Communauté > Débat
Le topic des idées impopulaires
Yuan:
--- Citation de: Fry le samedi 04 janvier 2014, 21:14:53 ---L'eau ne devrait pas être payante. Parce qu'on a presque autant besoin d'eau qu'on a besoin d'air et pourtant l'air, c'est pas payant. Et bah l'eau c'est pareil, ça devrait être fourni gratuitement, parce que l'eau c'est la vie. La distribution d'eau potable ne devrait donc pas dépendre de multinationale type Véolia et compagnie, ça devrait dépendre directement des communes et de régies publiques qui n'auraient en aucun cas à rechercher le profit.
--- Fin de citation ---
Hm oui, sauf que les canalisations qui font que l'eau que tu trouves en ouvrant le robinet est différente de celle du lac caca pollué à côté de chez mes parents, c'est entretenu par des gens, et c'est leur travail, et ils sont payés pour ça. Donc ouais, ça devrait être gratuit, mais c'est un peu utopique de vouloir que ces gens fassent du bénévolat.
Ensuite, oui on trouve des albums avec 15 à 20 tracks pour environ 10€, mais on en trouve aussi avec moins de morceaux à 20 ou 25€. Et iTunes permet à certains artistes de rendre leur musique accessible partout dans le monde, alors que faire éditer ses CDs à l'étranger, c'est pas toujours aussi facile.
Sinon je suis d'accord pour les boîtes de production.
Poulika:
--- Citation de: Yuan ---Oui, enfin là, ça revient un peu à dire : « il y a pire comme maladie que le sida, donc c'est pas bien grave. » Il faut quand même remédier au sida, ça ne veut rien dire. C'est certes un peu parodique comme parallèle, mais l'idée est la même.
--- Fin de citation ---
Je mets en relation des trucs juste pour montrer qu'au final la vie finit par s'en sortir, pas pour dire "Tenez, on a bien connu ça dans le passé ! Ce qu'on vit actuellement c'est moins pire, alors pourquoi se faire du soucis ?". Ce que fait l'homme à la planète est dommageable et je préfèrerais que ça ne se passe pas ainsi, mais je pense que la Terre s'en remettra et la vie évoluera comme elle l'a toujours fait. A ce titre, je me trompe peut être, mais il me semble que les virus tels que le sida n'arrivent pas par hasard et ont un sorte de rôle de régulateur de vie. C'est d'ailleurs la seule explication que j'ai quant à l'utilité du moustique.
EDIT : Le mot "sort" est apparu dans mon message. Je sais pas pourquoi. En tous cas si ça a été mal pris, je m'excuse mais je sais même pas d'où ça vient ...
Fry:
--- Citer ---Hm oui, sauf que les canalisations qui font que l'eau que tu trouves en ouvrant le robinet est différente de celle du lac caca pollué à côté de chez mes parents, c'est entretenu par des gens, et c'est leur travail, et ils sont payés pour ça. Donc ouais, ça devrait être gratuit, mais c'est un peu utopique de vouloir que ces gens fassent du bénévolat.
--- Fin de citation ---
À vérifier, mais je crois pas que l'entretien des canalisations soit assuré grâce à l'argent que tu payes à Véolia, La lyonnaise des eaux ou je ne sais quoi. Enfin ça l'est probablement en partie, mais comme les transports publics, je pense que la majeure partie du financement accordé à l'entretien des canalisations et autres infrastructures liées à la distribution d'eau vient des impôts. Les gens qui s'en occupent sont donc payés via nos impôts.
Autre chose, confier l'exploitation du réseau de distribution d'eau à une régie locale et publique permettrait, à défaut d'apporter la gratuité totale, de baisser les prix. En effet, une régie publique, propriété de la commune, n'aurait pas les mêmes intérêts qu'une grande entreprise comme Véolia et autre. D'ailleurs je crois que ça se fait déjà dans certaines communes.
--- Citer ---Ensuite, oui on trouve des albums avec 15 à 20 tracks pour environ 10€, mais on en trouve aussi avec moins de morceaux à 20 ou 25€.
--- Fin de citation ---
Perso, les albums à 20/25€, j'attends qu'ils soient à 7 ou 10 pour les acheter. Oui, il y aura toujours un moment où les albums seront proposés à ce prix là.
--- Citer --- Et iTunes permet à certains artistes de rendre leur musique accessible partout dans le monde, alors que faire éditer ses CDs à l'étranger, c'est pas toujours aussi facile.
--- Fin de citation ---
Tu parles d'iTunes comme si c'était le seul endroit où tu peux acheter de la musique en ligne, ou comme si c'était ce qu'il y a de mieux. Alors que non, en fait, d'autres plateformes font la même chose, souvent mieux. Quand à dire que ça permet de rendre accessible de la musique partout dans le monde, bah ça pour le coup y'a plein de trucs qui le font mieux qu'iTunes, surtout qu'iTunes est zoné par régions il me semble.
Cap:
--- Citation de: Yuan le samedi 04 janvier 2014, 21:25:35 ---Hm oui, sauf que les canalisations qui font que l'eau que tu trouves en ouvrant le robinet est différente de celle du lac caca pollué à côté de chez mes parents, c'est entretenu par des gens, et c'est leur travail, et ils sont payés pour ça. Donc ouais, ça devrait être gratuit, mais c'est un peu utopique de vouloir que ces gens fassent du bénévolat.
--- Fin de citation ---
Il y a des services publiques qui ne sont pas payants. Et pourtant, les personnes qui s'en occupent sont payés, elles. Regarde l'école par exemple.
--- Citation de: Fry le samedi 04 janvier 2014, 21:14:53 ---L'eau ne devrait pas être payante.
--- Fin de citation ---
L'électricité non plus d'ailleurs. v.v
Sinon, je suis pas mal d'accord avec les idées lancées auparavant, les pensant moi même pour la plupart. Si j'en ai d'autres qui me viennent, je n'hésiterais pas :-*
Yuan:
Pour ce qui est de l'eau, j'avoue que je ne m'y connais pas du tout, donc plutôt que de m'avancer là-dessus, je préfère en rester là plutôt que de déblatérer des âneries.
Mais puisqu'il y a des gens qui bossent pour notre système de canalisation, je trouve ça naturel qu'ils soient rémunérés.
--- Citation de: Fry le samedi 04 janvier 2014, 21:44:04 ---Tu parles d'iTunes comme si c'était le seul endroit où tu peux acheter de la musique en ligne, ou comme si c'était ce qu'il y a de mieux. Alors que non, en fait, d'autres plateformes font la même chose, souvent mieux. Quand à dire que ça permet de rendre accessible de la musique partout dans le monde, bah ça pour le coup y'a plein de trucs qui le font mieux qu'iTunes, surtout qu'iTunes est zoné par régions il me semble.
--- Fin de citation ---
Pas du tout hein, j'achète même super rarement sur iTunes. Et je sais qu'il y a d'autres plateformes plus accessibles ou intéressantes. Et à vrai dire, c'est vraiment pas ce qui est le plus important dans mon idée vis à vis du piratage.
Du coup je vais détailler ce que je disais dans mon précédent post (parce que c'était peut-être un peu mal tourné ou pas très clair, je l'avoue). Ce que je veux dire, c'est qu'il faut savoir s'adapter à son budget. La culture ne devrais pas être un luxe, non, et elle est en effet très accessible sur de nombreux points : les bibliothèques, Steam, Spotify, etc... Des services de ce type permettent de découvrir des œuvres culturelles à des prix bas. Mais pas toutes les œuvres culturelles. Et c'est normal qu'une œuvre ayant nécessité un plus gros budget pour être faite ait un prix plus élevé qu'une qui a nécessité un budget plus petit.
Jusque là tout va bien. Seulement, en quoi le piratage est-il du vol, puisque « on n'aurait pas acheté l'œuvre de toute façon, puisqu'on est pauvres » ?
Par exemple, un resto de haute cuisine française du genre le Grand Févour coûte plus cher qu'un McDalle. Normal. Et pourtant, la cuisine c'est culturel. C'est le même principe. Concrètement, rien ne vous empêche de vous faire un bon repas au Grand Févour et de vous faire la malle sans payer (bon si vous avez pas de bol faudrait être doué à la course quand même, au cas où). Alors pourquoi est-ce qu'on se permet de faire la même chose avec des produits culturels sous prétexte qu'on peut les obtenir en piratant ?
Ne pas avoir de thunes =! une excuse pour consommer sans payer. Or, c'est bien de ça qu'il s'agit avec le piratage : consommer sans payer.
Voilà, j'espère être un peu plus clair.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile