Art > Jeux Vidéo
[Topic Officiel] Playstation 4
Bilberry:
Ou sinon on en profite pour transformer les périodes de soldes en Hunger Games :
Et avant que quelqu'un me saute à la gorge, si je parle pas de Battle Royale c'est parce que les participants ne se battent pas pour obtenir des armes dès le début contrairement à HG.
Wuzup:
Aprés l'E3 terrible [de Nintendo!], je songe a acheter un PS4. Il a de bons jeux maintenant.
Eeeet j'aime The Last Guardian, ca a l'air bon ^-^
Rodrigo:
Wtf, ce topic en page 3 alors que celui de la Vita est toujours épinglé.
Comme y'a plus le topic général jv et que j'ai la flemme de créer deux topics pour parler brièvement de deux jeux sortis sur PS4, je le fais ici :
Ratchet & Clank PS4 : en parallèle de la sortie d'un film basé sur la licence, Insomniac a réalisé un remake du premier opus de sa prolifique série (quelque chose comme une dizaine d'épisodes sortis sur 10 ans de temps), et j'avais juste joué à la série vite fait chez un ami étant plus jeune. En gros, c'est du plateformer/TPS bien bourrin avec quelques énigmes, et le mélange est assez unique. Du coup ce remake est une bonne occasion pour s'essayer à la licence, et j'ai plutôt accroché. C'est extrêmement beau, on dirait du Pixar matérialisé en jeux video, les environnements sont splendides, c'est très coloré et l'univers est du coup assez sympathique à découvrir, malgré quelques fautes de goût à mon sens. Mais surtout, c'est extrêmement fun, parce qu'on dispose d'une dizaine d'armes, avec arbre de compétences à débloquer chacune et un système de niveau qui les rend de plus en plus puissantes, et surtout, ce ne sont pas des armes conventionnelles : ça va du bête lanceur de grenades à la boule disco qui fait danser TOUS les ennemis (même les boss) dans son rayon d'action, en passant par le moutonator qui transforme les ennemis en ... moutons ou encore le shotgun qui transforme les ennemis en amas de pixels 8bits. Ca faisait longtemps que je n'avais pas découvert une série de plateformer 3D, et sans être exceptionnel, j'ai vraiment apprécié le jeu pour ses sensations assez originales.
Et surtout, même s'il est multi-plateformes, j'ai joué à Prey, et je ne l'ai pas encore fini. Alors Prey, c'est le dernier jeu des Français d'Arkane Studio, et c'est donc un "immersive sim", comme Deus Ex, System Shock ou Bioshock. (si vous ne savez pas ce qui définit un immersive sim, je vous renvoie à la vidéo à la fin de mon post, qui possède des sous-titres en français) Au programme donc, l'exploration d'une base spatiale envahie par des créatures étranges, le tout alors que le héros est amnésique et se réveille après que la majeure partie de l'équipage ait été décimée. Pas extrêmement original, mais le scénario est pour l'instant intéressant. Mais la grande force de Prey, c'est que ce n'est PAS un FPS, mais vraiment un RPG qui laisse le joueur choisir ses approches tout à fait librement. L'espace de jeu n'est pas énorme, mais laisse toujours le choix de l'approche au joueur, qui est extrêmement faible au début du jeu (rendant chaque rencontre avec un ennemi très stressante et délicate, ceux-ci pouvant nous tuer en trois coups, et le tout avec un système de santé qui ne se régénère pas seul...), et c'est avec des améliorations qu'on pourra décider de son approche du jeu. Rien d'extrêmement original, on peut se spécialiser dans les attaques "magiques" avec différents pouvoirs qui rappellent les plasmides de Bioshock, dans l'exploration, avec des compétences pour hacker, déplacer des objets lourds, prendre l'apparence du décor pour devenir invisible aux yeux des ennemis, utiliser des robots, etc. Mais le tout fonctionne vraiment super bien, parce que le level design est juste brillant, absolument tout dans ce jeu est "organique", un peu à la manière de Zelda BOTW. Bon moteur physique, niveaux qui permettent de préparer ses combats, passages secrets vraiment bien dissimulés (et qui récompensent vraiment l'exploration) et un système de craft très pratique (en gros, TOUT peut être transformé en cubes de matière, il en existe de 4 sortes, qu'on peut ensuite utiliser pour créer via une imprimante 3D des munitions, packs de soin, améliorations et on est encouragé à TOUT ramasser pour aller ensuite faire du recyclage et créer ce dont on a besoin)
Je dois être au tiers du jeu, mais je suis déjà conquis par son gamedesign extrêmement cohérent, ses possibilités et son level design incroyable. Mais ce que j'adore pour l'instant, c'est que je suis encore faible et que chaque ennemi me fait stresser et demande de bien aborder le combat pour s'en sortir sans trop de pépins, ce qui crée une très grosse tension qui correspond très très bien à l'univers du jeu. Il avait d'ailleurs été présenté comme un FPS horrifique, mais l'aspect shoot n'est pas du tout central au final, et le bourrinage est juste impossible. C'est plutôt un jeu totalement axé sur l'exploration, avec quelques jump scares et une ambiance tendue et lourde qui fait qu'on est toujours sur ses gardes. En ce point, ça me rappelle un peu le 1er Resident Evil, avec son manoir qu'on finit par connaitre par coeur et qui mêle très bien cette incitation à l'exploration de tout, avec toujours la menace d'une attaque surprise qui peut être fatale si mal négociée.
Bref, je le conseille à tous les amoureux de Deus Ex, BioShock ou encore Dishonored. Mention spéciale à @Shern et @D_Y.
Taiki:
Comme Floax j'ai un peu la flemme de faire un topic par jeux (qui bideront de toute façon :hap: ) donc en vrac ces derniers mois :
Furi : Un jeu indépendant français que j'attendais d'acheter depuis plusieurs mois (j'attendais une promo), et je l'ai vu à 6 euros récemment, j'ai sauté sur l'occasion directement. Je regrette absolument pas. Qu'est-ce que c'est fun.
Le pitch est hyper simple : tu incarnes un mec avec un blaster et un katana électrique qui est en prison dans une autre dimension (c'est perché) et pour sortir tu dois affronter tout les gardiens de la prison. C'est littéralement un enchaînement de combat de boss. Le jeu est pas très long (j'ai mis 5 6 heures je crois à le finir). Et je me suis éclaté comme jamais, l'ambiance est terrible, avant chaque combat de boss il y a un narrateur qui te l'introduit lentement avant que tu puisses le voir, ça fait monter la tension (le jeu est pas facile) et après ça enchaîne un fight epic sur fond de musiques electro.
Le jeu est un peu un hommage aux productions japonaises de la part de cette team française. En tout cas ça claque, à petit prix c'est franchement à essayer je trouve 8/10
Devil May Cry 1 : Il a bien vieilli quand même, même si je l'ai fait dans son remaster.
C'était ceci dit très fun. Je n'avais presque plus aucun souvenir du jeu vu que je l'avais fait très jeune. Par contre j'ai pas fini le boss de fin ça m'a gavé, problèmes de caméras et approximation de gameplay (vieux jeu oblige), j'ai pas eu envie de perdre mon temps à le try hard. Le reste du jeu la difficulté est bien dosée même si la caméra est un peu frustrante parfois. Pour un vieux jeu comme ça, je comprend en tout cas le succès en le replaçant dans son contexte. 7/10
Devil May Cry 2 : J'y ai mis 2-3 heures mais jpp. On m'avait dit que c'était le plus mauvais des DMC mais je ne pensais pas à ce point. Gameplay d'un niveau abyssal, les guns sont cheatés, les combats de boss contre des tanks et hélicoptères c'est le craquage complet. L'histoire wtf ? 3/10
God of War : Ca fait bien 4 mois que je suis dessus et je l'ai toujours pas fini. Bon je l'ai bien mis de côté pendant presque 2 mois du à mon départ en Corée mais c'est chaud. J'ai pas spécialement envie de le lancer. Pourtant les combats sont funs, quand j'y joue je prend globalement du plaisir. Mais pour le coup j'arrive pas trop à comprendre. J'arrive pas à me motiver à le lancer, j'ai préféré jouer à DMC ou Furi par exemple que j'ai acheté après GoW. Je trouve le jeu pas épique du tout en fait, je pense que c'est ça qui me déçoit un peu. Pas de scènes over the top, les ennemis sont ultra recyclés. C'est pas du God of War je trouve :niak: ce qui ne nie en rien les qualités du jeu, objectivement il est très qualitatif : un système de combat jouissif, une beauté hallucinante.
Je me suis même dit que j'allais mettre de côté les quêtes annexes pour me focus sur l'histoire principale. Après je pense ne pas être super loin de la fin. Je dois être à 3/4 du jeu je dirai j'ai quand même pas mal avancé. On verra mon avis final.
En tout cas ça me rappelle un peu mon avis sur Horizon Zero Dawn, objectivement je le trouvais très bon, mais personnellement j'avais aucune motivation à le lancer. Faudrait que je redonne sa chance à ce dernier mais bon le temps me manque.
Detroit Become Human : J'ai refait le jeu récemment avec ma copine et j'ai adoré, je l'ai laissé prendre toutes les décisions vu que je l'avais déjà fait. Bon du coup ceci dit je trouve qu'il n'y a pas tant d'embranchement narratifs que ça, elle a fait des choix relativement différents des miens sur certaines choses et j'ai pas trouvé que le jeu change beaucoup, ça joue seulement sur quelques détails mais la trame reste la même (sauf sur la fin certes). Après il y a des choix qui ont des impacts relativement bien pensé, je me suis surpris à me dire "ah ouais si tu fais ça, ça donne ça wow" car même si ça change pas drastiquement l'histoire, j'ai l'impression que c'est fait de manière plutôt intelligente, avec le recul de deux parties maintenant.
Je pense vraiment que c'est le meilleur jeu narratif à ce jour en tout cas. Après deux runs je kiffe toujours autant :hap: et je trouve que ce genre de jeu c'est vraiment sympa à faire à deux.
Sinon récemment il y a eu Spiderman, Dragon Quest XI et Shadow of the Tomb Raider qui sont sorti sur PS4.
Quelqu'un y joue ici ? Je pense que je les prendrai en promos, Spiderman a l'air sympa. DQ XI m'intrigue j'ai jamais fait de DQ et il a de bonnes critiques, puis j'aime bien les JRPG. Ca peut pas être pire que FF XV de toute façon. Shadow of the Tomb Raider semble cool. J'avais adoré le 1er et j'ai pas accroché au 2eme, et des avis que je lis ce 3eme opus de la trilogie est plutôt bien foutu (le 2 est reconnu comme unanimement moins bon généralement avec le recul).
J'attendrai les promos. Le seul day one que je prendrai cette fin d'année c'est Red Dead 2, j'avais vraiment adoré GTA V (et Red Dead 1 à l'époque) donc je l'attend impatiemment. les jeux rockstar mettent 75 ans à baisser de prix généralement de toute façon donc autant y jouer direct.
Moon:
Pour God Of Wars, je n'ai pas joué aux précédents mais je partage totalement ton point sur l'absence d'épique (à l'exception du combat final, et je savais même pas que c'était le combat final tellement il tombe comme un cheveux sur la soupe et qu'à la fin tu te dis .. Nan mais sérieux ? J'ai fini le jeu ??).
En fait ce jeu, je le vois comme une grosse vitrine/un gros teaser pour ce qui va suivre.
Il ne peut donc, à priori, que faire mieux pour la suite.
Dans ta liste, j'ai bien entamé Spiderman.
C'est putôt pas mal pour les heures auquels j'y ai joué même si pour le moment assez répétitif.
Bon il est vrai que j'aime bien aller chercher les collectibles même si en soit c'est absolument pas passionnant de courrir après de grosses colonnes de lumières et ludiquement on approche le level nul de l'intérêt mais c'était surtout pour débloquer des costumes et découvrir Manhattan.
Alors cette dernière est sublime, il y a pas à dire mais en fait t'as absolument pas envie de la visiter, à moins de connaitre les lieux et de vouloir comparer à la réalité, j'ai jamais vu open world plus générique et "vide" d'intérêt car du coup, même les collectibles se voient à des centaines de mètres à la ronde J'ai déjà fait le tour de la ville pour débloquer toutes les tours (façon Assassin's Creed) mais j'ai rien retenu d'exceptionnel à part des coins sympas genre la tour Avengers ou de grosses cathédrales.
Le gameplay est plutôt cool et nerveux sinon, sauf pour les phases d'infiltration moisies, c'est rapide, Spidey bouge bien (c'est Batman arkham en plus nerveux)
Les quêtes annexes se répetent en boucle et sont chiantes (sous réserve des vraies missions secondaires que je n'ai pas encore faites) mais le tout a une difficulté sympa même en mode normal.
L'histoire pour le moment commence bien donc c'est prometteur.
La vf est cool aussi donc on s'intègre facilement dans l'histoire.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile