Je ne suis pas d'accord, d'ailleurs, car pour moi, si, Ocarina of Time se résume à va sauver la princesse, même s'il y a tout un tas de nuances. Le jeu est très carré est fait appel à des archétypes très stylisés, en ça ce jeu est un peu universel, mais le scénario n'a rien de transcendant. On peut parler des rebondissements, oui, ils étaient peu prévisibles lorsque le jeu est sorti, mais avec le temps, ça devient des réflexes évidents. Un Zelda sans sauver de princesse, est-ce un Zelda ? D'où mon réel dilemme entre deux Zelda : Link's Awakening et Twilight Princess.
Le premier car c'est vraiment un univers nostalgique et mélancolique, complètement coupé du reste de la série, mais pourtant si proche, puisque nombre d'idées de ce Zelda seront réintégrées dans les jeux à venir, mais le principe est nettmeent différent. Mais encore une fois, peut-on réellement d'un bon scénario ? On joue à Zelda pas vraiment pour le scénario, mais pour l'aventure et l'ambiance (d'où mon profond attachement à Ocarina of Time quand bien même son scénario est simpliste).
Or dans Link's Awakening, l'ambiance est véritablement troublant,e dépaysante, pas vraiment de repères.
Dans Twilight Princess c'est plus un aboutissement. Le scénario est relativement mature, avec des avancées bien plus dérangeantes que tous les autres Zelda, avec aussi cette profonde nostalgie qui berce le jeu, notamment grâce à l'ambiance musicale reprenant des thèmes connus et reconnus en les remixant. Et puis, au niveau symbolique, Link en loup, ça rajoute des points.
J'ai également hésité avec Majora's Mask mais je ne l'ai pas fini, manque de bol.