Art > Jeux Vidéo

[Topic Officiel] Xbox One

<< < (12/31) > >>

Guiiil:
Ce qui est marrant  D_Y, c'est que BSK est persuadé que l'occasion sur Steam signifierait la fin des bonnes promos. Je pense au contraire que ça ferait marcher à mort la concurrence et les bonnes promo, justement pour concurrencer l'occasion.

Sans concurrence, plus de bonnes aubaines... Steam ne doit pas avoir le contrôle et la monopolisation (il ne l'a pas encore, quoiqu'on en dise), et, avec le modèle qu'il a en tête, encore moins Microsoft !

Bonne pub, GKN, btw ! ^^

Yuan:

--- Citation de: D_Y le vendredi 24 mai 2013, 15:21:01 ---Mes burnes sous un marteau que ce ne sera pas le cas. Que des raclures telles que Activision ou EA baissent leurs prix grâce à ce système serait très étonnant. Ils ont même une excuse toute prête pour que ce ne soit pas le cas : "vous comprenez, les jeux coûtent plus chers...".
Et puis leur but dans la démarche c'est d'éviter de perdre de l'oseille, donc baisser les prix en conséquence semble un peu con.

--- Fin de citation ---

C'est évidemment un cas de scénario qui est tout à fait envisageable, je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai dit qu'il est difficile de prévoir ce qu'il se passera exactement sur la nouvelle XBOX. Y'a tout à fait moyen de baisser les prix en suivant le modèle que j'ai énoncé dans mon post, mais c'est clair qu'il y a aussi moyen que ça ne change pas.
Après, évidemment, ce qui risque aussi de se passer, c'est que la PS4 propose un marché de l'occasion inchangé, avec les mêmes prix. Où vont se tourner les joueurs ? Vers la PS4, ça me semble assez clair. Du coup, la XBOX ONE pourrait couler à cause de ça. Je pense tout de même que Microsoft y ferait suffisamment attention. Mais encore une fois, il est trop tôt pour se prononcer je pense.

--- Citation de: D_Y le vendredi 24 mai 2013, 15:21:01 ---Aucun rapport, les prix sont bas sur Steam car c'est du dematerialisé, et donc qu'il n'y a pas besoin de grossistes, de détaillants, pas besoin de produire en usine, etc. Sur Steam, hors soldes et autres bonnes offres, les prix des jeux ne sont pas bien éloignés des prix des jeux physiques, et pour cause, Valve est contraint de ne pas descendre les prix trop bas pour ne pas faire de l'ombre au marché physique.
Si les prix des jeux dépendaient du marché de l'occasion ils seraient tous à 70e (ils ne sont à 70e qu'ici btw, pour cause de taxes) ce qui n'est pas le cas.

Pour les prix très bas, ils sont fixés par Valve et Gabe Newell. Ils font ces offres pour fidéliser les joueurs à la plateforme et ça marche. Ce n'est pas la seule magouille, en parlant de la revente, la Cour de Justice de l'Union Europenne a recemment legalisé la revente en dematerialisé donc c'est tout à fait possible qu'ils soient un jour obliger d'y remedier.
Steam est un gros monopole bien trustesque, et le pire c'est que ça déteint sur le marché en entier (cf Xbox One justement, ou Origin et toutes ces conneries), accepter qu'un tel système devienne la norme (et surtout penser que tout le monde est gagnant), ça fait peur.

--- Fin de citation ---

Si en magasin il y a les grossistes, les détaillants, et tout le tintouin, sur Steam il y a les serveurs, l'entretien de ces derniers, etc... Ce qui est loin d'être gratuit, donc au final, je pense qu'on en revient au même. Après, j'ai pas de quoi comparer les coûts de ces deux choses, même si je pense qu'ils doivent être assez similaires.
Ensuite, je doute que les prix bas soient fixés uniquement par Valve. C'est certes dans le but de fidéliser les joueurs à la plate-forme, mais il y a aussi un accord avec les développeurs, sans quoi ça ne serait pas possible.

--- Citation de: D_Y le vendredi 24 mai 2013, 15:21:01 ---Non quand tu achète un jeu, grosso merdo tu "loue" le jeu. Acheter le CD te donne le moyen de profiter du contenu mais tu n'as absolument aucun droit dessus. C'est le principe même du copyright, le contenu que tu achète n'appartient qu'au createur.
Et quand tu prends un jeu en demat c'est exactement comme en boîte, tu peux jouer mais sur le papier ça ne t'appartient pas. C'est pour ça que si un jour les serveurs Xbox One ou Steam plantent, tu pourrais perdre tous tes jeux et tu pourrais absolument rien faire si ce n'est gueuler dans le vide.

--- Fin de citation ---

Je pense pas m'y connaître assez bien sur le sujet pour vraiment me prononcer, pour ça faudrait vraiment que je lise un truc du genre les termes du contrat avec Steam. Parce que techniquement, si les serveurs de Steam plantent, ce n'est en rien de ma faute, et je pense bien qu'il risquerait de tomber quelques procès s'ils ne résolvaient pas le problème, puisque mine de rien des gens perdent de l'argent avec ça.
Après, par exemple, quand tu achètes un jeu en boîte/cartouche et que le CD se raye ou que la cartouche meurt, tu as le droit de l'émuler puisque tu as payé le produit. Du coup je sais pas trop comment traiter la question.

--- Citation de: Guiiil-Sama le vendredi 24 mai 2013, 15:37:26 ---Ce qui est marrant  D_Y, c'est que BSK est persuadé que l'occasion sur Steam signifierait la fin des bonnes promos. Je pense au contraire que ça ferait marcher à mort la concurrence et les bonnes promo, justement pour concurrencer l'occasion.

--- Fin de citation ---

En quoi est-ce que l'occasion créerait une concurrence pour les développeurs ? Si on applique ce système, pour concurrencer l'occasion comme tu dis, il faudrait que les développeurs se mettent à proposer des prix encore plus bas que ceux de l'occasion. Et ainsi de suite. Pour se retrouver avec quoi, des jeux à 0,10€ ? Ça ne crée aucune concurrence, bien au contraire, ça fait bobo au marché.

Par exemple, quand THQ était au bord de la faillite et qu'ils étaient vraiment dans le caca le plus total, ils ont sorti un Humble Bundle avec 5 jeux (Darksiders, Metro 2033, Red Faction, Company of Heroes, Company of Heroes: Opposing Fronts, Company of Heroes: Tales of Valor) où ils laissaient les consommateurs choisir le prix à donner.
Le prix moyen était de 5€. Comme quoi, quand on laisse les gens choisir, ils donnent pas grand chose non plus.

Guiiil:
Dès qu'il y a une autre offre, il y a de la concurrence, c'est ainsi que le monde tourne ! Si les éditeurs voient que les gens se tournent vers l’occasion, ils font des promos, ou mieux, des humble bundle. Si le seul moyen d'avoir leurs jeux, c'est de les avoir sur Steam, il ne font plus de promo, puisqu'on ne peut pas trouver les jeux ailleurs. C'est comme ça que l'économie marche, et c'est parce qu'un jour Free a fait pêter tous les prix qu'on se retrouve pas a payer nos forfaits aussi cher qu'au Quebec !

Avant la venue de Free, SFR aussi faisait des promos à la steam, mais on a vu depuis qu'ils pouvaient aller plus loin ! 

D_Y:

--- Citer ---C'est évidemment un cas de scénario qui est tout à fait envisageable, je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai dit qu'il est difficile de prévoir ce qu'il se passera exactement sur la nouvelle XBOX. Y'a tout à fait moyen de baisser les prix en suivant le modèle que j'ai énoncé dans mon post, mais c'est clair qu'il y a aussi moyen que ça ne change pas.
--- Fin de citation ---

Bien sur que ça reste une possibilité parmi tant d'autres (en même temps si on devait citer toutes les possibilités en rapport à la console on y passerait la nuit).
En revanche moins d'accord sur le fait que c'est difficile à prévoir. Il est nettement plus probable que les éditeurs laissent les jeux à leur prix actuel (allez, soyons fous, même plus chers) tout en limitant l'occasion pour faire d'une pierre deux coups.
Qu'ils aient fait ça (ou même qu'ils en profitent) pour baisser les prix je n'y crois pas une seule seconde, la décision à été faite pour maximiser le profit avant toute chose.

Sinon sur PS4 ce sera probablement la même merde, il ne faut pas se leurrer. Microsoft n'aurait jamais entrepris une telle chose sans être sur que le voisin ferait un truc similaire. La différence c'est que Sony ne se mouille pas et laisse le choix aux éditeurs (qui vont pas se gêner quoi qu'il arrive). Ce petit détail pourrait faire pencher la balance en terme d'image mais le consommateur il sera baisé de la même manière.

--- Citer ---Si en magasin il y a les grossistes, les détaillants, et tout le tintouin, sur Steam il y a les serveurs, l'entretien de ces derniers, etc... Ce qui est loin d'être gratuit, donc au final, je pense qu'on en revient au même. Après, j'ai pas de quoi comparer les coûts de ces deux choses, même si je pense qu'ils doivent être assez similaires.
Ensuite, je doute que les prix bas soient fixés uniquement par Valve. C'est certes dans le but de fidéliser les joueurs à la plate-forme, mais il y a aussi un accord avec les développeurs, sans quoi ça ne serait pas possible.
--- Fin de citation ---

Je n'ai pas les chiffres en tête mais les serveurs et leur entretien coûtent largement moins cher que de produire des millions de boîtes, les acheminer, payer les magasins, les vendeurs, etc... Un service comme Steam n'est évident pas gratuit à gérer mais faut quand même pas abuser (si Valve s'était chargé de vendre des jeux physiques en solo, je te jure qu'on en serait pas là).

Pour les promos il y a certes accord (avec les éditeurs, et non les développeurs) mais ça ne change pas grand chose au problème initial.

--- Citer ---Parce que techniquement, si les serveurs de Steam plantent, ce n'est en rien de ma faute, et je pense bien qu'il risquerait de tomber quelques procès s'ils ne résolvaient pas le problème, puisque mine de rien des gens perdent de l'argent avec ça
--- Fin de citation ---

Je n'ai pas lu les termes du contrat de Steam mais vu qu'un tel scénario engendrerait des millions de procès et un remboursement inimaginable, t'inquiètes qu'ils ont bien prévus le coup. Je répète le terme "location" car il est on ne peux plus approprié dans ce cas là.
Que ce soit en support physique ou en demat c'est exactement la même chose, chacun te donne un moyen différent de jouer à la propriété de l'éditeur. Le moyen c'est dans l'un un bout de plastique qui pris comme tel est osef, dans l'autre c'est rien du tout mais la finalité est la même.

Pour l'émulation l'éditeur considére tout simplement que, comme tu as acheté un support qui te permet de lire le jeu, tu es donc dans ton droit d'accéder à la licence selon le moyen. Cela ne te donne aucun droit de propriété sur la dite licence.

Bref à part ce que j'ai déjà dit je vois pas comment te convaincre plus que ça.

Pour l'histoire des promos et de l'occasion je pense que les deux peuvent très bien cohabiter. Les particuliers qui veulent vendre ils restent forcément le plus près possible du prix du neuf. Et là ce sera comme c'est le cas actuellement, soit tu guettes les promos de temps en temps et des fois t'as de la chance, soit pas...

Yuan:
En effet, globalement je suis d'accord avec toi D_Y, si ce n'est que l'histoire des chiffres entre grossistes et serveurs. Je tenterai peut-être une recherche un de ces jours, mais je pense clairement que le coût des serveurs est très loin d'être négligeable, d'autant plus qu'il y a le service après-vente de Steam qui est franchement hyper rapide pour répondre (j'y ai déjà eu affaire, on me répondait toujours quelques heures après) et beaucoup d'autres détails que je n'ai pas en tête. Donc je pense vraiment qu'il faudrait les chiffres pour comparer.
Quant à la PS4 qui envisage de faire comme Microsoft, oui, j'y ai pensé aussi. Mais si Sony voit que la XBOX ONE fait gueuler tout le monde, elle risque de faire de bien meilleures ventes en ne se mouillant pas, contrairement à eux.

Je pense aussi que les promos et l'occasion peuvent cohabiter, mais pas au même niveau que si l'occasion était limitée. Comme je l'ai dit dans mon monster pavé, je pense que si les développeurs touchaient une certaine somme sur chaque revente, ça arrangerait tout le monde (j'ai pas dit que la somme doit coûter le prix du jeu neuf hein). En revanche, je vois très mal l'intérêt de l'occasion pour le dématérialisé, mais peut-être qu'un jour elle s'imposera puisqu'on commence à en avoir vraiment de plus en plus. Toujours est-il qu'actuellement j'envisage très mal revendre un de mes produits dématérialisés, même des trucs que limite je regrette avoir acheté.

En revanche Guiiil, je trouve que la comparaison occasion/promo n'a strictement rien à voir avec SFR/Free. Tu ne peux pas comparer deux concurrents à une grosse entreprise et un particulier. L'occasion ne dynamisera en rien le marché : on a de l'occasion actuellement et les prix baissent nulle part.
D'autre part, Steam a déjà bien des concurrents. C'est loin d'être la seule plate-forme de jeux PC dématérialisés : y'a aussi GOG et Origin par exemple. Du coup je trouve pas l'argument très convainquant.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile