Art > Jeux Vidéo
[Topic Officiel] Xbox One
Zemo:
Bon même si les infos ont été "démenties" je prend le temps de répondre
--- Citation de: D_Y le jeudi 23 mai 2013, 14:17:16 ---Si demain les maisons d'éditions interdisent totalement le prêt ou la vente de livres entre particuliers ça gueulera peut être mais ce sera tout ce qu'il y a de légal.
Après forcément ça fait chier les joueurs, et c'est même pas sur que ça rapporte quelque chose à terme, mais ça, ça reste à voir.
--- Fin de citation ---
Je suis très loin d'être un expert en droit, mais quand tu achètes un livre, tu obtiens des droits. Pas les droits d'auteur ou moraux c'est sur, mais il me semble que tu obtiens des droits sur l'objet qui t'autorisent tout à fait à le revendre. Bon après, pour les logiciels c'est souvent plus compliqué et je n'ai pas la moindre idée de si le jeux vidéo vendu dans le commerce est considéré comme un logiciel.
--- Citation de: D_Y le jeudi 23 mai 2013, 14:17:16 ---Sinon il y a de bonnes affaires en import pour les jeux neufs, tu peux très facilement trouver un jeu récent à moitié prix, hors Steam. C'est pour ça que l'argument des gros joueurs qui n'ont pas assez de sous me fait marrer. De tels joueurs ont compris depuis longtemps qu'ils pouvaient acheter leurs jeux neufs sans que ce soit forcément plus cher que l'occasion (qui du coup perd tout intérêt).
--- Fin de citation ---
Ah mais là dessus on est vraiment d'accord, ma remarque ne visait pas à cataloguer les façon de profiter de jeux moins cher. Je disais juste que sur le Xbox Live, il n'y avait jamais de bonnes affaires hors jeux indé et que donc au final tu achetais ton jeu au même prix (voir plus cher...) que l'exemplaire physique. Donc si Microsoft, par un tour de passe passe, me vend des jeux que je ne pourrais pas revendre ou des jeux d'occasions que je devrais acheter plein pot, c'est bien plus un problème pour moi que si je ne pouvais pas revendre un jeu que j'ai eu à 50% de son prix.
--- Citation de: D_Y le jeudi 23 mai 2013, 14:17:16 ---Pour le retro-gaming, je vois pas vraiment ce qui empêcherait de connecter une Xbox One dans 20 ans...
--- Fin de citation ---
Pour les mêmes raisons qui font que par exemple les serveurs de beaucoup de MMO ont fini par fermer ou qu'au Japon ne peut plus jouer aux jeux SatellaView. Un service ça coûte beaucoup d'argent à entretenir et y'a un jour où il n'est plus rentable et où on ferme le service. Si dans 20 ans on ne peut plus (ré)activer les jeux, comment on y jouera ?
Guiiil:
Il suffit de voir comme EA ferme les serveurs des jeux sportifs multi au bout de 3 ans. On est d'accord qu'il ne doit y avoir plus grand monde dessus. Imaginions que dans 10 ans ils ferment les serveurs du dernier Sim City, pourra t-on encore joueur au jeu ?
Zemo:
A leur bon vouloir. Soit ils publient un patch pour que le jeu reste jouable hors ligne (mais c'est pas possiiiiible qu'ils disent), soit ils n'ont pas le temps / l'argent / l'envie et le jeu devient injouable.
Et encore une fois, l'exemple du SatellaView au Japon en est vraiment une jolie preuve... on parle de Nintendo, de licence culte, d'un service pour une console ultra populaire. Maintenant il ne reste plus que l'émulation pour avoir une idée de ce que cela pouvait être.
jisk:
Moi perso je sais pas grand chose sur cette console, a part le fait qu'il y aura une meilleure manette, j'espere juste qu'il ne nous feront pas le coup du bon vieux "remaque" :) comme nintendo en a l'habitude.
Vincerp:
--- Citation de: Zemo le jeudi 23 mai 2013, 00:50:40 ---Je sais pas dans quel monde tu vis, mais moi je vis dans un monde d'échange, de partage, de loisir, de plaisir... si je veux prêter un jeu à un ami, je veux pouvoir le faire, dans le même cas qu'un livre. Et c'est un système qui n'a jamais empêché l'industrie culturelle de gagner énormément d'argent, de rentrer globalement dans ses frais. L'occasion permet au plus grand monde de découvrir des oeuvres et de financer l'achat de nouveau produit, grâce auxquels je finirai peut-être à acheter d'autres produits neuf. On appelle ça le marché gris, et son importance dans l'économie est vraiment importante !
--- Fin de citation ---
Et les créateurs, ils vivent de l'amour et de l'eau fraiche que le partage leur apporte ?
Il y a une énorme différence entre prêter un produit culturel (dont la majorité possèdent l'essentiel de leur intérêt dans leur "découverte") et un quelconque ustensile.
Puisque tu "dédoubles" en quelque sorte le produit culturel quand tu le prêtes, alors que l'ustensile se contente de devenir inutilisable pendant ce temps.
Je sais bien que cette notion devient plus floue avec les jeux à forte replay value (et en règle générale avec toute relecture / vision réitérée), mais j'espère que tu m'as compris.
Mais surtout, l'essentiel de la valeur du produit culturel se situe dans son élaboration, pas sa fabrication ou ses matériaux.
Et au passage, on s'en fout des rentrées d'argent de l'éditeur, puisque lui les gagne pour la fabrication et la distribution, et là c'est normal qu'il soit remplaçable par l'occasion.
On parle des rentrées du créateur là.
Et non, un jeu acheté d'occase bloque totalement l'achat du même jeu neuf. Et vu que la majorité des achats d'occasion sont faits simplement payer moins cher, ça ne va pas inciter à acheter les jeux suivants de la série (puisque tu parles de découverte) neufs.
--- Citation de: D_Y le jeudi 23 mai 2013, 14:17:16 ---Pour le retro-gaming, je vois pas vraiment ce qui empêcherait de connecter une Xbox One dans 20 ans...
--- Fin de citation ---
Euh...
S'il faut que la console soit connectée à Internet, ce n'est pas pour être connectée à Internet, mais à un serveur précis.
Et rien ne dit que les serveurs de ce type subsisteront éternellement (le bon sens veut même le contraire, d'ailleurs).
Après, dans les contrats de certains jeux, les éditeurs s'engagent à fournir un patch permettant le jeu hors ligne lors de l'arrêt de ces serveurs (dont Ubi avec AC2, ça m'a surpris), mais entre le fait que ça n'est pas systématiquement le cas, et le fait qu'il suffise que la boîte mette la clef sous la porte pour que ça ne devienne pas techniquement réalisable...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile