Art > Jeux Vidéo
[Topic Officiel] Xbox One
GKN:
Kinect sera obligatoire, c'est une évidence.
Zemo:
Je suis d'accord sur le fait que la valeur du produit ne se trouve pas dans l'exemplaire physique en lui même... mais donc selon toi chaque personne voulant lire un livre devrait repasser obligatoirement à la caisse ?!
Je sais pas dans quel monde tu vis, mais moi je vis dans un monde d'échange, de partage, de loisir, de plaisir... si je veux prêter un jeu à un ami, je veux pouvoir le faire, dans le même cas qu'un livre. Et c'est un système qui n'a jamais empêché l'industrie culturelle de gagner énormément d'argent, de rentrer globalement dans ses frais. L'occasion permet au plus grand monde de découvrir des oeuvres et de financer l'achat de nouveau produit, grâce auxquels je finirai peut-être à acheter d'autres produits neuf. On appelle ça le marché gris, et son importance dans l'économie est vraiment importante !
Et si sur Steam si je ne peux pas, cela me choque beaucoup moins car j'ai la plupart du temps obtenu ce jeu beeeaucoup moins cher par rapport au prix où je l'aurais en version boite neuve, ce qui selon moi "compense" un peu la souplesse d'utilisation que je perds.
D_Y:
Mouais, pour la surveillance via Kinect ça sous entendrait que Microsoft fasse quelque chose d'illégal très facilement décelable, et qu'en plus ils embauchent des employés chargés de surveiller les joueurs (et vu la masse de joueurs c'est assez chaud à faire).
Et même ces deux facteurs réunis je vois pas l'intérêt d'espionner les gens à la Big Brother quand on s'appelle Microsoft et que plein d'informations personnelles traînent sur le net et sont très faciles d'accès.
Zemo : je doute fortement que les gros éditeurs partagent ce sentiment de partage et de liberté, c'est pas le monde des bisounours eux ils veulent du blé, et en plus de seulement rentrer dans leurs frais, ils veulent le maximum de profit.
Alors bon ton "marché gris" il a beau exister, ils veulent presque tous le voir disparaître, et il y a une raison.
Steam est un bon exemple pour voir que les joueurs indécis n'ont pas besoin d'acheter un jeu en occaz pour sortir la carte bancaire. Et même en prenant en compte le prix, le marché de l'occaz diminue fortement tandis que le nombre de joueurs augmente, ce n'est pas pour rien.
Guiiil:
Pour le ciblage publicitaire, tout simplement.
Il suffit qu'une famille discute dans la salle pendant que la console est éteinte pour capter des mots clefs et sortir les pubs les plus adéquates !
Edit :
--- Citation de: Un vieil article de 2008 ---Nous n'avons aucun plan pour intégrer le Blu-Ray dans l'expérience Xbox. Nous pensons qu'on ne devrait pas forcer les gens à acheter des choses qu'ils ne désirent pas.
Lire la suite : http://xbox-mag.net/microsoft---un-non-definitif-au-blu-ray-disc__16271.html#ixzz2U4we9n5z
--- Fin de citation ---
:astro:
Zemo:
Ah bah voilà, c'est l'argument que j'attendais et qui n'est pas langue de bois "ça me semble normal pour les créatifs" : c'est pour que crosoft et les éditeurs puissent se faire encore plus de tunes ! Et c'es bien ça que je reproche, je comprend tout à fait la logique du point de vue des éditeurs, mais du point de vue des joueurs c'est juste une enculade sur toute la ligne : on retire au joueur des droits qu'il avait et qui étaient normaux. Le jour où on vous vend un livre physique et où l'on vous dit que vous n'aurez ni le droit de le prêter ou de le revendre : SCANDALE ! Là c'est exactement la même chose.
Oui les éditeurs vivent pas dans un monde de bisounours et veulent un maximum de tunes, mais ils oublient que même les plus gros joueurs n'ont pas tunes illimitées et passent très souvent par l'occasion pour financer leurs futurs achats ou pour se refaire des jeux en retard.
Et encore une fois : quid du retrogaming le jour où crosoft coupe son service ? La console devient une boite morte à laquelle plus personne ne pourra plus jamais jouer ?
Encore une fois, ça me rappelle les DRM en musique : toutes les maisons de disques étaient pour, sur le papier ça avait toutes les raisons du monde de favoriser les ventes du neuf mais au final ça a fait plus de mal à l'économie du disque qu'autre chose et leur disparition a permit à l'offre légale en ligne de mieux se porter.
En économie, le marché gris a une réelle importance, même si calculer son poids exact est super compliqué. Il est d'autant plus important dans l'entertainment où, comme je le disais plus tôt, il n'a jamais empêché de réaliser d'énormes profit, au contraire, il permet d'intéresser plus de gens au milieu et d'offrir plusieurs portes d'entrées et de réaliser de toute façon des profits par ailleurs. Donc au final, c'est vraiment loin d'être certain que c'est une solution qui va effectivement leur permettre de gagner plus de tunes !
Et l'autre problème, c'est que jusque là, sur console de salon, les bonnes affaires je ne les ai jamais vues (à part pendant les Summer of Arcade), contrairement à Steam. Devoir payer pour profiter d'un service apportant une valeur ajouter, c'est normal. Payer moins pour avoir moins possibilité, ça ne me choque pas du tout. Payer plus car j'ai moins de liberté, c'est foireux (d'autant plus si ce qu'on peut lire sur le fait de devoir repayer le jeu au prix du neuf s'avère vrai...)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile