Petit up du topic parce que je me suis pas mal ré-impliqué dans les jeux de société ces deux derniers mois, et c'est fou comme cet univers est grand, et les possibilités vastes ! Du coup, quelques petits mots sur mes deux derniers coups de coeur plutôt accessibles aux néophytes :
7 Wonders Duel :
Au départ il n'y avait que 7 Wonders, un excellent jeu de gestion avec des cartes, jouable à partir de deux joueurs, et jusqu'à 7. Sauf que le jeu n'était réellement intéressant qu'à partir de 3 joueurs, et au vu du succès de celui-ci, son créateur s'est associé avec le très productif Bruno Cathala pour produire une véritable version deux joueurs !
L'esprit du jeu reste similaire, mais je trouve la version Duel très différente dans ses possibilités tactiques, puisqu'il y a trois moyens de gagner (aux points, à l'ancienne, ou par la guerre ou la science) et que le fait de n'être face qu'à un seul autre joueur transforme un jeu de gestion relativement passif (on interagit avec les autres joueurs dans le jeu de base, mais on pense plus à soi qu'à eux) en un jeu très très tactique et sournois, puisqu'une carte que vous ne jouez pas sera disponible pour l'autre joueur. Ca change vraiment beaucoup de choses, et les parties sont souvent serrées et assez tendues, tout en restant plutôt courtes (30 min de jeu quand on connait les règles).
J'suis pas fan des jeux de société à 2, le plus fun étant selon moi de réunir 4-6 personnes pour avoir une atmosphère conviviale, mais celui-ci est vraiment très réussi et change un peu des jeux abstraits qui sont souvent les seuls possibles à deux (échecs, dames, othello, go). Les visuels de Michel Coimbra sont une fois encore magnifiques et gardent la même patte que dans le jeu original (bien qu'il ait tout redessiné) et le matériel est de bonne facture.
Not Alone :
Not Alone est un jeu coopératif asymétrique. C'est-à-dire qu'il y aura un joueur opposé à tous les autres, qui devront coopérer pour défaire le méchant, comme dans les mini-jeux 1VS3 de Mario Party. Et c'est vraiment très très chouette.
Comment ça fonctionne en deux lignes ? Le joueur seul incarne une planète hostile, sur laquelle échouent les autres joueurs qui seront traqués par le monstre/l'esprit de la planète (le joueur seul donc). Concrètement, les traqués ont des cartes "Lieu", et doivent choisir simultanément une carte pour indiquer où ils se rendent (chaque lieu a aussi un effet), et le monstre, après que les traqués aient choisi leur lieu, va choisir où il se rend. S'il est sur un lieu où des traqués sont présents, il leur prend de la vie, et il se rapproche de la victoire, sinon, les Traqués restent indemnes et avancent eux aussi vers la victoire.
En gros, l'intérêt du jeu, c'est que les Traqués peuvent communiquer, mais que le Monstre entend tout (puisqu'il est supposé être la planète sur laquelle ils sont, et qu'en vrai il est à la même table :p), et donc ils doivent se disperser sans pouvoir vraiment dire tout ce qu'ils veulent, et le Monstre doit anticiper leurs réflexions. Du coup, les deux gameplay sont intéressants, et le jeu est vraiment très chouette, plutôt court (30 min -45) et très facile à apprendre, même à des néophytes.
Je m'arrête là, mais les jeux de société, c'est cool, jouez-y. ^x^