Communauté > Discussions Générales

[Topic] Jeux de société

<< < (2/6) > >>

Doutchboune:
Ah ben Munchkin, quand t'as un chieur qui n'est là que pour faire capoter les autres, c'est vraiment lourd, oui, mais pour avoir fait des parties plus détendues, c'est rigolo, surtout avec la mauvaise foi qu'on peut montrer dans le cadre des alliances^^

Oui, Seigneur des Ténèbres, c'est un jeu drôle, où pour chaque round, il y a un seigneur des Ténèbres et ses fidèles serviteurs. Ceux-ci reviennent d'une mission qui a échoué, et le but c'est de ,e pas être celui qui se prendra l'ire du Seigneur. Pour cela, on tire des cartes, et on doit chercher une excuse en lien avec cette carte, tout en essayant de rejeter la faute sur un autre joueur. Y a un côté un peu jeu de rôle dans la mesure où ça va vite, faut de la répartie, et c'est un jeu de tchatche (même si quand même guidé par des cartes). Mais y a moyen de bien de marrer, mais je suis pas sûre que ça te plaise trop, par contre :)

Et sinon, en fait, moi, j'ai Dixit Odyssée, qui est le Dixit 2, en gros. Et de rien, ça me fait plaisir (pis les dessins sont chouettes en plus)

Shern:
J'ai joué à Dixit une fois avec des amis, et c'est vrai que c'est fun, une fois qu'on capte les règles ya moyen de vraiment manipuler les autres joueurs pour être certain que genre une personne ou deux devinent quelle est ta carte, par exemple en faisant référence à un truc que tu sais que seulement un de tes amis connait (j'avais fait référence à Pulp Fiction moi v.v).

J'éditerai mon poste plus tard pour parler de quelques jeux de société auxquels j'ai joué, là je manque de temps v.v

Jielash:
J'ai déjà joué quelques parties de 7 Wonders parce qu'un ami a le jeu et c'est en effet vachement chouette !
Et il a aussi Dixit que j'ai trouvé très joli et intéressant mais on a malheureusement joué moins de parties parce qu'on avait pas assez de monde qui voulait.

Le jeu de Game of Thrones, j'en avais entendu du bien et j'aurais bien envie de tester un jour mais le prix+le temps de jeu+la nécessité que tout les joueurs prennent le temps d'apprendre les règles ça peut refroidir un peu (il parait qu'il y a des extensions en plus ?)

Qu'il s'agisse de jeux simples ou complexes, j'aime beaucoup ça parce que c'est l'occasion de se poser un peu en famille ou entre amis. Parfois, même avec un jeu qui peut rapidement s'avérer ennuyeux, on s'amuse bien juste grâce à l'ambiance qu'apportent les personnes. Du coup, j'ai tendance à particulièrement apprécier les jeux qui peuvent se jouer à beaucoup de joueurs.
Et j'aime aussi pas mal les jeux un peu bourrins de rapidité et réflexes en fait (Jungle Speed, Zuma 8))
Les jeux complexes avec plein de règles ont souvent l'air super cool et peuvent offrir une expérience de jeu très forte mais faut que les joueurs fassent l'effort d'en retenir les détails et qu'ils soient motivés pour jouer donc ça peut être difficile à organiser.

Histoire de rajouter des jeux à la discussion, je vais un peu parler de Bluffer :


Ouais, mon édition est un peu moche mais bon.

C'est un jeu où il faut répondre à des questions plus ou moins farfelues en inventant la réponse la plus "probable" possible. Les réponses de chacun des joueurs sont ensuite rassemblées, lues à voix haute (le poseur de la question rajoutant parmi les fausses, la vraie réponse) et tout le monde mise des points pour la réponse qui lui semble être la bonne.
Il faut donc arriver à bien bluffer pour tromper les autres et ramasser leur points. On peut arriver à marquer des points en en faisant un paquet (comme le j'ai dit, les questions sont parfois farfelues et les réponses surprenantes) ou au contraire en balançant un truc qui parait tellement simple et évident que les gens vont marcher. Tout dépend des questions posés, de votre talent de formulation et des gens avec qui vous jouez. Il faut donc arriver à s'adapter et essayer de "lire" au fil de la partie, le type de réponses qui vont attirer vos adversaires.

Il y a énormément de fiches de questions différentes donc vous ne risquez pas de les épuiser rapidement (j'ai le jeu depuis plusieurs années, on y a beaucoup joué et il nous reste encore un paquet pas ouvert)

Attention par contre, quand on joue avec des joueurs assez jeunes, ils ne vont pas forcément arriver à lire si vous écrivez super mal et risquent de se mettre à pouffer de rire sur certains trucs burlesques.

Kaiwatt:
Bon ben moi aussi je vais présenter un jeu que j'aime bien, voici les Aventuriers du Rail :



Le but est de contrôler les chemins de fer en plaçant des wagons et de remplir les contrats en notre possession (on commence par deux ou trois puis on peut en reprendre au cours de la partie).
Pendant un tour on peut soit piocher deux cartes (ou une si on pioche un joker dans la partie visible), soit défausser des cartes de même couleur pour contrôler une ligne, soit piocher des contrats.
On obtient des points bonus si on possède la plus longue chaîne de wagons à la fin du jeu. Lorsqu'un joueur n'a plus que 3 wagons ou moins à jouer, c'est le dernier tour. Chacun joue alors un dernier coup.
Il existe de nombreuses versions et extensions (celles-ci nécessitent d'avoir les wagons de la version USA ou Europe pour jouer) du jeu avec des petites variations de règles et d'autres types de wagons. Le jeu ne se joue pas de ma même façon en fonction du nombre de joueurs, en général il vaut mieux être à 4. Une partie peut durer entre 45min et 1heure.

Duplucky:
Ben moi, je vais présenter des jeux pour les amateurs de jdr:



Hero Quest est un vieux jeu que j'avais quand j'étais tout petit. Ca fait longtemps que je n'y ai plus joué donc je me souviens plus trop de comment se déroulait une partie mais en gros, on devait d'abord adapter le plateau de jeu au scénario choisit (il y en avait facilement une bonne cinquantaine.) Et de là, on partait dans du Roleplay à l'état pur avec ce qui implique de fiches à remplir, de conneries à raconter et de maitre du jeu à tenter de vaincre. Personnellement, j'aimais beaucoup ce jeu à cause des nombreuses figurines qu'on pouvait y trouver. Y avait même une gargouille super classe. :niak: Mais globalement, on se faisait de bonnes parties bien fandardes entre potes. La durée d'une partie variait d'un scénario à l'autre et on pouvait jouer de 2 à 5 joueurs (l'un d'eux étant le maitre du jeu.)

(Cliquez pour afficher/cacher)
Dans le même genre, un jeu que j'ai trouvé dans une kermesse, à la pêche au connard. Je le voulais absolument, j'ai donc fait fi de mon âge (12 ans) et je me suis acharné sur ce stand en claquant un max de blé pour obtenir ce jeu sans succès. Mais le forain, devant mon acharnement a quand même décidé de me l'offrir alors que j'étais loin d'avoir suffisamment de points. :'( Il s'agit de:



Encore un autre jeu de rôle qui avait pour particularité de ne pas se jouer sur un plateau de jeu mais bien dans différentes zones complètement modélisées. Il y en avait trois dont une reliée par un pont qui menait au terrifiant Zagor qu'il fallait vaincre. Ici, il n'y avait pas de scénarios, à la place, on se retrouvait avec un enregistrement de Zagor qui nous indiquait de façon aléatoire le déroulement du jeu. Et malheureusement, il posait aussi des pièges pour tuer nos personnages. C'est très frustrant d'arriver face à lui pour tomber dans une bête trappe qui va nous tuer. :'( Mais grâce à ce système, les parties ne se ressemblent jamais tellement Zagor est imprévisible. Crises de rages ou de fou-rire garantis!



Ensuite, j'évoquerai plus tard deux autres jeux que j'appréciais: Siège et Seigneur de guerre. :^^:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile