Je viens de terminer le jeu en mode normal (à 100%, enfin je crois). Globalement j'ai bien aimé, même s'il s'est révélé être un Zelda assez étrange à jouer, je trouve. À la fois parce qu'il est très différent des autres Zeldas, puisqu'on peut posséder tous les items dès le début du jeu ou presque et parce qu'on peut compléter la plupart des donjons dans l'ordre qu'on veut; et aussi parce qu'il ressemble énormément à un autre Zelda bien connu : ALttP.
Bon, même si ça fait bizarre, ce sont quand même de bonnes choses. On retrouve le même univers que celui d'ALttP mais avec quelques différences géographiques qui apportent un certain air de fraîcheur. Et je trouve que ces différences sont encore plus grandes pour
Lorule vs le monde des ténèbres d'ALttP, contrairement à ce qu'a dit Cyril. Beaucoup de choses ont changé depuis ALttP : d'abord le fait que le monde soit fragmenté en plusieurs territoires entre lesquels il est impossible de voyager. Ensuite la zone autour du Palais des Ténèbres n'est plus du tout la même, le Lac Hylia n'est plus gelé, la Montagne de la Mort est enneigée et le réseau de grottes à l'intérieur est complètement différent, la Pyramide du pouvoir est remplacée par le Château et les Marais Démoniaques sont rapetissés pour inclure la salle de boss du palais du désert.
Bref, y'a quand même plusieurs différences, et ça fait du bien, ça aurait été dommage d'avoir un copié-collé du monde d'ALttP. Bon, après, évidemment que y'a beaucoup de ressemblances sur d'autres points que la géographie. D'ailleurs, j'aimerais revenir sur un truc que Vince a dit:
C'est vrai que les thématiques et le bestiaire de Lorule ressemble énormément à ceux du Monde des Ténèbres d'ALttP, et que scénaristiquement c'est pas très logique, surtout pour le bestiaire. Mais bon, c'est justement un autre exemple qui montre que l'inspiration venant d'ALttP est assumée, et j'ai pas réfléchi plus loin. Par contre, tu dis que les développeurs ont aussi tenté de camoufler que le jeu ressemblait beaucoup à ALttP. Je comprend pas pourquoi. Seulement à cause des deux donjons inversés (Palais de Glace et Roc de la Tortue) ? Bah en même temps, faut bien qu'il y ait un peu de changement par rapport à ALttP, pour pas que ça soit 100% identique. Mais plus que ça, perso j'ai trouvé que cette inversion était un peu la "réparation" d'un truc illogique dans ALttP. En effet, pourquoi est-ce dans ALttP le Palais de Glace se trouve sur le Lac Hylia qui est gelé ? Y'a rien qui explique pourquoi le Lac est gelé. Alors que dans ALBW ça me semble plus logique, le Palais de Glace se trouve sur la Montagne de la Mort qui est enneigée à cause de l'altitude, et le Roc de la Tortue se trouve sur le Lac Hylia, parce que les tortues vivent dans l'eau. Bon après y'a un peu de lave au milieu du lac, mais une source volcanique sous un lac c'est déjà plus logique qu'un lac gelé de façon isolée.
Pour ce qui est des items
ça me fait un petit pincement au coeur de ne plus les obtenir un par un dans les donjons, d'avoir la surprise de découvrir quel objet se cache dans chaque donjon, mais le système de location qui nous permet de tous les avoir dès le début est nécessaire pour pouvoir faire les donjons dans l'ordre qu'on veut, ce qui est je trouve une excellente "nouveauté".c'est pas vraiment une nouveauté puisqu'on pouvait déjà le faire à plus petite échelle dans certains Zeldas, mais c'est la première fois qu'il s'agit d'un aspect central et clairement pensé pour le jeu Aussi, même si pour la plupart des donjons les énigmes tournent toujours autour d'un ou deux objets particuliers, au moins ces objets ne sont pas tout de suite clairs puisqu'il ne s'agit pas des "objets du donjon" qu'on obtient après avoir battu le mini-boss. En plus, ça permet de poser les énigmes thématiques dès le début du donjon plutôt qu'à partir de la moitié, moment où normalement on obtient l'objet nécessaire à la résolution de ces énigmes.
J'ai terminé le jeu à 100% en environ 23h. Je peux pas dire combien de temps j'ai pris pour terminer seulement la quête principale puisque j'ai pris le temps de découvrir toutes les grottes secrètes et de trouver tous les objets/quarts de coeur/bigorneaux avant de me rendre dans le dernier donjon. C'est pas énorme, mais après je me dit qu'il s'agit d'un Zelda sur console portable, et en plus qu'en faisant un jeu ressemblant beaucoup à ALttP, on aurait difficilement pu avoir un jeu qui se complète en 40h ou plus. Après c'est sûr, plusieurs donjons auraient mérité d'être un peu plus longs, mais au moins je les ai trouvé globalement intéressants et fun à faire. Peut-être un peu trop faciles par contre.
D'ailleurs, parlant de difficulté, je voulais revenir sur un autre truc qu'a dit Vince:
J'ai aussi trouvé que les ennemis de base sont plus forts que ceux d'ALttP. Soit parce qu'ils font plus mal, soit parce qu'ils sont plus résistants ou parce qu'ils ont des trucs en plus, genre les Moblins qui possèdent un bouclier. Je pense aussi que l'épée ultime est moins puissante que dans ALttP. Par contre, j'ai trouvé les boss en général plus faciles, avec comme exception notable la main de la Forêt des Squelettes. J'en ai quand même chié pas mal avant de réussir à l'avoir, elle m'a tué au moins 3 fois. Quelqu'un a dit que le boss qu'on fait en quatrième est particulièrement plus difficile que les autres, il me semble. Ben c'est justement en quatrième que j'ai fait la Forêt des Squelettes. La première phase de la main, ça va, c'est pas difficile. Mais c'est après, lorsqu'elle se met à vouloir nous écraser que ça devient hardcore. J'ai trouvé que c'est assez serré pour l'éviter, mais en plus elle fait s'écrouler une partie du plancher, ce qui fait qu'il est difficile de l'éviter puis de l'attaquer sans tomber dans le vide. Mais le pire, c'est qu'à chaque fois que je la faisais foncer dans le mur, j'avais tout juste assez de temps pour lui donner un seul coup d'épée. J'exagère pas, j'ai essayé de plein de façons, impossible de lui donner plus d'un coup d'épée avant qu'elle reprenne ses esprits. Et avec Excalibur niveau 1, j'ai du faire au moins 30 cycles d'éviter ses attaques-donner un coup avant qu'elle meure.
Sinon, une autre raison pour laquelle je trouve ALBW plutôt facile, ce sont les donjons. Ceux d'ALBW possèdent quelques énigmes sympas qui demandent de se creuser un peu la tête, y'a plusieurs choses qui font que ceux d'ALttP sont plus difficile. Ils sont plus grands, plus étendus et possèdent plus de salles, ce qui fait qu'ils demandent plus d'exploration, de chercher son chemin plus souvent et même de faire quelques allers-retours pour obtenir des objets, etc. Alors que ceux d'ALBW sont beaucoup plus petits en superficie, possèdent moins de salles et sont plus linéaires.
Niveau style graphique, je suis mitigé. Le style général des environnements est correct, c'est relativement beau, mais ça aurait vraiment pu être mieux, et je trouve que ça manquait d'effets donnant une atmosphère particulière aux lieux. Par exemple la pluie dans les marais démoniaques ou la brume dans les Bois Perdus d'ALttP. Dans ALBW, on dirait que c'est la même atmosphère partout, aucune différence nulle part. Le seul endroit qui m'a plus marqué,
c'est le labyrinthe autour du Palais des Ténèbres, parce qu'il y fait plus sombre.
Sinon, là où ça blesse le plus, c'est avec le chara design. J'ai trouvé le design des personnages très quelconque, très générique. Ils me donnaient pas l'impression de jouer à un Zelda, et j'arrivais pas à m'attacher à eux. J'ai d'ailleurs trouvé ça particulièrement flagrant pour
la voleuse avec qui on passe la majorité de notre temps dans le repaire des bandits. On fait un donjon avec elle, on vit des péripéties avec elle, on devrait au moins s'attacher un peu à elle, merde. Mais non, pour ma part j'ai rien ressenti pour ce perso. Elle a peut-être les cheveux roses, son visage ressemble franchement à rien, on a jamais l'occasion de bien la voir à cause de l'orientation de la caméra et ses lignes de dialogue l'aident pas beaucoup. Même ses agissements sont illogiques : c'est une voleuse, qui a apprit que le chef des bandits possède un tableau et elle veut lui voler. Ok, mais quand on sort enfin du donjon et qu'on trouve le tableau, elle en parle à peine et nous le laisse comme ça, sans regrets ni rien ?
Pour les ennemis, c'est bizarre, y'en a beaucoup qui sont comme les persos : très génériques, pas menaçants du tout et ne donnent pas l'impression d'appartenir à un Zelda. Par contre, j'ai trouvé qu'il y en avait certains qui étaient plutôt réussis. Ça donne un mélange environ 50/50 d'ennemis ratés/réussis je trouve. Pour les boss, au contraire, j'ai trouvé qu'ils étaient pas mal tous réussis et même stylés.
Pour ce qui est de la musique, comme la majorité des gens, je trouve qu'elle torche. Sons de très bonnes qualité, enfin de vrais instruments, et l'orchestration est très bonne aussi. C'est vraiment un gros plaisir de redécouvrir autant de musiques mythiques de Zelda de cette façon. Il y a aussi de bonnes musiques inédites, mais perso j'ai été relativement déçu sur ce point : la plupart des nouvelles musiques, qui ne sont pas issues d'ALttP, sont assez moyennes. Le seules musiques inédites vraiment marquantes j'ai trouvé c'est
celle du tout début, quand il faut apporter l'épée au capitaine; la musique des mini-jeux (mon coup de coeur pour ce Zelda), le thème de la mère des bigorneaux, celui du labyrinthe autour du Palais des Ténèbres et la musique de 2-3 donjons. D'ailleurs, c'est une bonne chose que la plupart des donjons possèdent leur propre musique, contrairement à ceux dans ALttP (même si pour certains donjons c'est juste une version alternative et thématique du thème principal qu'on trouve déjà dans les donjons d'ALttP).
Et finalement, le gros point noir de ce Zelda : le scénario.
Dès le début, l'intro du jeu vient contredire ce qui se passe dans ALttP et d'autres trucs dans la série. D'abord, on nous dit que la Triforce a été placée dans le Saint-Royaume par les Sages, alors que normalement la Triforce devrait s'y trouver naturellement, laissée là par les déesses. Bon, ça c'est moins grave, mais ensuite on nous dit que Ganon, après avoir été battu par Link, est enfermé "dans les ténèbres" (on sait pas trop où, vu que ça peut pas être dans le Monde des Ténèbres, qui est redevenu le Saint-Royaume) puis que la Triforce s'est séparée en trois morceaux !? Mais wtf, c'est impossible puisque après avoir battu Ganon (qui explose et donne vraiment l'impression de mourir, je le rappelle, il n'est pas du tout scellé dans un autre monde) Link touche la Triforce complète pour faire un voeu. La Triforce ne se sépare donc pas en 3 morceaux. À moins que faire un vœu provoque la séparation de la Triforce en 3 ? J'ai regardé la fin d'ALttP par curiosité, et à la toute fin du générique on voit les 3 morceaux de la Triforce se séparer. Ok, ça pourrait signifier qu'elle se sépare vraiment en 3 après un vœu. Mais alors pourquoi ne le ferait-elle pas avant ça après que Ganondorf ait fait exaucé son propre vœu ??? Enfin bref...
Mis à part l'intro, le scénario du jeu est bof aussi. On parle à Zelda à peine 2 minutes au début du jeu ce qui fait qu'on a pas le temps de s'attacher à elle mais on doit quand même aller la sauver après. Y'a des scènes scénaristiques au début, au moment où on découvre Lorule et à la fin, mais sinon c'est le vide totale, on se promène de donjon en donjon sans développement du scénario. On a seulement droit à de petites interruptions par Hilda quand on terminer certains donjons et qu'on arrive dans de nouvelles zones. Le but à Lorule est de délivrer les 7 sages pour qu'il puissent nous donner la Triforce du Courage et qu'on puisse ensuite battre Yuga. Mais comment ça se fait que ce soient les sages qui nous donnent la Triforce du Courage, alors qu'on est déjà sensés la posséder dans notre cœur, selon la légende racontée dans l'intro ? Dans tous les Zeldas, les sages servent normalement à rendre accessible le repaire du dernier boss et/ou à sceller celui-ci, alors que la Triforce du Courage Link l'obtient toujours par lui-même, indépendamment de l'aide des sages. Et parlant de sages, je suis déçu qu'il y ait 7 sages en plus de Zelda. Dans tous les jeux où il y a de sages ou des jeunes filles, Zelda est toujours la 7ème sage/jeune fille, c'est son rôle. Enfin bon, peut-être que je suis pas assez ouvert d'esprit à ce niveau là, mais ça m'a quand même déçu.
Sinon, pour la fin du jeu, je dois quand même admettre que j'ai été surpris par le twist avec Hilda, je m'y attendais pas, et en fin de compte c'est assez logique. J'avais d'ailleurs trouvé bizarre qu'elle réussisse à immobiliser YuGanon aussi facilement. Par contre, le coup de Lavio = Link de Lorule, j'ai trouvé ça un peu wtf. Si son but était de contrecarrer le plan de Hilda, pourquoi donc est-ce qu'il aidait Link en lui louant des objets ? Sans Lavio, jamais Link ce serait rendu à Lorule et aurait obtenu la Triforce du Courage. Si c'est parce qu'il voulait aussi aider Link à sauver Zelda et les sages, pourquoi alors est-ce qu'il nous faisait payer pour les items ? Pour le fun ? Sur le coup j'ai cru que son but était d'amasser énormément de rubis, parce que les rubis d'Hyrule seraient en quelque sorte les fragments de la Triforce de Lorule, et que ce serait un moyen de rétablir celle-ci. Ça aurait expliqué pourquoi, lorsqu'on s'approche trop près de son sac à rubis, il se met à s'énerver et dit qu'il contient quelque chose de plus précieux que la vie elle-même. Mais en fait non, il voulait juste s'enrichir...
Bref, j'ai trouvé le scénario plutôt bof, avec beaucoup d'incohérences et un manque d'humour. Tout le monde dit que ALBW est de loin meilleur aux Zelda sur DS, mais je trouve que pour ce point et pour l'interaction avec les personnages, ALBW est en-dessous de PH et ST.
Au final, je dirais qu'ALBW est un bon Zelda, dont la force réside dans le gameplay et le game design, mais qui a de grosses lacunes au niveau des graphismes et du scénario. 15/20.