Hello, mes amis PZdiens! Comme certains le savent peut-être, j'ai une véritable passion pour le jeu indépendant, et c'est avec beaucoup de joie que je me suis vu offrir il y a peu un soft surprenant:
Legend of Princess. L'URL ci-jointe vous envoie directement sur la page du jeu concerné, sur le site de Joakim Sandberg, qui a conçu tout un tas de jeu tous plus fun les uns que les autres, les plus connus étant apparemment Tripline et Chalk (que j'essayerais volontiers plus tard, tiens). Mais, me diriez-vous, pourquoi parler de jeu indépendant sur la partie Discussion sur Zelda? Mais parce que Legend of Princess est tout simplement un hommage à Legend of Zelda!
Besoin de preuves? Si le design de l'interface et des personnages, du protagonistes aux boss en passant par les ennemis, ne vous évoquent pas notre saga favorite, peut-être que la récolte des rubis qui constituent votre score et vous permettent de racheter des continus, les fées qui s'enferment dans un flacon pour en sortir quand vous êtes à cours de coeur, ou encore les objets du jeu, directement issu de Legend of Zelda, achèveront de vous convaincre enfin d'un fangame des plus réussis.
Jeu de plate-forme en 2D, saupoudré d'une douce ambiance de beat them all, Legend of Princess vous envoie explorer les donjons pour résoudre des énigmes, affronter des boss, et vous faire un max de rubis en dégommant à coeur joie les monstres qui viennent vous barrer la route. Pas de scénario bien poussé, vous êtes jetés dedans sans autre motivation que celle de faire du score. Legend of Princess, sans princesse... Et alors?
Armé de votre épée, qui peut charger deux attaques cyclones ou vous faire effectuer un plantage plongé, vous l'êtes aaussi de deux items parmi ceux proposés, lesquels définissent le niveau de difficulté de votre aventure. Le premier objet est une arme secondaire: on vous propose, du plus facile au plus difficile à employer, le boomerang, l'arc ou les missiles teigneux. Le second est un objet de double-saut: la plume de roc, le grappin et la cocotte. Notez que la puissance destructrice du missile teigneux et la possibilité de s'envoler avec la cocotte en font tout de même les objets de lvl.3. Hum.
Le jeu est beau, coloré, la musique vraiment sympa, c'est fun à jouer et assez simple en gameplay (joy2key ou un pad sont tout de même conseillés), y un véritable challenge, on ne peut que s'y éclater. L'hommage rendu à Zelda est assumé, et c'est une partie de plaisir brute et sans prise de tête. Toutefois, je peux reprocher à Legend of Princess de n'avoir qu'un donjon, ce qui le rend assez court...
Bon, ceci étant dit, sachez enfin que le jeu est téléchargeable gratuitement depuis le site du créateur, et qu'il est drôle. Voilà voilà!
PS: après visualisation, je remarque que les images sont bien plus pixellisés que ne l'est le jeu sur mon PC... donc ne vous y fiez pas pour connaître la qualité des graphismes!