Zelda > Jeux Zelda
[Topic Officiel] Oracle of Seasons / Oracle of Ages
Anju:
Je ressuscite ce topic pour un post tout plein de spoilers... vous êtes avertis. :oui:
Oracle of Seasons était le Zelda qui m'avait le moins marqué, je ne l'avais pas beaucoup aimé en raison de son scénario trop pauvre (vous noterez que j'ai quand même pris un avatar d'un personnage du jeu). J'ai décidé il y a quelques temps de relancer une partie parce que j'avais envie de redonner une chance au jeu, et maintenant c'est un de mes Zelda favoris. :hap: J'ai l'impression d'être totalement passé à côté du jeu, je ne pensais pas pouvoir autant l'apprécier. Et comme je ne m'en souvenais plus beaucoup, j'ai pu le redécouvrir avec plaisir.
Les objets que l'on débloque au fur et à mesure sont utiles partout, même en dehors des donjons, il n'y a aucun objet que je n'ai pas utilisé tout le long de l'aventure (à part peut-être le lance-pierres qui n'est pas très utile en-dehors des donjons). Pour chaque nouveau donjon, on est très libre d'explorer pour trouver l'entrée, et si on fait l'effort de chercher, on n'est jamais bloqué trop longtemps. L'essentiel pour réussir est d'avoir compris que s'il n'y a plus aucun moyen d'avancer vers le donjon, (Cliquez pour afficher/cacher)c'est que la solution se trouve quelque part à Subrosia. Bien sûr, d'autres jeux Zelda donnent une grande liberté de mouvement, mais pas tous, donc ça mérite d'être souligné. La mécanique des saisons aurait pu être un peu plus poussée (notamment pour le printemps qui ne sert pas à grand-chose), mais elle permet déjà de découvrir Holodrum sous différents regards, et certains changements de saison peuvent réserver de belles surprises, comme (Cliquez pour afficher/cacher)le lac monocle asséché en été, la cité engloutie gelée, ou encore le village Horon que je trouve charmant en automne.
Le scénario n'est pas excellent mais le jeu a bien d'autres qualités, donc je lui pardonne tout. A part peut-être que certains personnages présentés comme très importants n'apparaissent qu'une ou deux fois (je pense à Impa qu'on ne voit qu'au tout début et à la toute fin et qui ne fait que répéter les paroles de l'arbre Bojo pendant tout le jeu, mais aussi à ce monsieur, là.. le... prophète, quelque chose comme ça. Celui qui dort tout le temps et qu'on ne voit que deux fois alors qu'il était présenté comme un compagnon pour Link au début, ou un guide, qui allait l'aider dans sa quête).
En conclusion, je dirais que c'est un très bon jeu, bien trop peu connu dans la série, même s'il se repose beaucoup sur ses prédécesseurs sans vraiment essayer d'innover. Et maintenant que j'adore ce jeu, ça me fait une bonne raison pour avoir pris cet avatar. :8):
Actuellement, j'ai presque fini le jeu, j'ai récupéré toutes les essences et je dois aller affronter Onox, mais avant ça j'essaie de compléter le jeu. J'ai ratissé la moitié Sud de la carte à chaque saison, ainsi que Subrosia, j'ai pu découvrir plein de petites choses sympathiques que j'avais loupées dans ma première partie parce que je n'aimais pas beaucoup le jeu, comme le crâne du pirate qui traîne toujours dans le désert et avec lequel on peut se promener, ou une quête qui demandait de tuer quatre monstres uniques aux quatre coins de la carte. Il me reste encore la moitié Nord, et aussi faire la collection des anneaux... il y en a un qui permet de se changer en Subrosien... dommage qu'on ne puisse rien faire avec cette apparence, j'aurais bien fait toute l'aventure comme ça.
Pour me faire un avis complet sur le jeu, il faudra que je joue à Oracle of Ages un jour... je pense que je vais bien l'apprécier, puisque j'ai aimé Oracle of Seasons... surtout que le scénario me semble plus prononcé. Si j'ai bien compris, on peut transmettre ses anneaux d'une partie d'Oracle of Ages à une partie d'Oracle of Seasons, et inversement, et on peut également trouver un code secret dans Oracle of Ages qui, s'il est remis à Farore dans Oracle of Seasons, permet de débloquer la vraie fin de la série Oracle, c'est bien ça ? Dans ce cas, j'aurais peut-être mieux fait de jouer à Oracle of Ages en premier...
Bref, j'éditerai mon post quand je l'aurai terminé, j'aurais pu attendre mais... j'avais envie de poster, donc je l'ai fait. Voilà. :miou:
EDIT : Ça me fait déjà 300 posts sur le forum. Je dois trop flooder. :oups: C'est que ça fera bientôt trois mois que je suis sur le forum. Le temps passe vite. :miou:
Chompir:
Content de voir qu’au final tu as apprécié le jeu. Pour les codes, quand tu auras fini le jeu, tu auras un code qui sera sur l’écran de fin (tu pourras le redemander à Farore). Si tu prends Ages et que tu fais « Secret » au lieu de lancer une partie, et que tu entres le code, ça te créera un fichier considéré comme la suite de Seasons. L’histoire sera légèrement différente et tu retrouveras quelques personnages, en plus d’avoir la vraie fin. Tu pourras ensuite transférer tes anneaux via serpent bleu chez Vasu (les codes marchent dans les deux sens), pour récupérer les anneaux que tu avais dans ton ancien fichier.
En jeu lié, tu trouveras aussi des PNJ qui te donneront des codes à apporter à des PNJ du premier jeu que tu as fait, te permettant de débloquer les levels 3 de l’épée bouclier et upgrades de contenance ou d’autres choses encore comme un coeur ou des anneaux ou de nouveaux items. Pour les débloquer ça te demandera d’ailleurs parfois de faire des minis jeux ou défis pour les débloquer. Ensuite tu récupèreras un code te permettant d’importer les collectables récupéré dans ta partie lié (auprès de Farore).
En terminant un jeu lieu, tu obtiendras un nouveau code, le secret du héros permettant de refaire le jeu que tu avais fait en jeu lié... en normal mais toujours sur la continuité du même fichier, ça permet de voir le jeu normalement et à la fin, tu débloqueras un code pour le jeu lié de ton premier jeu.
Faire ces quatre parties est d’ailleurs le seul moyen d’obtenir tous les anneaux du jeu. Car oui, sur une partie, il est impossible d’avoir tous les anneaux, beaucoup sont uniques.
Anju:
Voilà, j'ai enfin terminé Oracle of Seasons. J'ai exploré le reste de la carte, vaincu Onox et je suis retourné dans tous les villages pour chercher les secrets, j'ai noté leurs emplacements pour le jour où j'aurai enfin les codes à donner, j'espère juste qu'il n'y avait pas de secrets dans des endroits isolés, je suis juste repassé dans les villages et chez les pirates après le générique.
Onox était plutôt difficile à vaincre, dans mes souvenirs il était beaucoup plus faible que ça... J'ai bien tué Link une ou deux fois avant d'en venir à bout, même si le pire boss reste celui de la grotte licorne (celui qui se divise en plein de petites bestioles)... Il m'avait traumatisé celui-là. :hap:
J'ai oublié de parler de la musique dans mon post précédent. Les musiques du jeu ne sont pas mauvaises, mais la plupart sont facilement oubliables. c'est assez dommage, la musique est pourtant un bon moyen de marquer le joueur pendant sa partie. Il y en a quelques-unes qui sont assez bonnes (le village Horon, Subrosia, les ruines de Tarm...), mais pas assez pour un jeu Zelda.
Il me reste juste un fichu quart de coeur à trouver, j'ai celui du mini-jeu de Mapple et j'ai exploré chaque recoin de la carte à toutes les saisons, donc je pensais qu'il était en rapport avec la danse subrosienne ou avec les noix Gasha, mais après de nombreux essais, je n'ai toujours rien trouvé. Il me semblait pourtant qu'on pouvait avoir une récompense si on faisait la danse subrosienne beaucoup de fois... ou alors, j'ai peut-être raté le moment de l'aventure où on pouvait gagner le lot ? Il me semble qu'on peut trouver une flûte pour Dimitri ou une pour Moosh si on n'a pas parlé à Ricky avant. Si c'est là qu'on trouvait la flûte de Dimitri, je serais un peu triste d'avoir manqué ça... :'( Aussi, le prophète avec sa guitare et les enfants de la cité engloutie ont complètement disparu, c'est peut-être lié à des secrets du jeu.
Merci Chompir, je pense avoir compris comment ça fonctionnait. Je ne sais pas grand-chose d'Oracle of Seasons, je sais juste qu'il y a Nayru et la reine Ambi, et qu'on retrouve dedans le Capt'N et Impa... je pense aussi qu'on doit voir Twinrova et le couple de paysans, Bipon et Blossom en jeu lié, pour finir la quête annexe. Quant aux anneaux, je suis loin de tous les avoir je pense.
Chompir:
GG pour avoir fini le jeu ! Pour les secrets il y en a un peu partout et pas que dans les villes. Sinon pas besoin de noter leurs emplacements, si tu as parlé aux PNJ qui les donnent, ils vont dans le registre des secrets de Farore dans l'arbre Bojo.
Pour Onox, c'est le boss le plus difficile du jeu et dans les chaud de la saga quand on sait pas vraiment comment s'y prendre. Mais avec de bons anneaux, il est plutôt tranquille. En général un anneau de défense ou d'attaque suffit. Le mieux étant l'anneau vert qui combine les deux et est donc parfait pour le combat. Le nuage est relou mais c'est qu'une question de timing avec la canne, il est bidon si on gère bien. :hap:
Pour la musique je suis pas du tout mais alors du tout d'accord. J'aime énormément l'ost des Oracles qui a vraiment d'excellentes musiques. Elles ont juste vieillies et agressent un peu les oreilles en boucle mais entre celles des donjons, des villes, de l'extérieur ou des musiques de personnages, il y a vraiment des très bonnes musiques.
Pour le quart de coeur loupé, c'est sûrement celui des Noix Gasha. Suis directement ce guide si tu veux l'avoir. C'est bien plus compliqué qu'un simple aléatoire, ça va dépendre de la qualité du sol, du nombre d'ennemis tué et d'une certaine chance, de l'avancé dans le jeu, du nombre d'emplacement trouvé et théoriquement l'anneau gasha influence un peu le contenu. Non ce n'est pas du tout compliqué :8):
Tu avais raison pour la danse subrosienne, elle permet d'avoir la flûte de Dimitri mais pour ça il ne faut surtout pas aller soit dans la zone de Blaino, soit mettre un pied dans la praire Natzu. Ça a pour effet de bloquer l'obtention des autres flûtes vu que ça génère la zone de base qui nécessite Ricky. Donc il faut éviter ces zones jusqu'à atteindre le moment ou l'on doit faire un choix d'animal et aller récupérer la flûte de Dimitri à la danse Subrosienne qu'il faut gagner 5 fois. La flûte de Mosh étant à la boutique. Mais sinon soit pas triste d'avoir raté la flûte de Dimitri. Même s'il s'agit du meilleur compagnon avec son pouvoir de nager, remonter les cascades, de le porter ou de pouvoir numnum les ennemis, Ricky n'est pas en reste et est vraiment pratique.
Duplucky:
On est loin du niveau d'un Link's Awakening point de vue musiques quand même. La seule musique qui m'a vraiment marquée et que j'adore dans la série des Oracles, c'est justement celle des ruines de Tarm. :oui: Elle transmet vraiment l'émotion de visiter un endroit oublié par le temps, entre nostalgie, tristesse, solitude et mystères. :oui:
Par contre, Onox est clairement le boss le plus dur du jeu pour moi. Déjà que de base, je n'aime pas les jeux de plateforme parce qu'il faut justement faire preuve de précision, timing et patience et que c'est absolument pas mon fort. Alors je vous dis pas la tronche que j'ai fais quand j'ai découvert sa foutue p2 de merde. C'est un Zelda ou un Mario, ce jeu ? :severe:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile