Auteur Sujet: Quiz Enigmes  (Lu 575337 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mentalink

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2262
  • Away
    • Voir le profil
Quizz Enigmes
« Réponse #2265 le: mercredi 08 décembre 2010, 17:55:08 »
En fait ce n'est pas la porte du début (porte de gauche) qu'il faut choisir. Mais j'attends des explications :)

Hors ligne Cheria

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Quizz Enigmes
« Réponse #2266 le: mercredi 08 décembre 2010, 20:52:39 »
*S'incruste
Le présentateur télé connait le contenu des portes ?

Hors ligne Mentalink

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2262
  • Away
    • Voir le profil
Quizz Enigmes
« Réponse #2267 le: mercredi 08 décembre 2010, 21:22:17 »
Bien sûr !

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Quizz Enigmes
« Réponse #2268 le: mercredi 08 décembre 2010, 22:01:14 »
J'ai cherché un peu, et j'ai trouvé. En fait, après que le présentateur ait ouvert une des mauvaises portes, il vaut mieux changer de porte. On pourrait croire que les chances de tomber sur la bonne sont de 50%, mais ce n'est pas le cas, puisque le présentateur ouvre toujours une des mauvaises portes. Quand on regarde les possibilités, on voit qu'on a 2/3 de chance de tomber sur la voiture si on change de porte:

(Disons que X c'est la voiture, O une chèvre, une lettre soulignée est la porte choisie, une lettre barrée est la porte ouverte par le présentateur)

Si on choisit la porte de gauche, celle du centre est ouverte, il faut donc changer:  
O O X   :arrow:   O O X   :arrow:   O O X

Si on choisit la porte du centre, celle de gauche est ouverte, il faut donc changer:
O O X   :arrow:   O O X   :arrow:   O O X

Si on choisit la porte de droite, une des deux autres est fermées, mais il ne faut pas changer:
O O X   :arrow:   O O X   :arrow:   O O X

Dans deux des trois cas, il faut changer de porte, il est donc plus probable de choisir le bonne porte si on change.

Hors ligne Saryx

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3039
    • Voir le profil
Quizz Enigmes
« Réponse #2269 le: mercredi 08 décembre 2010, 22:20:09 »
Célèbre énigme, célèbre paradoxe également (suivant la façon de voir les probas cette énigme est plus ou moins faussée ^^).

au départ on a 1 chance sur 3 de choisir la bonne porte
Puis le présentateur ouvre une mauvaise porte (obligatoirement mauvaise)
vu qu'il y a deux mauvaises portes, le présentateur ouvrira toujours une mauvaise, donc la probabilité d'avoir choisi la bonne au départ reste de 1/3
Cependant en ce qui concerne la troisième porte...
On ne sait pas ce qu'il y a derrière, mais la probabilité d'avoir la voiture est de 1-1/3 (on sait que celle de gauche a une proba de 1/3 et que celle de droite est une mauvaise)
Donc la probabilité d'avoir la voiture derrière la porte du milieu est de 2/3

Le "truc" c'est que le présentateur n'ouvre pas de porte au hasard et qu'il y a deux mauvaises portes donc la proba de 1/3 de départ ne change pas vraiment quand le présentateur ouvre la porte

Hors ligne Mentalink

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2262
  • Away
    • Voir le profil
Quizz Enigmes
« Réponse #2270 le: jeudi 09 décembre 2010, 18:36:57 »
Royug a été plus rapide !

À lui la main  :)

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Quizz Enigmes
« Réponse #2271 le: jeudi 09 décembre 2010, 19:33:57 »
Merci ^^ En voici une très difficile:

Devant vous se trouvent trois personnes, A, B et C, qui sont en fait des dieux absolus et infaillibles. L'un d'eux est Vrai, l'autre est Faux, et le dernier est Aléatoire. Vrai dit toujours la vérité, Faux ment systématiquement à tout ce qui lui est demandé, et Aléatoire répond au hasard, soit la vérité ou un mensonge, de façon imprévisible. Comment pouvez-vous déterminer qui est qui est en posant au total que 3 questions aux dieux dont la réponse est oui ou non? Vous pouvez poser plus d'une questions à un seul dieu, mais vous ne pouvez pas poser la même question à plusieurs dieux.

GG à celui qui trouve  ;)

Hors ligne Kirua

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Quizz Enigmes
« Réponse #2272 le: samedi 11 décembre 2010, 20:34:16 »
Demander au dieu A si il dit toujours la veriter
lui demander si il ment
et lui demander qui est celui qui ment

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Quizz Enigmes
« Réponse #2273 le: samedi 11 décembre 2010, 21:23:51 »
Citation de: "kirua21"
Demander au dieu A si il dit toujours la veriter
lui demander si il ment
et lui demander qui est celui qui ment


Ta troisième question ne marche pas, puisqu'ils peuvent seulement répondre par oui ou par non  :/

Hors ligne AdriMarseille

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 120
    • Voir le profil
Quizz Enigmes
« Réponse #2274 le: samedi 18 décembre 2010, 16:19:01 »
Demander au dieu Vrai si il dit toujours la vérité.
Demander au dieu Faux si il ment toujours.
Et demander au dieu Aléatoire si il existe vraiment.

Voilà ma reponse en espérant que ce soit la bonne réponse !!! :D


Merci infiniment à Yorick 26 pour cette signature !!!

I LOVE ZELDA !!!

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Quizz Enigmes
« Réponse #2275 le: samedi 18 décembre 2010, 16:57:52 »
Citation de: "AdriMarseille"
Demander au dieu Vrai si il dit toujours la vérité.
Demander au dieu Faux si il ment toujours.
Et demander au dieu Aléatoire si il existe vraiment.

Voilà ma reponse en espérant que ce soit la bonne réponse !!! :D


Mais comment peux-tu dès le début demander à Vrai s'il dit toujours là vérité, si tu ne sais pas qui est Vrai?

Désolé, c'est quand même plus compliqué que ça.  :/

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Quizz Enigmes
« Réponse #2276 le: mardi 04 janvier 2011, 01:11:55 »
J'ai trouvé une solution presque fiable.
On demande "Est-ce que tu es Aléatoire ?" à A, "Est-ce que tu n'es pas Aléatoire ?" à B et on adapte la dernière question.
Si A répond oui et B non, on demande si A est Aléatoire à C (qui est Vrai).
Si A répond non et B oui, on demande si A est aléatoire à C (qui est Faux).
Et pour les deux dernières options, j'ai cru plusieurs fois avoir trouvé, mais en fait non.
Serait-il possible d'avoir un indice ?

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Quizz Enigmes
« Réponse #2277 le: mardi 04 janvier 2011, 01:45:16 »
Ce n'est pas vraiment, ça, désolé. Mais voici quelques indices:
les trois questions doivent être posées sous une certaine forme, qui fait en sorte que tous les Dieux disent la vérité, malgré eux. Ce sont des questions doubles. Aussi, vous devez commencer, en posant une question à un Dieu, à en trouver un qui n'est pas Aléatoire. Si ce n'est pas assez, je peux encore donner d'autres indices.

Hors ligne MetissMojo

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 275
    • Voir le profil
Quizz Enigmes
« Réponse #2278 le: vendredi 14 janvier 2011, 14:14:15 »
Déjà on peut commencer à poser cette question à un des trois :

"Si je demande à Aléatoire si il est bien Aléatoire, va-t-il me répondre Oui ?"

>Réponse 1 à la première question : S'il me répond oui ou non, c'est que c'est lui-même.
Dans ce cas, je vais voir le prochain et lui demande un truc que moi-même je sais, comme si "Je m'appelle bien (...) ?" en disant mon prénom, et après selon sa réponse je pourrais savoir s'il est Faux ou Vrai.


>Réponse 2 à la première question : S'il n'est pas capable de répondre c'est qu'il est soit Vrai soit Faux.
Dans ce cas, je repose la question de la première situation (avec mon prénom), et pareil, je peux déterminer si c'est à Vrai ou à Faux que je pose la question.

Ensuite, admettons que j'ai parlé à Vrai. Je vais voir le prochain afin de déterminer qui et qui en posant la toute première question mais en changeant le "Oui" par "Non" (histoire de ne pas poser la même question). Et là rebelote, s'il répond "oui" ou "non" je sais que je parle à Aléatoire et donc le dernier est Faux, Inversement s'il ne sait pas quoi répondre, je parlerai à Faux.


Bon, y'a peut-être plus simple mais dans mon cerveau c'est comme ça que ça a cogité !  :hum:

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Quizz Enigmes
« Réponse #2279 le: vendredi 14 janvier 2011, 14:34:16 »
Tu te rapproches, mais ce n'est pas ça. Si tu demandes "Si je demande à Aléatoire si il est bien Aléatoire, va-t-il me répondre Oui ?" à Vrai ou Faux, ils ne seront pas incapables de répondre. En fait, ils vont répondre aléatoirement, selon les possibilités des réponses d'Aléatoire à sa question.
Par contre, tu as à peu près trouvé la bonne forme de question à poser. Et la solution est un peu plus simple que ça  ;)