Communauté > Quiz Généraux

Quiz Enigmes

<< < (454/490) > >>

Mentalink:
En fait ce n'est pas la porte du début (porte de gauche) qu'il faut choisir. Mais j'attends des explications :)

Cheria:
*S'incruste
Le présentateur télé connait le contenu des portes ?

Mentalink:
Bien sûr !

Royug:
J'ai cherché un peu, et j'ai trouvé. En fait, après que le présentateur ait ouvert une des mauvaises portes, il vaut mieux changer de porte. On pourrait croire que les chances de tomber sur la bonne sont de 50%, mais ce n'est pas le cas, puisque le présentateur ouvre toujours une des mauvaises portes. Quand on regarde les possibilités, on voit qu'on a 2/3 de chance de tomber sur la voiture si on change de porte:

(Disons que X c'est la voiture, O une chèvre, une lettre soulignée est la porte choisie, une lettre barrée est la porte ouverte par le présentateur)

Si on choisit la porte de gauche, celle du centre est ouverte, il faut donc changer:  
O O X   :arrow:   O O X   :arrow:   O O X

Si on choisit la porte du centre, celle de gauche est ouverte, il faut donc changer:

Si on choisit la porte de droite, une des deux autres est fermées, mais il ne faut pas changer:

Dans deux des trois cas, il faut changer de porte, il est donc plus probable de choisir le bonne porte si on change.

Saryx:
Célèbre énigme, célèbre paradoxe également (suivant la façon de voir les probas cette énigme est plus ou moins faussée ^^).

au départ on a 1 chance sur 3 de choisir la bonne porte
Puis le présentateur ouvre une mauvaise porte (obligatoirement mauvaise)
vu qu'il y a deux mauvaises portes, le présentateur ouvrira toujours une mauvaise, donc la probabilité d'avoir choisi la bonne au départ reste de 1/3
Cependant en ce qui concerne la troisième porte...
On ne sait pas ce qu'il y a derrière, mais la probabilité d'avoir la voiture est de 1-1/3 (on sait que celle de gauche a une proba de 1/3 et que celle de droite est une mauvaise)
Donc la probabilité d'avoir la voiture derrière la porte du milieu est de 2/3

Le "truc" c'est que le présentateur n'ouvre pas de porte au hasard et qu'il y a deux mauvaises portes donc la proba de 1/3 de départ ne change pas vraiment quand le présentateur ouvre la porte

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile