Communauté > Quiz Généraux
Quiz Enigmes
Jyveks:
+ de 72 heures, je prend la main.
Un homme pars à la chasse au canard avec son chien. Il trouve un arbre dans lequel il y a 19 canards qui s'y sont posé. Il commence à tirer et réussis à tuer 4 canards. Son chien lui en rapporte 2. Combien reste-il de canards dans l'arbre?
Royug:
Ben, il ne reste probablement plus aucun canard puisque les coups de feux les ont sans doute fait fuire ^^.
Jyveks:
En effet, les canards se sont tous envolés.
À toi la main Royug!
Royug:
Merci, je peux reprendre la main qui m'étais dûe ^^. Voici une énigme bien dûre:
Trois explorateurs et trois cannibales veulent traverser une rivière à l'aide d'une chaloupe. Les trois explorateurs savent ramer, mais seulement un cannibale sait ramer. La chaloupe ne peut contenir que deux personnes à la fois. Si d'un coté ou de l`autre de la rivière il y a plus de cannibales que d`explorateurs, les explorateurs se font manger!
Question: Comment réussisent-ils tous à traverser la rivière sans que les explorateurs se fassent manger?
Je vous souhaite bonne chance... et bon courage xD
Jyveks:
J'ai une question: le cannibale qui est en train de ramer de retour vers la rive de départ, compte-il dans le décompte du nombre de cannibale supérieur aux explorateurs s'il ne débarque pas de sa chaloupe?
Voilà ce que j'ai trouvé:
On a 3 explorateurs, que je vais appeler x1,x2 et x3.
On a un 3 cannibales, dont un qui sait ramer. Je vais les appeler y1,y2 et yr(celui qui sait ramer).
La rive de départ est r1. La rive d'arrivé est r2.
Donc au départ, on a r1= x1, x2, x3, y1, y2, et yr.
x1 embarque avec y1 dans la chaloupe. Il reste donc r1 = x2, x3, y2, yr
x1 débarque y1 sur r2. Donc r2= y1
x1 revient sur r1, donc r1= x1, x2, x3, y2 et yr
yr embarque avec x1 dans la chaloupe. Il reste donc r1= x2, x3, y2
yr débarque x1 sur r2. Donc r2= y1, x1.
yr revient vers r1 et il embarque x2. Il reste donc r1= x3, y2.
yr débarque x2 sur r2. Donc r2= y1, x1, x2.
yr revient vers r1 (Mais il ne débarque pas sur la rive, c'est là où entre en jeu ma question, puisqu'il reste dans la chaloupe et embarque immédiatement un passager) et il embarque y2. Il reste donc r1= x3
yr débarque y2 syr r2. Donc r2= y1, y2, x1, x2.
yr revient vers r1 et il embarque x3.
yr et x3 débarque sur r2. Donc r2= y1, y2, yr, x1, x2, x3.
Tout le monde est rendu à destination sans s'être entre-manger.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile