Auteur Sujet: [Discussions libres] Discussions générales sur Zelda  (Lu 251406 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kikojiro

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 179
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #510 le: jeudi 09 juillet 2015, 08:28:37 »
Yan : Je vois très bien ce que tu veux dire. Le rôle de Zelda pourrait être masculin c'est sûr (après pour moi c'est un nom 100% féminin, mais je me trompe peut être).
J'avais probablement mal interprété ton post. Je pensais que tu sous-entendais que le changement du sexe de Link devait nécessairement impliquer celui de Zelda, pour avoir toujours ce rapport Homme / Femme. Je disais simplement que Link pouvait être une femme qui devait sauver une femme, possibilité parmi d'autres.  :^^:
Mais bon j'ai pigé ce que tu voulais dire, donc yay.

Pour le choix du sexe du perso, je ne sais pas, je n'aime pas l'idée. C'est totalement différent de Pokémon, jeu dans lequel le perso est une coquille totalement vide, ce qui ne me semble pas être le cas de Link.
Dans Pokémon, chaque génération apporte un voire plusieurs PJ. Du coup il n'y vraiment pas d'identification au perso en lui-même.
Alors que dans Zelda, même si Link ne dit rien (et est potentiellement arrogant, malpoli et macho, pour ce qu'on en sait), le fait qu'on incarne le même personnage dans tous les jeux (OK c'est pas le même Link, mais ça reste la même "entité" qui se réincarne or whatever) finit par lui donner une petite personnalité qui s'est développée, certes peu, au fil des volets.

A titre personnel, je ne me suis jamais projeté dans ses aventures. J'ai toujours eu l'impression d'être plus un guide qu'un personnage vivant et agissant dans le monde (d'ailleurs en y repensant c'est pareil pour Pokémon, jeu dans lequel j'ai toujours donné aux persos leurs noms officiels).
Du coup pour moi l’existence, les agissements et les interactions de Link sont nécessaires au scénario pour s'inscrire dans une mythologie plus large.
Dans chaque volet, Link a été Link, un homme d'un certain âge qui a accompli sa quête d'une certaine façon, pas Jeannette ou Jean-Eudes qui est allé à la rescousse de Zelda.

Je suis peut-être un peu rigide là dessus, je le vois bien à vos réactions.

Il n’empêche que si je veux que Link soit une femme, ne serait-ce qu'une seule fois, ça serait pour en faire une vraie femme, avec tout le changement de dynamique que ça implique dans le scénario et auprès des PNJ. A titre d'exemple, la relation de Midona, Fay, ou même Navi avec une Link femme aurait pu être très intéressante.
Ça serait fun de voir une femme rabattre le caquet de certains PNJ lors de l'accomplissement de certaines quêtes, surtout dans un monde médiéval comme celui-ci, où le rôle des persos féminins se cantonne à celui de demoiselles en détresse ou de sous-fifre agaçants. Même Midona reste dans ce schéma là, et bien qu'elle aide Link par moments, le but du jeu reste de la sauver.

D'ailleurs certains messages postés pas bien loin me confortent dans l'idée qu'imposer une Link féminine ne serait pas quelque chose de foncièrement mauvais :
Par contre ça ne me dérangerait de voir Link fille dans Tri Force Heroes ou HW, mais pas question que je vois ça dans Zelda Wii U.
Si on pourrait choisir, je ne serait pas contre, mais pas de l'être obligé. Ce serait original, :^^: mais ça briserait en quelque sorte la légende du héros qui va sauver la princesse et le monde du gros cochon diabolique. Si un Link féminin serait disponible dans HWL, ce serait bien puisque c'est un spin-off. Autrement ce serait par choix et non par obligation d'être une femme.

Et dans une moindre mesure :
Etant habitué à incarner un Link masculin, je pense que ça me foutrait mal de me forcer à incarner une fille.
Même si je conçois que changer ses habitudes puisse demander un temps d'adaptation.

Dans certains cas, proposer le sexe des persos peut s'apparenter, en exagérant, à un "Hey, tenez les filles, si vous voulez jouer un perso féminin on vous en donne un, mais pas de souci les gars ! Link, le vrai, reste un mec dur de chez dur, avec plein de testostérone, pas de souci !".

Loin de moi l'idée de lancer un débat dans lequel je n'ai pas envie de me lancer, et je n'accuse personne de dire des choses qui n'ont pas été clairement dites, mais la maladresse de certaines affirmations me fait penser que je n'ai pas tout à fait tort de tenir de tels propos.


J'ai jamais trouvé que Link était un "mec pur et dur avec plein de testotérone" je le trouve même assez éfféminé parfois^^

De même je trouve pas que Zelda soit toujours la "damoiselle en détresse" elle à souvant un rôle capital dans l'histoire et apporte une aide capitale à Link.  Quand elle est kidnappée c'est quasiment toujours à la fin des jeux,  contrairement à une Peach qui se fait gauler des le début^^

Après en y repensent je n'aimerais pas qu'on incarné un Link fille puisque ça fait bientôt 30 ans qu'on incarné un Link garçon, la légende est ainsi faite,  Zelda à toujours eue un grand rôle aussi,  pour moi ils sont complémentaires mais le personnages jouable,  hors des jeux du type HW,  c'est Link.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #511 le: jeudi 09 juillet 2015, 09:11:27 »
Sauf que ce personnage jouable se décline en trouzmilles itérations, et il n'a jamais été dit que ces itérations devaient toutes êtres masculines.

Hors ligne Kikojiro

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 179
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #512 le: jeudi 09 juillet 2015, 10:36:03 »
Non mais si ça fait 30 ans que c'est comme ça et que ça à pas changé c'est que le personnage de Link plaît et que Nintendo ne compte pas en chabger^^

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #513 le: jeudi 09 juillet 2015, 11:44:34 »
Non mais si ça fait 30 ans que c'est comme ça et que ça à pas changé c'est que le personnage de Link plaît et que Nintendo ne compte pas en chabger^^

Il y a trente ans les joueurs étaient majoritairement masculins et le jeu inspiré d'un folklore et d'une mythologie qui ne laissait pas beaucoup de place aux femmes.
Mais bon, c'est pas forcément une barrière. Faut pas oublier que le personnage n'a aucune personnalité, ce n'est qu'une coquille vide. On nous bassine depuis des années sur le fait qu'il est muet pour faciliter l'identification du joueur, c'est pas pour essayer de nous dire ensuite qu'il a une personnalité masculine hyper profonde (vous les avez inventés les échanges avec Navi et Midona, Link aurait été un ours polaire en slip ça aurait été pareil) dans une légende solidement établie.
« Modifié: jeudi 09 juillet 2015, 11:56:14 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne DrCreep

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 827
  • "Kashika no anaroji !"
    • https://www.facebook.com/profile.php?id=100007171756451
    • bast-6958
    • https://twitter
    • Voir le profil
    • De l'Art, Bitches >D
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #514 le: jeudi 09 juillet 2015, 12:25:40 »
Quand même, de là à dire que Link est une coquille vide... Ok il parle pas, du moins pas devant la caméra, parce-que ne serait-ce que dans TP et SwS, on peut clairement voir qu'il explique ce qu'il se passe aux PNJ, même si y'a pas de paroles. Et pour rebondir sur ces deux jeux, ce sont les exemples parfaits pour montrer que Link a une personnalité, surtout dans SwS, ça se voit carrément, un peu maladroit, paresseux, mais à fond pour Zelda et prêt à tout pour la sauver (Alors qu'elle n'est pas vraiment en danger non-plus tout le long du jeu, encore une fois c'est pas la demoiselle en détresse qu'on pourrait croire (Mais un peu quand même)).
Bon ok si on le compare à n'importe quel perso d'autre jeu qui a une personnalité bien présente il fait pâle figure, mais c'est pas juste une représentation physique dans le jeu de l'identification du joueur et puis basta.

Hors ligne Kikojiro

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 179
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #515 le: jeudi 09 juillet 2015, 13:36:42 »
Quand même, de là à dire que Link est une coquille vide... Ok il parle pas, du moins pas devant la caméra, parce-que ne serait-ce que dans TP et SwS, on peut clairement voir qu'il explique ce qu'il se passe aux PNJ, même si y'a pas de paroles. Et pour rebondir sur ces deux jeux, ce sont les exemples parfaits pour montrer que Link a une personnalité, surtout dans SwS, ça se voit carrément, un peu maladroit, paresseux, mais à fond pour Zelda et prêt à tout pour la sauver (Alors qu'elle n'est pas vraiment en danger non-plus tout le long du jeu, encore une fois c'est pas la demoiselle en détresse qu'on pourrait croire (Mais un peu quand même)).
Bon ok si on le compare à n'importe quel perso d'autre jeu qui a une personnalité bien présente il fait pâle figure, mais c'est pas juste une représentation physique dans le jeu de l'identification du joueur et puis basta.

C'est ce que j'essaie maladroitement de dire. 

Puis je suis attaché à Link,  changer héros maintenant serait bizarre.  Vous imaginez qu'on vous sorte un Super Mario sens Mario?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #516 le: jeudi 09 juillet 2015, 15:06:38 »
Quand même, de là à dire que Link est une coquille vide... Ok il parle pas, du moins pas devant la caméra, parce-que ne serait-ce que dans TP et SwS, on peut clairement voir qu'il explique ce qu'il se passe aux PNJ, même si y'a pas de paroles. Et pour rebondir sur ces deux jeux, ce sont les exemples parfaits pour montrer que Link a une personnalité, surtout dans SwS, ça se voit carrément, un peu maladroit, paresseux, mais à fond pour Zelda et prêt à tout pour la sauver (Alors qu'elle n'est pas vraiment en danger non-plus tout le long du jeu, encore une fois c'est pas la demoiselle en détresse qu'on pourrait croire (Mais un peu quand même)).
Bon ok si on le compare à n'importe quel perso d'autre jeu qui a une personnalité bien présente il fait pâle figure, mais c'est pas juste une représentation physique dans le jeu de l'identification du joueur et puis basta.

Link n'est clairement pas muet. Mais, on ne peut pas lire ce qu'il dit tout simplement pour que le joueur imagine la façon dont Link parlerait pour expliquer la chose : il n'y a, de ce fait aucune trace de personnalité qui apparait, validant ce que D_Y dit : Link est une coquille vide.

Ceci dit, il est vrai que la coquille vide commence à avoir des traits de personnalité et des sentiments, surtout dans SS.

Kikokiro : ouais, ça s'est appelé Super Princess Peach si j'ai bon souvenirs. :^^:

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #517 le: jeudi 09 juillet 2015, 15:15:22 »
Quand même, de là à dire que Link est une coquille vide... Ok il parle pas, du moins pas devant la caméra, parce-que ne serait-ce que dans TP et SwS, on peut clairement voir qu'il explique ce qu'il se passe aux PNJ, même si y'a pas de paroles. Et pour rebondir sur ces deux jeux, ce sont les exemples parfaits pour montrer que Link a une personnalité, surtout dans SwS, ça se voit carrément, un peu maladroit, paresseux, mais à fond pour Zelda et prêt à tout pour la sauver (Alors qu'elle n'est pas vraiment en danger non-plus tout le long du jeu, encore une fois c'est pas la demoiselle en détresse qu'on pourrait croire (Mais un peu quand même)).
Bon ok si on le compare à n'importe quel perso d'autre jeu qui a une personnalité bien présente il fait pâle figure, mais c'est pas juste une représentation physique dans le jeu de l'identification du joueur et puis basta.

Le héros maladroit et paresseux c'est limite devenu un code des RPG (note qu'on peux aussi faire une fille maladroite, paresseuse... sans que ça dénature plus que ça la personnalité du héros), la différence c'est que Link est volontairement un cliché ambulant, dont les seules émotions et sentiments se limitent à des petits cris et des mouvements de lèvres.
Prendre Skyward Sword comme exemple... Sauf rares exceptions ces jeux sont aussi profonds qu'une flaque d'eau, les trames sont similaires et les personnages sont toujours caractérisés de la même manière (ou quand ils le sont différemment ils ressemblent à des ploucs, ex : les derniers bad guys de la saga). Ce n'est pas un défaut hein (de nombreux contes et légendes marchent sur le même principe, mais l'intérêt est au delà), mais il faut arrêter de croire que Zelda est un jeu parfait à l'histoire prenante et travaillée alors que les personnages ont une psychologie à trois francs six sous.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #518 le: jeudi 09 juillet 2015, 15:46:25 »
Link aurait été un ours polaire en slip ça aurait été pareil

:lol:

Purée, toi je t'adore ! ^^
What a lovely day !

Hors ligne Kikojiro

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 179
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #519 le: jeudi 09 juillet 2015, 16:47:07 »
Quand même, de là à dire que Link est une coquille vide... Ok il parle pas, du moins pas devant la caméra, parce-que ne serait-ce que dans TP et SwS, on peut clairement voir qu'il explique ce qu'il se passe aux PNJ, même si y'a pas de paroles. Et pour rebondir sur ces deux jeux, ce sont les exemples parfaits pour montrer que Link a une personnalité, surtout dans SwS, ça se voit carrément, un peu maladroit, paresseux, mais à fond pour Zelda et prêt à tout pour la sauver (Alors qu'elle n'est pas vraiment en danger non-plus tout le long du jeu, encore une fois c'est pas la demoiselle en détresse qu'on pourrait croire (Mais un peu quand même)).
Bon ok si on le compare à n'importe quel perso d'autre jeu qui a une personnalité bien présente il fait pâle figure, mais c'est pas juste une représentation physique dans le jeu de l'identification du joueur et puis basta.

Link n'est clairement pas muet. Mais, on ne peut pas lire ce qu'il dit tout simplement pour que le joueur imagine la façon dont Link parlerait pour expliquer la chose : il n'y a, de ce fait aucune trace de personnalité qui apparait, validant ce que D_Y dit : Link est une coquille vide.

Ceci dit, il est vrai que la coquille vide commence à avoir des traits de personnalité et des sentiments, surtout dans SS.

Kikokiro : ouais, ça s'est appelé Super Princess Peach si j'ai bon souvenirs. :^^:

C'est pas un vrai "Mario" ça sinon il existe aussi un jeu pas très glorieux ou on joue Zelda^^

Honte à moi de m'y référer d'ailleurs,  je me tais!   :-X

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #520 le: jeudi 09 juillet 2015, 18:04:56 »
Link aurait été un ours polaire en slip ça aurait été pareil

:lol:

Purée, toi je t'adore ! ^^

Ca a existé cela dit.

Sinon, je me demande ce que tu fiches sur un forum Zelda vu comme tu as l'air de honnir la saga, D_Y. A l'origine on se demandait juste si une héroïne était possible (personnellement je demande à voir, tout dépend de comment c'est amené) et ça te fait une raison pour partir, encore une fois, en bashing sur combien Zelda c'était mieux avant et même avant c'était pas si terrible.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Yan930

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #521 le: jeudi 09 juillet 2015, 18:16:19 »

(...)et ça te fait une raison pour partir, encore une fois, en bashing sur combien Zelda c'était mieux avant et même avant c'était pas si terrible.

Pour commencer, ici, il n'a jamais dit ça. Ensuite, il n'y a aucun rapport entre le fait de ne pas trouver la saga parfaite et sa présence sur le forum. RoK qui a l'époque était admin sur PZ en avait rien à fiche de Zelda. Je crois même que l'un de ses premiers Zelda a été TP donc bon.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #522 le: jeudi 09 juillet 2015, 18:31:38 »
Citer
Sinon, je me demande ce que tu fiches sur un forum Zelda vu comme tu as l'air de honnir la saga, D_Y. A l'origine on se demandait juste si une héroïne était possible (personnellement je demande à voir, tout dépend de comment c'est amené) et ça te fait une raison pour partir, encore une fois, en bashing sur combien Zelda c'était mieux avant et même avant c'était pas si terrible.

Je vois franchement pas ce qui t'a fait déduire que je détestais la saga. Soit tu ne sais pas lire, soit tu profite d'une énième occasion où je m’exprime pour me faire passer pour le méchant aigri. Dans tous les cas tu passe pour une burne ^^
Je suis par contre assez curieux d'apprendre ton avis détaillé (argumenté si possible mais je me fais peu d'illusion) sur les bienfaits d'aimer une saga corps et âme.

(en utilisant des mots simples : être un mouton)
(sait on jamais, vu qu’apparemment la lecture c'est pas ton fort)

O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #523 le: jeudi 09 juillet 2015, 21:56:10 »
Non mais si ça fait 30 ans que c'est comme ça et que ça à pas changé c'est que le personnage de Link plaît et que Nintendo ne compte pas en chabger^^
Sauf que justement, comme je le disais, le personnage n'est pas identique à chaque fois.
Ça n'est pas comparable avec Mario, du coup.
Et Link pourrait être féminin sans altérer la série, rien ne l'empêcherait dans ce cas de garder ce qui le rend reconnaissable.
C'est presque uniquement la tunique et le port d'une épée, et ne me sortez pas que des fois il ne la porte pas : on aurait montré sans contexte une image de Link de TWW en pyjama ou Link en conducteur de train à quelqu'un en 90, impossible qu'il l'ai identifié. Alors que la tunique...

J'ai complètement foirer l'opportunité de faire un joli 7777ème post, raj.

Hors ligne Kikojiro

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 179
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #524 le: vendredi 10 juillet 2015, 07:38:17 »
Non mais si ça fait 30 ans que c'est comme ça et que ça à pas changé c'est que le personnage de Link plaît et que Nintendo ne compte pas en chabger^^
Sauf que justement, comme je le disais, le personnage n'est pas identique à chaque fois.
Ça n'est pas comparable avec Mario, du coup.
Et Link pourrait être féminin sans altérer la série, rien ne l'empêcherait dans ce cas de garder ce qui le rend reconnaissable.
C'est presque uniquement la tunique et le port d'une épée, et ne me sortez pas que des fois il ne la porte pas : on aurait montré sans contexte une image de Link de TWW en pyjama ou Link en conducteur de train à quelqu'un en 90, impossible qu'il l'ai identifié. Alors que la tunique...

J'ai complètement foirer l'opportunité de faire un joli 7777ème post, raj.


En effet il n'est jamais tout à fait identique. 

Après chacun à son avis mais sur Zelda je dirait qu'il y a deux choses qu'on a pas besoin de changer : Link et Zelda.  Je les aime tels qu'ils sont.  :^^: