Auteur Sujet: [Discussions libres] Discussions générales sur Zelda  (Lu 251383 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #165 le: jeudi 03 janvier 2013, 01:12:35 »
Je ne vais pas faire un pavé, pas le courage, juste des éléments à commenter, en vrac...

Pour ce qui est de la déception sur TP, je suis d'accord avec Dup' sur le fait qu'il nous a fait rêver pour au final moins bien que ce qui était attendu. Il est vrai qu'après OOT et M'sM, il n'y a pas eu de Zelda 3D en graphismes réalistes : il y a juste eu TWW qui était un Zelda 3D en Cell-Shading. Or, on nous annonçait un Zelda 3D en graphismes réalistes plus de 9 ans après OOT : le rêve, surtout avec les progrès technologiques survenus durant ces 9 ans...

(Cliquez pour afficher/cacher)
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #166 le: jeudi 03 janvier 2013, 02:35:51 »
La déception de TP, on n'en parlera jamais assez, elle se résume juste par la différence flagrante d'ambiance qu'on peut observer entre les deux premiers trailers présentés et le produit final. On connaît tous l'histoire des renversements de table de Miyamoto, mais ce qui a tué le succès critique du jeu, c'est bel et bien son développement chaotique. Y'a clairement des éléments qu'on aurait jamais du voir, et ceux qui ont été conservés ont été soit modifiés de manière drastique soit conservés mais altérés par l'ambiance du produit final (ou tout simplement décevants).

Twilight Princess, j'ai toujours pensé que c'était un Zelda qui manquait de substance... qui manquait un peu de tout. Les pistes sonores n'étaient clairement pas du même acabit de ce qu'on nous avait servi pendant 2 ans ; les graphismes, fidèles, sont entachés par un mélange de teintes et de textures franchement inégal ; les lieux et accessoirement les donjons manquaient d'ingéniosité ou tout simplement de contenu (absence flagrante de quêtes annexes et plaine mal fichue), au point que ça s'en ressent même sur la totalité des PNJ. C'est con pourtant, le scénario est clairement le plus aboutit de la saga, mais quand le reste de l'univers sonne creux, tout finit par tomber à plat. Si on me proposait aujourd'hui d'effacer cette épisode de nos mémoires pour un opus beaucoup plus proche dans l'esprit des premiers trailers, j'hésiterais pas une seconde, quitte à sacrifier Midona.

Bon après, ça c'est ce que je pensais jusqu'à la sortie de Skyward Sword. Mon avis a pas spécialement changé, mais quand je vois le vide intersidéral du jeu en matière d'univers voire tout simplement de contenu (ce que critique précédemment Dup' en fait), bah je me dis que l'idée de Retro Studios reprenant la série en main, ça ferait probablement pas de mal. À défaut, Miyamoto devrait définitivement lâcher la barre et arrêter de passer ses journées de retraite à venir foutre sa zone dans l'équipe de dév' d'Aonuma voire carrément lui piquer la vedette sur le plateau de l'E3. Non parce qu'au fond, ça fait quand même 3 Zelda qui ne sont pas foutus de proposer un univers équivalent à celui de OoT/M'sM en terme de contenu, alors qu'ils devraient justement proposer quelque chose de supérieur d'un point de vue purement logique ! Comment tu veux faire tourner une communauté Zelda avec ça ?
« Modifié: jeudi 03 janvier 2013, 03:03:07 par un modérateur »

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #167 le: jeudi 03 janvier 2013, 04:28:44 »
Comment tu veux faire tourner une communauté Zelda avec ça ?
Je ne suis pas certain que leur but en sortant les jeux soit de faire tourner une communauté.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #168 le: jeudi 03 janvier 2013, 11:14:37 »
Objection ! L'univers de The Wind Waker est très bon, et original. :cool:

Par contre, il faudrait effectivement que Miyamoto prenne sa retraite pour de bon, j'ai encore en travers de la gorge ses déclarations idiotes sur l'inutilité d'un scénario dans la franchise Paper Mario, et le résultat effectif sur le dernier opus de la série. C'est con, mais j'apprécierais un Zelda avec des thématiques un peu plus profondes, et un scénario avec des twists de qualité (même si ceux de OOT et TWW sont plutôt bons).

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #169 le: jeudi 03 janvier 2013, 17:51:20 »
Je n'ai pas dit que l'univers de TWW n'était pas bon - tu sais très bien que je l'apprécies moi-même tout particulièrement. Mais en terme de contenu (quêtes, donjons, etc...), on est pas au même niveau. Surtout venant de toi en fait, une énorme parti des petites quêtes de TWW repose sur le principe de collection (les figurines, les échanges, toutes les quêtes qui utilisent le sac à butin, etc...). À cela rajoute les cartes, les fragments de Triforce, et j'en passe.

Certes, TWW est probablement l'épisode où j'ai passé le plus de temps. Mais c'est en grande partie parce que beaucoup de quêtes annexes sont gonflées artificiellement par des mécaniques répétitives. Ça ne m'a jamais gêné ce genre de procédé, mais comparé à la moindre quête de masque de Majora's Mask, il n'y a pas photo (mise en scène, originalité, toussa). Récupérer le masque de Kamaro, ça a une toute autre gueule que ramener des dizaines de pendentifs du bonheur à Mme Marie (en plus t'es obligé de le faire dans la quête principale).

jisk

  • Invité
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #170 le: jeudi 03 janvier 2013, 19:01:52 »
TWW est un très bon jeu mais ses suites ST et PH me déçoivent, tout simplement car pour moi Voir link dans un train c'est choquant et puis que de toute façon les zeldas ne sont pas trop faits pour consoles portables.  :/

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #171 le: jeudi 03 janvier 2013, 19:16:49 »
Pas fait pour consoles portables ?! Tu viens d'insulter la moitié de la saga ! LA, OOS/OOA, FS, MC ! Nan mais oh !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #172 le: jeudi 03 janvier 2013, 19:24:39 »
Les Zeldas ne sont pas adaptés aux stylets de la DS, là, je suis d'accord. Dire qu'ils ne sont pas adaptés aux consoles portables, ça par contre, c'est des conneries: l'un des meilleurs Zelda de la série étant sur la vieille gameboy: L'sA v.v

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #173 le: jeudi 03 janvier 2013, 21:57:54 »
Et tourné comme il l'est, son message semble dire que que les Zelda ne sont pas fait pour être en autre chose que 3D.

Et euh, comment dire... Faut vraiment le préciser ? :roll:

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #174 le: jeudi 03 janvier 2013, 22:32:54 »
Les Zeldas ne sont pas adaptés aux stylets de la DS, là, je suis d'accord. Dire qu'ils ne sont pas adaptés aux consoles portables, ça par contre, c'est des conneries: l'un des meilleurs Zelda de la série étant sur la vieille gameboy: L'sA v.v

Les contrôles dans les Zelda DS étaient très bons. C'est même quasiment leur seul point fort. v.v

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #175 le: jeudi 03 janvier 2013, 23:10:30 »
Dans ST, c'était juste la merde, le nombre de fois que tu cliques sur un mob et que Link va se place juste à côté de lui au lieu de le frapper. Sans compter la roulade que t'actives par erreur alors que tu veux juste faire avancer Link, le propulsant dans le vide >_<' Après le maniement de certaines armes comme le boomerang étaient très chouettes, ça je le dis pas, mais les contrôles de base de Link, non! >_<'

Hors ligne Resh

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 928
  • Why? Because I can.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #176 le: jeudi 03 janvier 2013, 23:14:30 »
Dans ST, c'était juste la merde, le nombre de fois que tu cliques sur un mob et que Link va se place juste à côté de lui au lieu de le frapper. Sans compter la roulade que t'actives par erreur alors que tu veux juste faire avancer Link, le propulsant dans le vide >_<' Après le maniement de certaines armes comme le boomerang étaient très chouettes, ça je le dis pas, mais les contrôles de base de Link, non! >_<'

Peut-être que tu pourrais considérer l'éventualité que t'es un no-skill*, parce que j'ai jamais eu aucun problème avec les contrôles des opus DS. Moi j'ai trouvé que contrairement à la majorité des jeu DS, ceux-ci exploitaient à merveille les capacités de la console, en l'occurence l'écran tactile. Quoi que, pour les combats, je te l'accorde, c'est limité et vraiment merdique.

*Ceci est de l'humour et de reflète en aucun cas la réalité, merci de votre compréhension.
« Modifié: vendredi 04 janvier 2013, 00:55:48 par Resh »

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #177 le: jeudi 03 janvier 2013, 23:19:34 »
Dans ST, c'était juste la merde, le nombre de fois que tu cliques sur un mob et que Link va se place juste à côté de lui au lieu de le frapper. Sans compter la roulade que t'actives par erreur alors que tu veux juste faire avancer Link, le propulsant dans le vide >_<' Après le maniement de certaines armes comme le boomerang étaient très chouettes, ça je le dis pas, mais les contrôles de base de Link, non! >_<'

Peut-être que tu pourrais considérer l'éventualité que t'es un no-skill, parce que j'ai jamais eu aucun problème avec les contrôles des opus DS. Moi j'ai trouvé que contrairement à la majorité des jeu DS, ceux-ci exploitaient à merveille les capacités de la console, en l'occurence l'écran tactile. Quoi que, pour les combats, je te l'accorde, c'est limité et vraiment merdique.

Même chose que Resh, excepté les combats que j'ai trouvé quand même pas trop mal perso. v.v

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #178 le: jeudi 03 janvier 2013, 23:55:28 »
Objection ! L'univers de The Wind Waker est très bon, et original. :cool:

Par contre, il faudrait effectivement que Miyamoto prenne sa retraite pour de bon, j'ai encore en travers de la gorge ses déclarations idiotes sur l'inutilité d'un scénario dans la franchise Paper Mario, et le résultat effectif sur le dernier opus de la série. C'est con, mais j'apprécierais un Zelda avec des thématiques un peu plus profondes, et un scénario avec des twists de qualité (même si ceux de OOT et TWW sont plutôt bons).

C'est ce que j'ai toujours dit : tout ce que j'attends d'un Zelda de rêve, c'est d'arriver à la fin du jeu en me disant que JAMAIS je n'aurais cru arriver à ce genre de fin quand j'étais au début du jeu ! Autrement dit, un scénario en béton armé, avec rebondissements inattendus, à tel point qu'on partirait d'un début de jeu sur une tonalité, une atmosphère particulière, pour se retrouver à la fin dans un lieu inattendu avec une atmosphère totalement différente.

Prenez ne serait-ce que le scénario d'un bon vieux Final Fantasy, et mon meilleur exemple reste l'épisode VIII :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Bien sûr, je ne prétends aucunement qu'il faudrait partir du cadre "médiéval" de Zelda pour arriver dans un truc futuriste (même si les opus récents frôlent cette limite...), mais ya juste besoin d'un putain de bon scénario... et peut-être d'en finir avec le tableau récidivant de la quête des 3 donjons visant à réunir les 3 merdouilles de neuneu suivie de la seconde quête pour réunir les 8 fragments de la bistouquette à grospif ! :severe:

M'enfin pour ce dernier point, c'est mon humble avis et certains pourraient considérer que le tableau "Quête 1 : 3 donjons + quête 2 : 8 donjons" est un pilier de l'univers de Zelda... pourquoi cette idée me semble ridicule ? :roll:
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #179 le: vendredi 04 janvier 2013, 00:44:14 »
Bah, les RPG Jap, ils misent à fond sur leurs scénarios, contrairement aux Zeldas. Donc leur demander des scénars de fou, tout ça, c'est vraiment pas nécessaire. Après, je dis pas qu'on ne doit pas casser le schéma "3 donjons, twist scénaristique, 5 donjons", hein?  Au contraire, ça serait cool, tout comme ça serait cool de revenir à des schémas plus chaotique des donjons comme dans OOT et L'sA, c'est à dire pas systématiquement des donjons ou on se retrouve à affronter un unique mini-boss qui offrira toujours le trésor du donjon qui permettra de vaincre le boss.

Mais un scénario du niveau de L'sA ou de TWW, pour moi, ça suffira amplement. Faudrait pas que sa prédomine la partie jeu des jeux.

Enfin je précise pour que ce soit bien clair, je parle de donjons chaotiques en me basant sur tout le jeu: les donjons ne respectent pas un schéma prédifini comme dans OOT, ce qui permet de mieux nous surprendre là où les donjons à partir de M'sM (merci à Vince pour la précision) et surtout depuis TWW, on se retrouve toujours avec le même schéma d'un combat contre un mini-boss au milieu du donjon qui nous permet généralement de récupérer l'objet du donjon, et ce jusqu'à SS, ce qui à force, devient ultra-prévisible. OOT, lui, par exemple, s'il nous balançait généralement un mini-boss qui gardait l'objet du donjon, on se retrouvait parfois à en affronter plusieurs autres à d'autres endroits du donjon, ou juste un seul et unique mini-boss. Parfois, le mini-boss devait être tué dés le début du donjon.  Chaque donjon plaçait différents ses minis-boss de façon à ce qu'on ne pouvait jamais deviner à quel moment on allait tomber sur l'un d'eux.

« Modifié: vendredi 04 janvier 2013, 01:35:49 par Duplucky »