Auteur Sujet: [Discussions libres] Discussions générales sur Zelda  (Lu 251422 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne Resh

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 928
  • Why? Because I can.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #150 le: dimanche 30 décembre 2012, 21:50:29 »
On voit ici que Dup porte pas dans son coeur SS  :niak:
Pourtant moi j'ai eu du plaisir à y jouer.

Mais sinon, j'pense pas qui faut chercher une chronologie quelconque à zelda, parce que le jeu a pas été fait dans ce but (avoir une chronologie logique). J'pends plus chacun des jeu comme une histoire à part, indépendantes les unes des autres.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #151 le: dimanche 30 décembre 2012, 21:54:36 »
Ah non, j'ai bien aimé SS, faut pas déconner mais avec le recul, je déchante: les seuls éléments qu'on découvre,
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Resh

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 928
  • Why? Because I can.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #152 le: dimanche 30 décembre 2012, 22:09:53 »
Ah non, j'ai bien aimé SS, faut pas déconner mais avec le recul, je déchante: les seuls éléments qu'on découvre,
(Cliquez pour afficher/cacher)

Bon c'est vrai qui faut avouer, le jeu est assez foireux dans son ensemble. Mais bon, dans son ensemble j'ai eu du plaisir à y jouer, alors je le qualifie du coup de bon jeu quand même.


Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #153 le: lundi 31 décembre 2012, 00:39:33 »
Ca fait beaucoup d'ensemble, Resh XD J'aimerais vraiment le tester, SS, parce qu'un Zelda nazi, chais pas, ça m'intrigue... *sort, loin, très loin* Mais très sérieusement, je rachèterais pas une Wii et une télé pour UN SEUL jeu, même s'il s'agit d'un Zelda. Alors, certes, celle de la famille, c'est Twilight Princess qui m'a motivé à y toucher, mais vu que j'peux pas l'emmener chez moi... Enfin tant pis. J'patienterais. Cela dit, les avis ont l'air très... véhéments quand à Skyward Sword, j'ai l'impression qu'il a soulevé pas mal de polémique?

Hors ligne Resh

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 928
  • Why? Because I can.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #154 le: mardi 01 janvier 2013, 21:51:37 »
C'est sûr que SS vaut quand même pas l'prix d'une wii et télévision neuve, faut pas charrier, mais si tu avait déjà ces trucs, j'oserais inévitablement de te traiter d'hérétique. Sinon si jamais t'as l'occasion de l'essayer, je t'y encourage quand même, si vrai fan de zelda tu es  :niak:
Parce que le mieux, c'est d'y jouer toi même et d'en faire ta propre opinion, et non te fier à celle des autres.

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #155 le: mardi 01 janvier 2013, 21:58:42 »
L'acheter... Ou l'essayer chez un ami! Et, oui, je suis assez d'accord, il faut toujours tester le jeu soi-même... De TP, je sais que les puristes font tout un foin parce qu'il ressemble à OOT, mais personnellement, j'étais pas déçu en mumusant dessus, bien au contraire! Sinon, pendant que j'y songe...

Link droitier, hérésie ou pas?

Hors ligne Resh

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 928
  • Why? Because I can.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #156 le: mardi 01 janvier 2013, 22:16:56 »
De mon opinion personnelle, on s'en fou, très sincèrement ( en plus ca change pratiquement rien au gamaplay) , mais j'imagine qu'il y en a certains qui vont me traiter d'hérétique pour ca.

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #157 le: mercredi 02 janvier 2013, 12:08:39 »
L'acheter... Ou l'essayer chez un ami! Et, oui, je suis assez d'accord, il faut toujours tester le jeu soi-même... De TP, je sais que les puristes font tout un foin parce qu'il ressemble à OOT, mais personnellement, j'étais pas déçu en mumusant dessus, bien au contraire! Sinon, pendant que j'y songe...

Link droitier, hérésie ou pas?

HÉRÉSIE ! Sans hésiter ! :severe:

La sinistralité (oui je préfère ce mot à "gaucherie" qui est plutôt synonyme de "maladresse") de Link a toujours été une "valeur ajoutée" au personnage, les gauchers étant statistiquement plus rares que les droitiers et aussi du point de vue "pratique" : dans tous les sports où les adversaires se battent en duel (tennis, boxe et dans notre cas l'escrime), les gauchers ont un avantage non-négligeable. En effet, ils auront l'habitude de se battre avec des droitiers ceux-ci étant majoritaires, et se retrouveront à égalité contre un gaucher, alors que les droitiers, étant habitués à se battre contre des droitiers, auront plus de mal à se battre contre des gauchers puisqu'ils sont plus rares !

Après, est-ce que ça pénalise le joueur du point de vue gameplay ou est-ce que les développeurs ont pensé à ça et ont adapté le gameplay ? Aucune idée, mais en tout cas ça reste une caractéristique inhérente au personnage qui fait qu'il a "quelque chose en plus" par rapport à tout autre épéiste.
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

jisk

  • Invité
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #158 le: mercredi 02 janvier 2013, 15:15:16 »
Moi aussi je pense que Link est gaucher (et non pas juste parce que je le suis  :R) car :
- En allemand son nom veut dire gauche  v.v
- Comme l'a dit Izzy Nova ça le rend plus habile contre les droitiers même si c'est un jeu
-Et enfin parce qu'ils l'est dans chaque jeu sauf SS

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #159 le: mercredi 02 janvier 2013, 15:46:31 »
Ni dans TP version wii, ceci dit.

Et moi personnellement, je dis juste qu'il est gaucher parce qu'il l'a toujours été avant la sortie sur wii et l'incohérence de Nintendo à vouloir faire TP en mode miroir sur wii, alors que je suis sur que les droitiers n'auraient eu aucun problème à se la jouer gaucher. v.v

jisk

  • Invité
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #160 le: mercredi 02 janvier 2013, 16:38:48 »
Moi perso même si je suis gaucher jouer en droitier ne me dérange pas trop. Mais par contre ce qui me dérange c'est que du coup son nom ne veut plus dire grand chose par rapport au jeu. :/

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #161 le: mercredi 02 janvier 2013, 16:41:47 »
Si la saga renoue un jour avec le gameplay de Skyward Sword, l'idéal serait sans aucun doute de proposer deux modélisations de Link (l'un droitier, l'autre gaucher) dans les paramètres du jeu. Ça me paraît être une question de bon sens vu comme ce détail a fait parler lors de l'annonce du jeu. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui on est plus ou moins fixé sur Nintendo et sa manie à faire le strict minimum (la plus grosse blague de cette génération : la présence des deux Toad dans NSMB, pour justifier l'absence de personnages comme Peach car trop difficiles à modéliser. J'ai envie de dire : Super Smash Bros.).

Après, on peut supposer sans trop prendre de risques que le prochain Zelda Wii U (voire 3DS qui sait), pourrait hériter de la jouabilité de SS en la transposant sur l'écran tactile, en donnant simplement des coups de stylet sur un cadre réservé. Un retour du bouton B pour l'épée, peu de gens cracheraient dessus, mais bonjour la régression. Je dis pas que tous les objets et tous les combats de SS étaient réussis, mais entre défoncer un Lizalfos à la wiimote et spammer le bouton b devant un moblin, j'ai vite fait mon choix.

Hors ligne ROMM

  • Commandant Yiga
  • *
  • Messages: 8949
  • Dieu Vengeur
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #162 le: mercredi 02 janvier 2013, 16:44:31 »
Moi perso même si je suis gaucher jouer en droitier ne me dérange pas trop. Mais par contre ce qui me dérange c'est que du coup son nom ne veut plus dire grand chose par rapport au jeu. :/

Il reste toujours le "lien" (link en anglais) entre le joueur et le jeu. v.v

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #163 le: mercredi 02 janvier 2013, 22:38:19 »
Mais sinon, c'est sûr que certains évènement ne coordonnent pas, puisqu'au départ,je n'pense pas que le jeu était prévu pour avoir une chronologie.

Au départ de la série, non, c'est clair. Mais depuis un certain temps, les développeurs font de plus en plus d'efforts pour que les nouveaux jeux s'inscrivent bien dans une certaine chronologie, pour qu'il soit possible de faire des liens entre les nouveaux jeux et les plus vieux. Après, c'est clair que leur but premier reste le gameplay des jeux, que l'histoire ne doit pas restreindre leur créativité à ce niveau. Mais ça ne les empêche pas non plus de réfléchir un peu à l'histoire de la série.

Dans SS, par exemple, il y a de nombreux liens avec les Zelda plus vieux, et le jeu vient répondre à quelques questions que les fans se posaient. Reste que tout ne peut pas être parfait, si les développeurs se concentrent avant tout sur le gameplay. Je pense notamment à une certaine contradiction dans SS :
(Cliquez pour afficher/cacher)

dans la mesure ou les Zelda ont pour vocation de raconter différemment la même histoire et non pas d'être tous transcris dans une quelconque chronologie

Les Zelda n'ont pas été faits de façon à se suivre et il serait difficile de tous les imbriquer dans une même chronologie, ça je suis d'accord. Par contre, je suis pas d'accord pour dire que tous les Zelda représentent la même histoire racontée différemment. Certains Zelda sont trop différents les uns des autres pour qu'il s'agisse de la même "histoire" et certains sont clairement liés par des éléments chronologiques, l'un se passant un certain temps après un  autre (SS -> OoT -> TP, TMC -> FS -> FSA). Il y en a même qui sont des suites directes (OoT -> M'sM, WW -> PH) !

Ce que je crois, c'est que les eux peuvent être regroupées en 2 ou 3 chronologies logiques différentes et qui fonctionnent assez bien, mais qu'il est à peu près impossible de mettre ces 2 ou 3 chronologies ensemble pour n'en former qu'une seule sans qu'il y ait plein d'éléments contradictoires et d'incohérences.

Ah non, j'ai bien aimé SS, faut pas déconner mais avec le recul, je déchante: les seuls éléments qu'on découvre,
(Cliquez pour afficher/cacher)

Perso j'ai pas trouvé ces éléments foireux.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Cela dit, les avis ont l'air très... véhéments quand à Skyward Sword, j'ai l'impression qu'il a soulevé pas mal de polémique?

Pas tant que ça. Je dirais que pour les deux jeux à l'époque de leur sortie, les critiques ont été moins déçues et frustrées pour SS que pour TP.

Link droitier, hérésie ou pas?

Hérésie, mais bon, hérésie nécessaire à un plus grand confort de jeu, selon moi. v.v

Par contre, s'il était possible de choisir entre un Link gaucher et un Link droitier dans les paramètres de jeu du prochain Zelda, comme en a parlé Weekly, ce serait la meilleure chose je crois.
« Modifié: mercredi 02 janvier 2013, 22:40:00 par Royug »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #164 le: mercredi 02 janvier 2013, 23:21:55 »
Citer
Les Zelda n'ont pas été faits de façon à se suivre et il serait difficile de tous les imbriquer dans une même chronologie, ça je suis d'accord. Par contre, je suis pas d'accord pour dire que tous les Zelda représentent la même histoire racontée différemment. Certains Zelda sont trop différents les uns des autres pour qu'il s'agisse de la même "histoire" et certains sont clairement liés par des éléments chronologiques, l'un se passant un certain temps après un  autre (SS -> OoT -> TP, TMC -> FS -> FSA). Il y en a même qui sont des suites directes (OoT -> M'sM, WW -> PH) !

Ce que je crois, c'est que les eux peuvent être regroupées en 2 ou 3 chronologies logiques différentes et qui fonctionnent assez bien, mais qu'il est à peu près impossible de mettre ces 2 ou 3 chronologies ensemble pour n'en former qu'une seule sans qu'il y ait plein d'éléments contradictoires et d'incohérences.

Oui, il y avait des suites directes, comme AoL était la suite directe de LoZ mais d'autres Zelda, à l'instar d'ALTTP, OOT, voire même TP (car il y a plus d'éléments qui en font une fiction indépendante qu'une suite à OOT) racontent globalement la même histoire, avec l'intervention de nouveaux personnages et un changement d'univers/d'évènements. Mais en soit, on retrouve bien le concept de base Link doit sauver Zelda du vilain Ganon. Et oui, maintenant, ils tentent désespérément et de façon très maladroite d'intégrer tous leurs jeux dans une chronologie unique mais franchement, elle est bourrée d'incohérence et c'est pas en rajoutant des prologues l'un devant l'autre qu'ils vont les gommer. Et oui, je suis d'accord que séparer les jeux en plusieurs chronologies différentes est bien plus pertinent que de tous les foutres dans une bancale.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Pour ce qui est des critiques véhémentes de SS, je rejoins Roy. Mais bon, faut savoir qu'énormément de personnes ont tourné le dos à Nintendo après ce qu'ils ont fait de la wii (et aussi après la déception de TP). Je suppose que beaucoup de monde a attendu SS sans se faire d'illusion, comme moi, d'où le fait que la déception s'est révélée moins importante qu'avec TP qui nous a fait rêvé dans le vide. Pourtant avec du recul, je me dis qu'il y a bien plus de choses à critiquer dans SS que dans TP, notamment cette volonté de n'offrir au joueur que du gameplay pur en étant minimaliste au possible avec le scénario ou l'univers du jeu (on retrouvera le même constat dans Paper Mario Sticker Star, ce qui rend les choses inquiétantes pour l'avenir des jeux Nintendo. :/ )