Zelda > The Legend of Zelda

[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda

<< < (2/169) > >>

Royug:
Je vais répondre ici au post de Mentalink, parce que ça a pas trop sa place dans l'autre topic.


--- Citation de: Mentalink le lundi 20 août 2012, 02:08:21 ---Il y a aucun réel topic pour parler d'Ocarina Of Time donc je profite de celui-ci.

Un truc auquel je n'avais jamais pensé, et qu'une discussion avec un ami m'a fait réaliser... On sait tous que le Temple de l'Ombre représente le passage de l'âme (avec le bateau par exemple), et on y retrouve finalement une ambiance dérangeante mais en même temps... pas tant que ça. Les bottes des airs, les ventilateurs, le tambour géant. Tant d'éléments qui font que le temple ne se veut pas SI effrayant que ça. Il y a des "faucheuses" des symboles de mort un peu partout, mais rien de bien gênant, ces symboles étant bien souvent "clichés". Le Temple de l'Ombre c'est plutôt comme une maison des âmes souffrantes. Mais il y a un endroit dans Ocarina Of Time, lié au Temple de l'Ombre qui lui, nous confronte directement avec la mort, de par son ambiance et détails.
Le puits !
À peine entré, un squelette est adossé contre un mur. Il y a du sang sur les murs. Par terre aussi. Un insigne de la famille royale, qui nous laisse penser que cette endroit n'est en aucun cas lié à des histoires spirituelles mais bien à des histoires conflictuelles, peut être entre les peuples, peu-être entre les Sheikas et les Hyliens. Qui sait ? On trouve des tas de saleté un peu suspects sur le sol, tâchés de sang. Dans une salle un Poigneur, un de ces monstres horrible. Le fait que Link soit en enfant n'arrange rien, et la peur de la mort se fait encore plus ressentir. Je ne parle même pas des profondeurs infestées d'effrois. Et dans une salle, vers le centre du puits, il y a cette espèce d'instrument de torture, sur lequel sont accrochés des chaines qui semblent avoir retenu quelqu'un, voire plusieurs personnes. En dessous de cet édifice, encore du sang. Pourquoi a-t-on torturé des gens là-dedans ? Quoiqu'il en soit, c'est clair : le Temple de l'Ombre est effrayant, mais n'est finalement qu'un "passage" et la destruction de Bongo-Bongo donne le sentiment qu'il n'existe plus, que sa menaçante ambiance n'a plus de raison d'être. Tandis que le Puits, lui n'abrite pas de monstre dont la mort arrangerait les choses. Le Puits est là au milieu de ce joyeux village comme une tâche de sang qui ne veut pas partir.

Le puits = la mort.
Le Temple de l'Ombre = l'après-vie.

--- Fin de citation ---

Je suis pas tout à fait d'accord. Tu ne t'en souviens peut-être pas, mais il y a pourtant pas mal de trucs dérangeants dans le Temple de l'Ombre. Là aussi, il y a un Poigneur, et il y a aussi des instruments de tortures (cellules de prison, pieux sur le sol, plaques pleines de pieux qui s'abattent sur le sol, murs en bois pleins de pieux qui se referment l'un sur l'autre...). Et on peut aussi y trouver quelques traces suspectes. Moins que dans le puits cependant, ça je te l'accorde. La grosse différence par contre, entre les deux donjons, c'est qu'il y a beaucoup plus de symboles représentant la mort dans le Temple de l'Ombre : plus d'ennemis mort-vivants, la faucheuse, le bateau, les grosses têtes de morts qui tournent, les guillotines (qui servent normalement à tuer d'un coup plutôt que torturer). Alors que dans le puits, le seul truc qui représente vraiment la mort et dont je peux me rappeler, c'est la salle aux cercueils. En plus, dans la version anglaise du jeu (en français, je sais pas) Sheik appelle quelques fois le Temple de l'Ombre House of the Dead.

Je pense donc que ton interprétation n'est pas tout à fait juste. Si le Temple de l'Ombre représentait vraiment l'après-vie, il y aurait moins de choses ne rapport avec la mort et le temple serait moins sombre, aussi. Je crois plutôt que le temple représente vraiment la mort, tandis que le puits représente plutôt l'horreur et la souffrance.

Mentalink:
Oui tu n'as pas tout à fait tort, c'est vrai qu'il y aussi des choses en rapport avec la mort directe, dans le Temple de l'Ombre, et je n'avais en effet pas pensé à "la souffrance et l'horreur", qui finalement me semble tout à fait approprié avec le puits.

Zeldingue_L'Ancien:
Honnêtement, je ne sais pas si on peut se permettre d'être si tranché en postulant que Puits = la mort et Temple de l'Ombre = l'après-mort, ou bien Puits = la souffrance et Temple de l'Ombre = la mort... Il y a des éléments de tout ça dans chacun des deux... Même si il peut en effet être plus tentant d'associer la souffrance au Puits, Mentalink a bien souligné aussi la présence des squelettes, des tas d'os, etc...
Et est-ce que les concepteurs, scénaristes ou qui vous voulez, ont réellement cherché à introduire une symbolique quelconque ? Il est certes intéressant d'analyser la question, mais en ce qui me concerne, je pencherai plus sur le fait qu'ils aient plutôt cherché à nous montrer que le Village Cocorico cache une sombre histoire, comme je l'évoquais dans l'autre topic... N'oublions pas que même le "trou" secret à l'entrée du village cache deux effrois. C'est vraiment tout le sous-sol du village qui semble effrayant et rempli de morts. Personnellement, il me parait presque plus intéressant de chercher à comprendre cette histoire que de chercher une symbolique hypothétique...

Mentalink:
Hmmm, je suis presque certain qu'il y a bel et bien une symbolique. Le bateau du Temple de l'Ombre en est l'exemple puisqu'il fait référence à la mythologie grecque avec la traversée d'un des fleuves des Enfers, le Styx.
En fait, on ne s'en rend pas forcément compte mais il y a souvent des symboliques, des parallèles dans Zelda. Par exemple, dans un plus récent, Skyward Sword, avec la Grande Caverne Antique (un de mes temples préférés au passage), qui fait référence à une histoire. Je suis pas trop trop informé là dessus donc je saurais pas dire avec exactitude quelle est cette histoire, mais quoiqu'il en soit, le passage avec la corde à laquelle il faut monter, poursuivi par des bokoblins maudits, ressemble énormément à une scène de cette histoire (et ça a été confirmé par Nintendo).
Et je peux parler aussi de Majora's Mask, qui, selon Miyamoto lui-même dans une interview, aurait un grand sens caché qu'il faudrait trouver soi-même. Personnellement, vu que le jeu aborde plein de thèmes (enfance, vérité/mensonge, amitié, etc), je ne sais pas ce que c'est, mais je trouve ça juste hyper intéressant.
Et donc tout ça pour dire : je suis persuadé que les autres Zelda aussi ont des références/sens cachés. Je suis certain que le puits et le Temple de l'Ombre représentent quelque chose.

Par ailleurs, je reviens sur une de mes théories par rapport aux sens cachés dans les Zelda : je suis intimement convaincu que The Wind Waker est un message aux fans de Zelda qui veut dire : Oubliez Ocarina Of Time.
Sans trop développer : le Hyrule sous les flots n'est autre que celui d'OOT, et la leçon du jeu est d'oublier le passé, d'aller vers le futur. Ganondorf est un personnage hanté par le passé (il est donc l'image du fan qui considère le reste des Zelda comme forcément moins bons qu'OOT), mais comme il le dit, "le vent souffle", le vent tourne, et il faut donc tourner la page. On finit donc, à l'aide de la Triforce, par noyer une bonne fois pour toute le Hyrule d'Ocarina Of Time, sous les flots.
Leçon : OOT peut être un bon jeu, mais oubliez le.
Malheureusement ça n'a pas forcément plu, et ils ont fait Twilight Princess (j'ai rien contre TP, j'aime beaucoup ce jeu, mais il est vraiment trop proche d'OOT. Ceci dit quand on y réfléchit c'est logique puisque c'est un second "Ocarina Of Time" quand on regarde la chronologie officielle : Ganondorf d'OOT n'a pas été tué dans cette timeline, et donc c'est là qu'il attaque. C'donc logique que le jeu ressemble pas mal à OOT).  Mais bon.  :^^:

Tout ça pour dire : il y a bel et bien une certaine profondeur à Zelda, reste à trouver à quels moments.

Duplucky:
M-A avait balancé une théorie très intéressante qui me convient bien plus, au final:


--- Citation de: MilitantAnarchiste le lundi 20 août 2012, 04:20:37 ---Moi je crois qu'il y aussi un autre sens à çela. Quand Link est enfant, il est confronté à la mort comme quelque chose d'affreux, de sale, d'effrayant. Quand il est adulte, c'est plus vu comme un rite de passage. Il y a quelque chose de très rituel avec l'oeil de la vérité et le bateau et les tambours.

Selon moi, ça représente aussi notre point de vue sur la mort. Étant jeune, on en a peur, on ne veut pas mourir, on est terrifié. Tandis que plus on vieillit, plus on accepte que la mort est une suite logique et inévitable à la vie, et on voit plus ça comme une continuation de la vie (l'après-vie) que l'évènement terrifiant que l'on voit dans les yeux de l'enfant.
--- Fin de citation ---

Je vais plus dans ce sens sauf qu'autant je suis d'accord avec lui sur le fait que le puits peut représenter la peur de la mort, autant je pense que le temple de l'ombre symbolise non pas le fait de l'accepter mais plutôt le fait de l'affronter et au final, de vaincre sa peur de la mort, à l'instar d'un certain FF9 avec son boss final 100% symbolique. :^^:

Pour TWW, ça me semble assez évident aussi: autant il nous fait jouer à fond la corde nostalgie, autant ils essaient aussi de nous persuader qu'il faut arrêter de baver sur OOT et de se tourner vers l'avenir. Sauf que malheureusement, la corde nostalgie nous attache encore plus à OOT et au final, le jeu n'est pas aussi excellent qu'un OOT, d'ailleurs, aucune de ses suites ne parviendront à être aussi bon, non pas parce que c'est le best Zelda ever, non. Parce qu'ils font des erreurs stupides, engendrant des défauts aux jeux: comment voulez-vous des Zelda DS surpassant OOT avec des graphismes aussi pauvre, des persos aussi peu attachants  et un univers aussi vide? TWW fera l'erreur de proposer un moyen de transport plus lourd qu'Epona: le Lion Rouge, conjointement lié à un vaste océan à découvrir mais avec bien peu d'intérêts. SS fera encore pire comme erreur en supprimant carrément l'aspect "open world" du jeu pour plus en faire un Mario-style, d'autant plus qu'à côté, le ciel est atrocement vide et le célestrier pas agréable à manier pour deux sous. OOT était vraiment bien construit et bien calibré en tout point, le seul reproche étant au final la plaine d'Hyrule beaucoup trop vide, chose qui sera corrigée par M's M. Sauf que Nintendo ne se rend même pas compte que ce jeu est largement meilleur qu'OOT, vu son faible nombre de ventes. v.v

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile