Haaa... Parler de Zelda dans son ensemble... J'ai grandit avec Zelda. En fouillant dans ma mémoire, je sais que j'avais joué au tout premier Zelda quand j'étais vraiment tout petit. Je me souviens d'ALttP sur superNES comme si c'était hier, surtout par ces petit détail comme le bruitage ou les textures si unique... J'ai aussi joué à Link's Awakening, qui bizarrement, est le jeu qui m'évoque une certaine peine de mon enfance, contrairement aux autres Zelda. Ensuite, j'ai connu OoT. Un jeu Zelda en 3D. Quand on a 10 ans, on trouve ça forcément génial. On est admiratif par le graphisme de l'époque. À 10 ans, on ne se plaint pas contre une entreprise qui s'inspire de ses anciens jeux qu'il a fait, on est émerveillé de voir des clin d'oeil d'ALttP dans un Zelda 3D tel que le village cocorico, ou les trois pierre vert bleu rouge suivi des autres donjon avant le donjon final, ou encore, les rubis vert bleu rouge et les potion vert bleu rouge. Bref, je m'attarde... J'ai découvert par la suite des zelda surprenant comme MM, OoS et OoA. Jeu Zelda où ya pas de princesse à sauver. Et ensuite, la désillusion à commencé. J'ai appris dans le magazine kid paddle (oui, j'étais jeune et débile à l'époque) qu'un nouveau zelda sur gamecube allait arrivé, et il aurait un graphisme de dessin animé, et je voyais un artwork qui ne m'a pas convaincu... Je me méfiais... Pourquoi, au lieu de faire un graphisme OoT/MM amélioré, sachant que ce sont des jeux qui m'ont marqué à vie, fallait-il changer du tout au tout, avec quelque chose d'aussi, différent? Mais pas d'inquiétude... En 2004, Nintendo annonce un Zelda au "graphisme réaliste", tel était le terme utilisé à l'époque. Après des jeu comme TLoZ, ALttP, et OoT, TP allait forcément être le meilleurs jeu du siècle pour les fans que nous sommes. C'est pour ça que PZ était un forum génialissime entre 2004 et 2006, j'en suis persuadé, et à force de l'idéalisé, même si TP est un très bon jeu, la déception fut unanime, même pour moi, qui a savouré ce jeu, pour finalement dire à la fin "C'EST TOUT?!".
Et puis, voilà où on en est. Deux volet sur DS qui me fait fuir, un volet sur wii sympa, en tout cas, avec Zelda, j'ai connu PZ, ce qui est une bonne chose.