Auteur Sujet: [Sondage] Pourquoi est-ce votre jeux préféré ?  (Lu 4988 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Purlo

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
[Sondage] Pourquoi est-ce votre jeux préféré ?
« le: samedi 18 août 2012, 09:08:06 »
Bonjour :) Je souhaiterai faire un sondage sur votre Zelda préféré et quels éléments ont constitués cette préférence. Il n'en manque pas sur la toile, cela est vrai. Mais là ce sont vos avis à vous que j'aimerai avoir en priorité.
Je recherche à savoir pour chacun de vous : Quel est le tout premier élément qui a fait que vous aviez adoré ce jeu ?
Je demande cela dans le but de savoir comment retranscrire à l’écrit un sentiment lié à un aspect. Je ne voudrais pas entrer dans un débat littéraire qui n’a pas sa place ici. Je pose ces mêmes questions à des fans de Tolkien et d’Harry-Potter qui ont lus d’abord les livres puis vus le film ensuite (comment l’adaptation s’est déroulé). Et cela pour savoir comment écrire un sentiment lié à un aspect. C’est aussi une approche psychologique concernant le jeu Zelda : En demandant quel est l’élément qui vous a marqué, qui vous a fait adorer votre titre préféré, c’est une manière de savoir quels éléments vous charment. En cela comment je pourrais retranscrire ces éléments.

Par exemple voici mon propre cas :
Citation de: Citation de: The legend of Zelda - Ocarina of time
La première chose qui m'a plu dans ce jeu... a été l'histoire et les décors. J'ai toujours adoré la nature sauvage et je me retrouvais plongé dans ce contexte avec en plus une histoire qui me plaisait. J'ai toujours aimé les histoires "d'autres époques" ; "d'autres lieux" : La légende d'Arthur ; Les dames du lac etc. Par exemple, je me souviens du château de Zelda, combien de fois j'avais envie d'entrer à l'intérieur ! De pouvoir "visiter". J'étais impressionné par ce château et par le contexte jour et de nuit.
Également, la portée de l'histoire : le voyage dans le temps et l'émotion s'en dégagent, c'est pourquoi j'ai adoré le titre suivant.

Citation de: Citation de: The legend of Zelda - Majora's Mask (Préféré)
La première chose qui m'a plu dans ce jeux... a été le contexte apocalyptique, le temps, les personnages. Clairement j'ai adoré ce jeu, car je connaissais OOT. Le fait que lorsque l'on revienne dans le passé, les personnages ne se souviennent plus de nous. Plus déroutant, ce sont les mêmes que dans OOT, donc : Pourquoi ne nous reconnaissent-ils pas ? Les histoires de Kafei et Anju ; L'histoire du château d'Ikana ; Le ranch Romani. Il y a une atmosphère pesante et à la fois mystique. L'heure tourne, quelques jours, quelques minutes, quelques secondes... avant la fin du monde. Avec ces histoires, ces personnages comme : Mikau. Ces héros morts qui hante Link lorsqu'il met leur masque. L'univers est tellement proche du nôtre également ! La mairie, l'auberge, les commerces, la ville, la poste, la banque, la loterie ! Nous avons l'impression de voir une ville et un monde a la fin de leurs jours. L'histoire constituant le masque et de skull kid qui en est victime. C'est un jeu fait par tellement de rebondissement et de cette atmosphère pesante, mais à la fois agréable car les clés du monde sont entre nos mains... Chantez le chant du temps ? Ou laisser le monde se détruire ? J'avoue que lorsqu'ils m'énervaient... Ca me calmait ! 
Donc juste 4 choses : l'univers, l'ambiance apocalyptique, les multiples petites histoires faites de légende, et les personnages accrochants.

Et vous, quels ont été les éléments qui ont fait de votre Zelda, le meilleur Zelda ?
« Modifié: samedi 18 août 2012, 19:10:17 par un modérateur »
------------
Purlo

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Sondage] Pourquoi est-ce votre jeux préféré ?
« Réponse #1 le: samedi 18 août 2012, 19:20:56 »
Difficile à dire, selon mon humeur du moment. Mais L's A et M's M semblent être toujours numéro 1 dans mon coeur une fois la fièvre zeldaistique passée:

L's A, c'est avant tout l'un des premiers, si ce n'est le premier Zelda qui met en avant les pnjs et les inclus pratiquement tous dans la quête principale: on se souviendra surtout de Marine, bien évidemment, qui était vraiment attachante, plus que tous les autres persos qui n'étaient pas en reste pour autant. Et le scénario nous annonce une chose horrible assez tôt dans la partie. Si on a le courage d'aller jusqu'au bout du jeu (et sûr qu'on l'aura. v.v ), on se retrouvera devant l'une des scènes qui m'a le plus fait pleurer tout Zelda confondu. Le jeu ne brille peut-être pas pour ses donjons, mais bon sang, c'est l'un de ces jeux qui en a fait passé un max, d'émotion. Ca m'arrive souvent de me remémorer comme ça certaines scènes de ce jeu.

M'sM, c'est une sorte d'évolution de L's A qui mise plus sur ses quêtes annexes et le travail effectué sur les pnjs que sur la quête principale. Mais attention, la quête principale est vraiment fameuse aussi. Et j'apprécie surtout le fait que ce n'est pas un enchainement de donjons à effectuer, mais bien toute une succession d'évènements qui nous emmèneront au donjon. J'aimerais revoir ce genre de truc plus souvent. (Et mieux foutus que dans TP aussi. v.v ). Mis à part l'aspect apocalyptique du jeu, j'ai trouvé ça formidable que selon le moment et ce qu'on a fait précédemment, les persos évoluent différemment. Bon ok, ça reste du scripter mais c'est quand même un boulot titanesque. Ca nous donnera aussi de ces moments d'émotion, j'pense notamment à la scène avec Cremia et Romani à la fin du dernier jour. :'( D'autant plus que la vallée Ikana ainsi que son donjon, c'est juste The Best World Ever dans toute la saga pour le moment. 8)

Hors ligne Purlo

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
[Sondage] Pourquoi est-ce votre jeux préféré ?
« Réponse #2 le: samedi 18 août 2012, 23:52:01 »
Ce qui est intéressant dans tes choix, c'est que les deux jeux que tu ressors sont des jeux du même type. Dans le livre : Zelda Chronique d'une saga légendaire C'est également la même remarque qui est faite entre ces deux jeux. Pour moi aussi dans M'sM, l'intérêt porté pour les personnages poussent le joueur à avoir une pensée pour eux à la fin du monde. Romanie et sa sœur seule, mourir ; Anju attendant désespérément Kafei mettant sa vie en danger pour lui et mourir aussi pour lui si nous ne faisons pas la quête. Et dans ce jeu de toute évidence, nous ne pouvons pas réaliser toutes les quêtes en même temps pour sauver tout le monde le dernier jour (la quête de Kafei s'entrecoupant avec celle de la lettre de Mme Aroma).
Si je ne me trompe pas pour toi Duplucky je retiens : Personnage, atmosphère, histoire
Vous avez été pour commencer 5 à choisir sans aucune influence, car vous ne pouvez pas voir les votes avant d'avoir voter : l'atmosphère. C'est drôle de voir ça ! Une petite question supplémentaire :
Pour décrire une atmosphère :
  • vous aimerez que ce soit retranscrit directement par l'auteur (Devant moi s'avançait une ancienne citée aux couleurs ténébreuses. Au fond de celle-ci s'élançait un château à l'architecture d'une époque lointaine et inconnu. La terre aride drainait à chaque pas mon énergie. La vie ici était synonyme avec la mort.)
  • Ou alors implicitement (Au loin je découvris une ancienne citée abandonnée. Plus au fond, un vestige de château d'époque se tenait. Il fait froid et la contrée est déserte.
Avez-vous trouvez ces descriptions ressemblant à la vallée d'Ikana ?  ;D Choisissez celle qui pour vous ressemble le plus à vos ressentis correspondant à la vallée d'Ikana ?

Merci beaucoup pour ta participation Duplucky  ;)
------------
Purlo

Hors ligne Purlo

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
[Sondage] Pourquoi est-ce votre jeux préféré ?
« Réponse #3 le: mardi 21 août 2012, 18:52:49 »
Je fais remonter le sujet, cela fait maintenant plusieurs jours que je ne constate aucune activité. Votre point de vue est important pour moi, répondez à mes questions lorsque vous voté, c'est important ! Merci de la patience des courageux  ;)
------------
Purlo

Fénomal

  • Invité
[Sondage] Pourquoi est-ce votre jeux préféré ?
« Réponse #4 le: vendredi 24 août 2012, 07:57:26 »
Il manque des éléments dans ce sondage. Le gameplay par exemple. Une saga où on peut faire autant d’interaction avec les objets ou le décors  est sûrement l'une des raisons de son succès. Il y a aussi ses quêtes annexes sympa à faire, ou la quête principal prenant avec les donjon, ses énigmes, la réflexion, l'adresse à avoir et la tactique à aborder avec les objets face aux boss. En clair, Zelda, c'est pas un call of duty. v.v

Hors ligne Ghirahim

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 4
  • Ghirahim look the boss
    • Voir le profil
[Sondage] Pourquoi est-ce votre jeux préféré ?
« Réponse #5 le: samedi 02 février 2013, 21:40:55 »
Persos moi c'est pour l'aventure,l'action les enigmes la musique... Zelda c'est vraiment magique

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
[Sondage] Pourquoi est-ce votre jeux préféré ?
« Réponse #6 le: samedi 02 février 2013, 22:48:12 »
Je découre ce sujet, et j'y réponds avec joie.

Tout d'abord, il faut le savoir, la première rencontre que j'ai eu avec le monde de Zelda est une cassette vidéo, un catalogue des sorties sur N64 qui présentait le trailer d'OOT. J'avais été profondément marqué parce qui fut également mes premiers pas vers la fantasy, avec une folle admiration pour le chara-design, les décors sauvages et labyrinthiques, les monstres, etc... Coup de foudre.

Du coup, j'ai cherché à m'intéresser à la saga bien avant d'avoir mon premier jeu. Et à chacun de ceux que j'ai essayé, j'ai retrouvé des éléments qui m'ont fait à chaque fois voir ces derniers comme des monuments du JV: les personnages, les décors, la musique, bien sûr! L'univers, avec son unicité, sa richesse, son côté merveilleux, l'énigme de la Triforce, les donjons opressants, le côté labyrinthique, l'interaction avec le monde qui se fait à travers les différents objets (un des points de la saga m'ayant fortement marqué, et pour cause!), le challenge à relever... Ouais. Y a un tout dans les jeux Zelda qui m'a fait répondre "Atmosphère" parce que c'était bien là la seule réponse qui convenait à peu près à l'idée que j'ai de ce que j'aime dans un opus. L'atmosphère que ce tout génère, et qui fait qu'une grande partie de mes jeux favoris sont des Zelda.

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
[Sondage] Pourquoi est-ce votre jeux préféré ?
« Réponse #7 le: dimanche 03 février 2013, 01:59:07 »
C'est vrai qu'il manque le gameplay dans le sondage, et que ça a une part importante pour moi : la maniabilité plutôt bonne et agréable, les interactions avec les personnages, objets et environnement, etc... Mais ceci combiné principalement à l'ambiance et l'atmosphère, ce a quoi j'ai donc répondu pour le sondage (parce qu'un jeu avec le même gameplay mais dans un univers différent et donc un type d'ambiance totalement différent, je ne sais pas si ça me plairait autant).

Ceci est valable pour à peu près tous les Zelda (à part les deux premiers, parce que là, la jouabilité me semble assez, euh... vous me suivez  ;D ). J'aime cette ambiance magique et un peu naïve qui se dégage de ces jeux et l'atmosphère toujours différente mais mine de rien toujours aussi prenante à chaque fois ! Mais pour mes deux préférés, je crois que je retiens toujours OOT et M'sM.

OOT parce que c'est celui avec lequel j'ai découvert la saga, et donc le premier auquel j'ai joué, ce qui me vaut un facteur nostalgie non négligeable, mais c'est aussi tout simplement l'univers de fantasy et de magie qui m'a charmé, les donjons nous laissant tous un ressenti différent, les énigmes, l'utilisation opportune des différents items, mais aussi d'autres points qui m'ont impressionné à l'époque comme le cycle jour/nuit, le voyage dans le temps et l'alternance Link adulte / Link enfant, et la possibilité de se déplacer à cheval.

M'sM, c'est un peu différent, car j'en ai été déçu et même presque dégoûté la première fois. Il faut savoir que les quêtes chronométrées m'ont toujours stressé, alors un jeu complétement chronométré :/... Et la première fois, ne connaissant pas l'astuce du chant du temps inversé, j'ai échoué à mener le premier donjon a terme et j'ai été consterné de voir qu'il fallait que je le refasse entièrement... J'en suis alors venu à jouer avec une soluce pour ne pas me laisser avoir à nouveau dans les donjons, même si j'ai appris entre temps l'astuce du chant... Je n'avais pas non plus compris le journal des Bombers et je me prenais la tête pour les quêtes annexes (notamment celle d'Anju et Kafei) pour savoir où il fallait se rendre, à qui il fallait parler et à quel moment... Donc soluce again. Bref, en fait, à jouer de cette façon avec la soluce sous le coude, je n'ai pas du tout pris mon pied. En plus de ça, la musique m'oppressait, les décors m'oppressaient, tout m'oppressait constamment dans ce jeu, au point que j'en étais mal à l'aise...
Ce n'est que plusieurs années plus tard que j'ai totalement redécouvert le jeu, en m'y lançant à nouveau - sans soluce cette fois, et avec une maturité toute nouvelle qui m'a permis de mieux comprendre le principe du jeu, la gestion du temps, le système de sauvegarde, ainsi que le journal des Bombers. Et alors j'ai compris toute la richesse du jeu. Que le fait qu'il soit si oppressant dans les musiques, les décors, et tout, c'était en fait un véritable coup de génie parce que ça lui donnait une ambiance apocalyptique de malade. Et puis j'ai été vraiment impressionné par les quêtes annexes, l'emploi du temps précis qui a été écrit pour chaque personnage et leurs actions qui divergent selon ce que l'on choisit de faire, c'est vraiment énorme et c'est quelque chose que j'aimerai bien revoir dans un Zelda (même si ça a été esquissé de façon moins poussée sur Mercantîle dans TWW).

Voilà en gros... Je dois ajouter que les personnages, dont beaucoup sont charismatiques et attachants, d'autant plus lorsqu'ils ont une histoire poussée, sont un critère qui vient très vite après ceux que j'ai évoqués. C'est quand même autre chose que les personnages lambda de LoZ !