J'aime bien les Visual Novels. Faut juste éviter de les réduire soit à des lolis nipponisées jusqu'à je ne sais où, soit à des thrillers, soit à du pr0n, soit à des jeux pour vieux. Forcément c'est pas très dynamique mais ça ne se contente pas de raconter une histoire, autrement, autant prendre un bon livre.
Étrangement je suis fan d'un jeu, d'une saga de deux épisodes aujourd'hui – et pourquoi pas un troisième ?
–, que pas grand monde connaît à savoir
Another Code, développé par Cing, sorti en 2005 sur DS bien entendu.
Bonjour, je m'appelle Ashley Mizuki Robins. J'aurais perdu mon air ahuri et gagné de la poitrine dans le deuxième épisode, mais avant faudrait que je retrouve mon père que je crois mort depuis ma naissance. Ma mère étant vraiment morte, visiblement assassinée par un meurtrier que je vais retrouver dans cette aventure et dont je vais apprendre un peu plus, je suis élevée par ma tant Jessica pas très loin de la mer, au trajet facile vers une quelconque île abandonnée. Mais c'est pas très important.
Ce qui est important, c'est cette grande propriété privée qui m'a été indiquée par mon père dans sa lettre mystérieuse le jour de mes 14 ans. Ce coquin m'a même envoyé un exemplaire d'un objet qui ressemble à une console tactile de Nintendo sur laquelle mon jeu est sorti, qui elle aussi a deux écrans et qui me permet de faire tout et n'importe quoi, prendre des photos dans un angle super figé car il faut croire que je cadre comme une pro (sans Instagram), les superposer pour réfléchir à des solutions d'énigmes, communiquer un peu et pleurer devant les messages de mon père que je trouve sur des cartes. Mais bientôt j'arrêterai de chialer pour rien, puisque j'ai trouvé un copain un soir dans un cimetière abandonné, je l'ai appelé D parce que, bon je sais pas pourquoi mais c'est un fantôme qui voudrait retrouver la mémoire. Si je veux, ça me permettra de finir le jeu à 100% avec une fin alternative, si je veux trouver tous les secrets de ce manoir Lawrence en rapport avec mon ami fantôme mort il y a longtemps.
Le tout dans une durée un peu trop courte, mais comme tous les visual novels généralement, et servie par un très belle Ost, essentiellement au piano, quelques notes toutes simples mais très mélodieuses et apaisantes, presque angoissantes si on se sent perdus dans les couloirs.
Bonjour, je m'appelle Ashley, j'ai seize, et je reviens sur un cottage un peu plus accueillant en 2009 sur Wii (Me demandez pas pourquoi j'avais 14 ans en 2005 et 16 ans en 2009, je suis un personnage de point'n click / avanture / visual novel
). Je suis hantée par le souvenir de ma mère, ce qui m'oblige à faire des pauses " Oh maman tu me manques " et des QCM dans ma tête pour voir si je me souviens bien de ce dont je me suis souvenu, à travers les flashbacks de mon esprit. En effet mon histoire, peut-être un peu plus mièvre, se divise toujours en chapitres, cette fois-ci plus longs et sonnant donc plus de sérieux à l'aventure. Graphiquement aussi, mes décors font honneur à la Wii, puisque j'ai des traits plus fin (et une plus grosse poitrine), et que l'île est colorée, entre le cell-shading et l'effet aquarelle en fond. Ainsi, j'aime bien me balader, même si les chemins sont tous tracés et que je ne peux aller nulle part ailleurs, mais je peux rebrousser chemin quand même. J'ai des musiques qui sont sympathiques, peut-être moins marquantes, mais le thème de Ryan Gray, un des antagonistes les plus charismatiques et torturés de l'histoire du jeu vidéo, reste parmi mes coups de cœur.
De la même manière, comme je suis sur Wii, mon père m'a offert un objet blanc et long qui ressemble étrangement à (non petit coquin
) une télécommande de Wii aux pouvoirs infrarouges. Avec différentes combinaisons de signes, quels qu'ils soit, à marquer grâce à la télécommande (
comme ça, alors quels boutons correspondent à quels signes ?), ce qui oblige à faire marcher mon cerveau et c'est pas plus mal.
Une aventure un peu plus longue, des personnages, plus attachants, un enrobage de toute beauté, pour une histoire qui ne peut que ce poursuivre. J'vais aller me recueillir sur la tombe de ma mère en attendant un éventuel troisième épisode.