1) Avec du recul, que pensez-vous de Skyward Sword ?C'est un super jeu, un très bon Zelda, mais pas le meilleur. Par contre je rejoins Bilberry, peut-on dire qu'un Zelda est "le" meilleur ? ^,^
Evidemment il a des points noirs, énormément même ! Pourtant il a aussi énormément de point positifs, plus que n'importe quel autre Zelda. Ca montre quand même qu'il est bien rempli.
2) Est-ce un bon Zelda ?Oui, SS est un bon Zelda. De toute façon presque tous sont de "bons" Zelda, on aura un doute sur PH mais bon ce n'est pas le sujet
Bref, les 2 premières questions je me suis pas trop étendu, tout de façon je vais tout redire dans les déceptions/surprises.
3) Quels points vous ont déçu ?Plusieurs chose m'ont déçues.
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Le Scénario: Le plus gros point négatif. Pour un premier épisode chronologiquement j'attendais vraiment quelquechose de mieux. Au final, pas plus que les autres Zelda. Un scénario cul-cul au début (ce que je haie par dessus tout), et en tout il se résume au nombre de ... 4 cinématiques :
Disparition de Zelda, Attaque surprise de Ghirahim après la fin de la raffinerie, Sommeil de Zelda qui nous spoile toute l'histoire que c'est la déesse blablabla, et enfin réveil de Zelda.)
Bref, le plus gros souci c'est qu'il n'y a pas de fil conducteur : on a l'impression qu'il y a un petit scénario pour chaque zone (Tikwis, Mogma, Robots), où pourchasser Zelda n'est qu'un prétexte. On retrouve parfois des éléments antérieurs (Dragon d'eau) mais ça casse vraiment la chose, ces zones. Et surtout après TP ça fait tâche.
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Les musiques, et ça c'est un des plus gros point noirs avec le scénario. On est très loin de TP, TWW, MM, OOT... Surtout qu'on nous avait promis ... oh mais attendez....
On nous avait promis des musiques orchestrales, pas magistrales ? Ah autant pour moi, Nintendo savait que ces musiques orchestrales seraient moisies
*ironie*
Plus sérieusement, je n'ai pas beacoup aimé toutes leurs musiques. Je ne retiens que Narisha, les musiques de boss, et le thème principal (en même temps c'est 3 notes à l'envers ... Quans les gens disent "ouais c'est une super idée de faire à l'envers et tout"
c'est FAUX le thème de midona c'est aussi les 3 notes de Zelda lullaby's à l'envers, et en plus ça colle mieux avec le contexte princesse Lumière/Ombre
)
Parlons même pas de la lyre, cet "objets'' inutile, dont je ne me souviens que d'une chanson...
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Fay. Bon je vais essayer de pas m'étendre sur ce point. Que dire de plus... Desfois j'avais envie de lui dire "Euh... T'en as pas marre d'être inutile ?''
Bref, plus la détection qui est pourrie et qui n'engendre que des phases de collectes interminables.
J'avais lu quelquepart que Fay a le charisme d'un cheval, mais que quoiqu'on dise : Epona a plus de charisme que Fay. Et j'avais bien rit
EDIT : Ah bah c'était sur ce forum d'ailleurs que ça a été dit
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Le Ciel, bah, on critique la plaine de TP mais quand on voit cette ... feuille blanche... On s'emmerde. D'accord c'est moins long que dans TWW/PH/ST, mais même quoi. Plutôt que de mettre 2 coffres sur îles des chants, ou 2 sur l'île aux citrouilles, pourquoi ne pas créer une autre grande île ?
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La Terre. Le Level design des zones est le pire de la série... Dans la forêt on se perd, tout se ressemble, c'est mignon au début mais ça devient lourd... Le Lac est inutile. Le Désert de Lanelle est sans doute la pire Zone de tous les Zelda confondu. Les gorges, ça va encore, la mer de sable est une beauté, mais ce désert... Le volcan pareil, ça passe. Il devient presque superbe quand on le compare aux 2 autres. Mais tout se ressemble et on revisite toujours les mêmes endroits.
Pas de zone de glace, de neige, de vent ??
-> Il reste pleins de petite chose içi/là qui m'ont déçues, mais j'ai mis là les plus gênantes.
Je dis vite fait quand même ce qui est pas super non plus : Les nouvelles races, les quêtes annexes, pas de jour/nuit, pas de météo, céléstrier complètement transparent...
4) Qu'attendiez-vous du jeu ?Ben ce que j'attendais le plus c'était le Gameplay. Je n'ai pas été déçu de ce côté... Sinon je ne me souviens pas trop de ce que j'attendais. Je crois que j'aimais l'idée de "Link dans le ciel" mais même si ça a été sous-exploité, de toute façon quand j'ai le jeu en main j'oublie complètement les idées que je m'étaient faite... Puis c'est le premier Zelda (3D) où je suis les trailers, et tout...
5) Qu'a apporté Skyward Sword à la série ?L'un des plus gros point c'est bien sûr son gameplay, mais bon ça ne plait pas à tout le monde et puis les 2 Zeldas futurs n'auront ptetre pas le même gameplay que SS (la 3DS utilisera le gyroscope, peut-être, mais surtout les boutons, et vu la gueule de la tablette de la Wii U, j'ai peur du rendu si on joue aux capteurs).
Nan, je dirais que ce qui a été bien, c'est le fait de passer plus de temps à l'extérieur qu'en dehors des donjons. Je ne sais pas si c'est du au fait des Zones à la Mario Galaxy, mais en tout cas j'aimerais qu'il garde ça.
Aussi, TP l'a apporté et SS l'a confirmé mais les donjons sont de mieux en mieux foutus, bien que différent... Excepté le Gallion, aucun n'est labyrinthique, et on a l'impression que c'est plus une suite d'énigmes, un peu à la manière de Zelda I.
Enfin, j'ai aimé le système d'endurence. Par contre j'ai détesté l'idée d'amélioration, ça fait plus "on comble du vide on donne une utilité aux trésors / insectes". Ne me dîtes pas que vous avez souvent utilisés une potion d'oxygène améliorée ++
Et avoir 10 boucliers différents... C'est tellement inutile ! Dans TP, yen a que 2 et ça suffit. Dans TWW, yen a que 2, dans OOT 3 ! Pis ça renforce le côté RPG qui je trouve ne va pas a Zelda.
6) Quels points vous ont agréablement surpris ?Beeen... Rien ne m'a "surpris". Comme je l'ai dit, je me souviens pas de mes impressions pendant les trailers et tout... Par contre je vais dire les choses que j'ai trouvé bien, que je m'y attende ou pas
:
(Je précise que je vais pas du tout détailler)
-> Le Gameplay, super pour l'épée et l'oiseau. Pour la chute libre et autre, ça passe encore. Et les combats sont bien aussi, ça change de TP, même si on perd quand même au niveau de l'épique des combats, ou de la diversité des ennemis...
-> Les Graphismes. Je ne vois absolument pas de mélange entre TP et TWW, je ne vois qu'un TWW moins coloré, mais c'est réussi
Même si j'ai l'impression que ils auraient pu faire mieux... (TP est + détaillé et ce n'est pas en rapport avec le type de graphismes. Surtout qu'il était programmé sur GC)
-> Les énigmes. J'ai A-DO-RE. On retrouve beaucoup d'énigmes de "terrain'', en situation réelle (comme le cimetière, ou le "étanche ma soif'', quand faut sauter dans le vide, mais les meilleures sont celles du 4ème Temple, même si un peu trop... "guidés'' par les stèles). Et on voit un renouvelement. (Mention spéciale pour la phase d'infiltration du volcan, les psysalis et les chronobjets)
-> Durée de vie. C'est franchement pas mal, surtout que, chose exceptionelle, il y a très peu de donjons comparé à TP / OOT, ce qui fait qu'à la fin, au lieu de les enchaîner comme dans TP (Célestia, Palais du crépuscule, Château d'Hyrule), on a une giga-quête super diversifiée (le chant du héros), et le jeu qu'on croyait finit nous réserve encore au moins 10 heures.
-> Je terminerais par les donjons. Ils sont ... juste... magnifique.
Premièrement, sur le papier ils ont l'air banal, mais en réalité, au lieu du classique 'Foret-Feu-Eau" ils innovent. On voit un nouveau ''type'' : le "crystal" du premier donjon, très réussi ! Et un peu à la manière de la tour des dieux de WW, temple du temps TP, la raffinerie qui est de type "temps", ou "technique", "technologique"... Je m'exprime bien ? XD
Cependant la réalité est là : sur les 6 donjons (le dernier à part sur ce point), on en trouve 2 de feu et 1 de sable, zones qui sont déjà grandes et en majorité sur la Terre. Le reste, c'est 1 mi-foret mi-crystal, un mi-eau mi-ombre...
Pourtant, pourtant... Ils ont tous une ambiance différente. Le premier donjon est sans doute l'un des plus difficiles par rapport au niveau de l'aventure (comparé à l'Arbre Mojo...). Le deuxième, avec sa boule et ses pentes est très bien trouvé. Le 3ème est assez peu interessant... Beaucoup ont aimé mais ce n'est pas trop mon cas, bien que je reconnais qu'il a une ambiance et un principe pas trop mal. Mais je le trouve répétitif, et ce n'est pas l'objet douteux que l'on obtient qui va changer quelquechose... Le 4ème est une pure beauté : une inspiration bouddhiste/indienne, avec des excellentes énigmes, la ré-apparition du fouet, un sous-sol d'ombre, une explosion de sensation ! Un peu dommage qu'il n'assure pas son rôle de ''Temple super chiant et difficile mais qu'on adore quand même '' (un peu à la manière du Temple de l'eau, de la grande baie, temple abyssal...''. Mais un peu de changement de type ça ne fait pas de mal, et il laisse sa place de temple le + dur au n°5 : Le Gallion des Sables (ça prend qu'un "l" mais c'est plus joli avec 2 alors xP). Ce temple est absolument divin, de taille "réelle", avec des éléments d'énigmes réels comme un vrai bateau (ventilateurs, cannot...) et des éléments d'achitecture qui respectent ce thème (les cales, la salle des machine, la proue, le mât et son superbe mini-boss)... Puis le boss, bien qu'avec un aspect physique douteux, est bien épique. Le 6ème donjon est vraiment un cran en dessous des 5 autres pour moi, mais il offre quand même des énigmes bien sympa (quand on se jette dans la lave par exemple... sauvé in-extremis)