Auteur Sujet: Le topic BD [de Tintin à Blacksad]  (Lu 69390 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« le: samedi 03 décembre 2011, 03:35:38 »

Voilà, ce topic servira à parler Bande-Dessinée, et que vous soyez fans de Spirou, Tintin, des Pieds Nickelés, de Blacksad, de Lanfeust ou Loisel, vous êtes sur le bon topic. N'hésitez pas à lancer des débats sur la bédé, parler nostalgie avec les magazines Spirou de votre enfance ou à simplement critiquer des BD que vous venez de lire.

Pour ma part, je commence à m'intéresser sérieusement à la BD, mais j'aimerais avoir des conseils, sachant que je n'aime pas la science-fiction, et qu'en BD j'aime des dessins travaillés. Des idées ? :niak:
« Modifié: samedi 05 janvier 2013, 20:11:15 par un modérateur »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10163
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #1 le: samedi 03 décembre 2011, 10:11:52 »
Je te conseille De Cape Et De Croc. Sans doute LA BD la plus travaillé qu'il m'a été donné de voir.


La première page

Chaque case, chaque bulle, chaque détail semble être mûrement réfléchie, des nombreux personnages s'expriment par alexandrin, par note de musique...

L'histoire est celle du français Armand de Maupertuis et de l'Espagnol Don Lope de Villalobos y Sangrin, deux gentilhommes (anthropomorphe, d'où le titre) qui se  laissent aller par les évènements et se retrouvent embarqué dans la plus formidable épopée qu'ai connu l'humanité !

Je vais pas te spoiler le reste, car cette série,  c'est juste découverte sur découverte ! Dans tous les cas, lis là, ta vie est en jeu !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #2 le: samedi 03 décembre 2011, 14:29:02 »
10 tomes, à 12€ la BD, mais tu en veux à mon porte-feuille ? x_x Enfin, c'est un univers avec des animaux anthropomorphes ? J'aime bien Blacksad, mais de base comme ça, ça m'inspire pas trop.

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #3 le: samedi 03 décembre 2011, 15:00:52 »
Animaux anthropomorphes ? Demande à Feno de te les prêter, il doit les avoir en 8000 exemplaires :niak:

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #4 le: samedi 03 décembre 2011, 16:15:44 »
T'es pas obligé de tous te les acheter d'un coup non plus hein, Floax.
Et y a pas que des animaux anthropomorphes, les deux personnages principaux le sont mais on a aussi de simple animaux parlant et des animaux tout à fait normaux, de même il y a pas mal d'humains dans la grande galerie de personnages.

Mais personnellement je pense que c'est une série qui vaut vraiment le coup, c'est une ode au théâtre, aux récits d'aventure, de cape et d'épée (d'où le titre haha), de piraterie, c'est bourré de références jolies et drôles à La Fontaine, Jules Verne, Molière et beaucoup d'autres auteurs français (ainsi que quelques anglais aussi)...
Et comme l'a dit Guiiil ça fourmille de petits détails de partout et de belles couleurs.

Tiens d'ailleurs j'avais trouvé la "bande-annonce" de Delcourt pour la sortie du tome 8 très bien pour avoir un aperçu de la série. Bon y a quelques images qui peuvent spoiler un peu par contre.


Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #5 le: samedi 03 décembre 2011, 21:17:40 »
Ta description me plait bien, j'irai prendre le tome 1 cette semaine. :niak: M'enfin, j'suis pas obligé d'acheter tout d'un coup, mais même étalé au final ça revient cher.  ;D Bon je peux parler, j'ai tous les One Piece, mais vu mon côté collectionneur, j'préfère être sûr d'entamer une série de qualité. :niak:

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #6 le: dimanche 04 décembre 2011, 13:51:36 »
Pour ma part, je commence à m'intéresser sérieusement à la BD, mais j'aimerais avoir des conseils, sachant que je n'aime pas la science-fiction, et qu'en BD j'aime des dessins travaillés. Des idées ? :niak:

Le Scorpion. J'ai oublié le nom des auteurs, mais c'est une histoire de cape et d'épée dans l'Italie du XVIIème siècle que je trouve superbe.

Sinon, y a Le Sursis de Gibraut (je crois  :niak: ) qui est tout à la fois drôle et bien dessinée (faut aimer le style aquarelle c'est vrai) et qui se prend pas la tête alors que le contexte est quand même pas joyeux (l'Occupation).

J'te conseillerais bien XIII si tu n'exigeais pas un dessin travaillé, parce que faut dire, ça a vieilli. :-X

De mémoire et à chaud, c'est ce qui me vient. Je chercherai d'autres références plus tard.

En plus, la BD, c'est une de mes passions et ça fait quelques jours que je pensais créer un topic de ce genre. ^x^

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #7 le: dimanche 04 décembre 2011, 14:07:53 »
Pour les amateurs d'histoires et d'ésotérisme moi je ne peux que conseiller

L'histoire secrète



Plus de 24 tomes maintenant retraçant l'histoire du monde au travers de la vue des archontes, être immortels qui manipulent la chance.
C'est vachement bien écrit et de plus le détournement en masse de fait historique réels donne une réelle crédibilité à l'histoire.
Bref, si vous aimez les longues séries, je ne peux que vous le conseiller.
( En histoire parallèle dans le même univers on trouve aussi Arcane et Arcane majeur deux autres Bd de qualité.)

Après je ne peux que conseiller tous les Enki bilal, la trilogie Nikopol,  ou la tétralogie du monstre par exemple sont vraiment des petits bijoux.
« Modifié: dimanche 04 décembre 2011, 14:17:40 par un modérateur »
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #8 le: dimanche 04 décembre 2011, 14:47:34 »
J'ai jamais lu Enki Bilal, mais j'en ai eu des échos comme quoi faut être sous acide pour capter. :|

Dans ce genre de trip, j'ai lu Qui a tué l'Idiot ? qui faisait la part belle à l'absurde et au burlesque. J'ai très moyennement aimé. v.v

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #9 le: dimanche 04 décembre 2011, 14:50:55 »
Sous acide? Pas vraiment, il faut juste accrocher aux univers quelques peu amusant.
Pour en dire un minimum, Vous voyez des dieux égyptien voyageant en vaisseau spatial qui sont en rade d'essence et viennent se poser sur une métropole pour en piquer aux terriens?
Bah ça c'est le début de la trilogie Nikopol, donc certes c'est un peu barré mais ça reste excellent.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Gaillom

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 383
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #10 le: dimanche 04 décembre 2011, 14:52:13 »
Bilal, visuellement ça defonce. Mais ça devient vite lourdingue à lire sur tout un tome tellement ça pique les yeux. Je préfère largement ce qu'ils faisait à ses debut, genre "memoire d'outre espace" Puis bon personnelement Bilal et son pessimisme omnipresent j'adore.

Sinon moi la serie qui m'en a fouttu plein les yeux c'est Jeremiah, de Hermann. Une serie qui a commencé il y a pas mal de tems, et même si les premiers albums ont mal vieilli, les derniers sont juste une jouissance grahiquement avec un dessin à l'aquarelle qui demeure à mes yeux inegalé dans lunivers de la BD. Pour ce qui est du scenar, on suit le cheminement de 2 persos dans une terre post apocalitique, c'est un peu intemporel comme univers et ça marche vraiment vraiment bien. puis bon il y a tout ce qu'on aime dans cette serie, des guns, de l'humour, du muscle et des femmes à poils \o/



Sinon of course ya tout les Corto Maltese à lire, j'ai une preference pour les version en full N&B, mais quoiq'il en soit c'est pour moi une serie immanquable, c'est simple  Hugo Pratt arrive avec tres peu de traits à faire passer énormément de choses.

sinon en ce moment je suis dans ça:




L'integrale de Carl Barks qui est le createur de Picsou et tout ce qui tourne autours. Je suis un grand fan et redecouvrir ces BD sous forme d’intégrale ça fait plutot plaisir. Bon par contre 30 euro le bouquin de 370 pages, et ils en ont prevu 27 u__u

Hors ligne Syndrome

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4785
    • Voir le profil
    • 32gigabits
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #11 le: dimanche 04 décembre 2011, 19:34:33 »
Blacksad est une BD qui m'attire et que j'aimerai vraiment lire !

Moi, niveau BD j'en jamais vraiment eu beaucoup. J'ai commencé avec du Tintin, Spirou, Titeuf etc..

Puis quand j'ai eu l'age d'me payer mes propres BD, j'ai commencé à acheter des BD de Larcenet, un dessinateur français qui a bossé sur pas mal de séries (Les entremondes, Donjon Parade, Retour à la Terre etc.) et en collaboration avec des dessinateurs connus (Lewis Trondheim).

Moi j'ai eu la chance de lire Le Combat Ordinaire :


Une série de 4 tomes retraçant le parcours d'un photographe free lance dépressif. On découvre son mode de vie, sa galère pour trouver du boulot, ses angoisses, ses peurs etc. C'est un vrai récit de vie, vrai et sincère dessiné avec brio par Manu. Une BD que j'affectionne beaucoup.

Puis j'ai aussi lu sa dernière série nommée Blast, qui se situe à peu près au même niveau que Le Combat Ordinaire. Une trame axé sur un personnage dépressif et victime de crises d'angoisse, sans domicile fix, sans amis. C'est une BD très spéciale, très mélancolique, et tout aussi sincère que les autres séries de Manu Larcenet.


En tout cas, je conseil Manut Larcenet à tous les amateurs de BD franco-belge, et friand de récits de vie avec pas mal de noirceurs.


Image issue de Blast.


Image issus du Combat Ordinaire.
« Modifié: dimanche 04 décembre 2011, 20:21:29 par Syndrome »

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #12 le: dimanche 04 décembre 2011, 20:51:51 »
En parlant de Blacksad, j'ai relu le tome 4 hier, et j'ai pas trop compris un truc :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Seidish

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 22
  • http://petittasdepixel.over-blog.com/
    • Voir le profil
    • Team Pixel
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #13 le: dimanche 04 décembre 2011, 21:04:31 »
Salut a tous amis Hyliens lecteurs de BD (je formule ma phrase au masculin pour pas faire trop long mais les demoiselles ou dames ne sont pas rejeter, bien au contraire.)

Alors moi aussi j'adore la BD de Tintin  à Lucky Luke en passant par les Bidochon, Asterix, Lanfeust et j'en passe... Mon coup de coeur reste Lucky Luke mais je vais vous parler ce soir d'un Scénariste de Bande Dessinée qui me tient a coeur et que je voudrais vous présenter.

Il s'agit de Kris un scénariste Brestois.

Kris comme dit précédemment est un scénariste Brestois qui fait des BD très sympa sur différent thème bien que son oeuvre la plus connu reste Un homme est mort qui est une histoire ce passant dans le Brest d'après guerre encore en reconstruction que je conseil à tous.



Mais ce n'est pas sa seule création, loin de la. Il fait aussi bien de la BD sur des sujet Historique que du fantastique. Comme il ne travail pas toujours avec les même dessinateurs il y a des déssins pour tout les goûts.

Pour plus d'info je vous envoie sur ce site http://www.bedetheque.com/auteur-5286-BD-Kris.html.

Si vous aimez la bande dessinée réaliste ou encore un peu "spéciale" Kris est fait pour vous.

En parlant de BD j'ai un Lucky Luke a finir moi ! A plus tout le monde !

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
« Réponse #14 le: lundi 05 décembre 2011, 22:16:11 »
Pour parler aussi d'une bd assez connue mais qui reste sommes toutes très plaisante si vous ne cherchez pas une grande force de scénario (mais des dessins très sympathique.)



Dès le début le ton est très vite donné, on enchaîne bataille épique sur bataille épique sous fond de scénario Dark-fantasy apocalyptique et vicié à souhait, et si le scénario n'est pas un monstre de recherche, les dialogues sont sommes toutes bien écrit.
Vous êtes en manque de combats sanguinaires et colossaux lisez les chroniques de la lune noire, c'est très distrayant.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.