Art > Littérature, BD et séries d'animation

Le topic BD [de Tintin à Blacksad]

<< < (15/28) > >>

Guiiil:
Je suis tombé chez mes beaux parents sur deux vieux "Les 4 As".

Je n'avais pas le souvenir que c'était aussi porte-nawak et... raciste ? cette série. Enfin, c'est du racisme façon année 70-80, un peu du même niveau que Lagaff et sa zoubida ! Surfant sur les préjugés et les démontant de temps en temps (genre le cliché du blanc qui parle petit nègre à un indien, et l'indien qui lui répond dans un français châtié qu'il va l'aider avec de la technologie de pointe).

Le quatuor est accompagné du chien le plus défaitiste de l'histoire de la BD franco-belge, et chacun correspond à un cliché éculé qui ne passe plus de nos jours (accusation de sexisme garantie).

Sans compter le fait que la moitié des passages de chaque BD est occupé par une case du duo Inspecteur admiratif / Commissaire crétin qui commentent exactement de la même manière chaque passage ("Cette situation qui nous prend par surprise ? Mais je l'avais prévue" "Oh que vous êtes fort chef"). 

Je pense que la série va tomber dans les oubliettes, comme tant d'autres, surtout qu'elle a reçu un épisode de clôture (la Balade des 4 as) qui, parait-il, boucle parfaitement la boucle.

Mais bon, telle la madeleine de Proust, elle se rappellera de temps en temps à mon bon souvenir !

Jielash:
J'ai fini la troisième et dernière intégrale de Philémon, qui est dans la lignée des précédents. L'absurde est roi et les situations sont suffisamment différentes pour éviter la lassitude. J'ai particulièrement aimé qu'on ai une histoire sur le passé de l'oncle un peu sorcier de Philémon. Et la dernière histoire, avec un diable pas très doué qui rate son contrat par le sang avec un peintre, est une des meilleures.

Sinon je me suis relu Les maitres de l'orge, la saga familiale d'une brasserie en Belgique, de 1854 à 1997. De la fabrication artisanale à la transformation en entreprise internationale, en passant par les troubles pour garder l'usine à flots malgré les deux guerres mondiales.
Oh et c'est écrit par Jean Van Hammes, le créateur de Thorgal et XIII. Le dessinateur s'appelle Francis Vallès.

J'aime beaucoup les sagas familiales en général donc ça et le côté un peu historique de l'affaire me plaisent vraiment. Les tomes se lisent et s'enchainent vite, le dessin est joli, si parfois un peu rigide, les couleurs sont bien choisies.
Après ce n'est pas dénué de péripéties abracadabrantes et de clichés. Surtout au niveau de la partie romantique où du "je vous ai voulu dès le premier jour de notre rencontre" concon, vous allez en bouffer ! Le pire c'est sûrement dans le tome 7 où on a une avocate qui suit un client emprisonné pendant 8 ans sans jamais se faire payer parce qu'en fait, elle le kiffe et veut pouvoir coucher avec lui. Non mais lol.
En fait le tome 7 était pas terrible sur l'ensemble de son scénario, avec un complot débile et un peu bâclé. J'ai pas non plus aimé le tome 8, qui raconte des mini-histoires bonus se passant au fil des époques et des différents tomes. Déjà le narrateur était chiant mais les histoires valaient pas vraiment le coup et le fait qu'ils aient inventé une explication de merde pour expliquer la disparition d'un personnage ("bon alors elle est devenue folle, délaissée par son mari, et s'est faite internet à l'asile donc maintenant elle ressemble à une sorcière de Disney lol"), j'ai trouvé ça naze.

Mais sinon c'est sympa.

Guiiil:
C'est donc de ça que ça parle cette BD... Je me suis souvent posé la question, car on la trouvait un peu partout à une époque, et un feuilletage rapide ne me répondait jamais. Une histoire dynastique, c'est toujours sympa, j'essayerai de m'en procurer à une brocante.

Yuan:
Récemment, je me suis intéressé aux intégrales de Carl Barks et Don Rosa que Glénat publie. J'avais sans doute déjà lu des histoires de ces deux auteurs sans le savoir dans ma jeunesse, quand j'achetais des magazines de BDs Disney (mais j'ai surtout lu des histoires de Mickey plus que Donald et Picsou).
C'était l'occasion pour moi de découvrir (très tardivement) la Jeunesse de Picsou, une épopée riche en émotions et très fouillée. C'était vraiment bien, l'œuvre n'a pas volé sa réputation ! Et quoi de mieux pour faire connaissance avec ces classiques que les annotations de l'auteur à la suite de chaque chapitre, pour en apprendre plus sur ses réflexions, recherches, et le milieu souvent ingrat de l'édition de ces BDs. Je suis vraiment content que Glénat ait pris cette initiative, et je me demande s'ils comptent faire ça pour d'autres auteurs également, en particulier pour Mickey (c'est peut-être déjà fait, mais je ne suis pas au courant).
Je m'en suis arrêté au tome 2 pour Barks et 3 pour Don Rosa, mais je reprendrai sans doute lorsque l'occasion se présentera, et après être passé sur quelques priorités à acheter.

J'ai un peu cherché sur le net des éditions américaines intégrales de ce genre, mais rien à faire, je n'en trouve aucune de satisfaisante... J'adorerais pouvoir lire ces BDs en VO, surtout vu leur richesse en jeux de mots. Si vous trouvez quelque chose, faites passer la bonne parole du Seigneur... :niak:

Rodrigo:
En parlant de Disney, j'ai vu qu'ils avaient repris l'idée de Dupuis vis-à-vis de Spirou, à savoir confier leur série phare à des dessinateurs franco-belges de talent le temps d'un album unique, qui permet d'explorer l'univers selon la sensibilité de chacun. Bref, le premier tome est sorti et fut réalisé par Trondheim et un certain Karamidas :

(Cliquez pour afficher/cacher)
Pas encore lu, mais feuilleté en magasin, ils ont poussé le délire vintage assez loin, avec des pages jaunies, des tâches de café et un encrage qui fleure bon le comics des années 50-60. Bon, après je me demande dans quelle mesure Disney a octroyé de la liberté aux auteurs, notamment dans le ton des aventures.

Sinon, en réponse à @Shern après une discussion, je recommande quelques BDs de Science-Fiction, pas forcément des classiques, mais de très bonnes oeuvres selon moi.

(Cliquez pour afficher/cacher)
Une BD de Frederik Peeters, sa deuxième de SF après Lupus, dans lequel le contexte futuriste n'était globalement qu'un prétexte pour dérouler un propos sur la condition de l'homme et la psychologie des héros (l'univers est peu exploité et décrit en tant que tel). Mais dans Aama, série finie en 4 tomes, déjà Peeters passe à la couleur, utilisant des teintes très bigarrées et chaleureuses pour mettre en scène son univers plutôt original, et parfaitement incorporé à la narration : tout ce qui est montré est utile pour le scénario, et l'univers est essentiel pour comprendre celui-ci. De plus, chaque tome dispose d'une ambiance qui lui est propre et il est tout à fait possible de sortir un peu déçu du premier (ou dernier) tome et d'adorer les deux intermédiaires, ou l'inverse. Mélangeant aventure, philosophie et technologie, Aama est une série assez inventive, tant visuellement que scénaristiquement, et plutôt récente. (dernier album paru en 2014 je pense)

Sinon,

Enki Bilal, grand classique de la SF en BD. Ca m'a moins intéressé, mais le mec est clairement doué, son dessin est hyper propre, son univers et ses thématiques (dystopie, coups d'états contre la dictature, asservissement de l'homme) sont plutôt classiques, mais ça se lit avec plaisir et intérêt.

Sinon, je conseille aussi la série Saga, c'est du comics, mais franchement l'univers est chouette, les couleurs pas trop dégueu pour du comics et de mémoire ça ne m'avait pas trop déplu.

Et sinon, encore et toujours, Marc-Antoine Mathieu, et sa série Julius Corentin Acquefacques. Pas de la SF à proprement parler, mais un univers dystopique avec un Etat et une société extrêmement oppressants pour l'individu, et un dessin en noir&blanc (mais surtout noir) qui rend toutes les pages très froides (et qui contribue à la mise en place d'une ambiance kafkaïenne)

@Weekly : J'ai récemment lu Abélard dont tu avais parlé il y a déjà un petit moment, et j'ai trouvé ça très sympa, mais assez superficiel en fait. Ca aborde plein de sujets, mais deux pages après, on passe totalement à autre chose et tout ne reste qu'esquissé. Même l'aventure en tant que telle file à tout allure et du coup j'ai eu l'impression de passer plus de temps sur les phases de départ" (élément modificateur de l'intrigue) et résolution/fin, que sur les péripéties en tant que tel.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile