Art > Littérature, BD et séries d'animation
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
Rodrigo:
Ça ne veut rien dire ça. ^^ Tu prends un tome de Bleach, 200 pages, tu le lis en 15 min, et un de Death Note, même format, difficile de le lire plus vite qu'en une heure ! Et les BD européennes un peu "indé" (typées blog BD en fait) excèdent souvent les 46 pages usuelles des Cédric et Tuniques Bleues. =p
Poulika:
En l'occurrence c'est 90 pages mais ouais, j'ai tendance à lire un peu lentement. J'entends souvent dire qu'un manga ça se torche vite mais je préfère prendre mon temps et m'arrêter sur le travail des auteurs, quand les dessins sont fouillés ou la mise en scène travaillée par exemple (Ne serait-ce que pour rentabiliser l'objet d'ailleurs)
Yuan:
De toute façon, chacun lit à son propre rythme, et il y a des lecteurs qui préfèrent s'attarder plus lentement sur chaque case, et d'autres qui rushent parce qu'ils s'attardent moins sur les détails des images et/ou ont plus de facilité à les voir.
En fait, je réagis surtout parce que j'aime pas entendre des gens dire « je sais pas comment tu fais pour lire aussi lentement, moi je lis vite ». :b C'est pas une course, quoi. (Et t'en fais pas Dup, je me doute bien que c'était pas ton intention, je dis juste ça en général.)
Duplucky:
J'étais justement surpris: je sais bien que les gens lisent à leur rythme mais je pensais à une fenêtre allant de 20 minutes à 40 minutes grand max selon le niveau de lecture, sauf exception comme les Black & Mortimer ou y a des pavés à lire à chaque case.
Mais là, j'ai ma réponse: 90 pages, c'est presque le double d'une bd au format conventionnel donc forcément. v.v
Suijirest:
Je ne sais pas trop dans quel topic parler de ça mais j'ai dévoré mes quatre tomes de Walking Dead.
Je me doute que la plupart d'entre vous ont déjà lu toute la série ou vu toute la série adaptée. Après tout, ça commence à dater. Pour les autres, un rapide topo.
C'est l'histoire d'un shérif du Kentucky qui finit dans le coma suite à une arrestation qui tourne mal. A son réveil (quelques mois plus tard) il découvre que le monde est infesté de mort-vivants mangeurs de chair humaine. Une fois arrivé à un camp de survivant aux abords d'Atlanta, il apprend que comme dans un Resident Evil, être mordu condamne à se changer à son tour en zombie, ce qui a d'ailleurs provoqué l'hécatombe à travers tout le pays.
L'histoire se focalise uniquement sur la survie du "petit" groupe, et outre la survie très difficile, vu le manque de nourriture et de première nécessité, des gens partent, meurent, s'introduisent, et les relations sont parfois très tendues. On peut penser quelque part à Shingeki no Kyojin, mais avec ici des personnages beaucoup plus adultes et extrêmes.
Le style graphique change lui aussi d'un tome à l'autre, devenant plus affirmé, plus dur à mesure que les personnages prennent conscience de leurs positions. On démarre avec un Rick limite adolescent et au tome 4, on voit vraiment un chef de guerre marqué par les atrocités qu'il a vues et commises.
L'écriture ne souffre pas la moindre concession, la moindre demi-mesure. Tout est exacerbé à raison, tout représente à merveille une humanité qui ne veut pas abandonner le rien d'espoir qui lui reste, mais qui souffre de ce qu'elle est forcé de faire pour perdurer.
Je suis pour ma part bien accroché malgré quelques longueurs, des répétitions (qui servaient uniquement d'accroche pour introduire un changement marqué) et des bulles à rallonge qui m'ont parfois découragé : l'intrigue est accrocheuse, faut dire que rien n'est plus puissant que l'instinct de survie et ici c'est ça qui prime, les personnages sont pas super développés mais ont une présence et un relationnel porteur, sans parler des quelques scènes de castagne au découpage dynamique sans gore superflu... mais justifié. Parce que oui, faut dire que le fracassage de zombie et la chair arrachée, ça arrive régulièrement.
Recommandation personnelle ! Je comprends parfaitement le succès de la série ! :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile