Art > Littérature, BD et séries d'animation
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
Liam:
Guardino a effectivement bossé aux Studios Walt Disney de Montreuil.
--- Citation de: Wikipédia ---Décors dans Dingo et Max, 1995
Décors dans Le Bossu de Notre-Dame, 1996
Animation du personnage Hadès dans le dessin animé Hercule, 1995
Dessin de la panthère Sabor et animation du père de Tarzan dans Tarzan, 1999
Travail sur le personnage d'Helga dans Atlantide, l'empire perdu, 2001
--- Fin de citation ---
Cela dit, de nombreux dessinateurs européens se sont faits une expérience grâce à Disney pour ensuite se lancer dans la BD (je pense tout de suite à Barbara Canepa - Sky Doll et END), mais il faut relativiser. Même si on a par définition du niveau en rentrant dans un tel studio, même si on a l'occasion de côtoyer certaines pointures du milieu, et même si ça rassure particulièrement un éditeur de savoir que le dessinateur s'est fait la main là-bas, il n'empêche que beaucoup d'entre eux font malgré tout dans la BD de seconde zone, pour la simple et bonne raison qu'ils retranscrivent à peu de choses près les méthodes qu'ils ont appris dans l'animation au format papier. Le découpage est de fait parfois très mauvais, tout comme les finitions.
À ce titre, Sorcelleries du même auteur est à mon sens pensé comme un dessin animé. Et même si y'a de très bons essais de mis en page, je trouve le découpage comme la narration assez moyenne (le trait n'est pas non plus exceptionnel).
Tout ça pour dire que l'expérience comme l'influence professionnel n'est pas un critère de qualité, t'as des dessinateurs qui n'ont jamais fait autre chose que du dessin industriel (si ce n'est aucune formation qui s'y prête), et qui écrasent Guardino en matière d'esthétisme.
Rodrigo:
Justement, Guardino concilie très bien les cadrages "de cinéma" et la bédé, c'est l'une des plus grandes forces de Blacksad à mon sens, parce qu'il sait mettre en valeur ses propres dessins, mais aussi poser une ambiance. D'ailleurs, je serais curieux de voir ce que donnerait un film Blacksad en animation (évidemment), ça pourrait envoyer sévère.
Duplucky:
Je re-up ce topic pour commenter un peu ce que devient la série Thorgal.
J'ai eu les deux derniers tomes sorti pour Noel, soit Kah-Aniel et Kriss de Valnor 4: Alliances. Et après lecture de ces tomes, je me dis que la BD a vraiment acquit une certaine maturité en balançant une unique intrigue qui s'étale sur plusieurs tomes et série parallèle.
Mais je trouve aussi que la série Kriss de Valnor nuit vraiment à la série principale: elle est vraiment très intéressante à suivre et est liée à l'histoire principale. Et ça, je trouve que c'est à la fois un excellent et un mauvais point. L'excellent point, c'est que ça complexifie l'intrigue principale (si ça continue comme ça, on va se retrouver avec un GoT du pauvre, j'ai l'impression. :R ). Le mauvais point, c'est que la série principale n'est franchement pas très intéressante à suivre et qu'on doit vraiment acheter les Kriss de Valnor pour vraiment voir ce qui se passe. Jolie manoeuvre commerciale et j'dois avouer que j'adhère au concept. Mais faut bien reconnaitre que niveau finances, ça fait mal de devoir suivre deux séries en parallèle.
En résumé, j'ai trouvé le tome 4 de Kriss de Valnor vraiment très intéressant et le dernier tome de Thorgal inutilement long, une fois de plus, même s'il semblerait qu'on arrive ENFIN à la fin du loooong voyage de Thorgal. Il était temps, bordel.
Mais bon, d'un autre côté, ce qui m'intéresse vraiment, (Cliquez pour afficher/cacher)c'est bien quand les deux intrigues vont se rejoindre, voir les retrouvailles entre Lehla et Jolan, la tronche du père quand il découvrira ce qu'il est advenu de son fils et comment ce dernier va se sortir de tout ce foutoir.
Poulika:
Pour Noël j'ai offert Coucous Bouzon d'Anouk Ricard, un bouquin qui se lit assez vite. J'avais entendu dire que c'était à pleurer de rire ... Bon je suis pas si expressif quand je lis mais je dois avouer que c'est très rigolo : l'humour comme ça j'adore, c'est pas des gags bien balourds, c'est moins conventionnel et ça a un petit coté The Office (Notamment dans l'histoire puisque c'est un gars qui est embauché dans une entreprise (De coucous)). Le dessin fait très enfantin, genre Tom Tom et Nana mais c'est pas pour les nenfants. Nonon. Je recommande, surtout si vous pouvez vous le faire prêter (On sait jamais) ou offrir parce que 15 euros pour une heure de lecture (Oui, vous allez pas vous attarder sur les dessins), c'est quand même beaucoup.
Duplucky:
Une heure pour lire ta BD? Mais elle a combien de pages? O_O Ou alors c'est moi qui lit vite mais généralement, je dévore une BD en une demi-heure grand max. :-|
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile