Art > Littérature, BD et séries d'animation
Le topic BD [de Tintin à Blacksad]
Jophine:
--- Citer ---Ensuite tu as les Donjons, disponibles en plusieurs séries (Zenith reste la première). L'aventure est plus ou moins présente selon les tomes, mais le sarcasme y est tellement présent qu'on oublie rapidement ce potentiel manque !
--- Fin de citation ---
J'aurai pas su dire/recommander mieux ! (en plus c'est de Joann Sfar que demander de plus ?) Malheureusement, j'ai l'impression que les séries avec l'intrigue (Potron Minet, Zénith, Crépuscule) n'avancent plus beaucoup. Ils doivent en ressortir deux, avec au dessin Sfar et Trondheim, mais ce sera plus ou moins la fin si j'ai bien compris. M'enfin, si tu veux de l'humour Zelda83, commence par lire les Donjon Zénith, c'est clairement plus léger que la branche Potron-Minet ou Crépuscule. Après, une fois que tu es un peu familiarisé(e) avec l'univers de Donjon, tu peux lire la branche Donjon Parade (albums beaucoup plus axés sur l'humour que le reste de la série)
Sinon, si je devais te conseiller une BD action/humour, tu peux éventuellement lire Freak's Squeele de Flaurent Maudoux (là t'as une planche si tu veux voir à quoi ça ressemble, regarde un peu sur internet si tu veux en voir plus) C'est hyper bien foutu, les dessins sont à tomber, l'histoire est bien cool aussi (un trio d'étudiants dans une fac de super héros un peu sombre) C'est assez drôle, enfin, le ton est léger quoi, et tu as déjà 5 tomes de sortis. Malheureusement, c'est non seulement une BD, mais en plus un assez gros pavé, donc, ça va te couter une quinzaine d'euros (ceci dit, si ta bibliothèque à très bon gout, c'est pas exclu que tu puisses la trouver là bas !) Sinon, essaie d'en lire un bout en librairie et si ça te plait achète le, parce que ça vaut vraiment le coup ^^ (ou sinon vole-le, 15€ c'est rien)
Suijirest:
J'ai lu, cette nuit, la nouvelle BD End Elisabeth.
... C'est... obscur. :-| Plus obscur qu'une nuit sans lune. :( Mais c'est tout aussi intéressant ! :bave:
Le style graphique est assez gothique, surtout pour les environnements et les habits mais aussi grotesque pour les visages et les créatures animalières. Je ne sais pas si un mot existe pour cela, mais je qualifierai volontiers le rendu de "grothisque".
L'histoire démarre sur des funérailles. Une jeune fille anglaise, treize ans, assiste à... son propre enterrement. Elle a beau hurler sa douleur, personne ne la voit, ni ne l'entend. Elle finit par s'évanouir, et le lecteur fait un bond en avant de quelques semaines (ou mois, ce n'est pas précisé).
Dans l'intervalle, Elisabeth s'est retrouvé prisonnière d'un étrange jardin paradisiaque en compagnie de trois chimères, Leonardo le crapaud-têtard, Ulysse la chauve-souris-poulet (design le plus raté de tous) et Napoléon le chat-serpent. L'intrigue se dirige alors vers une quête de vérité : qu'est-il réellement arrivé à Elisabeth, qu'est-elle devenue, que deviendra-t-elle ? Car son état reste des plus paradoxaux, et dur à tenir pour l'âme d'une enfant de treize ans...
La BD n'explique pour ainsi dire rien du tout en des termes clairs et simples. Tout est sous-entendu, dilué, mis en scène, et le maître mot reste le mystère, l'inexpliqué. C'est d'ailleurs pour ça que l'oeuvre est captivante. Bref, quand on aime ce genre d'univers à la fois mortifère et raffinée, l'omniprésence des questions de vie et de mort, et qu'on a quelques euros à dépenser, le bouquin vaut plutôt son prix, et il donne envie d'attendre le tome 2, même si aucune forme de date n'est encore envisageable. On peut plancher sur un an ou deux, pour ce genre de littérature.
Note finale : 17/20 (mais large part d'affect inside)
edit : le trailer vidéo de la BD... On ne sait plus quoi inventer. :/
Jielash:
Je me suis récemment relu mes tomes du Magasin Général de Loisel et Tripp et j'ai redécouvert avec plaisir cette histoire. (Il me faut le tome 7 d'ailleurs)
Dans la petite paroisse de Notre-Dame-des-Lacs, au Québec, Félix Ducharme vient de mourir en laissant derrière lui sa femme et son épicerie. Marie Ducharme qui se retrouve donc veuve va reprendre le magasin, plus parce qu'elle sait que les habitants du coin en ont besoin que par envie. Au cours des mois, puis des années qui suivront, la vie à Notre-Dame sera bouleversée par des nouveaux arrivants, des gens qui partent et qui reviennent.
Si Marie reste l'un des personnages sur lesquels l'histoire est tournée, tous les membres de la paroisse sont mis en avant à un moment ou l'autre ce qui permet de bien s'y attacher.
Les relations entre les personnages sont très bien traitées, notamment pour Serge et Marie. Comme il s'agit d'un petit coin, tout le monde sait évidemment tout et rumeurs et scandales se propagent vite, la manière dont ils sont amenés est bien réussie, sans faire trop dans le sensationnel tout en abordant des sujets parfois graves.
Concernant le texte, il y a une présence de mots d'origine québécoise du au lieu où se passe l'histoire mais c'est tout à fait lisible pour des personnes francophones de pays différents.
Au niveau du style de dessin c'est tout simplement magnifique, nos deux auteurs y participent et y amènent leurs qualités propres : on a le trait bien reconnaissable et personnel de Loisel pour les personnages auquel est rajouté une technique de jeux d'ombres et de lumières de Tripp qui accentue parfaitement l'émotion dans de nombreuses scènes dramatiques.
Il y a parfois des séries de pages presque sans textes, où l'on voit simplement les actions se dérouler, communiquées uniquement par les dessins et qui sont vraiment plaisantes à observer longuement.
Donc je conseille. :-*
Jophine:
Je remonte parce que comme ça parle BD un peu sur le général, j'vous parle d'une BD que j'ai reçu à Noel et qui tient tout simplement du génie (je déconne pas. C'est un pavé de 200 pages de génie pur)
Voilà Monsieur Strip !
Monsieur Strip, c'est un pavé de 200 pages de strips, 365 en tout, supers intelligents, tellement intelligent que c'est drôle. C'est accessible pour les novices en BDs (très beau cadeau pour n'importe quelle personne qui aime rire, pensez-y, 25 euros) DAns ces strips, on a vingt séries différentes, quelques hors-pistes, avec un concept différent à chaque fois, concept exploité sous tous ses aspects au fil des cases, et pour éviter la monotonie, un univers graphique différent à chaque fois. Je vous donne quelques exemples :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Je vous cache pas que cette série là est ma préférée. Erm.
(Cliquez pour afficher/cacher)
(Cliquez pour afficher/cacher)
Bref, ça se sont de simples extraits, mais je vous assure que le bouquin est un condensé d'idées vraiment intelligentes, pas juste drôles, mais y a une recherche -volontaire ou non je ne sais pas- sur le strip en lui même, les possibilités que ce format offre, sur la variété, enfin, vraiment c'est pour ça que c'est génial : pour ceux qui veulent rigoler un bon coup, c'est parfait, pour ceux qui s'intéressent à la Bd les esprits supérieurs quoi c'est, en plus d'être drôle, un véritable apport pour comprendre le strip en trois cases, toutes les possibilités qu'il offre, et met en valeur ce format un peu sous estimé en général, et qui a été souillé par des noms comme erm erm Garfield par exemple oh non c'est pas moi qui l'ai dit, c'est la quatrième de couverture qui indique que Monsieur Strip c'est intelligent, contrairement aux autres strips qui "ne vous proposent que des vulgaires gags avec des chiens et des chats qui nous cassent les couilles avec leurs états d'âmes" et moi je ne peux qu'approuver
Bref, Monsieur Strip, c'est bien, c'est drôle; c'est intelligent, c'est un très beau cadeau pour une prochaine fois, et si vous avez juste l'occasion de feuilleter les permiers strips en librairie, vous serez tout de suite conquis par le génie (votre porte feuille un peu moins peut être)
Rodrigo:
Ça a l'air super drôle. Et j'adore l'expérimental, je me laisserai peut-être tenter si je tombe dessus un de ces jours. Mais bon, vu que j'ai maintenant Pilules Bleues, Le Retour à la Terre et Blast sur ma liste d'achats, ça va devenir compliqué, je ne vous remercie pas (toi et Clochette). v.v
Et j'en profite pour parler de De Cape et de Crocs, que j'avais découvert grâce à ce topic, encore merci à Guiiil ! Le dernier tome est sorti cette année, et j'ai pu terminer ma collection pour Noël. Au final, je dirais que c'est une très bonne saga, qui peut néanmoins ne pas plaire à tout le monde à cause de certaines lourdeurs ou bizarreries qui peuvent déranger. Déjà, le changement de cadre et d'ambiance après les premiers tomes peut être assez perturbant, même si j’avoue avoir justement accroché grâce à cela (le début est plaisant, mais reste beaucoup trop classique). Et puis parfois le tout devient un peu trop verbeux, mais genre inutilement. Alors quand ça discute en vers pendant un duel à l'épée, c'est classe, mais quand c'est des personnages au design dégueulasse qui nous abreuvent de speechs politiques inintéressants, j'apprécie moins. (le prince par exemple) Par contre, globalement les personnages sont très réussis, que ce soit visuellement ou au niveau de leur construction. Même le maitre d'armes, qui n’apparaît qu'au huitième tome, a réussi à m'émouvoir, sûrement parce qu'il corrige la plus grande injustice de la littérature française. :niak:
Donc voilà, une BD vraiment originale, que ce soit dans son univers ou le ton emprunté, et ça vaut clairement la peine d'être lu au moins une fois !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile