Art > Littérature, BD et séries d'animation

Le topic BD [de Tintin à Blacksad]

<< < (27/28) > >>

Suijirest:
J'ai acheté le tome 5 de l'Arabe du Futur et je suis légèrement déçu.
Je comprends que l'autobiographie et la situation ne laissent pas la place à plus de rebondissement (et j'aurais pas aimé traverser le quart de ce qu'ils ont vécu) mais quand même, les 170 pages, je les ai senties passer.
Cela dit, je continue de recommander, ça comporte de bonnes pépites sur la réflexion lucide de Riad face à la démence qui insiste à l'entourer.
Et puis il mentionne Lovecraft en ayant compris son message, rien que pour ça lisez-le.

PS un peu HS : déso pas déso. :niak:

Rodrigo:
C’est un peu l’épisode de la facilité, celui où il fait ce dans quoi il excelle depuis toujours : la description froide et cruelle de l’adolescence et des problèmes au college/lycée, entremêle quand même des éléments de son passé que j’ai trouvés très intéressants. J’imagine que le prochain tome sera le dernier et qu’on aura un final intéressant avec « le principal antagoniste » si je peux dire. Pour ma part, lire du sattouf est toujours un régal et je dévore ses planches grâce à son incroyable sens du dialogue et de la  mise en scène (je vois que trondheim au dessus de lui dans ce créneau la aujourd’hui).

Suijirest:
C'est marrant que tu évoques Trondheim @Rodrigo car j'ai acheté il y a quelques semaines La Couleur de l'Enfer, l'une des BD qui m'ont rendu fan du medium. :niak:

J'en gardais des souvenirs précis, mais la relecture avec 17 berges de plus dans les guiboles, ça m'a fait considérer nombre de passages autrement.
Finalement, l'enfer, on y vit tous un peu, dans ce métro-boulot-dodo, cette hantise de l'engagement, dans cette acceptation mollassonne de toutes les fautes de ce monde.

D'ailleurs, le tome avait servi à l'adolescent paumé que j'étais une leçon en trois phrases que j'ai toujours trouvé très bien placée, et elle ne l'est que davantage aujoud'hui.
"Bien pratique de manifester depuis chez soi".
Ca s'inscrit totalement dans le message général, ça n'a rien de la petite phrase calée pour faire genre "hohoho je suis engagé j'ose dire les choses" et chaque événement y fait écho. Le repas chez Titi avec le jeu vidéo non-boycotté parce que "j'avais envie de jouer à ça" c'est pas innocent du tout.

Et même si ça a un peu vieilli sur certains points, ça reste très fluide et agréable à lire, avec un usage de l'image et du texte parfaitement maîtrisé.

Sur des sujets analogues, un mauvais jeu écrit par des tanches à l'attention des abrutis n'approcherait pas en 80h un dixième de la surface de cette BD de 49 pages qui se lit en 80 minutes. :niak:

Morémuse:
J'ai relu Tintin au Tibet récemment. C'est vraiment selon moi le meilleur album de la série. Pour une fois qu'il n'y a pas de trafiquants à arrêter, mais un ami à sauver, c'est très touchant. Et heureusement que Haddock est là pour rajouter l'humour nécessaire, sans quoi le ton aurait été très plombant.

Suijirest:
N'en déplaise à d'aucuns, je suis quelqu'un de simple.
Quand je passe à la FNAC et que je vois une nouvelle BD de Trondheim, eh bien, je l'achète.
Me voilà donc propriétaire de L'Apocalypse Joyeuse, dernier tome des Nouvelles Aventures de Lapinot.

C'est une roulette russe à 3 balles, soit je suis content, soit je suis déçu. Et en l'occurrence, je suis assez déçu. :/

Quand on connaît le bonhomme depuis un moment, rien ne nous surprend, rien ne nous instruit. On passe juste 48 pages à patauger dans l'avidité et la stupidité humaine, dans notre dépendance maladive au petit confort octroyé par l'argent qui nous fait oublier l'effroyable machine du temps qui passe.

Si on a déjà lu quelques autres tomes comme La Vie comme elle Vient ou La Couleur de l'Enfer, ben, c'est franchement plat. :mouais:

J'ai juste remarqué que le dessin se risque un peu à donner des effets d'ombres et de lumières plutôt originaux, mais guère plus.

A côté, j'ai acheté Walter, le troisième tome de l'ancienne collection, et j'vais pas nier, j'ai préféré cet achat. :^^:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile