Je pense que l'avenir de la série est tout aussi assuré qu'en danger. Commençons par le positif.
Je précise que j'argumente de façon à juger simplement le
genre de la série en lui-même, et non ses caractères superficiels et instables au fil du temps (graphismes, scénario, univers, etc...) ; bref, ce qu'il apporte de façon concrète à nous tous sans exception et indépendamment de nos goûts personnels. Sur ce point largement général, Skyward Sword réussit clairement bien mieux son pari que n'importe quel autre Zelda sorti depuis Ocarina of Time. La première chose que je me suis dit en jouant à SS, c'est que les dernières fois que la série a autant changé nos habitudes de
joueurs de Zelda et de façon générale joueurs de jeux action-aventure, c'est bel et bien lors des sorties de LoZ premier du nom et d'Ocarina of Time.
Pour résumer, on peut désormais diviser les Zelda en trois périodes concrètes : l'ère 2D, de lancement, initiée par LoZ, dans laquelle s'est épanouie encore aujourd'hui la majorité des Zelda mais dont le paroxysme reste ALttP ; l'ère 3D, initiée par OoT, qui contient tout autant si ce n'est plus d'épisodes intéressants mais surtout diversifiés dans leur genre ; difficile d'y trouver un paroxysme cependant tant les créateurs ont cherché à perfectionner le genre initié par OoT sans jamais réussir à mettre d’accord l'ensemble des fans de la même manière (M'sM, TWW et TP restent des sujets de division, c'est indéniable). Deux ères qui ont totalement changé l'immersion du joueur mais de façon plus générale le genre de la série. Skyward Sword contient tous les critères pour débuter une nouvelle ère donc : l'ère Motion dira-t-on, et histoire de simplifier le tout et de ne pas insulter ni l'ère 2D ni l'ère 3D, on mettra les épisodes DS dedans - mais autant ne rien considérer du tout au fond de vous.
Seulement voilà, quand bien même SS se veut plein d'ambition, le virage raté par Nintendo il y a de cela 5 ans avec sa nouvelle console et le caractère
chaotique qui s'est emparé du développement de la majorité des jeux de Nintendo EAD depuis des années empêche Skyward Sword d'être ce qu'il veut être : un nouveau pilier qui a pour objectif de lancer une nouvelle ère pour la série. En réalité, s'il restera un épisode majeur certain de la série, il n'en sera pas moins qu'un épisode de transition. Et en fait, c'est la même chose mais en bien pire pour les épisodes DS. Je m'explique : pour qu'un épisode Zelda soit considéré parmi les joueurs comme un tournant de la série, celui-ci doit profondément changer les habitudes en terme de gameplay (la détection de mouvement pour SS, le tactile pour les jeux DS). Cela ne suffit cependant pas, et c'est là que les critères dits superficiels ont toute leur importance : rien à l'époque de LoZ n'était comparable à ce que ce jeu procurait, et il en était de même pour OoT : parce que ces jeux savaient être au même niveau que ce qui se faisait en ce temps et ce de façon encore meilleure sur tous les critères. Seulement voilà, si SS est bien meilleure que n'importe quel autre Zelda tous confondus en terme d'immersion de jeu, nombreux de ces aspects laissent un ressentit de
"c'est moins bien qu'avant". Et je ne parle pas de goût personnel, seulement ne serait-ce que des éléments qui devraient nous faire penser
"ok, c'est vachement bien foutu", malgré nos propres goûts (ex : j'aime pas le Temple de l'Ombre d'OoT, mais ça reste une perle d'ingéniosité). Bah voilà, SS est super sans aucun doute - et il possède une pléthore d'éléments sans égal dans aucun autre Zelda (Donjon 4 = Best Zelda Level Ever), en attendant le ciel est pire que la mer de TWW en terme d'exploration, Bourg-Clocher est plus complet que Célesbourg, l'univers est plus vide et fragmenté que celui de TP. Et en fait, PH et ST, c'est la même chose, sauf qu'eux, disons le clair et net, ils sont inférieurs en tout point à leurs aînés portables, ce qui en fait des jeux moyens. Non SS est un très bon jeu, mais il ne possède pas les exigences qu'il a la prétention de pouvoir respecter.
En résumer, les derniers épisodes de la série, ajoutés aux dernières consoles développées par Nintendo et sur lesquelles seront développés les épisodes futurs, nous annoncent clairement la couleur : la série est en train de changer, aussi bien sur salon que sur portable, et vers quelque chose de franchement pas trop mal dans le fond. Sauf que les développeurs n'ont plus ni les outils nécessaires, ni l'ingéniosité suffisante pour rivaliser avec la concurrence qui a bien changé depuis le début de l'ère "128 bits". Nintendo a donc à mes yeux conclut le quart de siècle de notre série fétiche avec brio, mais à mon avis, il nous faut encore patienter pour voir la série passer à la troisième vitesse... Ah oui, mais j'oubliais qu'à mes yeux, ça me semble très mal barré.
Commençons par la Wii U ; dans la mesure où Aonuma veut utiliser les capacités tactiles de la nouvelle manette, autant dire tout de suite que le gameplay Move Your Arm passe inéluctablement à la trappe au profit d'un transfert de Move Your Finger venant des consoles portables (sans compter que la wiimote sera devenue voire est déjà devenue obsolète depuis). Rajoutons que d'ici que le prochain Zelda sorte, la concurrence nous en aura déjà mis plein les yeux avec des processeurs new gen offrant à la nouvelle générations de software une ribambelle d'éléments nouveaux qui ne profiteront jamais à ce nouvel épisode. En bref, les idées de la wiimote et de la manette wii u, elles me plaisent mais
réunies seulement, et ce dans la mesure où je sais très bien à quoi ressemblerait le contrôleur idéal pour le prochain jeu Zelda. Contrôleur qui n'est clairement pas celui de la Wii U - pis entre nous, le tactile pour salon, ça resterait bien dans la mesure où sa place resterait relativement discrète, là où il a tout intérêt à être sur-développé pour les consoles portables.
J'en viens par ailleurs. Et ce sera tout aussi rapide si ce n'est plus : le tactile de la 3DS est dépassé, le virage graphique est tout aussi raté que celui de la Wii, de la DS et de la Wii U réunies ; bref, même discours général concernant les nouvelles technologies de pointe. Que dire d'autre ? Ah si : la vision 3D n'est pas une révolution ! Son intérêt est largement inférieur à celui qu'a pu apporté le tactile à nous tous jusqu'à maintenant. Elle ne reste qu'un attrape-pigeons qui va finir par se tasser avec le temps et s'imbriquer dans n'importe quel produit qui se valorisera avec d'autres spécificités.
En résumer, je pense que si des Zelda sortent sur ces consoles, non seulement on comprendra encore moins vers quoi Nintendo et les créateurs souhaitent se tourner, mais ils nous procureront une fois de plus la sensation que leurs jeux manquent des outils dont profitent déjà la concurrence. Le scénario se répète, on est reparti pour 6 autres années de retard.
J'aimerais penser que la série a vécu 25 très belles années, et que les 25 autres prochaines à venir vont très bien commencer. Mais seulement la première partie de cette phrase me semble véridique. Au fond, les derniers Zelda sont à l'image de leurs créateurs.
Ils ne s'assulent plus ; et moi, je les encume.
PS : tl;dr