Bonjour, après maintes réflexions, je vous livre enfin mon top 5 des donjons. Bien évidemment, celui-ci est provisoire vu la sortie de Skyward Sword et le fait qu'il reste 4 jeux Zeldas auxquels je n'ai pas joué (je sais honte à moi mais j'ai prévu d'y remédier ^^). De plus ça fait un moment que j'ai joué à certains jeux je ne m'en souvient donc plus en détails. Enfin bref j'ai tout de même rassemblé tous mes souvenirs plus ou moins anciens pour construire ce top :
5e place : Le château d'Hyrule
Opus : A Link To The Past
Pourquoi : Je sais que la nostalgie y est pour beaucoup dans ce choix (c'est le premier Zelda que j'ai découvert étant jeune même si ce n'est pas le premier auquel j'ai joué). En dehors de cela ce qui m'a marqué c'est l'ambiance, le thème musical (qui est à mes yeux l'un des meilleurs thèmes de Zelda). Dès qu'on y pénètre on ressent cette sensation majestueuse, solennelle, on se sent vraiment dans le château de la famille royale d'Hyrule (dans TP j'avais plus l'impression de parcourir le château de Ganon). Bien que simple, la trame est efficace (sauver Zelda, la faire évader par les souterrains, revenir au château une fois la Master Sword en main pour pouvoir briser la barrière magique d'Agahnim, ...). Je me souviens encore très bien à l'époque que je pensais avoir fini le jeu une fois Agahnim vaincu. Quelle surprise quand j'ai découvert le monde des ténèbres et les sept descendantes des sages à sauver ! Voilà certains ne considérerons peut-être pas ce niveau comme un donjon mais à mes yeux il mérite amplement sa place dans mon classement.
4e place : Le temple de la forteresse de Pierre
Opus : Majora's Mask
Pourquoi : Ce donjon est tout simplement énorme. Pour pouvoir le traverser de bout en bout il va falloir se servir des quatre formes de Link (Hylien, Mojo, Goron et Zora), utiliser les jeux de lumières, les flèches de lumières, ... Il y a de nombreuses combinaisons possibles. J'ai vraiment adoré le faucheur comme mini-boss. C'est également le seul endroit où l'on peut revêtir le masque du géant, et, même si Skorn est relativement simple à vaincre, c'est toujours un plaisir de devenir dix fois plus grand pour lui botter les fesses. Et n'oublions pas LE point fort de ce donjon : la nécessité de le renverser pour pouvoir en explorer la deuxième partie, ce qui permet de prolonger sa durée de vie, mais pas de façon artificielle. La musique colle quant à elle également très bien au contexte, avec le thème remixé lorsque le donjon est inversé. En conclusion, ce donjon cristallise toutes les capacités de Link dans MM pour nous offrir une quête extraordinaire.
3e place : Le temple de l'esprit
Opus : Ocarina Of Time
Pourquoi : Commençons tout d'abord par le cadre : j'adore le fait que ce temple se trouve à l'intérieur d'une gigantesque statue perdue au fin fond du désert. Son architecture, ses ennemis (notamment Anubis) et sa musique dégagent une ambiance égyptienne fort plaisante. Le concept m'a énormément séduit : commencer le temple par la gauche en étant enfant, puis par la droite une fois adulte pour finir par se retrouver dans la même salle centrale. C'est dans ce temple qu'on obtient le bouclier miroir, le plus beau de tous les boucliers de la saga. A l'époque les énigmes basées sur la réflexion de la lumière à l'aide du bouclier m'avaient vraiment bluffées. Et pour finir les mini-boss (hache-viande) et le boss final (twinrova) sont vraiment épiques !
2e place : Le temple de la forêt
Opus : Ocarina Of Time
Pourquoi : Premier temple à parcourir une fois que l'on est adulte, j'ai vraiment été bluffé par cette immense forteresse construite en des temps reculés dans les bois perdus et aujourd'hui envahie par la végétation. L'ambiance est oppressante à souhait et les énigmes sont vraiment bien pensées (les soeurs poe, les couloirs tordus, ...). Pour en revenir aux soeurs poe, c'est vraiment excellent de se dire "putain jvien de rentrer dans le temple faut que je prenne cet ascenceur mais juste à ce moment faut qu'y ait 4 boulets qui le bloquent en volant les flammes. Maintenant jvais pouvoir me trimbaler dans tout le temple pour les rallumer grr ...". Non sérieusement j'ai vraiment trouvé cette énigme originale (beaucoup moins dans TP, j'ai trouvé que c'était du réchauffé, ça m'a énormément déçu et c'est pourquoi je n'ai pas inclus la tour du jugement dans mon classement, donjon qui est pourtant excellent mais qui est pénalisé à mes yeux par la reprise de cette énigme). Pour en finir avec le temple de la forêt, parlons rapidement du boss, Ganon spectral, qui est tout simplement mythique et qui est l'un des meilleurs d'OOT. Voila, tous ces éléments justifient la deuxième place de ce donjon dans mon classement.
1ere place : Le temple du temps
Opus : Twilight Princess
Pourquoi : S'il y a vraiment un donjon qui m'a marqué dans l'histoire des Zeldas c'est bien celui-ci. On commence dans le sanctuaire de la forêt, au beau milieu de ruines, puis, en traversant la porte on se retrouve dans le temple du temps version OOT avec le même thème ! Je peux vous dire qu'à ce moment précis tous les poils de mon corps ce sont hérissés tellement j'ai eu la chair de poule dès que les choeurs masculins ont commencé à entonner le chant du temps. Même si je n'ai pas compris ce qu'un fragment du miroir est allé foutre dans le passé, la traversée du temple est mon moment préféré dans TP. Parlons à présent du donjon. He bien, il est tout simplement magnifique ! Whoaou ! C'est ce que j'ai pensé en voyant les dalles de marbre et le reste de l'architecture. D'un point de vue esthétique, on peut réellement dire que c'est un véritable chef d'oeuvre ! Ensuite, l'énigme du temple est l'une de mes préférées dans la série : gravir les sept étages, vaincre le Darknut pour obtenir le bâton anima, et ensuite retraverser tous les étages en sens inverse pour ramener la statue au rez-de-chaussée et débloquer la porte. Et pour finir, golghoma. Même si elle est simple à vaincre, c'est tout de même jouissif de pouvoir l'applatir en animant une des statues de la salle (je pense que les arachnophobes ont put prendre leur revanche
). Seul petit bémol néanmoins : la musique que je n'ai pas apprécié et qui devient très vite lassante. Mais quoi qu'il en soit le temple du temps est bien mon donjon préféré et ça j'en suis sûr ! ^^