Points positifs : - Le personnage de Zelda très charmant.
- Les personnages sympathiques (surtout les femmes à part certaines).
- Le ciel comme décor de jeu principal.
- La carte du ciel n'est ni trop grande, ni trop petite, ce qui permet de naviguer plus rapidement entre les îles, contrairement à TWW où la carte est immensément grande rendant la navigation du Lion Rouge parfois ennuyeuse.
- La maniabilité du célestrier - après un temps d'adaptation - est agréable à effectuer.
- La maniabilité de la télécommande est plutôt agréable.
- Pas vraiment de temps mort entre les différents donjons (contrairement à TP où après le 4e donjon, on enchaine relativement rapidement les donjons, ou TWW où on doit participer à la fastidieuse pêche aux trésors, condition indispensable pour pouvoir accéder au dernier donjon).
- Célesbourg est un beau village de ciel où on aimerait y venir de temps en temps.
- L'amélioration des objets est une très bonne innovation.
- Les objets défensifs deviennent fragiles ce qui oblige le joueur à y faire attention de temps en temps.
- La chasse aux insectes est beaucoup plus utile que dans TP.
- Les cinématiques sont toujours aussi magnifiques.
- Les boss peuvent désormais être combattus en dehors des donjons.
- La barre circulaire verte d'endurance innove beaucoup dans le cas de la course.
- Les cubes divins et les coffres divins.
- La quête secondaire d'une certaine personne agréable à jouer.
- Dame Fay me plait bien.
- Les différents peuples sympathiques à regarder.
- Un petit renouvellement des combats qui ne nécessitent plus d'appuyer sur un bouton.
- Bonne évolution scénaristique du personnage de Hergo.
- Certains monstres sont amusants à combattre et à regarder, plus particulièrement les Bokoblins.
- Les visages des personnages sont relativement plus expressifs que dans TP par exemple (surtout Link).
- Le choix graphique à mi-chemin entre TP et TWW me plait bien.
- Choix des objets à ranger dans la sacoche.
Points négatifs : - Le célestrier de Link n'est pas vraiment développé dans la perspective du scénario.
- Syndrome TWW : beaucoup de petites îles par rapport à Celesbourg. J'aurais aimé des petites, moyennes et grandes îles.
- Syndrome TP : à chaque démarrage du jeu, en découvrant un insecte ou un item, on a un message du type "
Vous avez découvert le baton miyamotette. Il se murmure que la Déesse l'a utilisé contre le derrière du démon autrefois."
- Pas de choix entre la visée automatique et la visée manuelle dans le cas du ciblage des objets ou des ennemis.
- Pas d'alternance jour/nuit dans les 3 zones à part Célesbourg et une île.
- La maniabilité du saut de l'ange est parfois douteuse par moments (une bonne adaptation a été nécessaire pour la maitriser suffisamment).
- La mini-carte qui se trouve sur l'écran a disparu ce qui oblige le joueur à alterner carte et écran principal.
- On ne peut pas écourter les leçons de morale d'un célestrier après avoir été rattrapé dans le vide de Célesbourg.
- La maniabilité nécessaire pour parer avec son bouclier est parfois douteuse.
- Pas de poules ou de cochons, les plus puissants adversaires qui vous massacrent facilement. T_T
- Très peu de mini-jeux dans le ciel proprement dit.
- Des quarts de coeur au lieu de cinquièmes de coeur de TP (avis purement personnel).
- Moins de quarts de coeur en raison de 6 coeurs signalés dès le début du jeu.
- Il y a des moments où j'aurais aimé voir des chemins ou des routes relier les 3 zones au lieu de faire des aller-retour entre le ciel et les zones.
Points positifs :
- On note un renouvellement des monstres dans chaque zone après une visite de certains donjons.
- J'adore la passion de Récupix pour Dame Fay. ^^
- Le 3e donjon a été particulièrement sympathique à jouer en raison de l'alternance ciblée du passé/présent.
- Deux différents scénarios différent suivant que vous décidez d'aider untel ou untel (cas de la lettre du fantôme ou la fille de la remise).
- La 3e zone est particulièrement réussie à cause du chronolithe ou du chronoglobe.
- La fin du jeu apporte une bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas vraiment.
- De bonnes révélations de l'histoire, notamment celles de Dame Zelda.
- Les épreuves de Psycalis qui apportent du stress (mais que ça ne recommence pas dans les futurs Zeldas, hein. ^^).
- On affronte la horde de monstres avant d'affronter Ghirahim. Un résumé des précédents affrontements contres les principaux monstres en quelque sorte.
- Innovation de la thème du 5e donjon qui représente un vaisseau géant.
- On croise constamment Ghirahim au cours du jeu (Xanto est dans le même cas que celui-ci dans TP).
- Le passage du Banni à l'Avatar du Mal m'a bien plu.
- D'ailleurs, l'Avatar du Mal m'a paru charismatique.
- Les bokoblins sont très différents les uns les autres. ^^
- La maniabilité de l'arc et du lance-graines a été agréable à jouer.
- Les aventures de Link dépourvu d'objets lors de l'épreuve du chant du dragon du feu m'ont bien plu.
Points négatifs :
- J'aurais aimé qu'il y ait un boss pour le 7e donjon.
- Est-il nécessaire d'affronter trois fois le Banni (d'autant plus que le 2e combat est presque similaire au 1er) ?
- Le choix de faire combattre trois fois les deux boss (le Banni et Ghirahim) réduit la diversité des boss à affronter.
- Le boss final aurait mérité d'être combattu en plusieurs phases à la manière de Ganondorf dans TP, TWW ou encore OOT.
- Il est obligé de réussir l'épreuve du chant de Tironne afin d'accéder à la quête du démon concernant cette femme.
- Il n'est pas facile de cibler un objet ou un personnage lorsqu'on flotte sous l'eau.
- Pas de darknuts dans le jeu à part les gardiens de Psycalis qui ne peuvent pas être combattus.
- Il est amusant de constater une discordance dans le cas des étages mentionnés sur une carte d'un donjon. Ainsi dans le 6e donjon, elle indique deux étages (si je me souviens bien) alors qu'il y a parfois plusieurs étages par endroits.
- J'aurais parfois aimé me dispenser des conseils de certains personnes comme les Mogmas dans le 2e donjon avec le sac de bombes.
- La zone aquatique de la 1ere zone aurait mérité d'être un peu plus développée.
- Le 2e et le 6e donjon se ressemblent parfois.
- J'aurais aimé qu'on montre ce qui se passe chez les personnages lors de la cinématique de fin (à part Hergo et ses potes ainsi que le père de Zelda, sans oublier les célestriers, rien de probant à se mettre sous la dent).
- J'aurais aimé continuer l'épreuve du chant du dragon du feu dans le reste des lieux de la montagne de feu où il me resterait d'autres objets à récupérer.
- Je ne saurais comment l'expliquer mais les donjons me paraissent parfois moins "charismatiques" par rapport aux donjons de TP ou d'OOT.
J'éditerai sans doute tous ces points positifs et négatifs une autre fois.
Je ne mettrai pas de note sur le jeu. Je peux seulement dire que le jeu m'a vraiment plu. Le principal était de jouer à un Zelda et c'est tout ce qui me comble de joie. ^^