Auteur Sujet: Les jeux From Software \[T]/  (Lu 417113 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1995 le: vendredi 08 mars 2024, 13:45:15 »
Pas mieux à dire, je rajoute juste que le fait que le feu de Lige-Feu soit embrasé dés le départ est aussi un indice pour nous faire comprendre qu'il est possible de recharger plus d'estus sur un feu de camp et toute l'idée était de découvrir comment faire. En testant les différentes options, on finit naturellement par découvrir l'intérêt de l'embrasement. C'est peut-être obscur mais le jeu nous donne un gros indice avec le feu de Lige-Feu déjà embrasé.

Pour le reste, le level-design est en vrai assez linéaire en début de partie : comme l'a expliqué Sani, on comprend aisément où aller car on se rend bien compte quand on arrive dans une zone avec des ennemis trop puissants pour nous. Après, cette linéarité peut se casser en prenant le passe-partout en début de partie mais faut être dingue pour se lancer à l'aveugle dans un jeu qu'on ne connait absolument pas dés notre première run. :hap: Pour le reste, imagine-toi que le concept de Dark Souls, c'est qu'on te lâche dans un énorme labyrinthe et c'est à toi de te débrouiller pour t'y retrouver en survivant à tous ses pièges et embuscades.  :hap:

Et faut le vouloir pour louper une ligne de dialogue des pnjs : ils parlent très lentement donc t'as largement le temps de lire les sous-titres. Le plus obscur, c'était surtout de savoir qu'il fallait leur parler plusieurs fois d'affilées pour qu'ils donnent toutes leurs infos ou pour avancer leurs quêtes.  :oups:
« Modifié: vendredi 08 mars 2024, 13:48:57 par un modérateur »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1996 le: vendredi 08 mars 2024, 17:12:55 »
Je n'ai pas dit que la première run n'était pas importante, mais que l'obscurité du titre n'était plus un défaut au bout d'un moment (ce qui est vrai, les NG+ c'est aussi pour comprendre de nouvelles choses).

Je partais naïvement du principe que tout le monde gardait chaleureusement en mémoire ses premières runs, celles où on galère le plus v.v Mais j'ai du me tromper.

Effectivement Cap si t'aimes pas l'explo c'est problématique DS1.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 265
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1997 le: vendredi 08 mars 2024, 18:02:19 »
Citer
surtout à une époque où on a autant de jeu

A l'époque on avait des pelletées entières de jeux-clones paresseux, le marché pullulait de ces daubes en couloirs avec 50 tutos, ce qui est une explication du succès aussi bien de DeS que de DS. Les critiques étaient largement élogieuses et même ceux qui galéraient (soit tout le monde puisque c'était le premier Souls de quasiment l'intégralité du public) louaient le jeu. Dire 15 ans après "on a pas que ça à faire que de jouer à des jeux aux mécaniques obscures" est une réécriture de l'histoire, ces jeux ont eu du succès (entre autres) justement grâce à leur obscurité (relative je trouve mais bon) et également car les jeux symbolisaient une exigence qui avait été perdue depuis des années (et qui dans une certaine mesure a été maintenue dans DS3 ou ER par ailleurs), ainsi qu'une expérience où les devs ne prennent pas les joueurs par la main, ce qui était carrément un argument commercial à part entière. Si les jeux FS sont devenus des console sellers ce n'est pas pour rien, DS1 est largement à créditer pour cela.

Premièrement, je n'ai jamais dis que ''on a pas que ça à faire que de jouer à des jeux aux mécaniques obscures'', mais que certaines mécaniques pourtant fondamental sont peu voir pas expliqué et nuisent à l'expérience du joueur. Mais ça ne veux pas dire qu'il faut tout expliquer! Il y a des choses qu'il faut expliquer et on peut laisser le reste obscure. Et cette distinction est quelque chose que Dark Soul ne réussit pas totalement à faire.

Deuxièmement, nous ne somme plus en 2011, des jeux ayant reprit les principes de Dark Souls et étant tout autant obscure, il y en a aujourd'hui beaucoup. Ne serais-ce que les autres jeux de Fromsoftware et ces jeux peuvent être aussi obscure que Dark Soul tout en étant plus accueillant pour les nouveaux joueurs. Par exemple, de ce que j'ai entendu dire, Dark Soul III, même si son tutoriel (et le jeu en général) est bien plus difficile que Dark Soul, il explique aussi mieux ses mécaniques fondamentales, ce qui fait que plus de gens se lancent dans l'aventure et la finissent.

Troisièmement, oui Dark Soul est un jeu important pour l'histoire du jeu vidéo, peut-être même le jeu le plus influent de la décennie 2010, mais il reste que l'on peut et l'on doit le critiquer à l'horizon de 2024.


Quant au reste de ton message, je te conseille de jouer au(x) jeu(x) car à te lire cela se voit que tu ne l'a pas fait. Je pense que personne sur Terre n'a jamais eu de problème à éviter le premier boss de l'asile, c'est le cheminement logique du tuto. De plus le jeu n'ignore pas qu'il faut pousser le joueur vers le Bourg, tout le génie du level-design à ce moment repose sur le fait que le jeu te pousse subtilement vers cette zone sans te le dire. C'est un cas d'école consensuel de game design (Anju je crois avait fait un très bon post ici où elle a analysé ce sujet précis, mais flemme de remonter tout le topic). C'est pour ça que Taurus est le "premier" boss naturel chez tout le monde

Alors, ce que je viens de dire viens de l'excellente vidéo d'Esquive la Boule de Feu sur Dark Soul, une partie de la vidéo étant une autre personne, qui a déjà joué à des jeux Fromsoftware et qui échoue à éviter le boss, et tente de le combattre avec son épée rouiller. Elle fait une performance remarquable, mais meurt et tente de recommencer avant qu'on lui dise que ce n'est peut-être pas la bonne solution. Et si je regarde un certain nombres de post reddit, elle n'est pas la seule. Même chose pour le bourg.

Oui, le jeu tente de vous pousser à éviter le boss ou vers le bourg des morts-vivants, mais n'en fait clairement pas suffisamment puisqu'il il y a un nombre non négligeable de joueurs où le jeu échouent à les guider ainsi. Il aurait sans nul doute du faire plus.


De plus sur ce point comme sur d'autres tu négliges l'aspect communautaire du jeu, qui est une mécanique à part entière de manière générale.

Alors là-dessus c'est un point purement personnel de ma vision du jeu vidéo, mais ce n'est pas aux joueurs de faire le travail des game designers sur comment jouer au jeu. S'il faut se taper un wiki pour comprendre des mécaniques fondamentales, alors c'est que le jeu a échouer fondamentalement à t'apprendre comment jouer (je pense surtout à la forge). Encore une fois, cela ne veux pas dire que le jeu doit tout expliquer, et plusieurs points peuvent être obscure, mais sur les questions de mécaniques qu'il est fondamental de connaître pour progression, le jeu se doit de te les expliquer. S'appuyer sur la communauté pour le faire car tu ne sais pas faire des tutos adéquats est selon-moi une attitude pitoyable. On peut s'appuyer sur la communauté pour comprendre le lores ou des mécaniques mins importantes, comme je l'ai écris plus haut, mais pas pour des mécaniques qui est fondamentalement nécessaire de maîtriser pour progresser.




Hors ligne Snai

  • Sudiste du sud
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 714
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Tempo !
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1998 le: vendredi 08 mars 2024, 19:04:45 »
Citation de: Dup
Deux visions du jeu totalement différentes qui ne seront jamais compatibles.  v.v
Pourquoi ces 2 visions ne seraient pas compatibles ?

Citation de: plu
Et faut le vouloir pour louper une ligne de dialogue des pnjs : ils parlent très lentement
Si comme moi, le lore et les dialogues de PNJ ca te passe au dessus de la tête lors de la 1ere run, alors oui tu peux louper des infos..

Citation de: cky
C'est peut-être obscur mais le jeu nous donne un gros indice avec le feu de Lige-Feu déjà embrasé.
A condition de comprendre evidemment.
Tout n'est pas évident, surtout sur la toute premiere partie quand tu découvre Dark Souls.

Citation de: ChatGPT
Alors là-dessus c'est un point purement personnel de ma vision du jeu vidéo, mais ce n'est pas aux joueurs de faire le travail des game designers sur comment jouer au jeu.
Apres faut pas tomber dans l'exces inverse, sinon on fini avec des Zelda Skyward Sword avec Fay qui te backseat absolument tout.  :8):
Mais sinon oui, la forge de DS:1 est complexe, avec les elevations d'armes, etc (et encore une fois, je parle notamment quand c'est la 1ere run) ; heureusement qu'elle est devenue bien + simple dans les jeux qui ont suivis. et dans ER elle est devenue très permissive avec les cendres de guerre, où tu peux changer l'infusion de ton arme comme bon te semble.
J'habite près de chez moi

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1999 le: vendredi 08 mars 2024, 22:06:15 »
Citer
mais il reste que l'on peut et l'on doit le critiquer à l'horizon de 2024

Ah bon ? Pourquoi on a ce devoir ?

On a pas le devoir de critiquer tous les jeux retro qui existent, et heureusement. Il y en a beaucoup qui pleurent que Lara Croft (pour reprendre cet exemple) ou Ryo de Shemnue soient des poids lourds ? Non, tout le monde s'en font complètement, voire c'est le charme principal des jeux. Peut être qu'au bout d'un temps tout le monde s'en foutra (voire, ce temps est déjà venu) mais en attendant, ce genre de jeu old school a son public, et c'était déjà le cas en 2011 et à la sortie de DSR. Tout le monde a compris que les jeux de 2024 n'étaient pas ceux d'il y a 15 ans, faut pas prendre les gens pour des cons non plus. Dans les jeux retro (dans "retro" j'inclue des jeux de la PS3), il y a des codes à se réapproprier, c'est comme quand on joue à un jeu NES.

Et en l’occurrence quand on reprend les codes de DS1 de l'époque, il n'a vraiment pas à rougir, bien au contraire. Il y a de très bons messages ici à la sortie du jeu qui en témoignent. C'était pas au siècle dernier non plus.

Pour ce qui est du joueur qui a l'expérience des jeux FS, désolé mais je n'y crois pas du tout qu'il se soit paumé au premier boss ou qu'il ait galéré sur Taurus. Pour le vrai joueur FS, c'est un trashmob au mieux (ce qu'il est d'ailleurs dans la diégèse du jeu). Mais tant mieux qu'il ait galéré, c'est le principe du jeu (et s'il a dit le contraire, ce n'est pas un joueur FS).

Quant à l'aspect communautaire je ne dis pas ça pour troller, c'est réellement une mécanique du jeu. Le système de fantômes ou de messages est une réelle mécanique de jeu qui fait que même quand on joue en solo (à condition d'être connecté, certes) on apprend des choses même en jouant en solo. Le fait que cette communauté tacite existe change toute la philosophie du jeu, car même quand tu joues seul tu entends les cloches sonner, et tu te sens accompagné dans ta solitude. C'est loin d'être un détail, c'est même un aspect central du jeu, au point que même les PNJ miment cette mécanique (les fameuses invocations).

Du reste, même si cette mécanique n'existait pas, le fait de devoir glaner des informations chez les autres gens est, il me semble, l'un des aspects les plus primordiaux des jeux des années 80/90/2000, et peut être l'un des plus intéressants d'un point de vue social. Un truc que Miyazaki a parfaitement compris.

Encore une fois, je te conseille de jouer au jeu, je ne pense pas que ce serait une erreur de ta part (sauf si tu considères Esquive la Boule de Feu comme ton maitre à penser).

PS : Pas compris pourquoi tout le monde parlait du système de forge comme s'il fallait bac+15 pour le comprendre. Je suis si intelligent que ça ou bien ?
« Modifié: samedi 09 mars 2024, 10:08:21 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2000 le: samedi 09 mars 2024, 03:01:27 »
PS : Pas compris pourquoi tout le monde parlait du système de forge comme s'il fallait bac+15 pour le comprendre. Je suis si intelligent que ça ou bien ?

Non, non je te rassure, c'est pas le cas...  :miou:

Elle a en effet quoi de compliqué la forge dans DS1 ? Tu entends un type taper avec son marteau à 10 km à la ronde, tu vas le voir, il te dit qu'il est forgeron et qu'il peut améliorer tes armes et armures. Il te vend même des fragments de titanite qui permettent de le faire. En plus quand tu lis la description des objets en question, on t'indique jusqu'à quel niveau tu peux monter ton arme avec. Si avec tout ça, t'as pas compris les bases, c'est que le problème ne vient pas du jeu.
Après tu as un système plus complexe pour les armes de boss, oui c'est vrai, mais ce n'est en rien nécessaire pour finir l'aventure.

@Maedhros : tu m'as l'air d'avoir un avis bien tranché sur un jeu que t'as jamais touché, concept assez étrange au demeurant... Écouter l'avis de youtubeurs random, c'est bien, mais ça ne vaudra jamais l'aventure que tu vivras toi-même et ça l'a déjà biaisée dans un sens, vu ton ressenti négatif sur le titre.
(Et oui Esquive la boule de feu, c'est un random pour moi... D'ailleurs, il me semble que celle à qui il fait tester DS dans son exemple avait joué à Bloodborne avant, qui a des mécaniques proches, mais tout de même relativement différentes des Dark Souls. En plus, il lui a dit assez vite ce qu'elle devait faire, donc c'est pas très parlant comme exemple).

A force d'essais, tu vas tomber sur la porte tôt ou tard et c'est là que tu vas comprendre que le jeu n'est pas aussi punitif qu'il le laisse croire. Et même, pour le démon Taureau, tu as d'autres techniques pour le vaincre, mais ça, tu le comprends en observant, plutôt qu'en fonçant tête baissée.

@Cap : En quoi l'exploration est laborieuse ? Je trouve que c'est au contraire tout ce qui fait le sel du jeu. La seule chose pénible dans DS1, c'est le chemin à refaire pour retourner au boss. Une sorte d'héritage de Demon's Souls. Bonne idée d'avoir laissé tomber ça dès DS3, le jeu ne s'y prêtant pas de toute façon.

D'ailleurs je trouve que DS3, que j'aimais plutôt avant, a perdu tout intérêt depuis la sortie de Elden Ring, ce dernier faisant tout en mieux ou presque.



Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 265
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2001 le: samedi 09 mars 2024, 21:30:33 »
Citer
mais il reste que l'on peut et l'on doit le critiquer à l'horizon de 2024

Ah bon ? Pourquoi on a ce devoir ?

On a pas le devoir de critiquer tous les jeux retro qui existent, et heureusement. Il y en a beaucoup qui pleurent que Lara Croft (pour reprendre cet exemple) ou Ryo de Shemnue soient des poids lourds ? Non, tout le monde s'en font complètement, voire c'est le charme principal des jeux. Peut être qu'au bout d'un temps tout le monde s'en foutra (voire, ce temps est déjà venu) mais en attendant, ce genre de jeu old school a son public, et c'était déjà le cas en 2011 et à la sortie de DSR. Tout le monde a compris que les jeux de 2024 n'étaient pas ceux d'il y a 15 ans, faut pas prendre les gens pour des cons non plus. Dans les jeux retro (dans "retro" j'inclue des jeux de la PS3), il y a des codes à se réapproprier, c'est comme quand on joue à un jeu NES.

Et en l’occurrence quand on reprend les codes de DS1 de l'époque, il n'a vraiment pas à rougir, bien au contraire. Il y a de très bons messages ici à la sortie du jeu qui en témoignent. C'était pas au siècle dernier non plus.

Alors je vais répondre à la première question, pourquoi est-ce un devoir? Parce qu'il est impossible de ''remettre le jeu dans son contexte''. À moins d'avoir vécu et jouer à un jeu dans ce contexte, il est impossible de s'y replonger. Nous somme tous façonner par nos expériences de jeux. Ce n'est pas qu'une question de codes, mais plutôt que les nouveautés d'un jeu peuvent nous apparaître comme habituel aujourd'hui, car on l'aura intégré, possiblement en jouant à des jeux s'inspirant de celui-ci. Je ne pourrai pas retrouver l'expérience de Super Mario Bros, je pourrais essayer, me documenter sur l'état du jeu vidéo à cette époque, des nouveautés apportés par celui-ci et de la révolution qu'il a aura été. Mais je n'en retrouverai pas les sensations ni l’émerveillement, car j'ai déjà joué à des jeux qui en reprenne les codes.

Et qu'on s'entende, cela ne veux pas dire qu'il faut jeter les jeux rétro à la poubelle pour vire dans un éternel présent, loin de là même, perso je joue surtout à des jeux rétros. Je dis même qu'il faut y rejouer, mais qu'il est fondamentalement impossible de les remettre dans leur contexte. Je ne suis pas un joueur de 2011 ou de 1983, et je ne le serai plus jamais (si je l'ai déjà été, ce qui n'est pas le cas pour 1983). Donc on ne peut que les évaluer avec des critères de 2024. Et pour revenir sur Lara Croft, une courte recherche m'ammène à un post reddit trouvant la maniabilité de  Tomb Raider 1 mauvaise. Donc non, tous le monde ne s'en fout pas.


Quant à l'aspect communautaire je ne dis pas ça pour troller, c'est réellement une mécanique du jeu. Le système de fantômes ou de messages est une réelle mécanique de jeu qui fait que même quand on joue en solo (à condition d'être connecté, certes) on apprend des choses même en jouant en solo. Le fait que cette communauté tacite existe change toute la philosophie du jeu, car même quand tu joues seul tu entends les cloches sonner, et tu te sens accompagné dans ta solitude. C'est loin d'être un détail, c'est même un aspect central du jeu, au point que même les PNJ miment cette mécanique (les fameuses invocations).

Du reste, même si cette mécanique n'existait pas, le fait de devoir glaner des informations chez les autres gens est, il me semble, l'un des aspects les plus primordiaux des jeux des années 80/90/2000, et peut être l'un des plus intéressants d'un point de vue social. Un truc que Miyazaki a parfaitement compris.


Ce qui ne justifie pas de ne bien expliquer les mécanique principales du jeu. Si je prend un jeu des années 90, Mario 64 enseigne très bien ses mécaniques principales (sans prendre non plus les joueurs pour des abrutis avec des tuto long comme mon bras) tout en laissant au joueur la possibilité de découvrir des mouvements plus compliqué plus tard dans le jeu.

De plus, les jeux de ces années avait des manuels qui enseignant les principes de base du jeu (parfois même trop) et j'imagine que Dark Soul en avait lui-aussi (en tous cas Dark Soul III en a un. J'imagine que les mécaniques mal expliqué dans le jeu sont expliqué dans le manuel? Bon dans ce cas là ça réduit beaucoup la critique qui lui était faite, à tous le moins pour les versions avec manuel).


Encore une fois, je te conseille de jouer au jeu, je ne pense pas que ce serait une erreur de ta part (sauf si tu considères Esquive la Boule de Feu comme ton maitre à penser).


Esquive la Boule de Feu est notre seigneur de maître à tous, et ceux qui osent le critiquer selon brûler par boules de feu qui ne réussiront pas à esquiver!  :aubucher: Plus sérieusement, Dark Soul est dans ma liste des ''jeux à faire un jour''. Mais j'ai déjà 87 jeux non joué dans ma collection, donc avant que je mette à sérieusement acheté des jeux de la liste ''jeux à faire un jour'', ça va prendre un peu de temps. Après je dis pas non plus que tous ces jeux sont aussi intéressant que Dark Souls, pas mal sûr que Dark Soul serait plus pertinent que Kinect Sports, mais je vais quand même joué à celui-ci en premier, car je suis con.




tu m'as l'air d'avoir un avis bien tranché sur un jeu que t'as jamais touché, concept assez étrange au demeurant... Écouter l'avis de youtubeurs random, c'est bien, mais ça ne vaudra jamais l'aventure que tu vivras toi-même et ça l'a déjà biaisée dans un sens, vu ton ressenti négatif sur le titre.


Je n'ai pas de ressentit particulièrement négatif sur le titre, ni d'avis bien trancher. De ce que je sais, c'est un jeu qui manque d'accessibilité, mais qui excelles dans tous les autres domaines (excepté les hitbox et les problèmes de caméras) que cela éclipse entièrement ses problèmes d'accessibilité bien réels.

Ce que je parle à propos que l'on ne peut pas remettre des jeux dans leur contexte de sortie, ainsi que demander à la communauté de pallier à sa propre incompétence ne sont pas particulièrement adresser à Dark Souls. N'importe quel jeu qui ne veux pas expliquer ses mécaniques principales pour laisser la communauté le faire à sa place rentre dans cette critique.


PS : Pas compris pourquoi tout le monde parlait du système de forge comme s'il fallait bac+15 pour le comprendre. Je suis si intelligent que ça ou bien ?

Je sais pas et une rapide recherche n'a rien donné. Peut-être qu'elle n'est pas plus compliqué que cela finalement.


(Et oui Esquive la boule de feu, c'est un random pour moi... D'ailleurs, il me semble que celle à qui il fait tester DS dans son exemple avait joué à Bloodborne avant, qui a des mécaniques proches, mais tout de même relativement différentes des Dark Souls. En plus, il lui a dit assez vite ce qu'elle devait faire, donc c'est pas très parlant comme exemple).




Plus sérieusement, certains disais qu'il était impossible de rater cette porte et c'est la preuve qu'il est possible de rater cette porte. Est-ce que avec de l'acharnement c'est possible de la trouver, sans doute, mais est-ce réellement le but du tuto? J'en doute, le joueur ne perd pas car il ne comprend pas assez ses mouvements ou les paterns du boss pour le vaincre, mais car il a une arme de merde car il a pas vu une porte. Est-ce que vraiment dans Dark Souls on perd car on a pas vu la porte ou car on a pas encore compris les paterns du boss, l'utilisé de ses armes, etc? Donc le fait que quelqu'un lui dit qu'il faut aller à cette porte est déjà problématique, surtout que l'on en est encore au tutoriel, même si c'est juste après sa première mort.

Un peu comme si dans le premier Zelda, la caverne pour aller voir le vieil homme était, pour une raison quelconque, moins bien visible et qu'il était possible de totalement la manquer les premières fois et que l'on se retrouve juste avec un bouclier. Ce serais mal fait non?
« Modifié: samedi 09 mars 2024, 22:30:33 par Maedhros »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2002 le: samedi 09 mars 2024, 23:59:08 »
Je ne suis pas du tout d'accord, on peut ressentir de l'émerveillement sur SMB (ou SMB3, ou SMW). SMB est probablement d'ailleurs l'un des meilleurs jeux de tous les temps aujourd'hui encore, prés de 40 ans après sa sortie. Tu remarqueras qu'à ce titre il est également génial dans son game design et tout aussi exigeant (peut être plus) que n'importe quel Souls. Bref encore heureux qu'on peut toujours s'en émerveiller, sinon on ne pourrait plus jouer à un seul jeu retro sans s'ennuyer, ce qui serait fâcheux. Il y en a par pelletées entières des jeux qui ne pourraient plus sortir en 2024 et qui pourtant démontent sans transpirer la plupart des jeux qui sortent actuellement. Dark Souls typiquement en terme de level design il tient toujours la dragée haute aux jeux d'aujourd'hui sans se fouler (je n'ai même rien qui me vient à l'esprit comme contender sérieux). Il y en a d'autres des jeux comme ça historiques sortis dans les 2000s. Bioshock, Silent Hill 2, Arkham Asylum, Civilization 4, Mass Effect, Half Life 2, Kotor, Shenmue II et j'en passe, qui sont encore les big boss de leur genre mais qui sont clairement marqués par leur époque. Mais ça, on ne s'en rend compte seulement si on sort de cette mentalité "je juge selon le mètre étalon du présent", qui est une mentalité que je trouve un peu bizarre en plus d'être essentiellement anachronique. 

De plus je trouve cette critique sur l'accessibilité du soft un peu injuste, il y a des millions de gens qui ont fini le jeu et ses suites, faut pas exagérer non plus, c'est pas un dungeon crawler des années 80 ou un shmup. Oui c'est exigeant mais loin d'être impossible.

Citer
Ce qui ne justifie pas de ne bien expliquer les mécanique principales du jeu. Si je prend un jeu des années 90, Mario 64 enseigne très bien ses mécaniques principales (sans prendre non plus les joueurs pour des abrutis avec des tuto long comme mon bras) tout en laissant au joueur la possibilité de découvrir des mouvements plus compliqué plus tard dans le jeu.


Je ne sais pas d'où vient cette idée, les mécaniques principales du jeu sont expliquées, il y a une zone tuto entière dédiée à ça au tout début de l'aventure avec 10x plus de messages explicatifs que Mario 64 dans son ensemble (ce dernier n'étant pas beaucoup plus simple que DS àma). Le gameplay "basique" t'es donné dans les premières minutes, c'est ça qu'il te faut pour finir le jeu, et apprendre 2/3 trucs comme la gestion d'armures/poids, de roulade ou de la forge, qui en principe ne demandent pas un effort intellectuel inouï. DS dans ses fondamentaux est un jeu simple, il donne tous les éléments importants pour simplement le finir. Par contre si tu veux aller plus loin ou approfondir sa richesse, oui il faut se démerder un peu.

Tous les autres trucs dont tu as parlé type embrasement ou forge d'armes de boss ne sont pas des mécaniques principales et quelque chose dont on peut se passer sauf si on veut approfondir l'univers du jeu (ou que l'on aime bien tester des trucs pour essayer de casser la glace pour voir sous la surface).

Je rajouterais que tu as l'air de faire passer cela pour une flemmardise des dev ("s'appuyer sur la communauté pour le faire car tu ne sais pas faire des tutos adéquats est selon-moi une attitude pitoyable" lol) alors que l'incompréhension et l'absurde sont la philosophie explicite du jeu. Miyazaki lui-même s'est déjà prononcé là-dessus, c'est tout à fait volontaire comme politique (et la saga + BB/Sekiro/ER étant devenus des best sellers quasi assurés à chacune de leurs sorties respectives, je pense qu'on peut s'aventurer à postuler que le pari était gagnant).

Citer
Un peu comme si dans le premier Zelda, la caverne pour aller voir le vieil homme était, pour une raison quelconque, moins bien visible et qu'il était possible de totalement la manquer les premières fois et que l'on se retrouve juste avec un bouclier.

Exemple mal pensé car il est impossible de sortir du tuto sans vraie arme et sans bouclier dans DS (si on joue normalement et sans bombes noires du moins). Étant entendu que l'éventualité que quelqu'un ne remarque jamais qu'il y a une porte ouverte dans la salle du boss me parait excessivement improbable.

Quant à TR je ne vais pas m'étendre parce que ce n'est pas le sujet. TR est une affaire de patience et d'exigence (comme DS en somme), le level design est calculé en fonction de cela. Que des gens n'y accrochent pas est tout à fait naturel, tout comme Dark Souls n'est clairement pas fait pour tout le monde. Mais personnellement je te conseillerais quand même de te faire tes propres avis plutôt que de faire confiance aux autres dont tu ignores s'ils ont tes goûts ou non. Honnêtement je trouve déjà très dommage que tu te sois gâché ta potentielle découverte de DS en ayant vu des vidéos et en ayant déjà un embryon d'avis sur le jeu. Il y a de ces genres de jeu, comme DS ou Outer Wilds, qu'il vaut mieux découvrir entièrement par soi-même.
« Modifié: dimanche 10 mars 2024, 00:49:56 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10994
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2003 le: dimanche 10 mars 2024, 11:34:17 »
Déso je vais faire une liste parce que un peu la flemme de faire des citations :oups:

- Il est possible de louper la porte, mais on comprends vite qu'il y a quelque chose qui va pas. Lors de ma première partie, je ne l'ai pas vue toute de suite. J'ai d'abord essayé d'affronter le boss. Après quelques essais pas très concluant, j'ai compris que ce n'était pas la bonne approche, et j'ai fini par chercher quelque chose dans la salle. J'ai fini par trouver la porte. Ce n'était pas évident comme certains peuvent le dire, mais on finit par se douter de quelque chose, et on trouve en cherchant un peu

- Il y a quand même des mécaniques obscures mais essentielles dans DS1 qui, perso, heureusement qu'on me les a soufflées. Le poids, je pensais être bien (d'autant que j'avais démarré voleur), en fait j'étais en normal roll. Passer en fast a changé ma vision de la roulade (et pour le mieux). Certes je ne l'ai pas testé moi même, mais avec ma classe de base je pensais que j'étais déjà taillé pour l'esquive. De même, le coup de la réparation des armes, heureusement que Chmop m'a soufflé d'acheter un kit de réparation à André, en me disant que ça me servirait plus tard. J'ai cassé mon arme dans les profondeurs, un peu avant le dragon béant. J'aurai sûrement pas eu le courage de me taper le chemin retour (je n'avais pas trouvé le raccourci pour le capra donc bon). Mécanique d'usure qui n'est présentée nulle part, et pourtant, ça peut être extrêmement problématique. Il y un compromis à faire sur les tutos, et c'est quelque chose que les jeux suivants ont clairement compris (Sekiro, ER puisqu'on les cite :8):)

- Pour le reste, je rejoins pas mal l'avis de D_Y  :miou:

- @Plagueis Avec du recul, je crois que c'est l'explo que je n'aime pas en fait. Je la trouve injustement trop laborieuse. Particulièrement dans DS1. Tout est fait pour piéger le joueur, le coincer, le faire galérer. A chaque coin de mur, un mob derrière. Un interrupteur, c'est une limace au plafond. Un couloir, c'est une dalle piégée. Le premier mimic qui est ultra loin (et après un chemin particulièrement relou) du dernier feu. Tout ce genre de trucs. Je trouve ça trop laborieux.
Être excessivement prudente dans le jeu vidéo, c'est pas ce que je trouve le plus fun non plus.

Bon et clairement, le chemin à se retaper avant les boss, heureusement qu'ils ont arrêté ça (les Marikas meilleure idée). Par contre pas d'accord, les boss de DS3 écrasent ceux de ER, j'ai beaucoup plus de kiff à les refaire :oups: (sauf quelques rares exceptions)

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2004 le: lundi 11 mars 2024, 03:23:26 »
@Cap oui, c'est pour ça que j'ai précisé ou presque.  :miou:
Les boss de DS3 restent son point fort. Rien que Gundyr a tout ce qu'il faut pour être un grand boss (design, patterns, possibilité de le parer... ). Par contre, il y a aussi eu des occasions manquées, comme Wolnir qui aurait mérité une phase 2, surtout que son lore est lié aux abysses. Il aurait pu nous attraper le pied en tombant pour continuer le combat au fond du gouffre ou je sais pas moi, il y avait tellement mieux à proposer.
Lothric, même si le chemin pour y aller est une purge, Roi sans Nom, Sulyvahn restent des valeurs sûres et bien sûr Friede et Gael, le top. Par contre je déteste Midir.  :oups:
Les boss d'Elden, hormis les duplicata qui sont problématiques surtout pour les principaux, ont aussi un niveau d'agressivité trop élevé pour moi. On n'a pas le temps de souffler, ça devient fatigant parfois. Mais il y en a quelques-uns très réussis tout de même. Malenia fait partie de mes boss favoris de tous les FS.
Par contre faut qu'ils arrêtent avec ce gimmick de l'épée des tempêtes dans l'arène du boss, ça avait du sens dans Demon's Souls, mais déjà dans DS3, ça ruine tout le combat contre un bon boss et dans ER, bonne chance pour faire le combat sans. Dommage.

On verra ce que ça donne dans le DLC, sachant que c'est souvent dans les extensions qu'on trouve les meilleurs boss.



Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 265
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2005 le: lundi 11 mars 2024, 18:43:33 »
Je ne suis pas du tout d'accord, on peut ressentir de l'émerveillement sur SMB (ou SMB3, ou SMW). SMB est probablement d'ailleurs l'un des meilleurs jeux de tous les temps aujourd'hui encore, prés de 40 ans après sa sortie. Tu remarqueras qu'à ce titre il est également génial dans son game design et tout aussi exigeant (peut être plus) que n'importe quel Souls. Bref encore heureux qu'on peut toujours s'en émerveiller, sinon on ne pourrait plus jouer à un seul jeu retro sans s'ennuyer, ce qui serait fâcheux. Il y en a par pelletées entières des jeux qui ne pourraient plus sortir en 2024 et qui pourtant démontent sans transpirer la plupart des jeux qui sortent actuellement. Dark Souls typiquement en terme de level design il tient toujours la dragée haute aux jeux d'aujourd'hui sans se fouler (je n'ai même rien qui me vient à l'esprit comme contender sérieux). Il y en a d'autres des jeux comme ça historiques sortis dans les 2000s. Bioshock, Silent Hill 2, Arkham Asylum, Civilization 4, Mass Effect, Half Life 2, Kotor, Shenmue II et j'en passe, qui sont encore les big boss de leur genre mais qui sont clairement marqués par leur époque. Mais ça, on ne s'en rend compte seulement si on sort de cette mentalité "je juge selon le mètre étalon du présent", qui est une mentalité que je trouve un peu bizarre en plus d'être essentiellement anachronique. 

En effet, Super Mario Bros est encore un très bon jeu aujourd'hui, je l'ai beaucoup aimé, mais ce n'est plus le meilleur jeu jamais sortis comme à l'époque de sa sortie. Encore une fois, nous somme incapable de retrouver l'impact d'un jeu à sa sortie, les sensations qu'il a provoquer, excepter certains jeux vraiment unique dont les codes n'ont jamais été reprit depuis, ce qui n'est pas le cas de Super Mario Bros et Dark Souls ou leur codes ont été beaucoup repris. Mais par exemple, est-ce que je serai autant marquer par Resident Evil 4 (je n'y est jamais joué) après avoir joué à Gears of War (ou n'importe quel TPS des années 2000-2010) que quelqu'un qui là découvert en 2004? Non, totalement impossible. Oh je pourrais certes apprécier l'ambiance, le level-design ou le game-design, mais pas être autant marquer que tous ceux qui y ont joué bien avant Gears of War et autres. On ne peut pas retrouver ces sensations.

e ne sais pas d'où vient cette idée, les mécaniques principales du jeu sont expliquées, il y a une zone tuto entière dédiée à ça au tout début de l'aventure avec 10x plus de messages explicatifs que Mario 64 dans son ensemble (ce dernier n'étant pas beaucoup plus simple que DS àma). Le gameplay "basique" t'es donné dans les premières minutes, c'est ça qu'il te faut pour finir le jeu, et apprendre 2/3 trucs comme la gestion d'armures/poids, de roulade ou de la forge, qui en principe ne demandent pas un effort intellectuel inouï. DS dans ses fondamentaux est un jeu simple, il donne tous les éléments importants pour simplement le finir. Par contre si tu veux aller plus loin ou approfondir sa richesse, oui il faut se démerder un peu.

Je pense que tu viens de mettre le doigts sur le problème. Si je me souviens bien de ce que je sais de Demon's Soul (et si j'ai bien compris c'est la même chose pour Dark Soul, mais corriger moi si je me trompe), le gros problème de son tutoriel est que tout les infos sont balancer au joueur et qu'il est impossible de les retourner les lires 10h plus tard quand c'est finalement utile. La gestion du poid, ainsi que le fonctionnement de la forge ne devrait pas être balancer en même temps que le bouton pour frapper. Si le joueur est en train d'apprendre comment contrôler ses personnages, ce n'est pas le temps d'essayer aussi de lui apprendre comment utiliser la forge qui sera utile quelques heures plus tard! Un peu comme si dans Super Mario 64 on t'apprenais comment voler au tout début du jeu, avant même de rentrer au château de Peach, mais que la plume sera débloquer quelques heures plus tard et que entre temps, bah ta oublié comment voler et que plus rien ne te l'apprend.

Cependant, pour ce qui est d'aller plus loin. Là effectivement, c'est juste un choix artistique du jeu que décider de les enseigner ou de laisser le joueur expérimenter par sois-même.

De plus je trouve cette critique sur l'accessibilité du soft un peu injuste, il y a des millions de gens qui ont fini le jeu et ses suites, faut pas exagérer non plus, c'est pas un dungeon crawler des années 80 ou un shmup. Oui c'est exigeant mais loin d'être impossible.

Pourtant, en utilisant les statiques générales des succès steam, on voit que des 72% des joueurs ayant lancé le jeu, il n'en reste que 42% pour faire sonner la première cloche, donc des 3-4 premières heures de jeux. Il y a donc un taux d'abandon d'un peu plus de 40% dès les premières de jeu, avant même d'avoir terminer le premier niveau. Et ce n'est certainement pas les joueurs avant 2014 et l'apparition des succès qui vont aider à ce taux d'abandon, puisque n'étant certainement pas familier avec la philosophie des Souls. Demon's Soul ayant eut un résultat en demi-teinte en terme financier. Donc 40% d'abandon c'est une minoration prudente et on pourrait bien aller à 50 voir 60%. Contrastons ça avec Dark Soul III on c'est seulement 30 qui abandonne avant la fin du premier niveau, alors que les boss et le niveau en question sont significativement plus exigeant mécaniquement que les premières heures de Dark Soul. Donc, non cette critique est loin d'être injuste et est au contraire totalement justifié.

Et encore une fois, ce n'est pas la difficulté de Dark Soul qui est son problème, mais son accessibilité, deux choses totalement
différente.


Je rajouterais que tu as l'air de faire passer cela pour une flemmardise des dev ("s'appuyer sur la communauté pour le faire car tu ne sais pas faire des tutos adéquats est selon-moi une attitude pitoyable" lol) alors que l'incompréhension et l'absurde sont la philosophie explicite du jeu. Miyazaki lui-même s'est déjà prononcé là-dessus, c'est tout à fait volontaire comme politique (et la saga + BB/Sekiro/ER étant devenus des best sellers quasi assurés à chacune de leurs sorties respectives, je pense qu'on peut s'aventurer à postuler que le pari était gagnant).


Ce n'est pas vraiment de la flemmardise, pas pour Dark Soul en tous cas, mais plus de l'incompétence à faire des tutoriels. Puis de l'hypocrisie de la part du studio et/ou de la communauté sur cette incompétense. Il y a une grande différence entre être cryptique et être lacunaire. Est-ce vraiment la politique de Miyazaki de ne pas faire des tutoriels enseignant correctement au joueur comment joué au jeu? C'est ça la philosophie des Souls, tout foutre les tutoriels ensemble et laisse le joueur se débrouiller à comprendre comment fonctionne la forge alors qu'il en est encore à savoir comment lever son bouclier? J'en doute fort et ça semble plus être une due à une incapacité de leur part de bien enseigner ceux-ci qu'une réel philosophie. (Je caricature évidement, mais c'est ce que je comprend de ce que tu as écris).

Et le succès critique et commercial des jeux de From Software ne réduit pas cette critique. Nous parlons ici d'un défaut de Dark Soul: son accessibilité. Et comme je l'ai dis précédemment, le jeu a suffisamment d'autres qualités pour éclipser ce défaut, dès que l'on a passer les premières heures de jeu. Surtout, s'appuyer sur le succès commercial de Bloodborne, Dark Soul III, Sekiro et Elden Ring pour justifier un défaut de Dark Soul premier du nom?!? Surtout que puisque tu veux remettre le jeu dans son contexte de sortie, Dark Soul à sa sortie c'était un jeu de niche vendu comme tel, de ce que je sais c'est vraiment avec Dark Soul III que les ventes ont explosé.


Exemple mal pensé car il est impossible de sortir du tuto sans vraie arme et sans bouclier dans DS (si on joue normalement et sans bombes noires du moins). Étant entendu que l'éventualité que quelqu'un ne remarque jamais qu'il y a une porte ouverte dans la salle du boss me parait excessivement improbable.


Je trouve l'exemple à l'inverse très bon. Car dans les deux cas on peut se retrouver face à un ennemi (un boss ou un simple Octorok) sans arme. Et évidement, si le joueur persévère il va voir la porte du boss, mais il est aussi possible qu'en voyant la difficulté du boss (avec la simple épée rouiller j'entend), que le joueur désinstalle le jeu et aille se le faire rembourser. Ça c'est pas excessivement improbable.


Quant à TR je ne vais pas m'étendre parce que ce n'est pas le sujet. TR est une affaire de patience et d'exigence (comme DS en somme), le level design est calculé en fonction de cela. Que des gens n'y accrochent pas est tout à fait naturel, tout comme Dark Souls n'est clairement pas fait pour tout le monde. Mais personnellement je te conseillerais quand même de te faire tes propres avis plutôt que de faire confiance aux autres dont tu ignores s'ils ont tes goûts ou non. Honnêtement je trouve déjà très dommage que tu te sois gâché ta potentielle découverte de DS en ayant vu des vidéos et en ayant déjà un embryon d'avis sur le jeu. Il y a de ces genres de jeu, comme DS ou Outer Wilds, qu'il vaut mieux découvrir entièrement par soi-même.

Wait, mais c'est quoi TR?

Pour le reste, je me suis déjà ''gâché'' le découverte de Outer Wilds en écoutant des podcast sur le jeu. Je ne crois pas qu'il est mal de ce spoiler un jeu à sa sortie, même ceux dont la découverte fait partie du game design. Ne serais que parce que au nombre de jeux qui sortes chaque années, comment pourrais-je me dire que je devrais joué à ce jeu, dépensé de mon argent et surtout de mon précieux temps sur ce jeu en particulier sans avoir déjà forgé un avis embryonnaire sur celui-ci pour savoir s'il me convainc. Oui on peut partir en découverte totale, ça m'arrive souvent, mais ce n'est pas du tout le même état que choisir le prochain jeu que l'on va sérieusement joué. Et puis, je ne crois pas que l'on peut fondamentalement se gâché la découverte du jeu, à moins de lire une soluce de celui-ci, savoir un peu de quoi parle Outer Wilds va t'il réellement gâché la découverte de son histoire, de sa narration et l'admiration devant ses énigmes? J'en doute fort. C'est aussi mon opinion pour les livres ou les films d'ailleurs. Si vraiment un spoiler te gâche totalement un livre, c'est sans doute qu'il faut remettre en question la qualité de celui-ci.

Quand à faire mes propres avis plutôt que de faire confiance aux autres dont tu ignores s'ils ont tes goûts ou non. C'est vrai, en partie. On ne peut pas avoir un réel avis sur un jeu sans y avoir joué. Cependant, on peut voir si un jeu nous intéresse ou non en s'informant dessus.

Quand à connaître les goûts d'un youtuber, je trouve que l'on peut les découvrir en regardant les jeux qu'il aime, ceux qu'il n'aime pas, ce qu'il aime dans les jeux, etc. Un peu comme chez n'importe qui. Et en sachant que quelque partage des goût similaires aux nôtres (ou moins similaire), on peut faire des belles découvertes sur d'autres jeux qu'ils aiment. C'est ainsi que j'ai découvert l'entièreté des Xenoblades et adorer. Je n'y aurais jamais joué si un de mes amis ne me l'avais pas conseiller. Et je ne vois pas la différence avec un youtuber, excepter que celui-ci peut avoir un discours plus argumenter puisque n'étant pas de vive voix.


« Modifié: lundi 11 mars 2024, 18:49:18 par Maedhros »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2006 le: lundi 11 mars 2024, 19:22:40 »
Citer
Pourtant, en utilisant les statiques générales des succès steam, on voit que des 72% des joueurs ayant lancé le jeu, il n'en reste que 42% pour faire sonner la première cloche

Les stats Steam ne servent à rien du tout, si tu vas par là il n'y a que 63% des joueurs qui ont atteint Lordran, ce qui signifie réussir à battre le fameux boss avec sa porte ouverte à côté, ce qu'une grand mère paralytique peut faire. Ce n'est absolument pas un calcul fiable sur une plateforme où beaucoup de joueurs se payent plein de jeux sans jamais les lancer ou juste pour tester 5 minutes. Par contre si tu veux jouer à ça les stats du platine que ce soit sur PC ou console sont relativement élevées par rapport à d'autres jeux pourtant réputés moins hard.

Citer
Demon's Soul ayant eut un résultat en demi-teinte en terme financier.

Pas du tout, le jeu est sorti dans l'ombre car Sony prévoyait un flop et le soft s'est arraché à la surprise générale, dépassant de loin les estimations les plus folles des éditeurs, au point que pas assez de jeux n'étaient sortis des usines pour contenter tout le monde. Le président de Sony de l'époque s'est toujours mordu les doigts jusqu'aux troisièmes phalanges de ne pas avoir flairé le carton (le manque de mise en avant étant due au fait que lui-même l'avait testé et l'avait trouvé moisi). Si ça avait été en demi teinte Dark Souls n'aurait jamais été mis en chantier du tout et Microsoft n'aurait pas sorti le chéquier avec empressement pour que le jeu sorte sur Xbox 360 aussi (contrairement à son prédécesseur).

Quant à Dark Souls je ne sais pas quel âge tu avais en 2011 mais c'était la grosse hype à l'époque, il s'est vendu à 300 000 exemplaires dés sa première semaine, deux ans après il avait dépassé les 2 millions. Il n'y a pas beaucoup de jeux de niches qui font ça.

Quant au reste je vais abréger ici, tu ne sais pas de quoi tu parles et ça devient lassant de devoir te corriger à chaque fois. Sans parler de ta mauvaise foi apparente ("c'est trop dur de comprendre la forge tout en apprenant à lever son bouclier"). Tu as ton avis sur les jeux retro et l'incompétence supposée des développeurs, et si tu y trouve ton compte à te forger (pun intended) ces avis sur des éléments parcellaires ou en regardant jouer des random, tant mieux pour toi.
« Modifié: lundi 11 mars 2024, 19:35:45 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Snai

  • Sudiste du sud
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 714
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Tempo !
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2007 le: lundi 11 mars 2024, 20:25:19 »
C'est dommage que tu portes tant de jugements sur un jeu que tu n'as même pas essayé, Maedhros  :mouais:

De plus, comme tu sembles avoir bien regardé des lets play et des avis sur youtube, tu t'es gaché une potentielle découverte du jeu..
Car malgré les nombreuses frustrations qu'on peut avoir lors de la 1ere partie, le jeu a beaucoup à offrir. Ouvrir des raccourcis,  découvrir toute la construction de Lordran (surtout avant anor londo), avoir de nombreuses armes, découvrir les différentes évolutions à travers la forge (feu,magie,elec, etc), ou même battre des boss (dont certains peuvent être de véritables murs surtout en 1ere partie) ont, pour ma part, été de très bonnes expériences vidéoludiques.

Ce n'est pas pour rien que je fais des randomizer, et teste volontiers certains mods. Ils me permettent à chaque nouvelle partie d'avoir une part de découverte sur un jeu que je commence vraiment à connaître par coeur  :oui:
J'habite près de chez moi

Hors ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6596
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2008 le: lundi 11 mars 2024, 23:08:00 »
@Cap oui, c'est pour ça que j'ai précisé ou presque.  :miou:
Les boss de DS3 restent son point fort. Rien que Gundyr a tout ce qu'il faut pour être un grand boss (design, patterns, possibilité de le parer... ). Par contre, il y a aussi eu des occasions manquées, comme Wolnir qui aurait mérité une phase 2, surtout que son lore est lié aux abysses. Il aurait pu nous attraper le pied en tombant pour continuer le combat au fond du gouffre ou je sais pas moi, il y avait tellement mieux à proposer.
Lothric, même si le chemin pour y aller est une purge, Roi sans Nom, Sulyvahn restent des valeurs sûres et bien sûr Friede et Gael, le top. Par contre je déteste Midir.  :oups:
Les boss d'Elden, hormis les duplicata qui sont problématiques surtout pour les principaux, ont aussi un niveau d'agressivité trop élevé pour moi. On n'a pas le temps de souffler, ça devient fatigant parfois. Mais il y en a quelques-uns très réussis tout de même. Malenia fait partie de mes boss favoris de tous les FS.
Par contre faut qu'ils arrêtent avec ce gimmick de l'épée des tempêtes dans l'arène du boss, ça avait du sens dans Demon's Souls, mais déjà dans DS3, ça ruine tout le combat contre un bon boss et dans ER, bonne chance pour faire le combat sans. Dommage.

On verra ce que ça donne dans le DLC, sachant que c'est souvent dans les extensions qu'on trouve les meilleurs boss.

Coucou Plagouneeeeeet !  :8):


Modération
Madame Cocotte ceci est du flood veuillez cesser svp
« Modifié: mardi 12 mars 2024, 02:02:43 par un modérateur »

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2009 le: lundi 11 mars 2024, 23:21:20 »
Citation de: Dup
Deux visions du jeu totalement différentes qui ne seront jamais compatibles.  v.v
Pourquoi ces 2 visions ne seraient pas compatibles ?

Citation de: plu
Et faut le vouloir pour louper une ligne de dialogue des pnjs : ils parlent très lentement
Si comme moi, le lore et les dialogues de PNJ ca te passe au dessus de la tête lors de la 1ere run, alors oui tu peux louper des infos..

Citation de: cky
C'est peut-être obscur mais le jeu nous donne un gros indice avec le feu de Lige-Feu déjà embrasé.
A condition de comprendre evidemment.
Tout n'est pas évident, surtout sur la toute premiere partie quand tu découvre Dark Souls.

Citation de: ChatGPT
Alors là-dessus c'est un point purement personnel de ma vision du jeu vidéo, mais ce n'est pas aux joueurs de faire le travail des game designers sur comment jouer au jeu.
Apres faut pas tomber dans l'exces inverse, sinon on fini avec des Zelda Skyward Sword avec Fay qui te backseat absolument tout.  :8):
Mais sinon oui, la forge de DS:1 est complexe, avec les elevations d'armes, etc (et encore une fois, je parle notamment quand c'est la 1ere run) ; heureusement qu'elle est devenue bien + simple dans les jeux qui ont suivis. et dans ER elle est devenue très permissive avec les cendres de guerre, où tu peux changer l'infusion de ton arme comme bon te semble.

Dup : parce qu'on débat sans fin sans jamais trouver de terrain d'entente à ce niveau-là :8):

plu (genre y a 2 p à mon pseudo v.v ) : Ici, je parlais dans le sens ils parlent lentement, donc à moins de volontairement appuyer sur un bouton pour les faire passer rapidement ou de regarder ailleurs, y a pas moyen que tu loupes un dialogue. Par contre, oui, si tu oublies de parler plusieurs fois au perso, ce sera un autre soucis, mais ma réponse concernait plutôt le fait que si le perso ne répétait pas ses dialogues, c'était pas un problème en soit : soit t'es intéressé et tu écouteras ce qu'il dit, soit tu skip et tant pis pour toi. :8):

cky : Je suis d'accord que sur une première run, tout est obscur, mais bon, suffit d'être curieux et de tester les choses, sérieusement. L'option est dans le menu, il est là, t'as juste à tester pour constater que ça fait ça.  :-|

Et j'ajoute une dernière chose à propos de l'aspect communautaire des Souls, mais ça a toujours été une partie intégrante des jeux. Si les jeux sont aussi difficiles et remplis de secrets dont les fameux murs cachés, c'est aussi pour inciter les joueurs à s'entraider, en invoquant par exemple quelqu'un pour t'aider à passer un boss ou en mettant des messages indiquant la présence d'un mur invisible. Et dans un soucis d'équilibre, le jeu intègre en retour un système de pvp dit sauvage ou il envoie d'autres joueurs t'assassiner sans aucune autre forme de procès. :8): Faut pas croire mais ces jeux sont pensés pour être finissable par la majorité des joueurs, pas juste les hardcores en offrant la possibilité à ceux qui ont plus de mal à s'entraider pour surpasser tous les obstacles. :oui:
« Modifié: lundi 11 mars 2024, 23:28:59 par un modérateur »