Auteur Sujet: Les jeux From Software \[T]/  (Lu 417487 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Snai

  • Sudiste du sud
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 714
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Tempo !
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1980 le: mercredi 03 janvier 2024, 12:02:11 »

The Convergence
Mod pour PC sur Elden Ring
- Version 1.4.0.1 alpha -


Après l'excellent The Convergence sur Dark Souls III, voici que l'équipe s'est attaqué a Elden Ring.
Ne pouvant attendre plus longtemps, je me suis lancé dans le test avec la version 1.4 alpha
Jeu terminé hier au niveau 184, avec 23h de jeu (oui, mon skill acquis en RL1 se ressent énormement, le max de retry atteint sur un même boss est au nombre incroyable de 3  8-)). Je sais que j'ai pas 100% toute la mapmais j'ai fait l'essentieel et tout les donjons legacy.

Si je devais résumer en 1 phrase :
Quelle claque ! Vraiment  O_O  :oui:

C'est parti pour le traditionnel + / -

+ Modifications des zones  <3
C'est là que j'attendais de pied ferme le mod. Et tout ce qui a déjà été fait dans cette version 1.4 Alpha est juste impressionant. Certains donjons legacy ont été revisités pour donner une nouvelle manière d'explorer.
D'autres zones dans l'Overworld ont subis un certain nombre de modifications d'environnement, de placement de mobs, etc..
j'en dirais pasplus pour ne rien spoiler
Mais vraiment chapeau bas à l'équipe pour le soin apporté sur tous ces changements. J'ai hâte de voir comment ca va évoluer au fil des mises à jour du mod.

+ Nouveaux boss  <3
Quel plaisir d'affronter de nouveaux boss, dont certains bien coriaces !
Certains boss déjà existants ont également droit à quelqus nouveaux patterns  :ange:
Hâte de voir comment ca va évoluer sur les prochaines MaJ aussi !

+ Un jeu beaucoup plus 'Openworld'
Rapidement, vous aurez la possibilité de vous téléporter à certains endroit de la carte. A vous de voir si vous allez prendre le risque de visiter très tôt certaines zones late game ou non :D

+ Plus de portails
Vous trouverez quelques portails de téléportations supplémentaires, dont certains très utiles/pratiques ! Permet aussi de renforcer le côté openworld

+ Plein de nouvelles classes avec un mini guide
Lors de la création du perso, vous aurez la possibilité de choisir parmis un certain nombre de classes.
Pour chacune d'elle, le jeu vous dira son orientation avec les stats à privilégier (exemple : Rogue c'est Orienté DEX), etc
De plus, vous aurez 2 "notes" dans l'inventaire pour vous expliquer un peu la classe du perso et un certain nombre d'items qui iront bien a votre perso (suggestions d'armes, etc). Libre à vous de tenir compte de ses petits infochats ou de tout découvrir par vous même !

+ Les armures donnent des bonus de stats
Comme sur le mod de DS III, chaque piece d'armure donne un petit effet en + (genre +1 en telle stat, etc). Ici aussi, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux ! Et de trouver une bonne synergie !

+ Cendres de guerre
Dès le début du jeu, obtenir votre 1ere cendre de guerre vous permettra d'appliquer n'importequelle source de degats sur votre arme.
Parmis les ajouts, vous trouverez : Mystic (sommeil), Gravity, Rot, Madness, Death (malemort), Bloodflame (feeu sanguinaire de Mogh), Dragonkin (electric frost), etc.. j'en loupe peut être !
Il ne vous reste qu'à trouver ce qu'il vous convient le mieux ;-)

+ Nouvelles armes, nouvelles capacités
Même si actuellement, la quantité de nouvelles armes est limitée, j'ai pris grand plaisir a en tester certaines (et aussi apprécier leur capacité ;), surtout pour passer un certain boss.. !

+ Des sorts en veux-tu en voilà.
La quantité de sorts/incantations est juste impressionante. De plus les buff d'armes par les spells sont utilisables aussi sur les armes uniques (celles qui s'upgrade avec des pierre de forge sombres)
Les affinités des batons/talismans avec les types de dégats sont également indiqués.

+ Upgrades simplifiés
Exit l'upgrade jusqu'à +25 pour les armes classiques ! Tout s'upgrade jusqu'à un maximum de +10
On reprend donc le schéma de Dark souls, avec beaucoup moins de type de pierre de forge pour chaque arme. L'upgrade est donc plus "facile" en quelque sorte.

+ Refaire les boss
Une statue de Marika à la table ronde vous permettra de refaire le boss / mini boss de votre choix.
NIHIL ! NIHIL ! NIHIIIIIIIIIIIIIIIIIL !

+ d'autres ajouts de QoL (par defaut, certains peuvent etre modifiés)
=> Ramassage auto des collectibles (plantes, etc)
=> Ramassage auto de ses runes si on meurt
=> Kit de craft déjà complet
=> Possibilité de craft durant un combat
=> Possibilité d'ouvrir la carte durant un combat
=> Reinvoque torrent avec utilisation d'une fiole sans le prompt de confirmation
=> Régénération du Mana passive, mais lente.
=> Les 4 slots de talismans sont déjà obtenus
=> Pas besoin des médaillons (dectus, rold, etc).
=> Meilleur placement de certains sites de grace


Quelques points negatifs quand même, parce que rien n'est parfait  :oups:

- Certains passages bien trop "Fromsoftware"
Des gros PTSD de Dark Souls Remastered à certains moment. J'en dirais pas plus, et j'ai juste hâte de vous voir en stream un jour pour  :lol:.

- Fond de carte original
Il y a beaucoup d'ajouts au niveau de l'OW qui ne sont pas encore visibles sur la carte. Je pense que c'est parce que c'est encore une version alpha. Le nouveau fond viendra au fil des MaJ.

- Perdu par moments
A un moment du jeu, j'ai tourné en ronnnnnnd pendant des heures avant de trouver le chemin pour continuer la quête. La aussi, c'est très Fromsoft sauce DS:R en mode demerde toi pour trouver la suite. un peu lassant au bout d'un moment  :(

- Pas de nouvelles musiques pour le moment
Mais je sais que c'est prévu, j'en ai entendu des extraits sur leur twitter à un moment.. POG

Conclusion
Tout comme leur mod sur Dark Souls III. J'ai vraiment vécu une nouvelle expérience avec ce Elden Ring Convergence.
Le mod est très ambitieux, et pour une version en alpha c'est vraiment déjà très propre ! J'ai vraiment hâte de voir comment il va évoluer, surtout avec l'arrivée très prochaine du DLC.
Cette équipe (la convergence team) joue vraiment dans la cour des grands.  *o*
Pour celles et ceux qui ambitionnent un jour de le faire : N'HESITEZ PAS !  :oui:

O Erdtree! Grant me Succour!
J'habite près de chez moi

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 267
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1981 le: lundi 08 janvier 2024, 13:43:00 »
Excellent Podcast de Fin du Game sur les soulsbornes de From Software


Hors ligne Snai

  • Sudiste du sud
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 714
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Tempo !
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1982 le: mardi 27 février 2024, 16:39:58 »

Shadow of the Eclipse (SOTE)
Mod pour PC sur Dark Souls:Remastered
- Version 3.0.0 -

Nouveau mod, nouveau test !
Et me revoila parti sur le 1er Dark Souls !
Même si je n'ai pas grandement apprécié ma 1ere fois avec ce jeu (mon retour sur DS:R en 2021), je lui trouve un certain charme, et je prends même du plaisir a faire des run Randomizer ou des mods, vu que je connais les mecaniques, j'aborde le jeu différemment.
C'est parti pour un petit + / -

Points Positifs
+ Modifications de certaines zones
Certaines zones ont été retravaillés (pas autant qu'avec Convergence ER bien sur!), mais ces petites modifications mineures sont très appréciables ! Certaines apportent du QoL, d'autres + de challenge...

+ Meilleur placement des feux
Quelques feux ont été déplacés, voires il y en a de nouveaux. Certains sont mêmes des points de téléportation (une fois le Lordvessel acquis).
Vraiment un bon point pour le mod !

+ Positionnement des items clés
Certains items clé sont placés ailleurs, cela permet de re-découvrir un peu le jeu quant à son exploration

+ Plus de challenge
Comme pour Daughter of Ashes, le jeu se corse légèrement, il y a un peu + de mobs, desfois placés différemment. Certains passages s'abordent d'une autre manière aussi.

+ Anneaux modifiés
Les anneaux ont subi un leger rework. Pour commencer leur effets sont un peu nerf par rapport au jeu original, et souvent s'accompagnent d'un second effet si équipé, qui va souvent avec l'effet principal de l'anneau.

+ Armures
Certaines pièces d'armures apportent quelques passifs (comme les 3 masques de Pinwheel). J'ai pas hésité à changer 2/3 fois mes armures pour tel boss ou tel passage, vu que c'est la pour ça ;)

Points Négatifs
- Quelques feux encore mal placés
Même si la majorité des feux sont mieux placés, certains placement restent discutables en terme de trajet jusqu'au boss.

- Séparation Endurance / Vigueur (charge)
Nous nous retrouvons comme pour Dark souls III : l'endurance (barre verte) qui a sa propre stat, et le poids est sous une autre stat nommé "Mobilité", qui est originelement la stat Résistance, mais avec la charge en +.
J'ai jamais aimé le principe de séparer ces 2 stats, qui sont liés. DS:R mixait le poids/endurance en une seule stat, et Elden Ring aussi.
C'est dommage.

- Dark Souls, tout simplement
Dur de revenir au 1er DS... surtout après DS III et ER, où le gameplay est beaucoup plus rapide et globalement moins punitif.  v.v

Conclusion
J'ai certaintement oublié des choses (notamment sur les scaling avec les upgrades d'armes/titanites), mais je ne dis pas tout aussi pour laisser une part d'inconnue aux personnes curieuses qui voudront bien tenter l'aventure
Comme pour Daughter of Ashes, je le conseille !
Prochain mod que je zieute sur DS:R : Nightfall  :ange:
J'habite près de chez moi

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1983 le: samedi 02 mars 2024, 21:36:53 »
Citer
- Dark Souls, tout simplement

Franchement pour m'être relancé le jeu récemment, je le trouve bien plus digeste que DS3 ou ER v.v Même réflexion pour DeS d'ailleurs.

Vous pouvez balancer la volée de bois vert maintenant !
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1984 le: mardi 05 mars 2024, 03:57:00 »
J'ai jamais compris ceux qui préfèrent Dark Souls 3 à Dark Souls 1.

Hors ligne Snai

  • Sudiste du sud
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 714
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Tempo !
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1985 le: mardi 05 mars 2024, 07:39:47 »
Ce qui me fait préférer DS3 :

- Un gameplay plus nerveux
- Des feux mieux placés
- De meilleurs boss, notamment en seconde partie
- Les arènes de boss mieux conçues
- Un systeme d'upgrade (avec les titanites et infusions) beaucoup + simple
- Une des meilleure OST de la franchise
- Des capacités d'armes/bouclier (merci BB)
- Les hitbox des boss mieux fichues (rappelez vous les hitbox de demon centipede/manus/kalameet  v.v)
- Des mécaniques globalement moins obscures que DS:R (craft d'armes de boss, pas d'élévation d'arme, upgrade, stats, etc)

Ca veut pas forcement dire que que DS3 est mieux en tout point, avec un peu de recul (qques années et de nombreuse nouvelles runs) je trouve que DS a aussi de grosses qualités comme :
- Le level design, tout ces raccourcis et petit passages qui interconnectent beaucoup de zones
- Plusieurs routes possibles dès l'arrivée à Lige feu
- L'ambiance, surtout la Nouvelle Londo et le DLC (Oolacile zone masterclass)

Voila, j'ai ptet oublié des trucs mais ya l'essentiel  v.v
J'habite près de chez moi

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1986 le: mercredi 06 mars 2024, 00:11:13 »
Après franchement l'obscurité du titre normalement c'est plus vraiment un problème quand on a plusieurs runs dans les pattes. Ça cesse d'être un défaut à ce stade (en partant du postulat que c'est un défaut à la base et non une mécanique à part entière).

Après ce sont deux jeux différents à apprécier différemment, mais DS3 il y a aussi beaucoup de boss moisis et de zones pourries, on retient que les emblématiques mais bon il y en a c'est pas glorieux non plus, et eux (+ les zones à chier) on les oublie plus vite que les défauts de DS1 je trouve.

Certes le premier est relativement lourd à manier mais c'est pas un point négatif je trouve, il y a un niveau de technicité agréable à maitriser il me semble. C'est un peu comme Tomb Raider àma (les premiers), on pourrait avoir des jeux avec Lara qui se manie comme une ninja, mais ce sersit passer à côté de l'esprit du jeu je pense. Et puis en vrai le dynamisme du 3 est tout relatif. Remember le marais qu'on doit faire sans l'anneau rouillé alors que c'était possible de faire Blighttown avec dans DS1 ?  Cela créer un gros ventre mou dans la première partie du soft (première partie qui est elle-même un ventre mou en définitive  :hap:).

De plus rien que pour le level design et le world building tous les points positifs de DS3 passent un peu au second plan. Rien que commencer sa run avec passe-partout permet d'enterrer le 3 en terme de rejouabilité. Car au fond DS3 tu fais toujours la même chose et t'as toujours le même routing peu importe ta partie. C'est un détail qui a son importance quand on commence à connaitre par coeur les deux jeux et qu'on veut varier un peu ses parties (je parle bien sûr sans randomizer).
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Snai

  • Sudiste du sud
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 714
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Tempo !
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1987 le: mercredi 06 mars 2024, 07:46:57 »
Les jeux ne s'abordent pas de la même manière lorsqu'on les connait, typiquement quand tu fais DS:R pour la 1ere fois (sans wiki ou backseat de chompir sur discord) l'anneau en fer rouillé dans DS1 pour le trouver avant blighttown c'est pas si évident. Parce que  choper la clé sur le toit de lige feu + savoir que retourner dans le nid du corbeau pendant x secondes te ramène dans la zone tuto v2, c'est pas quelque chose que tu penses a faire sur une 1ere run.

Ya certains objets (armes et anneaux) j'ai découvert leur existence grace aux randomizer, genre l'anneau boisé noir (qui fait faire un light roll différent), ou aussi les armes transposées, parce que j'ai mis des mois et des mois a comprendre que pour avoir des armes de boss faut faire des upgrades au préalable et voir le bon forgeron.
Apres oui je regrette que l'anneau de fer rouillé ne soit pas présent dans DSIII, jsuis d'accord que le marais de faron c'est une zone purge (tout se ressemble et une partie du marais on avance à 2 à l'heure).
Mais j'ai souvenir aussi que DS1 après Anor Londo (quête des grandes ames) le jeu perd de sa "magie" sur beaucoup de points, entre des zones tres médiocres (je pense à Izalith et Catacombes des geants après pinwheel) et une courbe de difficulté qui se tasse aussi.

Citer
De plus rien que pour le level design et le world building tous les points positifs de DS3 passent un peu au second plan
Tu vois par exemple, sur ma toute 1ere partie, j'ai tellement apprécié le gameplay "plus nerveux" que le level design/world building je n'y ai pas trop prété attention, je veux dire le coté linéaire ne m'a pas dérangé, même si je l'ai constaté.
Je me souviens encore, je sortais du ragequit (que je ne regrette pas) de DS 2: SOTFS après 2 essais foireux ; quand j'ai commencé DS III je parlais avec GMS je lui avait dit c'est le jour et la nuit avec DS III, et a peine le boss tuto passé j'ai su que j'allais adorer ce jeu, (bon en vrai la musique du menu avant même de crééer son perso ca fout une petite claque musicale), malgré les mauvais boss et mauvaises zones que j'allait me prendre dans la run. Voila puis le boss de fin + dernier boss de Ringed City ont été pour moi des véritables claques videoludiques
« Modifié: mercredi 06 mars 2024, 08:09:26 par Snai »
J'habite près de chez moi

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1988 le: mercredi 06 mars 2024, 14:35:45 »


Certes le premier est relativement lourd à manier mais c'est pas un point négatif je trouve, il y a un niveau de technicité agréable à maitriser il me semble. C'est un peu comme Tomb Raider àma (les premiers), on pourrait avoir des jeux avec Lara qui se manie comme une ninja, mais ce sersit passer à côté de l'esprit du jeu je pense.

Bah tiens justement, puisqu'on parle de ça... Maintenant c'est possible de faire ça sur les trois premiers jeux.  :hap:

Enfin comme quoi, on a des attentes différentes pour chaque jeu. Perso, je préfère largement DS1 à DS3 aussi parce que DS1 a une rejouabilité plus qu'énorme alors que le 3 est linéaire as shit : une fois terminé, on n'a plus aucune raison d'y retourner, à moins de vraiment être tombé amoureux du jeu. v.v Et puis DS1, que ce soit en bien ou en mal, il n'a pratiquement que des zones cultes qui ont marqués les esprits, à part la deuxième partie du jeu qui s'essouffle comme l'a dit Sani, là où DS3 se réveille sur sa fin. v.v

Deux visions du jeu totalement différentes qui ne seront jamais compatibles.  v.v

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1989 le: mercredi 06 mars 2024, 22:28:38 »
Citer
Les jeux ne s'abordent pas de la même manière lorsqu'on les connait, typiquement quand tu fais DS:R pour la 1ere fois (sans wiki ou backseat de chompir sur discord) l'anneau en fer rouillé dans DS1 pour le trouver avant blighttown c'est pas si évident.

Ce n'est pas vraiment un argument en faveur de DS3, mais plutôt en faveur de DS1. Passée ta première run tu peux bel et bien jouer différemment tout ce passage, là où DS3 tu sais que tu es toujours condamné à faire les marais sans alternative.

J'avoue ne pas comprendre l'importance de la première run dans le jugement final de ces jeux, normalement tout le monde ici a eu l'opportunité de parfaire son jugement sur plusieurs parties. Mais bon quitte à en parler moi j'ai tout autant galéré sur le 3 que sur le 1, qui est également loin d'être évident quand on débute. Nota bene, le dynamisme du jeu peut tout autant dégoûter les nouveaux joueurs peu habitués à la rapidité de certains boss que tout DS1 dans l'ensemble, parce que bon avoir la patience de passer 3/4h à try hard et ce sur plusieurs boss d'un même jeu quand c'est ton premier Souls, c'est pas donné à tout le monde.

Personnellement ça ne m'a pas fait préféré l'un ou l'autre. Je ne suis pas du tout en train de dire que DS3 est une daube, loin de là, à la base je réagissais plus au fait que tu listais comme défaut de DS1 juste "être DS1", ce que je trouve un peu fort de café, indépendamment du fait que le 3 soit ton préféré (ce qui est parfaitement ton droit). Ça m'étonnerait beaucoup que tu dises de tous les vieux jeux qui ont eu des itérations plus récentes/dynamiques que leur principal défaut est d'être eux-même, mais bon.
« Modifié: mercredi 06 mars 2024, 22:33:03 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1990 le: jeudi 07 mars 2024, 09:34:58 »
Je dois avouer que je suis plutôt d'accord avec Snai, j'adore les deux jeux mais je préfère DS3 de loin. Le seul point sur lequel le 1 oblitère le 3 imo c'est le level design qui est un des meilleurs jamais fait dans un jeu vidéo.

Si DS 1 s'arrêtait à Anor Londo c'était le jeu parfait et je le mettrais au dessus du 3 (un peu comme Elden Ring qui aurait du s'arrêter au climax de Leyndell je trouve, vers la fin ça devenait long + c'était bien moins inspiré), mais quasi tout ce qui est après : caverne cristal, tombeau et LE PIRE, IZALITH, c'est absolument infâme franchement, pour l'avoir refait y'a 3 ans j'ai encore soufflé sur la deuxième partie du jeu tellement je la trouve moisie, alors que jusqu'à Anor Lando on a la perfection.

Après c'est subjectif aussi mais je trouve les boss et le gameplay du 3 bien plus agréables/funs :oui: surtout le DLC avec Friede Gael et Midir ça fait partie de mes meilleurs souvenirs de jeu vidéo c'était des fights incroyable comme j'en ai rarement vécu dans un jv. Puis Abyss Watcher, Sulyvhan, Lothric, la danseuse, ces masterclass.

Vivement le DLC d'Elden Ring en tout cas, plus que 3 mois à attendre ça va être la folie, je pense enfin faire ma deuxième run d'Elden Ring d'ici la.
« Modifié: jeudi 07 mars 2024, 09:51:39 par Taiki »

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 267
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1991 le: jeudi 07 mars 2024, 17:41:43 »

Ce n'est pas vraiment un argument en faveur de DS3, mais plutôt en faveur de DS1. Passée ta première run tu peux bel et bien jouer différemment tout ce passage, là où DS3 tu sais que tu es toujours condamné à faire les marais sans alternative.

J'avoue ne pas comprendre l'importance de la première run dans le jugement final de ces jeux, normalement tout le monde ici a eu l'opportunité de parfaire son jugement sur plusieurs parties. Mais bon quitte à en parler moi j'ai tout autant galéré sur le 3 que sur le 1, qui est également loin d'être évident quand on débute.

Alors, je suis quelqu'un qui n'a jamais joué à un Fromsoftware pour différente raison (pas vraiment eut d'occasion), mais je dirais que la première run, dans n'importe quel jeu, est très importante. Puisque c'est sur elle que le joueur va se fier pour savoir s'il va recommencer le jeu. S'il n'a pas aimer sa première run, il ne va pas recommencer le jeu (ou même le finir). Donc oui, le soin apporté sur une première run est extrêmement important, je dirais même beaucoup plus important qu'une rejouabilité, surtout à une époque où on a autant de jeu. Et je peux difficilement comparer Dark Soul et Dark Soul III là-dessus. Mais de ce que j'ai su, c'est surtout que Dark Soul explique très mal certaines mécanique très importantes et dont l'ignorance va grandement nuire à l'expérience du joueur lors de sa première run. Par exemple, en terme mécanique, comment fonctionne la forge, ou l'embrassement. Pire encore pour l'embrassement, qui semble être une mécanique pour les nouveau joueur, puisqu'elle permet de doubler le nombre de soin à disposition, mais n'est pas du tout assez mise en avant. Pire encore, le feu de Liche-Feu est déjà embrasser, empêchant les nouveaux joueurs de ne serais que tester cette mécanique par eux-même, s'il n'a pas déjà décider de l'ignorer pour plus tard...

Il y a plusieurs autres trucs comme ça, par exemple le fait que les PNJ ne rejouent pas leur dialogue, donc si t'a pas compris ce qu'il a dit, tant pi pour toi, le boss du tuto qu'il faut éviter en premier pour aller chercher une épée, ou encore un manque de guidage dans le level-design vers le Bourg des mors-vivants plutôt que les Catacombes rendus à Liche-Feu. Ou encore le démon Taurus qui cumule tous ce qui a de plus exaspérant chez les boss du jeu avec des hitbox et des caméras à la fraises. Mais surtout, il est très facile d'être jeté dans le vide sur la partie gauche des remparts, ce qui a de bonnes chances d'arriver au vu de l'arène légèrement courber. Alors que c'est le premier vrai boss du jeu, et vu la punitivité de la mort dans le jeu on s'attendrait à ce qu'une mort par vide ne soit pas possible pour le premier vrai boss de celui-ci!

C'est ce qui fait que Dark Soul est au final assez peu accessible, non pas parce qu'il est difficile, mais parce qu'il manque des explications sur plusieurs mécanique fondamentales et un level-design qui ne guise pas suffisamment le joueur. Et qu'on s'entende, c'est très bien de laisser des mécaniques à découvrir par le joueur, par exemple garder flou le fonctionnement de la résistance élémentaire, la disctinction entre dégâts contondant, tranchant et perçant, l'impact de l'humanité sur la découverte d'objet, mais certaine mécanique devrait être explicité et davantage mise en avant dans les menus. Même chose pour le level-design, c'est très bien de laisser le joueur libre, je ne demande pas à ce que le jeu soit linéaire, mais il faudrait pousser le joueur vers le Bourg des Morts-Vivants pour que le joueur puisse voir le niveau de difficulté qu'il peut s'attendre dans le jeu, ce qu'il ignore (excepté que Dark Souls est un jeu dur) durant sa première partie.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1992 le: jeudi 07 mars 2024, 20:40:06 »
Citer
surtout à une époque où on a autant de jeu

A l'époque on avait des pelletées entières de jeux-clones paresseux, le marché pullulait de ces daubes en couloirs avec 50 tutos, ce qui est une explication du succès aussi bien de DeS que de DS. Les critiques étaient largement élogieuses et même ceux qui galéraient (soit tout le monde puisque c'était le premier Souls de quasiment l'intégralité du public) louaient le jeu. Dire 15 ans après "on a pas que ça à faire que de jouer à des jeux aux mécaniques obscures" est une réécriture de l'histoire, ces jeux ont eu du succès (entre autres) justement grâce à leur obscurité (relative je trouve mais bon) et également car les jeux symbolisaient une exigence qui avait été perdue depuis des années (et qui dans une certaine mesure a été maintenue dans DS3 ou ER par ailleurs), ainsi qu'une expérience où les devs ne prennent pas les joueurs par la main, ce qui était carrément un argument commercial à part entière. Si les jeux FS sont devenus des console sellers ce n'est pas pour rien, DS1 est largement à créditer pour cela.

Quant au reste de ton message, je te conseille de jouer au(x) jeu(x) car à te lire cela se voit que tu ne l'a pas fait. Je pense que personne sur Terre n'a jamais eu de problème à éviter le premier boss de l'asile, c'est le cheminement logique du tuto. De plus le jeu n'ignore pas qu'il faut pousser le joueur vers le Bourg, tout le génie du level-design à ce moment repose sur le fait que le jeu te pousse subtilement vers cette zone sans te le dire. C'est un cas d'école consensuel de game design (Anju je crois avait fait un très bon post ici où elle a analysé ce sujet précis, mais flemme de remonter tout le topic). C'est pour ça que Taurus est le "premier" boss naturel chez tout le monde.

Pour l'embrasement c'est vrai qu'on peut se louper si on ne lit rien et qu'on va trop vite mais c'est pas non plus un game changer, normalement quand t'y a accès t'as quasiment fini le jeu. De fait ton reproche quant au fait que Lige-Feu est déjà embrasé n'a que peu de sens car le jeu est volontairement pensé pour te faire croire que Lige Feu est juste un feu "spécial" (littéralement un sanctuaire) et non quelque chose que tu peux faire toi-même partout à un moment donné. Ce n'est pas anodin car cela permet de penser son routing dans cette zone et à réfléchir quand se reposer à cet endroit précis ou non. De plus sur ce point comme sur d'autres tu négliges l'aspect communautaire du jeu, qui est une mécanique à part entière de manière générale.

Pour Taurus si on en arrive au point de considérer que ce boss franchement mineur par rapport à d'autres (y compris, et surtout d'ailleurs, dans DS3) qui eux mettent des patates autrement plus violentes aux joueurs dés les premières heures de jeu (comme les Gargouilles) est un défaut majeur du jeu, j'ai le même conseil à te donner que plus haut : joue au jeu !

Tu as raison sur un point cela dit, la première run est très importante, je n'ai jamais dit le contraire. Justement dans DS pour la plupart des joueurs c'est celle que l'on chérit le plus.
« Modifié: jeudi 07 mars 2024, 21:11:12 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Snai

  • Sudiste du sud
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 714
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Tempo !
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1993 le: vendredi 08 mars 2024, 09:36:33 »
Citation de: D_Y
J'avoue ne pas comprendre l'importance de la première run dans le jugement final de ces jeux, normalement tout le monde ici a eu l'opportunité de parfaire son jugement sur plusieurs parties.
J'accorde énormement d'importance aux 1eres parties, puisqu'il s'agit d'une découverte totale de l'univers, du gameplay, des mécaniques, etc. J'avais pas le même regard à la fin de ma 1ere partie ya des années et aujourd'hui, après avoir fait X fois le jeu dans tous les sens, rando, moddé, etc.

Citation de: D_Y
je réagissais plus au fait que tu listais comme défaut de DS1 juste "être DS1", ce que je trouve un peu fort de café
Je pointais surtout le gameplay lent (Surtout après avoir passé des centaines et des centaines d'heures sur DS3 et ER), mais oui le titre était provoquant et réducteur, je le reconnais.

Citation de: Maedhros
[...]Boss du tuto qu'il faut éviter en premier pour aller chercher une épée, ou encore un manque de guidage dans le level-design vers le Bourg des mors-vivants plutôt que les Catacombes rendus à Liche-Feu. Ou encore le démon Taurus qui cumule tous ce qui a de plus exaspérant chez les boss du jeu avec des hitbox et des caméras à la fraises
- Le boss tuto, il suffit de sy frotter une fois avec l'épée cassée pour comprendre que ca va pas le faire (a moins que tu sois très patient et très précis sur les esquives), de plus ya un message au sol qui te dit de fuir.
- A lige-feu certes c'est ouvert à plusieurs routes (catacombes, ascendeur, village des morts vivant), mais la pareil, si tu vas vers la catacombes tu le vois bien que les squelettes te defoncent et subissent très peu de dégats, donc tu comprends vite apres 1 ou plusieurs essais que c'est ptete pas le chemin recommandé quand tu arrive a lige feu
J'habite près de chez moi

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10995
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1994 le: vendredi 08 mars 2024, 10:57:19 »
Bonjour je m'incruste dans le débat :niak:

Je suis d'accord avec Snai, la première run est tout aussi importante, si ce n'est plus. Beaucoup de gens ne font qu'une seule partie de leur jeu, et c'est tout ce qui compte dans leur appréciation du titre. Pour ma part, je n'ai pas aimé mes runs découvertes : je n'aime pas l'exploration dans les souls. Je la trouve laborieuse pour pas grand chose. Je préfère très nettement les boss fights, et c'est pour ça que je retourne dans DS3 : c'est pour moi les meilleurs boss de la saga. Les boss de DS1 sont vraiment pas oufs, et mis à part quelques fights d'ER, beaucoup sont assez osef. Je cours donc entre les salles de boss, et ça me va très bien, même si le jeu est plus linéaire que son grand frère.

Il faut quand même reconnaitre que les mécaniques de DS1 et DeS (je ne l'ai pas fait, donc plus compliqué de juger finement) sont peu/pas expliquées, et on a tous demandé à un ami ou check internet, même à l'époque. FS a progressé sur ses tutos, et c'est quelque chose qui ne peut pas nuire à un jeu vidéo de donner toutes les billes pour le comprendre à l'intérieur même de celui-ci. Je dis pas qu'il faut tout expliciter et prendre par la main le joueur, mais ne rien dire du tout est aussi contre productif. La forge de DS1, c'est quelque chose quand même. La forge de DS3 est quand même bien plus claire dans son fonctionnement et ce, même en partant du principe qu'on n'a fait aucun souls avant. ER qui explique les effets de ses stats, c'est cool et appréciable. Là où dans DS1, le nombre d'humanité, j'ai compris ce qu'était ce chiffre quand j'ai demandé à Chmop vers la fin de ma partie.

Maedhros, pour quelqu'un qui n'a pas joué au jeu, tu connais quand même vachement de trucs :hap: Je rejoins complètement D_Y dans ses réponses pour le coup. Et pour info, pour Taurus, le vide est certes un piège pour le joueur, mais aussi pour le boss. Il se pourrait qu'il soit tombé dans ma première partie :oups:
« Modifié: vendredi 08 mars 2024, 16:13:02 par Cap »

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo