Sans vouloir jouer les rabat-joie, je souhaitais juste vous faire part de quelques points peu encourageants au sujet de Sekiro. Voici
une vidéo de Gamekult, qui vous montrera à quoi ressemble le gameplay et les interactions avec les mobs. Pas besoin d'aller au-delà de 6 min 30 et ne vous inquiétez pas, le spoil est minime.
Par ailleurs, un de mes amis a regardé un stream d'
elajjazz dans son intégralité et a remarqué ce genre de soucis, que l'on note en partie dans la vidéo ci-dessus :
- Gros problèmes d'IA en mode infiltration : en effet, les ennemis paraissent complètement miro et semblent avoir un champ de vision à 90° seulement. Ça la fout mal pour un jeu de 2019, qui prétend être le digne successeur de Tenchu. En définitive, c'est à se demander si l'IA a réellement progressé depuis début 2000 ; elle a l'air d'être toujours autant aux fraises...
- Gros chease de boss avec le grappin : ce dernier permet apparemment, lors des combats face à certains bosses, de grandement se faciliter la tache ; ces derniers nous zappent carrément, lorsqu'on est les surplombe ou du moins on bénéficie d'une énorme zone safe.
- Schémas de combat ultra répétitifs : il faut systématiquement briser la garde de l'adversaire pour l'abattre, via un stealthkill, comme dans Tenchu, sauf que dans ce dernier, il y en avait 2 à 3 fois plus que dans Sekiro, suivant la position où l'on attaquait l'ennemi.
- Peu de bosses : la liste des trophées a été diffusée et laisse supposer qu'il n'y aura pas beaucoup de bosses. (A confirmer quand même. ^^)
Si on ajoute ces grosses tares au fait qu'il n'y a pas de réelle possibilité de builder, que le nombre d'armes est a priori très restreint * et qu'il n'existe pas de fonctionnalités online (coop, PvP, partage de donjons ou autre feature de partage communautaire), j'ai peur que Sekiro ne bénéficie pas d'une rejouablilté aussi manifeste que les Soulsborne.
A moins qu'il nous cache une mega surprise sous son chapeau, je pense que dès que les joueurs en auront fini avec lui, au bout de quelques semaines, ils attendront de pied ferme un remaster (remake ?) de Demon's Souls ou une suite de Bloodborne, voire une nouvelle licence dans le style Souls like.
J'attends malgré tout d'essayer le jeu, pour me faire ma propre idée.
* Dans Bloodborne les armes sont moins nombreuses que dans les Souls, mais leurs transformations enrichissent drastiquement le gameplay, en permettant des combos varié, si tant est qu'on désire varier ses coups.