Art > Jeux Vidéo
Les jeux From Software \[T]/
D_Y:
Ce que je vais dire va détonner avec ce que j'ai dit le 26 mars, même si je suis le premier que ça ennuie, et que la vérité m'est venue à la face comme un boulet de canon en plein tarin en pleine partie il n'y a pas longtemps. Je ne peux plus me le cacher : le jeu m'emmerde.
Pourtant il a tout pour lui, en premier lieu l'une des plus grandes DA de l'histoire du jeu vidéo. Je me souviendrais sans doute avec nostalgie (et pendant longtemps) des premiers jours, de la découverte des premières zones, Voilorage, Siofra, &c. Je me sentais comme un enfant, l'expérience était ultime. Mais passé 50 heures le soufflet est retombé comme une vieille crotte, je ne prends plus aucun plaisir à lancer le jeu (à comparer aux premières heures où je me levais tôt juste pour allumer la console), je me sens comme Bill Murray dans un Jour Sans Fin à faire tout le temps la même merde et à combattre tout le temps les mêmes bosses. J'en ai marre de récupérer des milliards de plante sans savoir quoi en faire, de combattre toujours les mêmes ennemis (dont certains sont juste pensés pour t'emmerder), de nettoyer les mêmes camps et églises à la con. Soit dit en passant, aucun boss n'est à la hauteur de la cheville des boss top tier des Souls. Même les classes comme Rennala font pitié comparé aux meilleurs de DS3.
J'ai rarement vu un jeu qui demandait autant d'endurance. En avoir déjà marre de monter le Mt Gelmir et se retrouver nez à nez devant la Créature stellaire adulte, c'est juste pas possible. Et ce n'est qu'un exemple, où que j'aille et quoi que je décide d'explorer je me sens frustré et ennuyé, pas parce que c'est difficile (je ne suis bloqué nul part, en tout cas pour l'instant) mais parce que c'est beaucoup trop répétitif et pas extrêmement bien pensé (les 10 milliards de portails de téléportation et d'endroits à l'utilité obscure, ça va bien deux minutes).
Ce n'est pas non plus un problème de longueur, il y a quelques mois j'étais sur OoT et au bout de 70-75h j'étais encore comme un enfant. Les autres Souls c'est pareil je suis à fond dedans pendant 75-100h et je refais des NG+ dans la foulée (même Sekiro que j'avais moins aimé que les Souls et que j'ai pourtant fini deux fois). Là ER c'est juste... chiant. Je n'ai pas trouvé d'autres mots, et c'est bien le seul jeu FS où je ne suis pas sûr (même si j'aimerais bien quand même) d'arriver à la fin.
Je ne suis peut être pas fait pour les mondes ouvertes, mais j'ai quand même fini Skyrim et Witcher 3 sans ressentir ce que j'ai ressenti ici avec ce jeu (après, j'avais un emploi du temps mieux adapté aussi). Du coup je suis tiraillé parce que j'ai quand même envie de finir le jeu dont le fond est très agréable et donne envie de voir la fin, mais en même temps j'ai pas que ça à foutre quoi :niak: Un mois et demi à faire tout le temps les mêmes trucs sans voir le soupçon d'un début de fin (j'en profite pour dire que le rythme est quand même relativement moisi) j'ai pas que ça à faire, j'ai encore Outer Wilds ou Majora's Mask qui attendent j'aimerais bien voir le générique de fin un jour.
Duplucky:
Et bien, je comprends parfaitement ton ressenti, je le partage aussi, même si j'ai mis beaucoup plus de temps avant de commencer à le ressentir. Je suis je pense (et j'espère) dans la dernière ligne droite du jeu et pareillement, le soufflet est retombé. Le plaisir d'explorer a disparu et je suis en mode "allez hop, encore ça à se farcir, tel boss à vaincre et patati et patata." J'ai laissé tomber le jeu pour le moment en espérant qu'en le reprenant, la magie opèrera à nouveau.
Mais comme je pense l'avoir dit plusieurs fois déjà, ce jeu, j'ai plus envie de le recommencer à zéro que de le terminer tellement je trouve que le début était meilleur. v.v
Rodrigo:
Je comprends très bien ton ressenti aussi @D_Y , après tu peux accepter que le délire open world ne te plait pas et te contenter uniquement des donjons legacy qui proposent l'expérience FromSoft traditionnelle que tu kiffes. Le souci en faisant ça, c'est que tu peux louper des armes (pas si grave), mais surtout les fameuses pierres de forge qui sont à mon sens plus déterminantes que les SL pour vraiment sentir l'évolution de son perso. J'ai fait tout le dernier tiers du jeu en rushant comme ça, et à part les donjons legacy que j'ai bien fouillés, j'ai du faire max 3 mini donjons et j'ai rush la plupart de l'open world à dos de Torrent.
En fait le souci de design avec l'open world pour moi, c'est vraiment que le jeu ne te laisse pas la possibilité (ni ne définit clairement dès le début) d'atteindre l'objectif final. J'ai mis plus de temps avant de me lasser dans Elden Ring que dans Zelda, mais Zelda dès que j'ai commencé à en avoir marre, je suis allé au château de fin directement (sans avoir exploré toutes les zones), j'ai battu le boss et je suis resté sur une note positive. (et je l'ai refait avec les 120 sanctuaires quelques années plus tard sans déplaisir aucun en 80-90h) Là le jeu est trop long pour son propre bien et te dégurgite du contenu (souvent excellent, parfois médiocre) jusqu'à l'écœurement, de mon point de vue encore une fois.
Du coup j'ai fini le jeu cette nuit, petites remarques sur la fin + le boss final, avant mon avis final un peu plus tard :
(Cliquez pour afficher/cacher)Après la Cime des Géants et les égouts, j'ai atteint Farum Azula et le palais de Moghwyn. Et autant le premier est un plutôt bon niveau avec un design exceptionnel, des ennemis uniques et un bon level design (qui n'égale pas Voilorage, Leyndell, Raya Lucaria ou encore les égouts), bien qu'un poil linéaire, autant le second est une purge, une sorte de Caelid sous-terrain. Du coup, j'ai rushé tout à cheval, et arrivé au palais j'ai joué safe contre les zombies kamikazes de sang, avant de me retrouver dans une grotte remplie de ces saloperies... Bon, heureusement le niveau n'est pas bien long, et le boss est plutôt cool (bien que déjà affronté, sa P2 est intéressante et nouvelle). Du côté de Farum Azula, j'ai déjà bien galéré sur le premier dragon rencontré, qui semble être un thrashmob dans ce niveau, mais qui a la résistance d'un boss. C'est le premier ennemi qui m'a poussé à un léger respec pour tenter le build katana double saignement avec la rivière de sang et un Uchi cendre sang, et c'est ... super efficace ! Vraiment impressionnant comme les barres de vie de boss bien tanky fondent avec ce build, alors que j'avais déjà un build craqué avec mon katana de la lune. Katana de la lune bien utile contre les hommes-bêtes de Farum, un coup d'attaque de cendre les met déjà en état de stun, ça les rend plus gérables parce que sinon à 2-3VS1 c'est super tendu contre eux !
Rencontre peu sympathique avec le Duo Sanctechair, boss complètement bullshit qu'il faut tuer ... 4 fois, et avec des ennemis bien plus agressifs qu'Ornstein & Smough... Bon au final avec la mimic ça s'est plutôt bien passé, 'faut dire que c'était la 3-4è fois que j'affrontais chaque Sanctechair donc les patterns étaient déjà relativement bien en tête, mais quel échec de réutiliser à ce point des boss qui auraient plus être plus mythiques s'ils avaient été moins exploités. Belle surprise après avec Placidusax, que je trouvais super facile en tapant sur le côté près de ses pattes, mais le twist de la P2 avec les rayons lasers m'a bien surpris et la bestiole parvenait à me OS sur ses plongeons aériens. Je l'ai passé aussi au build de sang (je switche de l'un à l'autre avec mes chapeaux +6 INT + 8 ARC), mais c'était vraiment un beau combat, probablement le meilleur dragon du jeu.
Et enfin, Maliketh, au début j'ai cru à un reskin du gros Sanctechair, mais le boss est bien stylé et très agressif. J'ai du le passer à mon 3è try, mon Mimic est mort direct en début de P2 et j'ai bien sué pour esquiver ses coups en utilisant les piliers en le punissant avec des grosses attaques de cendre.
Puis l'arrivée à Leyndell, capitale des cendres, vraiment très réussie, je m'attendais pas à trouver la ville complètement morte, mais du coup ça fait vraiment son effet. J'ai trouvé la mise en scène du twist avec Gideon complètement nulle alors que le perso était assez important dans l'intrigue, ses motivations sont expliquées en 20 sec et il est dégagé, c'est un peu moche. Le combat contre Hoara Loux était par contre très réussi, très lisible et agréable, et tout ce chaos de noms similaires m'a donné envie de me plonger dans les wiki après pour rattacher tous les bouts du scénario ensemble. C'est pas encore Sekiro, mais c'est déjà mieux que Dark Souls niveau clarté de l'intrigue et de l'univers.
Par contre le boss de fin, quel bullshit ! Déjà Radagon est extrêmement fort, il fait plein de feintes, a des animations de départ qui se ressemblent pour des coups différents, à une attaque de zone ultra puissante en trois coups, qu'il fait systématiquement une fois et peut en un combo me tuer, mais à force d'optimiser le combat (avec des protections contre le sacré et en repassant encore une fois au build saignement), ça a fini par passer ... avec une fiole d'Estus restante. Et là j'ai découvert l'Elden Bullshit, que j'ai failli first try en le laissant à 15% de sa vie avant de me faire tuer par un déluge de sorts magiques dans tous les sens. Ce boss résume TOUT ce qui est mauvais dans le boss design d'Elden Ring : il fuit constamment (coucou Astel et les dragons), il se téléporte et donc il faut le chercher en vitesse sous peine de se prendre un méga coup à distance qui oneshot, il a beaucoup beaucoup trop de patterns d'attaque (ce qui rend donc particulièrement pénible leur apprentissage, de même que le fait de devoir repasser Radagon avant) et de sorts de zones complètement fumés. Le pompon, c'est les boules dorées à tête chercheuse , combinées avec n'importe quelle autre attaque de la bestiole, c'est la mort assurée... (tu veux esquiver le rayon magique géant en sautant, hop, tu te prends une boule qui te stun into le deuxième ou troisième rayon de la mort) Du coup, je l'aibattu presque sans satisfaction, parce que je sais que si je dois le refaire, même demain, mes chances de victoire ne sont pas forcément plus grandes, alors que je pense que je pourrais encore battre Genishiro en no hit et très bien me débrouiller contre Isshin sans avoir joué depuis des mois, tellement je les ai dans les doigts, et tellement le jeu est plus lisible et fair dans ses patterns.
Énorme soulagement de l'avoir fini, je vais pouvoir passer un peu à autre chose, et je reviendrai quand l'envie me prendra pour faire toute la dernière zone de la carte que j'ai à peine exploré 10min, et le fameux demi-dieu que je n'ai pas fait. ;D J'ai l'impression que ce jeu est plus grand que tout ce que FromSoft a fait auparavant, et d'un autre côté comme D_Y, je crois que les open-world m'emmerdent un peu et que le pic d'intensité en terme de rythme de jeu et de bon équilibrage leur est venu avec leur jeu le plus linéaire, Sekiro, et j'aimerais qu'à côté de leurs expériences RPG Dark Fantasy Open World ils continuent à se pencher sur celui de l'action parfaitement calibrée avec moins de libertés de build, c'est une formule qui me convient et m'intéresse plus. Sinon Elden Ring avec une carte deux fois plus petite ou des petits hubs entre les donjons legacy, ça pourrait m'aller. :niak:
Snai:
Après avoir fait 2 parties (2 NG ; aucune NG+1,+2 etc..) ; il est temps de poster mon avis, maintes fois réclamé, maintes fois repoussé ;D
Version PC, Hors-Ligne.
Voici comment j'ai joué mes 2 parties :
1ere partie : Build Vit/force/endu => Hallegarde dorée + gros bouclier
2eme partie : Build Vit/force/dext/endu => Katana (Uchigatana puis Lame météorique). pas de bouclier. aucune invocation.
C'est parti pour le +/- !
Points positifs :
+ L'univers/l'overworld :
Tout simplement la plus grande qualité du jeu, ou que j'ai préféré plutôt ! L'univers de l'Entre-Terre est immense, varié, les constructions des zones sont vraiments bien penséés. Il y a des paysages assez impressionants également !
Petit bémol sur toute une zone plutôt late qui donne l'impression qu'il y a eu un rush pour sortir le jeu à temps. Heuresement, des zones optionelles 'late' game permettent de "compenser" si je puis dire... ;)
Quelques zones reprennent le mode Dark Souls (legacy) (Château de Voilorage, Manoir du volcan, Leyndell la capitale, L'arbre-Sacré et enfin, Farum Azula)
Très gros coup de coeur sur la Capitale qui est une des mes zones préférés !
+ Les musiques :
Encore une fois, nous avons le droit à une superbe OST ! La présence de Yuka Kitamura (Dark Souls III) se fait "entendre" sur certaines pistes ;) ;
Rien que le thème principal (menu) annonce la couleur ! Même si en terme de musique d'intro je préfère toujours celle de DS III
Petite liste des coups de coeur musicaux (boss) : (Cliquez pour afficher/cacher)- Godrick the grafted (la variation P2 surtout elle est juste incroyable!)
- Final Battle (reprendre le thème du jeu ça marche au top !)
- Godfrey, First elden lord (TIN TIN !!!!)
- Rykard, God devouring serpent (Les fins de la P1 et P2 sont impressionantes)
- Malenia, Blade of Miquella, (la P2 me fait penser au boss Loup champion du DLC1 de DS III)
- Lichdragon Fortissax
- Godskin Apostles
- Black Knives (DS III!)
+ Beaucoup de contenu
Il y a beaucoup à faire, a explorer dans ce monde qu'est l'Entre-terre ! De ce côté là on est servi ! Après comme tout jeu openworld on tombe dans des contenus répétitifs mais pour une 1ere partie cela ne gène pas forcément.
+ Beaucoup de mobs
Niveau bestiaire, bah il y en a beaucoup ! Même si un certain nombres sont juste des variantes, voire tout droit venus des Souls (tema le crabe, tema le rat..) ; j'ai vraiment apprécié découvrir de nouveaux mobs, dont certains assez coriaces !
+ Possibilité de Respec
Véritable points positif en terme de QoL. On peut respec son perso une bonne dizaines de fois en une seule NG ! Il faut avancer un peu dans l'histoire principale cependant si l'on veut avoir accès a cette fonctionnalité.
+ Les runes majeures
A combiner avec un arc runique, cela donne équivaut à mettre la braise. Chaque rune majeure donne différents bonus, et j'ai trouvé ça être une excellente idée !
J'ai tout de même terminé par mettre la rune qui booste que les PVs (quelle surprise, Sani qui max ses PV :hap:). Sachez que j'ai réussi à dépasser 2700pv à la fin de ma 2eme partie !
+ Torrent
Vraiment un plaisir d'explorer ou de combattre à dos de cette chère monture !
Dommage que la ré-invoc (via consommation d'une fiole de soin) doit etre confirmé par un 'OUI' à chaque fois.
Points negatifs :
- Lore :
Dark Souls III reste à ce jour le jeu ayant le lore le moins cryptique selon moi ; et dans Elden Ring, j'ai pas compris grand chose au lore :hap: si ce n'est que le joueur, une morteflamme sans-éclat dois restaurer les cendres les runes majeurs pour devenir seigneur des cendres d'Elden.
On sent beaucoup la patte GRR Martin (Trône d'Elden <=> Trône de fer, l'éclatement du cercle, la soif du pouvoir, etc).
Beaucoup de lore se passe via les descriptions des objets.. et donc je suis passé à côté, comme d'hab :hap:
C'est en testant les différentes 'fins' qui s'offraient à moi que j'ai commencé à vraiment comprendre le scenar. C'est à dire au bout de 110h de jeu :aw:
(Cliquez pour afficher/cacher)Il y a également des éléments que je ne comprend pas ; que je n'explique pas et je suis vraiment curieux de lire les théories chompiresques à ce sujet :hap: :
Par exemple, la table ronde, lieu situé nulle part sur la carte; mais étrangement est 'lié' à l'Arbre-Monde ==> Après avoir allumé celui-ci à la forge des géants, toute la zone de la table ronde commence à prendre feu ; et l'étape 2 du feu après avoir libéré la rune de la mort, pareil. Ma théorie (celle de Myriam en vrai), c'est que la table-ronde se trouve au sein de l'arbre-monde.
Et, pour une raison inexpliquée, il existe une réplique quasiment parfaite de ce lieu au sein de Leyndell. Est-ce la table ronde originale ? Pourquoi? Comment ?
- Quêtes de PNJ, je suis perdu :
[MAJ] Depuis la version 1.03, la dernière position "connue" des PNJ est indiquée sur la carte.
Comme depuis le 1er Souls, j'ai pas du tout fait les quêtes de PNJ; car l'idée même de fouiller l'overworld pour chercher la nouvelle position de tel ou tel PNJ me gavait. Il y a certaines quêtes de PNJ "evidentes" que j'ai quand même terminé sur ma 1ere partie. Et je suis fier de moi ; je suis à 2 doigts de m'auto faire un succès steam tellement je m'impressione moi même !
Je me suis rattrapé sur ma 2eme partie en accordant une plus grande importance aux histoires/objectifs de chaque PNJ ; mais c'est pas trop mon délire.
- Noms des boss/ennemis/(pnj)
J'ai été totalement perdu avec tous ces noms similaires/ressemblants ; j'ai eu du mal à associer un visage à un nom. Pourquoi autant de noms similaires franchement....
En fin de 2e partie, je commence à ne plus confondre... Woua !
- Certains boss/ennemis majeurs :
On en peut pas dire que les boss soient vraiment remarquables. Je suis dans l'ensemble un peu déçu, même si y'a des très bons boss !
J'ai fait une tier list ya quelques semaines (avec l'aide de Cap pour me rappeler qui est qui) mais je l'ai perdue donc je vais mettre mes favoris : (Cliquez pour afficher/cacher)-> S : Godfrey, Radagon, Maliketh
-> A : Godrick, Morgott, Margit, Mogh.
-> B,C,D,E : le reste
Petite parenthèse concernant un certain boss :
(Cliquez pour afficher/cacher)Malenia, blade of miquella. Je suis désolé mais il y a certaines mécaniques qui me font detester le combat :
- Sa sustain, même quand tu parry. 1ere fois que je vois ça. Juste n'importequoi. le jeu te force à esquiver. On se croirait dans Sekiro avec une manière de combattre imposée. Véritable douche froide quand tu te tape plus de 120h de jeu avec des choix de combats qui fonctionnent et la non.
- Son attaque sautée où elle se déchaine en 3 temps est extrêmement difficile à éviter. ET JE PÈSE MES MOTS. un mauvais timing ou placement = mort quasi assurée, même avec une barre de vie qui traverse l'écran.
- Jeu orienté magie :
J'ai une quantité de parchemins/sorts assez phénomènale dans mon inventaire ; beaucoup d'armes ont des scaling int/foi.
Les builds CaC sont un peu trop mis de côté je trouve.
- Graphismes :
Bien que je ne sois pas équipé d'un PC master race 2022, beaucoup de textures/sprites sont pixelisées / voires mal modélisées (les tornades de Farum Azula on en parle svp ?).
Beaucoup d'élements mettent du temps à s'afficher (surtout la végétation).
Le jeu est pas du tout optimisé pour PC à l'heure où je poste cet avis.
- Chutes de FPS :
Depuis les recents patches côté jeu et carte graphique nvidia, le jeu a gagné en fluidité ; mais au début c'était vraiment insuportable de voir ses fps tomber à 40 puis a 20 pour revenir a 60 etc etc.
Je constate également que la technologie G-SYNC n'est pas du tout utilisée par le moteur de jeu... vraiment dommage ca m'aurait évité bon nombre de chutes de framerate.
- Ca plante, ca plante et ca plante !
Je ne compte plus le nombre de crash que j'ai eu. Je pense qu'on peut attendre encore 6 mois voire + avant d'avoir ces soucis résolus.
Et ce n'est pas mon PC le soucis. C'est le jeu !
Maintenant que j'ai fait le tour, je vais aborder le cas des cendres d'invocations et plus particulièrement le mimic
Je suis vraiment perplexe vis à vis de cette nouveauté, petit +/- (oui encore!)
+ Si vous voulez pas try hard pendant des heures un boss sur lequel vous galerez, il vous suffit d'invoquer avec la cendre de votre choix et de cette manière le combat devient trivial.
- ça rend le jeu extrêmement simple, cela marque une rupture totale avec le défi que sont les boss dans les FromSoftware (oui, j'ai utilisé le mimic sur le Duo Sanctechair sur ma 1ere partie j'avoue v.v, mais je me suis rattrapé sur ma 2e partie où j'ai fait ce 1v2 comme un "vrai" :hap: ).
Oui, je pourrais tout simplement "ne pas invoquer" et le soucis serait réglé ; et puis chacun joue comme il l'entend. C'est le fait que le jeu te propose ce "skip" alors que les boss difficiles c'est un peu la marque de fabrique de FS.
Pour certains combats, le mimic est tellement fort que le joueur peut poser la manette et regarder le fight en bouffant du pop corn. v.v
Un peu d'auto dérision pour clore ce sujet :
(Cliquez pour afficher/cacher)En vrai, un succès de ce genre sur steam ça aurait rendu le platine plus intéressant à obtenir. Parce que actuellement, c'est follow un wiki et tu 100% sauce "GG EZ Game"
Conclusion :
Elden Ring est pour moi un Dark Souls sauce openworld.
Et si on doit le comparer aux Souls, faire une sorte de classement (oulala le terrain glissant ! ER n'est pas un DS je sais! mais c'est mon post je fais ce que je veux !)
--> il ne parviendra pas à détrôner Dark Souls III dans mon classement ; parce que la fin/boss final d'Elden Ring m'a vraiment déçu. Pour rappel dans DS III lorsque la P2 de Soul of Cinder à commencé, j'étais à 2 doigts de fondre en larmes.
16/20
Vivement les mods ! (Rando boss/items surtout !)
Duplucky:
--- Citer ---- Jeu orienté magie :
J'ai une quantité de parchemins/sorts assez phénomènale dans mon inventaire ; beaucoup d'armes ont des scaling int/foi.
Les builds CaC sont un peu trop mis de côté je trouve.
--- Fin de citation ---
Bof, oui et non. L'avantage du jeu, c'est que t'as pas besoin de te spécialiser pour être performant. Du coup, ça te permet d'utiliser tout type d'armes à condition que tu atteins les prérequis. Je me suis orienté rapidement càc, ça m'empêche aucunement d'utiliser des armes qui scalent en intelligence et en foi aussi. Dans ce jeu, on sait aisément compenser le manque de scaling de nos stats en jouant avec les cendres de guerres et c'est cool de pouvoir utiliser une même arme juste en la changeant d'élément pour exploiter les faiblesses des ennemis.
Pour le coup, Elden Ring, c'est vraiment LE jeu qui t'autorise et t'encourage même à toucher à tout et n'importe quoi sans aucune contrainte majeur ni sans avoir besoin de te spécialiser. La seule stat qui nécessite d'être augmentée en continu du début à la fin, c'est finalement ta barre de vie pour éviter de te prendre un bon gros one shot de tes morts.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile