Art > Jeux Vidéo

Les jeux From Software \[T]/

<< < (260/413) > >>

Rodrigo:
Je m'étais promis de ne plus retenter un Souls, ou de finir Sekiro avant de reprendre un jour, mais je voulais essayer une belle baffe graphique sur ma PS5, et ce que j'avais lu sur Demon's Souls me rassurait un peu par rapport à mon trauma sur Dark Souls.

Eh bien le jeu est magnifique, quelle immersion (grâce aux vibrations et aux bruitages notamment), quelle direction artistique et quel plaisir de parcourir les niveaux ! Là dessus je ne suis pas déçu. Et même positivement surpris, j'avais lu que beaucoup n'appréciaient pas trop les petites modifications dans la DA, qui rendraient le jeu moins sombre, eh bien justement je pense que ça me parle beaucoup plus. Après avoir exploré seulement les deux premiers mondes, j'ai l'impression d'être dans de la fantasy plus classique, là où la dark fantasy de Dark Souls me rebutait pas mal (et je ne parle pas de Bloodborne, malgré la qualité de sa DA). Les effets de lumière et de particule sont superbes et je trouve l'univers plus accueillant. Peut-être aussi grâce au Nexus et aux PNJ qu'on rencontre dès le début.

Et là où ça coince, c'est au niveau de mon appréhension terrible de cette série, ce n'est pas que j'ai peur de mourir, c'est que je suis frustré par l'obscurantisme de certaines mécaniques, de la description des objets, du côté extrêmement punitif et injuste parfois et par certaines mécaniques "lose-to-lose" que je ne comprends pas. Eh bien encore une fois, à ma grande surprise, j'ai roulé sur le premier niveau sans même mourir une seule fois, peut-être grâce à l'IA très vieillotte (terrible pour les arbalétriers qui te regardent, inactifs, pendant 10 sec entre chaque tir), aux patterns plus lisibles que dans Sekiro, aux ennemis plus lents plus globalement et aussi, surtout, grâce aux bons réflexes appris avec Sekiro !

Je suis déjà soufflé par la qualité du level design, le jeu est beaucoup plus couloirisé que ses successeurs, mais on retrouve cette même sensation de perte complète de ses repères, pour se retrouver "par miracle" à un croisement déjà visité qui relie l'ensemble à la perfection. Et même si les niveaux que j'ai déjà vus offrent peu de visibilité justement, on arrive très vite à se repérer et comprendre l'architecture globale. Comme dans les autres jeux de la série, certes, mais c'est un plaisir ! J'adore aussi certains twists de level design, comme le pont dans la mine qui s'écroule ou l'utilisation du dragon, mais aussi comment le jeu essaye de m'apprendre ses mécaniques. Dans le premier niveau, les ennemis sont très faibles et se font 2-shots par toutes mes attaques, donc c'est facile de bourriner, puis on rencontre direct un gros chevalier qui peut casser la garde, mais qui tape très lentement, parfait pour apprendre les parades, puis des ennemis résistants, sauf dans le dos, pour le contournement, et enfin des zombies très résistants, mais très très lents, excellent pour s'entrainer aux (jouissifs) backstab.

Par contre j'ai encore un peu de mal à gérer les roulades (pas aussi souples que dans Bloodborne évidemment), dont je n'arrive pas encore bien à tirer profit pour contre-attaquer, à cause du lag après. J'ai un peu peur que ça me joue des tours contre les futurs boss...

Du coup, je suis pas mal emballé, j'avance pas très vite, mais j'ai l'impression que c'est le Souls le plus accessible pour le moment (quand je me rappelle des murs de difficulté dans Dark Souls1/Bloodborne/Sekiro après moins d'une heure de jeu, l'écart est important) , et j'espère pouvoir en voir le bout !

D_Y:

--- Citation de: Rodrigo le jeudi 01 avril 2021, 14:51:51 ---Et là où ça coince, c'est au niveau de mon appréhension terrible de cette série, ce n'est pas que j'ai peur de mourir, c'est que je suis frustré par l'obscurantisme de certaines mécaniques, de la description des objets, du côté extrêmement punitif et injuste parfois et par certaines mécaniques "lose-to-lose" que je ne comprends pas.

--- Fin de citation ---

Je te mets au défi de me citer un seul passage injuste, punitif ou "lose to lose" d'un Souls. Virtuellement rien n'est punitif dans ces jeux. Même crever comme une crotte avec 1 million d'âmes n'est pas punitif. Pas seulement toi mais beaucoup de joueurs se mettent la pression inutilement alors que la colonne vertébrale de tout le jeu est de mourir, d'apprendre de ses erreurs, et le tout sans que ce soit handicapant ou décisif.
Tu es pourtant habitué des rogue-lite et des jeux de combat où l'échec est monnaie courante et est essentiel pour la progression du joueur, donc je sais pas pourquoi ce serait différent ici (ça se voit que t'as été traumatisé) alors que c'est la même mécanique totalement assumée. Est-ce qu'on reproche à un shoot them up de nous faire crever en boucle jusqu'à ce que ça passe après des heures d'entrainement ? Est-ce que c'est injuste de mourir aussi facilement dans Super Meat Boy ? Il est punitif Cuphead lorsqu'on passe des try et des try sur le même boss ?

C'est fou ça on dirait que pour toi (et pour bien d'autres) chaque mort est une tragédie grecque alors que le concept de Game Over n'existe même pas dans le jeu v.v C'est comme si à la première mort sur un jeu de plateforme lambda le joueur était en larme. Le but c'est de tenter des trucs, peaufiner sa stratégie, explorer le monde pour trouver d'autres approches, d'autres équipements, s'entrainer sur le gameplay qui devient super jouissif à la longue. Un Souls simple et où on peut tout faire d'une traite serait fade et ennuyeux, et n'aurait jamais probablement jamais fait percer la série (y compris Sekiro que t'aimes bien et qui est plus dur qu'un Souls amha). L'hostilité d'un environnement et la satisfaction d'en arriver au bout fait partie intégrante du jeu. C'est même pas du masochisme comme certains aiment à le penser, c'est pas différent du tout que de mourir sur un Mario et persévérer (c'est même moins pire parce que Mario tu peux pas claquer à l'infini). Faut vraiment désacraliser la difficulté de ces jeux parce que ça gâche vraiment des expériences ces bêtises ! Et c'est plus la faute de la communauté que des débutants.

(c'est pas contre toi ce post le prend pas mal :R je vise plus les gens en général qui ont des avis tout faits sur ces jeux sans comprendre leur philosophie)

Quant aux descriptions incompréhensibles et tout ouais c'est la narration très particulière des Souls, on accroche ou pas. Mais elle a l'avantage de ne pas prendre le joueur par la main et lui laisser récolter les informations lui-même. Elle a un avantage encore plus grand, comme elle n'est pas linéaire, elle laisse entrevoir des mondes et des lores vraiment vertigineux, ce qui est peut être plus encore évident dans les Dark Souls que dans Demon's. De ce point de vue c'est une narration très littéraire (Tolkien par ex qui laisse plus d'indices aux lecteurs qu'il ne raconte clairement les choses).

Content en tout cas que tu aimes le jeu ! Certains aspects sont moins accessibles comme la forge mais bon c'est pas non plus trop autiste. Comme tu vois c'est loin d'être un jeu inaccessible ou seulement finissable par une élite d'élus triés sur le volet. Laisse toi porter c'est le seul conseil pratique que je peux donner :oui:

Duplucky:
Pareillement, quand j'ai fait mon premier Souls, j'avais les foies car le jeu avait la réputation d'être hardcore et tout et étant mauvais perdant, j'étais sûr que j'allais péter des câbles dessus. :oups: Mais manette en main, je me suis rendu compte que non, il n'était pas si difficile que ça et qu'en fait, on s'améliorait vraiment énormément sur ces jeux.

Alors oui, le début est très intimidant mais le jeu commence toujours par te casser la figure pour te rappeler que t'es nul bon à mourir comme une crotte avant de te faire progresser petit à petit. Et comme l'a bien expliqué D_Y, les Souls sont en vérité accessibles à tous, que ce soit ceux qui veulent tout faire par eux-même en solo ou ceux qui veulent pas (trop) se prendre la tête avec la possibilité d'invoquer des aides (joueurs ou non) pour passer les boss ou certaines zones. T'as tous les outils qu'il faut dans ce jeu pour le terminer sans trop de casse, la principale difficulté étant de les trouver en fait. (Certains boss sont une misère, mais si t'arrives face à eux avec le bon équipement, ils sont aussi inoffensifs qu'un zombie lambda.  :oups: )

Et comme l'a dit D_Y, même si on peut être salé de perdre énormément d'âmes, ça n'a en vrai aucun impact puisqu'on peut refarmer comme on veut sans aucune contrainte. Y a que Dark Souls 2 qui est plus punitif parce que toutes les ressources sont limitées dans ce jeu mais bon, il y a grave de la marge avant de se retrouver acculer au point de ne plus pouvoir récupérer la moindre âme.  v.v

Rodrigo:

--- Citation de: D_Y le vendredi 02 avril 2021, 17:00:15 ---
--- Citation de: Rodrigo le jeudi 01 avril 2021, 14:51:51 ---Et là où ça coince, c'est au niveau de mon appréhension terrible de cette série, ce n'est pas que j'ai peur de mourir, c'est que je suis frustré par l'obscurantisme de certaines mécaniques, de la description des objets, du côté extrêmement punitif et injuste parfois et par certaines mécaniques "lose-to-lose" que je ne comprends pas.

--- Fin de citation ---

Je te mets au défi de me citer un seul passage injuste, punitif ou "lose to lose" d'un Souls. Virtuellement rien n'est punitif dans ces jeux. Même crever comme une crotte avec 1 million d'âmes n'est pas punitif. Pas seulement toi mais beaucoup de joueurs se mettent la pression inutilement alors que la colonne vertébrale de tout le jeu est de mourir, d'apprendre de ses erreurs, et le tout sans que ce soit handicapant ou décisif.
Tu es pourtant habitué des rogue-lite et des jeux de combat où l'échec est monnaie courante et est essentiel pour la progression du joueur, donc je sais pas pourquoi ce serait différent ici (ça se voit que t'as été traumatisé) alors que c'est la même mécanique totalement assumée. Est-ce qu'on reproche à un shoot them up de nous faire crever en boucle jusqu'à ce que ça passe après des heures d'entrainement ? Est-ce que c'est injuste de mourir aussi facilement dans Super Meat Boy ? Il est punitif Cuphead lorsqu'on passe des try et des try sur le même boss ?

--- Fin de citation ---

Okay !

Demon's Souls : -quand tu meurs en humain dans un monde, ce monde passe en version obscure avec bien plus d'adversité (bon là j'y ai échappé puisque tu m'as prévenu de me suicider dans le Nexus)
-Les herbes de soin ne sont pas illimitées comme dans les futurs jeux, du coup si tu consommes plein d'herbes dans un combat de boss que tu dois refaire pas mal de fois, à un moment il faudra aller farmer pour en récup...
-Pareil pour l'usure des armes (même si c'est très lent et progressif, c'est une contrainte en plus à gérer pendant que tu meurs en boucle sur un boss)
-Pas de possibilité de réapproprier facilement ses points d'exp octroyés, alors que c'est une variable majeure du jeu pour gagner (les stats), donc si au niveau 20 t'as fait n'importe quoi avec test stats, tu le payes tout au long de ton jeu
Sekiro : le système de peste qui tue des PNJ quand tu meurs et plus tu meurs, moins tu auras de chance de récup ton exp.
Dark Souls 1 : j'ai déjà parlé de cette super mécanique de malédiction/poison qui divise par deux la barre de vie, et qui peut se stacker plusieurs fois ? Très sympa pour le novice que j'étais en commençant la série de me retrouver après deux heures de jeu avec 1/8è de ma vie, sans avoir la moindre idée de comment soigner ça (le jeu n'explique rien du tout) (et ça aurait été patch après coup ça apparemment)
: la mort des PNJs, bon c'était mon premier Souls, j'ai tué un péquenot sans penser que le jeu me laisserait attaquer des PNJ pour de vrai, et j'ai tué le seul type qui donnait un accès "aisé" à la potion pour soigner l'altération d'état que j'ai mentionnée plus haut. De la pure punition définitive et gratuite.

Et comme tu le dis, dans Cuphead ou Super Meat Boy, mourir ne me dérange pas, mais le jeu ne me pénalise en rien quand je meurs, je peux juste refaire la même séquence à l'infini jusqu'à ce que ça passe, et dans les roguelites, au contraire, le jeu me récompense quand je meurs en me donnant des meilleurs outils pour ma prochaine run, c'est donc une philosophie radicalement différente. Après, je ne demande pas de patcher tous les jeux FromSoft pour qu'ils correspondent à mes standards, je critique juste ce qui me déplait dans leur philosophie. :p

Du coup, sur tes conseils DY, j'ai bien allégé mon équipement pour passer en "fast roll", et ça change tout le jeu, c'est juste complètement con que le jeu ne soit pas plus transparent sur ça, vu comme ça modifie tout le feeling de jeu (et ma classe de départ avait de base un poids "lourd" donc c'était pas spécialement intuitif de retirer des pièces d'équipement pour avoir un changement aussi positif). Le boss du 2-1 que je pensais impassable est devenu extrêmement facile d'un coup quand on roule au pif super vite entre ses boules de feu, et avec ses 4 pauvres patterns d'attaque, une fois le problème de la vitesse résolu, c'était pas trop compliqué !

Je suis un peu bloqué contre le boss du 1-2 qui me défonçait un peu trop vite, 'faudrait que je réessaie avec ma nouvelle approche des roulades pour voir si ça se passe mieux, mais du coup là je me suis lancé dans le 3-1, dont l'ambiance ne m'attirait pas trop à priori (encore un niveau bien dark et anxiogène, pour changer :p ), mais dont la DA est vraiment sublime et le contexte intrigant. Pas trop mon délire, mais ça me motive pas mal à continuer, j'aime bien cette approche de pouvoir jongler entre plusieurs mondes.

Cap:
Je réponds juste à ça :8):

--- Citation de: Rodrigo le samedi 03 avril 2021, 15:34:13 ---Sekiro : le système de peste qui tue des PNJ quand tu meurs et plus tu meurs, moins tu auras de chance de récup ton exp.

--- Fin de citation ---

- Les PNJ ne peuvent pas mourir. Le fait de les avoir malades empêche juste leur quête d'avancer.
- Garder l'xp quand tu meurs, c'est un bonus en fait. Le jeu est pensé pour l'avoir divisé par deux à chaque mort. Mais vu que les points acquis le sont définitivement, bah au pire, tu perds juste ta barre. Et les techs dans Sekiro, c'est que du bonus (sauf le Mikiri. Je sais pas pourquoi le Mikiri est à acheter. Ca ne fait aucun sens vu comme il est essentiel).

Honnêtement, Sekiro est assez peu punitif sur les morts je trouve

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile