Art > Jeux Vidéo
[Topic Officiel] TES V : Skyrim
D_Y:
Supports : PC, Playstation 3, Xbox360
Developpeurs : Bethesda
Sortie : 11 novembre 2011
Genre : Action-RPG
Les Elder Scrolls ? Kezako ?
La tentation de faire un topic général de la série des Elder Scrolls était longue, mais impossible, tant il y a à dire sur cette saga, devenue si populaire chez les PCistes, un petit résumé pour replacer tout ça ne ferait pas de mal.
Le tout premier Elder Scrolls date de la préhistoire du jeu vidéo, à une époque lointaine ou l'ordinateur était une plateforme d'elitistes endurcis shootés à Ultima. Nommé Arena, il est sorti sur MS DOS. C'est la toute première fois de l'histoire que l'on entend parler du continent fictif de Tamriel, lieu qui sera repris dans tous les épisodes de la série. Le résultat final fut encensé par les critiques, la raison est simple : faire évoluer son héros dans un univers medieval, et tout cela librement, dans un monde particulièrement vaste pour l'époque.
2 ans plus tard, en 1996, sort sa suite, sobrement nommée The Elder Scrolls 2 : Daggerfall. Le jeu sort également sur MS DOS, et est développé sous le même moteur que de nombreux jeux connus de l'époque comme Terminator : Future Shock. La différence, c'est que ce moteur permet de placer le joueur dans un vrai monde 3D, et non en simili 3D comme ce fut le cas pour Doom ou le premier TES : Arena. Le monde de Daggerfall est encore plus vaste que celui d'Arena, malgré tout on lui reproche d'être trop vide, et les lieux qui y sont présents sont trop similaires. Mais même avec ces problèmes, le jeu nous présente un background particulièrement fouillé et une histoire travaillée aux petits oignons.
La série s'ouvrira au grand public en 2002, à partir du troisième épisode, TES III : Morrowind, notamment car le jeu laisse tomber le format disquette, et plus tard sortira sur Xbox, ce sera d'ailleurs le premier épisode à sortir sur une console de salon. Comme les précedents, le jeu se déroule sur un monde ouvert particulièrement vastes, ou le joueur peut faire des quêtes avec des PNJ et se balader librement dans un univers medieval. L'interactivité est nettement ameliorée avec des centaines d'objets que l'ont peut trouver un peu partout.
En 2006 sort l'archi attendu TES IV : Oblivion. Les premiers aperçus du jeu font baver, notamment grâce à son niveau de détail impressionnant, et le travail fourni sur les décors du monde que l'on parcourt. Finalement, le jeu a beau avoir un background très fouillé, on lui reproche une plus grande accessibilité pour le grand public, une intrigue qui manque de punch, et un ennui certain (relatifs aux joueurs cependant). Il sortira egalement un petit peu plus tard sur X360 et PS3, mais avec un framerate revu à la baisse et un moins bon niveau de détail, sans oublier l'absence quasi obligatoire de mods.
D'Oblivion à Skyrim :
Alors qu'Oblivion vient de faire un carton, bon nombre de joueurs se demandent à quoi ressemblera le prochain Elder Scrolls, si même il existe. Il faut dire qu'entre temps, Bethesda n'avait pas chômé, en faisant revivre une saga presque oubliée : Fallout. Fallout 3 sort en 2008, le gameplay est pratiquement calqué sur celui d'Oblivion, la seule différence, c'est l'univers qui passe d'un heroic-fantasy à un post-apocalyptique particulièrement travaillé. Malgré ses qualités certaines, Fallout 3 est critique par les puristes de la série, qui l'insultent d'add-on voir prefèrent l'oublier, tant il s'éloigne de l'esprit des anciens Fallout.
En 2010, Obsidian est chargé par Bethesda de sortir Fallout : New Vegas, tout nouvel épisode de la franchise, bien plus apprecié par les fans, avec un travail de fond certain. Il faut dire qu'Obsidian, ils avaient déjà bossés sur les premiers Fallout, ils savent de quoi ils traitent.
Malgré tout, le moteur graphique d'Oblivion réutilisé par les deux Fallout semble montrer ses limites, il est non seulement devenu faible face aux autres productions de l'époque, mais en plus est bugué, les freezes ne sont pas rares et les animations catastrophiques, sans parler des erreurs de programmation qui ferait passer nimporte quel amateur pour un génie.
Todd Howard, responsable du jeu chez Bethesda, annonce très tôt la sortie du jeu le 11 novembre. Quelques visuels se font voir dans des magazines comme Game Informer. On y apprend notamment l'utilisation d'un nouveau moteur de jeu interne à Bethesda nommé Creation Engine, qui semble résoudre de nombreux problèmes rencontrés sur Oblivion ou Fallout, mais ou les animations restent, semble t'il, moyennes. Un Creation Kit sera toutefois fourni dans le jeu PC, ce qui semble annoncer l'arrivée rapides de nombreux mods censés améliorer le jeu d'origine B)
Malgré tout, le jeu est vraiment montré à l'E32011, ou une démo non jouable prometteuse est commentée. A la Gamescom de la même année, c'est de nombreux elements de gameplay dont la création de personnages qui est montrée, elle semble encore plus poussée.
D'un point de vue scenaristique, Skyrim se déroule 200 ans aprés les evenements d'Oblivion. Dans un contexte de guerre civile, un dieu nommé Alduin se matérialise en dragon, le problème, c'est que ce dragon annonce la fin du monde.
Alors, Skyrim est t'il une des plus grands hit de la fin d'année ? L'acheterez vous ? Si oui en collector ou en version simple ? Qu'attendez vous de plus (ou de moins) aprés Oblivion ?
L'affreusement cher collector de Skyrim (150€)
http://youtu.be/ic6dKnv3WdU
Gaillom:
Sympa comme topic, je connait vraiment pas l'univers de TES, j'ai juste viteuf joué à Oblivion, en tout cas maintenant j'en sais un peu plus \o/
Perso j'ai viteuf joué à Oblivion mais j'ai pas vraiment accroché aux graphisme d'un part, certes c'est bien fouttu et ultra detaillé mais sans que ce soit pour autant "beau" à mes yeux.
J'ai vu des tesaer de Skyrim ceci dit, et ça m'as plutot emballé pour le coup. La variation de terrains, d'action me donne bien envie. Apres je trouve l'animation bien trop rigide et c'est bien domage :/
Donc personnelement je ne pense pas l'acheter, mais peut etre un jour que je me le telechargerai pour le tester (bouuuh c'est mal).
Toadster:
J'ai pas non plus trop joué aux Elder Scrolls, j'ai du jouer genre 1h à peine à Oblivion chez un pote une fois.
Concernant Skyrim, les trailers m'emballent assez, mais je ne compte pas l'acheter, n'ayant pas un PC qui le supportera, et n'ayant pas non plus ni PS3, ni 360 :niak:
Suijirest:
Le topic aurait pu s'appeler "Bethesda : Gloire et Grandeur" mais c'était quand même vachement intéressant. Sincèrement. Et pour la question centrale, sans surprise, je ne compte pas me procurer Skyrim. Oblivion m'avait déjà pas trop convaincu.
D_Y:
Le problème avec Oblivion c'est qu'il peine à démarrer et qu'il est assez spécial dans la mesure ou il faut pas y jouer comme ça, comme un petit jeu. Oblivion c'est une experience, et il faut bien rentrer dedans sinon ça ennuie vite.
Graphiquement il a pas mal vieilli en effet mais c'est surtout au niveau des décors qu'il a été soigné, et sur PC ça a été l'un des premiers jeu à gérer une eau photo-réaliste. Par contre c'est vrai qu'il a un petit effet plastique qui peut gêner, comme ce fut le cas pour l'effet huileux de Bioshock.
Pour l'animation c'est vrai qu'elle pue, Bethesda devrait engager des vrais animateurs, on dirait qu'ils placent le curseur "narration" au dessus de celui "technique". Surtout que mettre quelques animations en plus que ce qu'ils ont déjà, ça les ruinerait pas et ça les remettrait un peu dans l'aire du temps.
Techniquement, ça s'explique par une limitation technique du moteur moisi de Bethesda, schématiquement, t'as qu'un nombre prédifini d'animation prévues, en gros si tu rajoutes l'animation d'un mec qui marche mieux, tu dois en enlever une autre et ainsi de suite. Le résultat final était assez catastrophique.
Le pire c'est que c'est même pas le seul problème de programmation, je me souviens surtout de l'IA qui pouvait pas grimper les echelles, et les mecs de Bethesda se servaient de cet argument en disant que les décors étaient tellement bien pensés que les ennemis n'avaient jamais besoin de monter les echelles. C'est un exemple parmis tant d'autres mais ça montre bien que ça a pas l'air d'être la priorité de Bethesda.
Paradoxalement, un nombre croissant de joueurs pensent que si leurs jeux sont autant à la ramasse, c'est parce qu'ils veulent garder un certain cachet retro. Ce me fait mal au cul de penser qu'une telle théorie a pu être acceptée, mais c'est vrai que sur certains endroits, ils se sont pas mal inspirés de l'ambiance des vieux jeux medievaux sur ordi, remis aux gout du jour en HD.
C'est assez spécial comme sensation.
Mais bon la je parle du moteur d'Oblivion, je sais pas trop comment il sera codé sur Skyrim, je sais juste que sur PC les moddeurs feront du bon boulot et que même s'il est nawak, ils arriveront à le rendre bien meilleur. Mais même sans mod, même animation moisie, il faut surtout prendre en compte dans cette série la profondeur du système de jeu et la liberté d'action, sinon on se fait chier. Perso j'ai fait Fallout New Vegas sur X360 (donc sans aucun mod) et il était bugué à mort, freezes à répétition, bugs de l'IA, animation typée PlayStation, et graphiquement pas terrible. Bizarrement j'ai pris mon pied et je le considère comme uns des meilleurs RPG occidentaux de cette gen.
Je suis juste legerement deg du prix du collector, obligé de me prendre la version simple du goût, la statuette est de toute beauté et je parle même pas de la map en tissu qui en jette bien, c'est ça le genre de collector qu'il aurait fallu pour Skyward Sword.
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile