Euh... L'Epée de Légende (la Master Sword) n’apparaît pas dans tous les Zelda, ne change pas de couleurs...
Ce que je sais d'elle, actuellement, et en usant d'une chronologie approximative :
- On la découvre pour la première fois dans OoT, elle est cachée et scellée dans le Temple du Temps, on sait d'elle qu'elle est la clé qui mène au Temple de la Lumière ainsi qu'au Saint Royaume où se trouve la Triforce laissée par les Déesses.
On sait à ce moment là de ces pouvoirs qu'elle est capable de faire remonter le temps à son porteur, d'où le nom de Héros du Temps, et qu'elle est capable de repousser le Mal.
- On la retrouve dans TP, dans les ruines d'un temple au plus profond des Bois Perdus, elle est toujours dans son piédestal et ouvre la voie vers le Temple du Temps, qui est alors à priori totalement détaché du cours normal. On ne l'utilise jamais pour remonter le temps, mais elle est toujours l'épée purificatrice qui repousse le Mal, et les Ombres ici.
- On la retrouve dans ALTTP, toujours dans les bois perdus, toujours avec son pouvoir de repousser le mal, elle est d'ailleurs, de mémoire, la seule épée à pouvoir frapper Ganon sans technique particulière. Après, ça remonte donc je sais pas si on en apprend plus sur elle.
- On la retrouve dans TWW, elle est dans les souterrains d'Hyrule, sous un monument et dans une pièce entièrement consacrée au Héros du Temps de OoT, elle a totalement scellé le temps autour d'elle, mais a perdu une partie de ces pouvoirs... A la fin, elle redevient ce qu'elle était, une épée capable d'agir sur le temps, même si on en use pas, et capable de repousser le Mal.
Il y a d'autres épées... Dans TMC et FS, c'est l'épée des Quatre, forgé par les Minish, qui a le pouvoir repousser le mal, mais également de créer des répliques de soit... Dans M'sM, y a l'Epée d'Or, l'Epée de Puissance des Fées... Enfin, je n'ai pas en tête les différentes épées, mais on ne retrouve pas toujours la fameuse Master Sword.
Enfin voila, mais je pense pas que l'histoire de cette épée soit si compliquée, et qu'elle ait beaucoup changé...