Auteur Sujet: La rentrée !!  (Lu 42073 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Murihoro

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1703
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
    • Voir le profil
La rentrée !!
« Réponse #90 le: mardi 06 septembre 2011, 21:32:14 »
J'avais vraiment eu la chance de tomber sur un prof qui avait pour principe de ne jamais donner de dissertation ou de commentaire à faire à la maison (j'étais en S). Quand je voyais certains de mes amis se trimballer des dissertations à rendre, j'étais heureux d'avoir ce prof. De toute façon, il avait bien raison : tu reflètes bien souvent pas ton réel niveau dans un DM, t'en discutes avec tes potes, tu fais des recherches sur internet, souvent tu écris plus que tu ne pourrais écrire en classe. En résumé, on t'évalue sur un sujet que tu n'aurais pas forcément rédigé de la même façon au Bac (pour les profs, souvent l'objectif c'est le Bac, se préparer pour le bac touça). En plus, leur prof mettait genre plusieurs mois à corriger leurs dissert' (j'avais pas à me plaindre moi :niak:). Je crois que c'est vraiment la meilleure chose à faire : on avait réussi à finir le programme, on avait pas ce stress qui nous pesait en pensant à la masse de boulot que cette dissertation allait demander (j'avais ce stress en français l'année d'avant, c'était... :( ), puis j'ai eu une bonne note. 'fin je suis désolé pour toi si ton prof te donne des DM, ce sera pas une partie de plaisir, désolé de te le dire.

Et moi, la rentrée ? La MPSI c'est bien. J'ai eu mon prof de Français-Philo cet aprèm', j'étais vraiment pas chaud à l'idée de retrouver le français, mais ce prof est juste énorme, ça s'annonce plus intéressant que prévu.

Et les maths c'est bien.

「花が咲いたよ」

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
La rentrée !!
« Réponse #91 le: mardi 06 septembre 2011, 21:44:36 »
C'est quoi le thème de Français de cette année ? C'est pas "la mort", un truc comme ça ?


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
La rentrée !!
« Réponse #92 le: mardi 06 septembre 2011, 21:53:32 »
Le Droit c'est intéressant quelques heures, et puis t'en as marre tellement c'est répétitif. u_u

Merci pour le cliché... T_T

Le Droit ce n'est pas plus chiant qu'autre chose lorsque l'on est intéressé. Puis dire que le Droit c'est répétitif c'est un peu réducteur, vu qu'il y a des myriades de domaines qui ont leurs principes, leurs règles. Le Droit c'est très vaste : on peut parler de l'histoire de la formation de l'Etat, aux régimes politiques des Etats, des Relations internationales, de l'influence du Droit Communautaire et de la Cour Européenne des Droits de L'Homme sur notre droit, des principes animant le Droit Pénal, du Droit des contrats, du Droit des personnes, etc ...  donc non le Droit c'est loin d'être répétitif, on ne fait pas qu'apprendre le code civil et le code pénal...

Non, mais j'ia eu des courts de Droit, c'est même le seul cours que je séchais lors de la première partie de l'année. u_u  C'tait du Droit Constutionnel, et cette année je vais voir du le Code Civil je pense. Et je n'arrivais vraiment pas à tenir, pourtant je suis assez curieux et m'intéresse à pas mal de choses, mais apprendre 36 sous catégories de lois XYZ ou le nombre de sénateurs, bla bla bla, ça ne me passionne pas du tout. Enfin, la Constitution belge est complexe, ça doit jouer (plusieurs Parlements, Sénats, etc).

Bon, demain je saurai si je passe en 2ème.

Hors ligne Murihoro

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1703
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
    • Voir le profil
La rentrée !!
« Réponse #93 le: mardi 06 septembre 2011, 21:56:29 »
Le thème de Français c'est "La justice", avec des extraits des Pensées de Pascal en oeuvre philosophique.

D'après mon prof, "les MP* ont dit que ça faisait un peu poubelle, alors je leur ait dit que c'était normal, parce que c'est une poubelle ! Autant des fois sur des extraits longs, on voit où il veut en venir mais des fois... on se demande ce qu'il avait bu ce jour là. Toujours à sniffer de l'encens celui-là !" : décidément, je l'aime bien ce prof B)

「花が咲いたよ」

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
La rentrée !!
« Réponse #94 le: mardi 06 septembre 2011, 22:03:01 »
Ah, je me souviens, maintenant, c'était pas "la mort", je thème auquel je pensais, c'était "le Mal" :| C'était le thème de l'an dernier, je crois.

"La justice", c'est pas mal comme thème, je trouve. C'est mieux que "penser l'Histoire" que j'avais eu en sup, avec le bouquin incompréhensible de Marx et les Mémoires d'Outre Tombe. Surtout que les références historiques, c'était essentiellement le XIXe siècle, soit le siècle que j'ai jamais vu en Histoire :|

Bon après, le Français en prépa, c'est quand même assez chiant dans l'ensemble. En spé, c'était "les énigmes du moi", ça avait l'air intéressant à première vue, mais c'était méga chiant en fait.


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Anonyme

  • Invité
La rentrée !!
« Réponse #95 le: mardi 06 septembre 2011, 22:28:37 »
[contenu supprimé]
« Modifié: mardi 18 septembre 2012, 19:55:55 par un modérateur »

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
La rentrée !!
« Réponse #96 le: mardi 06 septembre 2011, 22:37:58 »
Bah c'était pas du tout ça, ça c'étaut plutôt le cours de Sciences Politiques.  ;D Enfin, je verrai cette année, p'tet que y'a que le Droit Constituionnel qui est relou. En fait, ce qui me manque en Sciences Po, c'est des TP de droit, ça doit bien aider à mieux visualiser les lois, et à s'intéresser au cours. Et je suppose que tu as des TP, ça doit jouer.

Anonyme

  • Invité
La rentrée !!
« Réponse #97 le: mardi 06 septembre 2011, 23:06:21 »
[contenu supprimé]
« Modifié: mardi 18 septembre 2012, 19:55:10 par un modérateur »

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
La rentrée !!
« Réponse #98 le: mardi 06 septembre 2011, 23:07:46 »
j'aurai mon premier cour de Français/philo demain. Je l'attend avec impatience car si cela  se rapproche de la philo/ français de la première et de la terminale j'en serai plus que ravi.
J'adore ces matières bien plus que je n'affectionne les maths et autant que j'aime la physique.

Bref sinon mon impression s'avère être de plus en plus juste, autant profs qu'élèves sont sympathique c'est déjà un poids en moins vus la charge de travail qui s'annonce.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Balvadar

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4886
  • Goomba.
    • Voir le profil
La rentrée !!
« Réponse #99 le: mercredi 07 septembre 2011, 13:13:35 »
Moi ma rentrée c'était bien, la Terminale S s'annonce comme une drôle d'année ^^ On a été totalement éparpillé entre les classes, mes potes et moi, mais j'ai une bonne classe, déjà une jolie fille qui m'a parlé ce matin v.v =>

Demain j'ai philo pour la première fois, je crains un peu 8D
Citation de: Sur Msn
Krystal dit :
*c'quoi ton prénom raja ?
~> Faaaaail 8D

Hors ligne Albireo

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 206
    • Voir le profil
La rentrée !!
« Réponse #100 le: mercredi 07 septembre 2011, 14:24:59 »
Ma pré-rentré c'est demain, la première semaine de cours commence le 12. Je passe en L3 Arts plastiques dans une classe de 50 élèves... J'espère que sa passera quand même bien déjà qu'en L2 ils trouvaient qu'on était trop nombreux (environ 80), ils ont l'air de rester sur le même avis pour la rentrée qui s'annonce. Cependant, j'espère que les professeurs seront autant présent et l'écoute des questions que l'on peut se poser sur leurs sujets de TD. Pour ce qui des profs de cours magistraux, c'est les mêmes que l'année dernière donc je pense qu'il n'y aura pas de souci à niveau là.
Mis à part ça, c'est toujours bon de revoir les potes, de délirer, de s'entraider, puis communiquer et de travailler surtout (3mois de vacances c'est long...)

Hors ligne Toadster

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1323
    • Voir le profil
La rentrée !!
« Réponse #101 le: mercredi 07 septembre 2011, 21:11:40 »
Moi ma rentrée c'était bien, la Terminale S s'annonce comme une drôle d'année ^^ On a été totalement éparpillé entre les classes, mes potes et moi, mais j'ai une bonne classe, déjà une jolie fille qui m'a parlé ce matin v.v =>

Demain j'ai philo pour la première fois, je crains un peu 8D

J'ai eu mon premier cours de philo ce matin, et franchement, et j'ai pas fait grand chose : au moins 30min à faire les classiques présentation des méthodes de travail, des modalités de l'épreuve au bac etc...

Après la prof a écrit le titre du premier cours au tableau, et nous as demandé de nous dire ce qu'on en pense, pour voir ce qu'on arrivait à dire en ayant jamais fait de philo, ni en sachant comment se passe un cours. Le sujet : Peut-on se connaître soi-même ? :niak:

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
La rentrée !!
« Réponse #102 le: mercredi 07 septembre 2011, 21:27:52 »
C'est intéressant la philo. Mais pas quand on écoute en cours, quand on lit le bouquin au calme. :niak:

Sinon, j'ai réussi mon année, avec 13.6/20 de moyenne, je passe en Bac 2 (équivalent de L2 chez vous), je commence le 20.  B)

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
La rentrée !!
« Réponse #103 le: mercredi 07 septembre 2011, 21:30:09 »
Bien pour toi floax, espérons que l'âpreté des cours ne sois pas trop dure.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Code ami Wii U Royug5

    • Voir le profil
La rentrée !!
« Réponse #104 le: jeudi 08 septembre 2011, 00:42:08 »
C'est intéressant la philo. Mais pas quand on écoute en cours, quand on lit le bouquin au calme. :niak:

Je suis pas d'accord, moi j'ai tout le temps tendance à m'endormir quand je lis des livres de philo. Alors que les cours, j'ai trouvé ça plus intéressant, presque tous les profs que j'ai eu étaient passionnés, assez dynamiques et favorisaient la discussion. Y'a même eu plusieurs débats qui sont arrivés, comme ça, sans que ce soit un travail, sur certains sujets.

De mon côté, je suis plutôt lassé par la rentrée: une autre année au cégep  :roll: J'avais espéré faire les cours qui me restent en une seule sessions, mais ça aurait été irréaliste, surtout avec deux cours de physique en même temps. Donc je suis pris pour répartir ça sur 2 sessions. J'ai donc que 15h de cours par semaine avec physique, français, anglais et éduc. Au moins, mon cours d'éduc est cool: on va faire du patin sur des pistes en ville et en banlieue. Vu que j'ai pas un gros horaire, j'ai décidé de travailler à temps partiel pour la première fois durant l'école. Sauf que finalement, j'me retrouve à avoir un horaire de travail non-régulier, et ça me fait chier -.-