J'ai pas encore fait Witcher 3 (mais je le ferai), et de ce que j'ai entendu, c'est un excellent jeu, voire un chef d’œuvre dans le genre et tant mieux pour lui. Mais vouloir du coup que tous les jeux d'aventure soient des Witcher 3, c'est... comment dire ? Je trouve ça réducteur, on se plaint assez que le jeu vidéo n'est plus assez inventif et audacieux, mais si on attend de chaque licence qu'elle fasse comme celle qui semble être la référence du genre, pour sûr, on va se lasser.
TW3 est la référence dans le genre, pas quelque chose qu'il faut copier, mais dont on atteint au moins l'ampleur du monde créé, pas un truc à cent coudées derrière. Encore que c'est pas le premier O-RPG vraiment vivant/immersif du monde, un bon open-world (de base, RPG ou non), doit pouvoir atteindre cet objectif, qu'il ait une identité propre à lui ou non.
Là, on dirait qu'ils ont ouvert un éditeur de map et mis des endroits/textures en mode random en espérant que ça plaise. Résultat, l'identité Zelda c'est zéro ou presque, et on nous montre une map totalement insipide.
Après je veux bien que le jeu se révèle au final surprenant (même si les probabilités que ça arrive s'amenuisent), mais le coup de montrer un truc vide pour pas spoiler, ça ressemble beaucoup à du damage-control, tout de même. Ça spoile quoi de montrer de montrer plus de faune et de flore ? Plus que 10 arbres disséminés au hasard ? Plus que 5 ou 6 mobs rassemblés en mode random sur une map ? Des gens qui, éventuellement, ne serait que des
modèles, des esquisses (
@Guiiil) qui ne reflètent pas la vision finale du jeu ? Pour au moins donner envie aux joueurs quoi, c'est un peu le but de ce genre de démo, qui dans bien d'autres circonstances et avec d'autres développeurs, ne reflétaient pas grand chose des jeux finaux. C'est limite si là ils n'arrivent pas à convaincre que le jeu final qui sortira dans quelques mois n'aura rien à avoir visuellement avec ce qu'ils ont montrés depuis des années, et qu'ils ont réussi à pondre un scenar' digne de Tarkovsky.
Je n'y crois pas du tout, ce n'est pas seulement vide parce qu'il manque des PNJ, ça se voit dans la conception même de tout ce qui est montré qu'il y a quelque chose qui cloche, que ça ne fonctionne pas. Même dans l'hypothèse d'une histoire à la SotC, d'un post-apo, ou d'une genèse, ça se voit qu'ils ne savaient pas trop où aller.
Sans commentaire pour le coup des modèles de SS qui ont pris plus de temps à faire que ceux de Skyrim
Ça ne m'étonne même plus que certains arrivent à dire ça sérieusement sans rougir
Mais bon, à défaut d'avoir vu une belle exploitation technique de la Wii U, ils auraient pu tout de même nous montrer au moins un échantillon de ce sur quoi ils ont réellement planché depuis + de 5 ans... Oui le jeu ne sort qu'en 2017, mais vu qu'on nous montre exactement la même soupe qu'il y a 2 ou 3 ans, il vous faut quoi de plus pour voir que rien ne changera drastiquement de ce qu'on a vu hier ?