Voilà, Rictus a très bien résumé en quoi un monde trop ouvert me laisse quand même en partie sceptique... En plus d'être un peu perdu dès le début, il y a aussi la perte de cet aspect progressif qui caractérise la saga. Quand je vois Dup dire ça :
l'air de dire que maintenant que tu as accompli tous ces exploits, il est temps d'aller chercher ta récompense.
Ben justement ça s'applique aussi au monde pas ouvert. Après avoir récupéré tel ou tel objet, ta récompense c'est d'aller voir ce qui ce cache derrière ce rocher qui t'obstrue le chemin depuis le début ! C'est ce que je disais dans un précédent post, l'excitation de découvrir de nouveaux endroits en progressant dans le jeu. C'est vraiment pas quelque chose que j'ai envie de perdre. Et d'après moi, c'est un aspect qu'on ne peut obtenir autrement que par une certaine linéarité du jeu, en particulier concernant l'ordre des donjons.
Là où je veux volontiers bien voir du changement, c'est dans une carte plus grande et avec plus d'événements inter-donjons. Et pourquoi pas des "missions" remplaçant les donjons, à l'image de la perle de Nayru de
TWW.
Par contre, le système d'events aléatoires dans la plaine que tu décris, Rictus, ça me rappelle, en plus élaboré certes, le système de rencontres aléatoires sur la map des "vieux" RPG. Donc d'une part, ça ne me semble pas si innovant que ça (et pas quelque chose qui pourrait être propre à la saga, du déjà vu quoi), d'autre part, c'est vrai que dans la cas des RPG, ça peut déjà devenir rapidement lourd quand on a envie d'avancer et qu'on est stoppé toutes les deux secondes par une rencontre aléatoire, donc idem pour les events aléatoires.
Après, pour augmenter l'aspect RP,
Skyward Sword avait introduit le concept d'amélioration des armes et équipements, ce que je trouve pas idiot du tout. Je veux bien revoir cet aspect là. Ensuite, les questions à choix de réponse, pourquoi pas, mais comme je le disais dans un précédent post, il ne faut pas que ça empêche le 100%... En gros, j'ai envie de dire, ça a déjà été esquissé dans
SS également, et j'ai pas tellement envie de voir cet aspect plus développé aussi, au détriment de la possibilité du 100%...
Après, que les réponses puissent forger la personnalité de Link, mouais, je sais pas... A la limite, je préfère voir ça sur un PNJ, comme le môme de
OOA/
OOS.
Zelda, c'est pas
Fable non plus...
Plus d'intéractions avec des PNJ à la personnalité et à l'histoire approfondies, là je dis oui, carrément oui... Un peu à l'image de
M'sM en fait
!
Tout compte fait, la saga me satisfait déjà pas mal et j'aurais presque envie de voir un jeu qui reprend toutes les bonnes idées déjà utilisées dans tel ou tel opus, avec une carte plus grande, et pas d'impasse sur les événements inter-donjons. J'ai peur que trop de nouveautés tuent la saga, qu'on ait plus l'impression de jouer à un
Zelda mais à un RPG quelconque. Je dis pas non à quelques nouveautés, si elles sont bien menées et intéressantes. J'ai pas d'idée en tête, mais pour le moment, ce que vous proposez les uns et les autres ne me convainc pas entièrement...