Pour ma part, je rejoins Donkiki en ce qui concerne le magazine IG HS Zelda.
Le mag est vraiment très agréablement écrit, avec de nombreux artworks en superbes qualités pour tous les épisodes (quel plaisir de retrouver les artwoks de Zelda1 qui m'avaient tant fait rêver !).
Ca change de certains magazines (FJM publication, par exemple) qui proposait des illustrations pixélisés à mort, trahisant le piquage d'internet et nous donnant la désagréable impression de lire un fanzine qu'on aurait pu faire à la maison.
Les articles sont écrits par des fans, c'est clair, des vrais, des tatoués (comme ils disent) ! Et non sans humour. Il me semble que les textes des anciens opus sont vraiment bons, j'ai appris des choses étonnantes ! En revanche, lorsqu'on arrive sur les volets plus récents (je parle ici de WW et TP, n'ayant pas lu ceux sur la DS, je ne les ai pas encore fait), on commence à sentir le manque de recul.
Comme d'hab, WW est encensé jusqu'au gouvernail tandis que TP assez critiqué jusqu'à la crinière (tout en restant décrit comme un bon jeu, bien sûr). Je serais plus mesuré dans le premier cas comme dans le second, mais enfin bon. L'un des auteurs dénonce même ce comportment, dans lequel l'ouvrage tombe pourtant...
De fait, trop occupé a détailler ses influences un peu trop voyantes (de jeux eux-mêmes inspirés par Zelda), peu de mentions est fait sur les apports du jeux à la saga. C'est là que le manque de recul se fait sentir.
Pourtant, on peu en déceler : l'un des points important de TP (pour moi) réside dans sa gestion des donjons, qui commence à changer du bon vieux antagonisme dehors/donjon en les intégrant de manière originales. Nous en avions déjà parlé, surtout en ce qui concerne le manoir des yétis. On verra dans SwS si cette direction est suivie.
En revanche, on nous dit que les PNJ et l'histoire prennent une importance jamais vue jusqu'alors... Je dis hum... On est loin de MM pour les PNJ et pour l'histoire, ma foi... Je vois pas trop où elle est davantage mis en avant que dans un autre opus.
Aucune mention n'est faite non plus sur l'effort de faire d'Hyrule un jardin (je disais "parc d'attraction", mais j'ai vu que Miyamoto lui même disait "jardin", ce qui est plus poétique) fourmilliant de chose à découvrir, par opposition et par réaction au "vide" de OoT). Enfin le retour des grottes à découvrir et à explorer, lanterne à la main, comme dans Zelda III !
Concernant ce dernier, le fait qu'il soit l'un des premier jeux à être traduit en français a également été omis, ce qui est dommage car ça explique sans doute le retard d'un an de sa sortie européenne par rapport aux autres, décrit dans le mag.
Enfin bref, je tatillonne un peu : il est évident qu'un ouvrage exaustif sur la saga est quasiment impossible : on trouvera toujours de quoi dire !
Je rend louange aux auteurs de ce mag, vraiment bien conçu, la maquette est judicieuse, les screens vraiment bien choisi (c'est pas "hop, je met un screen au pif pour illustrer, voyons ce que j'ai sous le coude?") et pour certains pas habituels.
Les thèmatiques en seconde partie d'ouvrage sont très intéressantes, les anecdotes nombreuses.
Bref, plus q'un magazine, un excellent ouvrage de réference.
(ps : non j'y travaille pas et ne suis pas payé pour faire de la pub non plus. Mais quand quelque chose est bien fait, ça fait plaisir de le dire !)