Archives > Zelda
[Débat]Les donjons : Ingrédient reboutant ou attendrissant ?
Duplucky:
En même temps, l'intérêt principal des Zelda, ce sont les donjons. Si vous détestez les donjons, vous détestez Zelda :niak:
L'exploration était assez sommaire avant OOT, après, explorer un véritable royaume vivant et rempli de secret, c'est vraiment un truc excellent. Mais c'est pas ça le principal intérêt d'un Zelda.
Moi, il me faut ma dose de donjons gigantesques et labyrinthiques remplis d'énigmes et de pièges sournois avec parfois des combats contre des mini-boss (et pas toujours UN mini-boss qui garde le trésor comme c'est devenu une très mauvaise habitude depuis TWW) et, à la fin, un boss coriace à vaincre pour avoir ce plaisir de se dire "Enfin fini, je vais pouvoir recommencer à me balader un peu dans Hyrule avant de m'attaquer au suivant!"
Après, qu'il y ait tout plein d'évènements extérieurs avant d'accéder à un donjon, comme dans L's A et surtout MM, je dis pas, c'est encore bien meilleur! Mais faut pas que ça remplace les donjons, en tout cas.
Fin bref, j'espère qu'ils vont rehausser la difficulté des donjons parce que depuis MM, ils sont devenus beaucoup trop simples :niak:
Kickee:
Weekly :arrow: En gros si j'ai bien compris, tu dis qu'il nous faut souffrir par l'intermédiaire de donjon pour pouvoir ensuite pleinement apprécier la suite ? C'est bien cela. Et bien oui je suis assez d'accord. En fait on pourrait même représenter les donjons par les devoirs que nous donnent les profs. On a pas envie de les faire, mais il faut le faire sinon t'avancera pas et, quand tu les as finis, on a ce sentiment de travail achevé et la conscience tranquille. On peut alors apprécier encore plus notre temps libre. ;)
Ah et puis si j'ai pris Phantom Hourglass, c'est parce que je n'ai pas joué à WW, mais je suis sur que mon exemple pouvait aussi bien être en accord avec WW. Et puis pas d'accord, Phantom Hourglass est un bon zelda, je ne dirai pas exellent, mais c'est franchement un des Zelda que j'ai le plus Kiffé. On en reparlera. :niak:
Floax :arrow: ARGH QUOI ??!! Les donjons 2d moins étouffants ?? Alors pas d'accord du tout !! Ce sont bien les donjons des Zelda 2d qui sont les plus durs ! Je me suis arraché les cheveux avec ceux Oracle of Seasons et ALTTP. Les monstres sont coriaces, il y a bien plus de salles, on peine à en voir le bout. Mais contrairement aux opus 3D, il y a un avantage : on se repère plus facilement, quand on entre dans une salle, on sait si on l'a pas déjà faite ou pas. Je m'explique.
Mon premier et unique Zelda 3D est TP, peut-être que je n'ai pas d'expérience sur les opus 3D mais enfin bref. Ma première impression quand je fis le premier donjon ( Le temple de la forêt avec ses satanés ouististis) c'est que j'avais du mal à me repérer. Ce que je veux dire c'est que souvent on revient dans une salle parce que on avait pas l'objet adéquat, et donc j'avais la mémoire qui flanche à cause des salles qui se ressmeblent beaucoup. "Mais prof Kickee, t'as qu'a regarder la carte" oui certes, mais elle indique seulement si j'ai déja posé un pied dans cette salle. Prenons le temple abyssale et sa salle principale, vous voyez ? Ca ne vous est pas arrivé d'hésiter quelle porte prendre ? Je pense que si.
Donc contraiment au Zelda 2D, les 3D, à mon avis, nous donnent plus un sentiment de "paumé" si vous voyez ce que je veux dire.
Après Floax, je ne sais pas si "étouffant" et "durs" ont la même signification pour toi.
Petite anecdote aussi.
Dans mon entourage, tous le monde m'a averti sur le fait que la maison du yéti serait le donjon le plus pourri du jeu. Ah bon ? Pas d'accord du tout ! C'était un ptit donjon comme je les aime, pas trop dur, on comprend vite les énigmes, il y a pas trop d'aller retour et puis tout casser avec les boulet c'est marant ! :dnt:
D'ailleurs beaucoup d'autres pensent aussi que ce même donjon est vraiment le nul de TP. Pourquoi ? Parce qu'il est facile ? Il ne comble alors pas les néophytes ? Marrant mais il n'y a que ceux qui n'aiment pas trop les donjons qui l'ont apprécié. Coïncidence ? :hum:
Duplucky :arrow: Si on déteste les donjons on déteste Zelda. Pas du tout revois ton jugement. Si c'était le cas, il y aurait belle lurette que j'aurais arrété les Zelda. Comme le dit Weekly plus haut, ce petit sentiment de souffrance nous fait ensuite apprécier encore plus le reste. ;)
Rodrigo:
Le manoir du Yéti est l'un des meilleurs donjons de Twilight Princess, mais bon. v.v Parfaitement intégré au décor, ambiance travaillée, chouette mini boss, chouette objet, et toute l'énigme avec le parcours du boulet est vraiment bien pensée. :<3: (par contre le boss pue :niak:)
Et comme je l'ai dit, je trouve les donjons des Zelda 2D moins étouffants, mais c'est par rapport à OOT/TWW par exemple, TP, les donjons cassent moins l'exploration déjà. Et dans Link's Awakening par exemple, bah les donjons sont assez courts, et ça s'enchaine assez vite, enfin, on ne reste pas longtemps bloqué dans une salle (sauf dans la tour du vautour :fear:). Et puis il n'y a pas de rupture je dirais, les pièces sont généralement divisées par cases, comme le monde extérieur, alors que dans les 3D, les pièces sont parfois assez petites (alors que le monde est vaste et l'horizon lointain), d'où la nature étouffante ?
Enfin, bref, je me retrouve assez bien dans ta vision de "punition", pour pouvoir avancer, et avoir un accès plus large au monde, même si, comme beaucoup de choses en fait, je peste un peu d'entrer dans un donjon (dans l'optique " ça va durer minimum une heure pfff"), mais quand je suis dedans, hors donjons relous comme le temple de l'eau, bah ça passe tout seul. Je pense d'ailleurs que je ne me suis jamais arrêté de jouer en plein donjon. u_u
Emy-Lili:
Ce que j'ai trouvé relou dans PH, c'est le donjon central ... C'était affreusement mal foutu et beaucoup trop redondant. Je n'ai pas eu l'occasion de finir ST, mais ça m'avait déjà l'air beaucoup mieux de ce côté là.
Sinon, concernant les donjons de TP, j'ai pas trop aimé le manoir du Yéti bizarrement ... Je sais pas, ya quelques passages que j'avais trouvé vraiment relou à l'époque et ça a dû rester dans mon subconscient, je sais pas. xD Mais c'est vrai que l'ambiance, et l'intégration, la narration à l'intérieur, tout ça est très bien mené. Par contre, pour répondre à Weekly, le donjon de Celestia m'a bien fait chier honnêtement ... A certains moments je tournais en rond comme c'est pas permis et ça m'avait vite gavé. Bon, ça égale pas le Temple de l'Eau de OoT qui pousse presque au suicide, mais celui de Celestia m'avais bien saoulé quand j'y avais joué (et je le trouve toujours chiant d'ailleurs, l'ambiance m'agace un peu , je ne sais pas trop pourquoi v.v)
Après je suis assez d'accord avec vous, les donjons sont là pour te dire "putain j'ai pas envie de galérer une heure" mais après tu ressors en te disant "azy j'ai fini, trop bieng ! /o/" et tu repars à l'aventure !
Les Donjons c'est ce qui rythme l'aventure dans Zelda, ça sert à développer le gameplay mais également à faire avancer le scénario. A la fin de chaque boss il se passe un truc : on reçoit une récompense, un nouveau pouvoir, ect ... Donc pour moi, c'est plus un truc nécessaire que redondant. Toute la série se base sur l'aventure, l'exploration, ... Donc enlever les donjons c'est juste tuer la base de la série. v.v
Enfin, c'est vrai sinon que certains Zelda 2D sont assez étouffants dans le sens où tu passes ta vie dans les Donjons quoi, tu fais que les enchaîner continuellement. L'sA lui, est plutôt sympa à jouer car même si certains donjons sont vraiment durs (comme celui qu'a cité Floax ...), ils sont globalement assez faciles à suivre et on passe pas mal de temps dehors à se ballader finalement, à découvrir tout le pays, ... :niais:
Anonyme:
Je pense que les donjons sont un des éléments indispensables de la série que l'on peut difficilement passer outre.
Le véritable problème vient de la forme très conventionnelle d'un donjon qui est sans surprise : je rentre dans un donjon, je vais prendre la carte puis la boussole, roh tiens il y a un mini boss qui te donne un nouvel objet indispensable pour avancer dans le donjon, je trouve la grande clef et je bats le boss du donjon avec l'objet trouvé dans le donjon. Je sais, c'est excessivement réducteur mais ce n'est pas si éloigné de la réalité. Par ailleurs les donjons sont aussi des temps où le scénario est presque mis entre parenthèse comme si le donjon conduisait à un arrêt du temps, ce qui est assez frustrant. Pose également le soucis de la structure scénaristique qui est "va chercher 3 machins puis zut va également chercher 6 trucs" qui n'aide pas non plus à se motiver.
Il faudrait que la série se dégage du schéma très canon posait par ALTTP et surtout OoT qui est certes d'une grande efficacité mais qui bride également beaucoup.
Il faudrait également travailler sur une scénarisation à l'intérieur même d'un donjon qui pourrait apporter un vent de fraicheur et que l'accomplissement d'un tel donjon puisse engendrer des manifestations à l'extérieur du donjon. De plus il faut voler en éclat ce schéma canon trop conventionnel et sans audace. On pourrait imaginer des donjons sans boss ou des donjons sans objets c'est une solution certes mais on pourrait imaginer nettement plus original comme une ville-donjon (je veux dire que il n'y aurait pas de transition entre la ville et le donjon), comme un donjon à plusieurs entrées, un donjon à faire en 2-3 fois après obtention d'un nouvel objet, un donjon avec que des énigmes et sans ennemis, un donjon dont la réalisation irait engendrer un évènement bon ou mauvais qui se produirait instantanément ou après un certain moment, un boss dès l'entrée d'un donjon ... Il faudrait donc varier les situations.
Cependant je critique que la plupart des donjons sont canons mais il y en a tout de même des donjons qui sortent du lot : par exemple dans ALTTP le donjon du village bandit avait une certaine originalité, dans TWW la Forteresse maudite à parcourir 2 fois, MM et ses donjons qui ont une incidence sur l'environnement, PH et le concept de donjon central qui est également repris par ST (mais bon il vaut mieux ne pas le reprendre puisqu'il conduirait une nouvelle fois à la création d'un nouveau schéma canon), ou encore TP avec le manoir des neiges (par contre coup de gueule pour Célestia qui aurait pu être une ville-donjon)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile