Bon ben c'est officiel, Furi a Syndrome de Stokholmé
@Cap Sinon, j'ai grosso-merdo fini
le dlc de CrossCode même s'il reste encore des trucs à faire, que je ferai dans la foulée.
Alors pour 7 boules, que vaut ce dlc, concrètement ?
En terme de contenu, on se retrouve avec une dizaine de quêtes annexes dont certaines sont originales, d'autres un peu moins mais ont le mérite de conclure certaines histoires du jeu de base laissées en suspens. A ce niveau-là, c'est acceptable d'autant plus qu'apparemment, il y en a deux autres qui n'ont pas encore été implémentées et j'attends de les faire avant d'enfin entamer le NG+.
Evidemment, on a un petit village un peu vide à explorer mais qui a pour particularité que c'est à nous, joueur, de le peupler en collectionnant tous les pets du jeu qui iront vivre là-bas. Une feature osef mais sympathique que j'ai beaucoup apprécié en vrai.
On a aussi un tout nouveau type de stuff qui scale sur notre niveau. On pourrait croire que ça rendrait le stuff définitif mais en vrai, upgrader son stuff en stuff scalable demande de farmer beaucoup d'éléments et d'argent, chose qu'on n'avait pas nécessairement besoin de faire dans le jeu de base. Ceci étant dit, le farm est une activité vraiment plaisante dans ce jeu, donc difficile de cataloguer ça comme étant un défaut.
A côté, on a la ville post-game du jeu de base qui nous donne accès à tous ses quartiers pour encore plus de chasses aux trésors et autres activités, avec en plus une upgrade de l'arène avec de nouvelles coupes et l'arrivée du PVP nous permettant d'affronter une petite batterie de personnages. Et dieu sait combien le PVP, c'est duuuuuuuuuuuuur. Et c'est tout naturellement que cette extension de la ville nous conduit à une toute nouvelle zone à explorer avec son lot de coffres à récupérer. La zone est probablement la plus petite du jeu mais elle est super agréable à parcourir de part ses décors et son ambiance en général.
Et sa petite taille, paradoxalement, permet d'offrir la plus grosse phase de plate-forme de tout le jeu. C'était quelque chose à vivre surtout aux côtés d'Emilie.
Et le donjon ultime de CrossWorld qui ne démérite pas son titre d'ultime donjon tellement il est immense. Il propose de nouvelles mécaniques d'énigmes à exploiter pour avancer et semble deux fois plus gros qu'un donjon lambda. Par contre, les combats là-bas sont assez violents là où j'ai trouvé les énigmes globalement plus simples que dans les autres donjons, notamment car on avait pas ou très peu d'énigmes chronométrées. Mais il compensait sa relative facilité (les énigmes restent quand même complexes) par une longueur accrue. Et il a eu la géniale idée d'être
à moitié instancié, c'est-à-dire que dans les salles à énigmes, on se retrouve tout seul, mais dans les zones extérieures, on avance avec les autres joueurs, ce qui nous permet d'avancer aux côtés des membres de notre guilde. Et honnêtement, j'ai trouvé ça génial car j'avais dans l'idée que ce serait un peu triste de finalement faire ce donjon tout seul à cause des instances. Les développeurs partageaient mon avis apparemment et ont fait en sorte que ce ne soit pas le cas pour notre plus grand bonheur, rendant le parcours de ce donjon encore plus plaisant que les autres.
En ce qui concerne l'histoire principale, elle n'est absolument pas nécessaire pour le scénario de CrossCode mais a le mérite d'éclaircir les points obscurs du jeu, rien de ouf à se mettre sous la dent mais c'était quand même intéressant à suivre. Les personnages posaient d'ailleurs des problématiques intéressantes concernant la situation dans le jeu.
Reste que la fin m'a un peu laissé sur ma faim mais quand je regarde ce dlc, je me dis que son principal objectif était de permettre aux fans de participer à tous les events qu'ils ont loupé à cause du scénario du jeu, leur offrant une expérience complète du MMO CrossWorld. Et never forget le premier boss du dlc qui était vraiment génial à affronter de par son concept.
Les petits bémols pour moi étant finalement qu'il y a peu de lore supplémentaire à découvrir et qu'une fois arrivé à la fin du jeu, on ne puisse pas profiter du endgame où on découvre de petites màjs intéressantes dans la scène finale mais qui disparaissent lorsqu'on reprend sa partie avant le point du non-retour. Frustrant, pour le coup.
On notera aussi des épisodes de lags particulièrement violents à un ou deux moments du jeu, rendant les affrontements déjà particulièrement difficiles encore plus redoutables, nous conduisant souvent à un joli petit Game Over. Ca aussi, c'est assez frustrant et j'espère qu'ils vont le corriger incessamment sous peu.
Mais vu la densité du contenu pour un tel prix, franchement les développeurs ne nous prennent vraiment pas pour des idiots, d'autant plus qu'ils doivent encore implémenter 2-3 trucs apparemment.