Bon, il est temps pour moi de parler de mon GOTY 2020 : CrossCode, premier jeu développé par la boite allemande nouvellement fondée : Radical Fish Games. Avant de vous en parler, je vous remets le petit trailer qui vous donne un bon petit aperçu de ce qu'est le jeu car j'ai grave la flemme de prendre des screens du jeu.
CrossCode, c'est quoi ? C'est un Action-RPG à la Sword of Mana dans le sens où on incarne un personnage en vue du dessus pour combattre des ennemis en temps réel sur une map assez linéaire de primes abords
Le jeu apporte néanmoins un aspect Zelda super intéressant car il nous amène à explorer des donjons vraiment balèzes qui font passer le temple de l'eau d'OOT pour un temple de Dora l'Exploratrice : comptez 3 heures en moyenne pour torcher un temple tellement les énigmes sont nombreuses, progressives et deviennent de plus en plus hard jusqu'à la fin où on se retrouve confronté à une énigme gigantesque absolument dingue.
Mais point de vue map extérieure que j'ai décrit comme étant assez linéaire, le jeu apporte une dimension supplémentaire plus axé plate-forme, puisqu'on peut escalader les falaises délimitant les zones du jeu pour faire des phases de plate-forme donc, permettant de découvrir de nouveaux trésors et de nombreuses énigmes à résoudre, ces dernières se déroulant parfois sur plusieurs écrans consécutifs !
Point de vue scénario, c'est du tout bon : le speech de départ est qu'on incarne un joueur amnésique qui s'infiltre dans un MMORPG pour découvrir ce qui s'est passé. Ce sera l'occasion où jamais de croiser des personnages franchement attachants et bien écrits, notamment grâce au fait qu'ils savent qu'ils sont dans un MMO et n'hésiteront pas à le critiquer ouvertement, ce qui est assez drôle à voir. Et si le scénario est assez long à se lancer, c'est parce qu'on en profite aussi pour découvrir l'histoire du MMO qui est franchement bien foutue et fournie avec un lore vraiment intéressant à découvrir.
Les quêtes annexes ne sont pas en reste car, si elles se montrent assez classiques au début du jeu, le jeu abandonne assez rapidement le fedex pour laisser place à des quêtes vraiment variées. En fait, à aucun moment, je n'ai eu l'impression de faire deux fois la même quête annexe. Même si certaines nécessitent de rassembler des objets, c'est très souvent pour débloquer une deuxième partie bien plus originale. Ce fût un vrai régal de toutes les faire et c'est très rare qu'un jeu offre une telle diversité et parvient à se renouveler ainsi jusqu'à la fin du jeu.
Quant aux combats, ils empruntent donc un système de combat à la SoM en apportant un aspect shoot'm up, puisque notre arme principale est un tir de balle ricochet. On possède aussi un arbre de compétence qui permet de débloquer de nouvelles compétences, de plus en plus balèzes et impressionnantes qui donnent encore plus de peps aux combats déjà bien nerveux. Le jeu est d'ailleurs pensé pour nous forcer à enchainer les combats non-stop, puisque plus on tue d'ennemis, plus on fait grimper un compteur de loots permettant de looter de meilleurs objets sur les mobs. Mais une fois qu'on arrête de se fight, un chrono démarre, nous forçant à vite chercher de nouveaux ennemis. Un bon moyen de farmer tout en s'amusant en essayant d'élaborer le meilleur routing possible pour atteindre le rang S.
Les combats de boss sont pour la plupart originaux par rapport aux ennemis de base et possèdent une petite mise en scène les rendant originaux mais les boss principaux du jeu sont vraiment impressionnants et le tout est véritablement balèze : que ce soit la difficulté des combats ou des énigmes (chronométrées pour beaucoup), il faut vraiment être au taquet pour ne pas échouer lamentablement.
Mais avant de fuir devant le challenge, sachez que le jeu embarque un système permettant de rallonger le délai des résolutions d'énigmes et de diminuer la fréquence d'attaque et les dégâts des ennemis pour permettre à tout le monde de jouer selon son envie et de relever tous les défis, même les plus ardus, sans trop de soucis.
Le jeu est en vente sur tous les supports en démat, mais devrait être dispo en physique fin août pour 20€, à raison de 90 heures de jeu pour le 100% sans aucune rallonge digne d'un Spirit Tracks ou d'un Skyward Sword, il vaut vraiment le coup. Définitivement mon GOTY 2020 même si l'année n'est pas encore finie