Bon, je viens de combattre ma flemme, je viens enfin faire mon post sur le dernier jeu switch que j'ai fait :
The banner saga. C'est à la base une trilogie, regroupée dans un seul jeu sur la switch.
Le récit occupe une place importante dans le jeu. Je ne vais pas spoil, mais on suit plusieurs héros dans leur voyage. Ils ont sous leur responsabilité une caravane, et doivent donc gérer les ressources, les petits problèmes et autres ennuis habituels.
Le gameplay se découpe en deux phase distincte. La première, la phase de voyage, suit la longue caravane qui avance lentement dans de magnifique paysage (sous une musique envoutante il faut dire). La vue est sur le côté, très contemplatif, et le voyage est parsemé d'événements, représentés par une boîte de dialogue, pour lesquels il faudra faire des choix. Choix qui peuvent se révéler importants, et souvent difficiles à faire. Les ressources doivent être gérés, notamment les vivres, qui s'achètent, se perdent et se gagnent, le moral, qui diminue lors du voyage, mais augmente lors des haltes et enfin la renommée, qui est la monnaie du jeu, qui sert à plein de chose.
Ces phases sont entrecoupées par des batailles, dans lesquelles les héros prennent place. C'est un système assez proche de Dofus/Wakfu : un système de dallage pour les déplacements, les tours alternés (un membre allié, pour un adversaire), et le but est, dans la plupart des cas, d'éliminer tous les adversaires.
Un point que je trouve intéressant dans le système de combat est la notion de vitalité. Les personnages possèdent, entre autres, une jauge de vitalité qui représente à la fois leur force (à combien ils frappent), mais aussi leur points de vie. Ainsi, lorsqu'ils se font frapper, ils vont frapper moins forts. Par ailleurs, un perso qui tombe au combat n'est pas mort, il est blessé. Il lui faudra un certain nombre de jour de repos (soit la caravane à l'arrêt) pour se restaurer. En attendant, il aura une pénalité de vitalité.
Mais n'allez pas croire que les personnages ne peuvent mourir. Bien au contraire. Les choix lors de l'avancée de la caravane ont des conséquences. De nombreuses conséquences. Et certains choix malheureux conduiront inévitablement à la mort de certains personnages, parfois plusieurs chapitres plus tard. L'histoire est vraiment prenante, et suit sur l'ensemble de la trilogie. Les jeux 2 et 3 proposent un démarrage sur une sauvegarde neutre, mais surtout d'importer les sauvegardes des jeux précédents, permettant une continuité de nos choix.
Par ailleurs, le jeu est dur. Il faut à la fois une bonne gestion des ressources, mais aussi une stratégie béton lors des combats. La renommée se fait vite rare, puisqu'elle permet l'achat de vivres, d'objet et les montées de niveaux des personnages. Une bonne gestion de cette dernière est indispensable pour pouvoir avoir le luxe d'arrêter la caravane et se reposer (et donc soigner ses blessés), mais aussi pouvoir faire gagner en puissance les héros.
Pour ma partie, j'ai joué en facile. Après avoir galéré comme pas possible sur le troisième combat, je voulais quand même arriver au bout. L'avantage de ce mode, outre des combats plus simples, est l'absence des blessures. Bon, j'ai quand même galéré sur certains combats, mais maintenant que ma soeur y joue, je pense qu'il est presque nécessaire pour tester le jeu et le gameplay. Ce n'est pas impossible que je me refasse une partie, à la fois pour explorer de nouveaux choix, mais aussi pour me frotter au mode normal.
J'ai enchainé le jeu en une bonne semaine. Je voulais arriver à la fin de l'histoire. J'étais attaché mes héros, et certaines morts ont été plutôt difficile à digérer. A un moment (promis je ne spoil pas), mes choix ont amené à la mort d'un de mes persos favoris. J'ai éteint direct en voyant ça, j'ai réfléchis, et je me suis dis que si je suivait la ligne de conduite que je suivais depuis le début, j'étais obligée de faire ce choix. Il m'a fallu deux jours pour accepter et relancer le jeu. Par ailleurs, en me renseignant un peu (après coup), le seul moyen d'éviter sa mort ici, dans le 3, en faisant ce choix, est un choix fait dans le 1. Quand je parlais de l'importance de chaque décision.
Le jeu a été traduit un peu vite par contre. Certains dialogue affiche le nom du personnage qui parle entre crochet (alors que l'affichage de la boîte de dialogue montre clairement qui parle), et j'ai vu passer une ou deux fautes. Mébon, mis à part ce petit défaut, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce jeu.
Sinon, sur pc, j'ai commencé à attaquer les jeux sur ma collection steam. J'ai voulu faire
Trine et
Trine 2. Trois héros, un tableau en 2D qu'il faut traverser, quelques ennemis, des énigmes. Le premier se fait très vite, mais le deuxième devient un platformer où il faut calculer ses sauts au millimètre près en évitant des boules de feu, ça m'a agacé, j'ai rajquit. Je suis donc passé à
Mark of the ninjaEt omg je m'amuse comme pas possible. On est un ninja, on doit faire des trucs de ninja, rester dans l'ombre, pas se faire voir, tuer des ennemis discrètement, remplir les objectifs de la mission, et sortir du niveau. Le jeu est fluide, dynamique, et vraiment cool, j'en parlerai peut être quand je l'aurai plus avancé. J'ai fait quelques niveaux, je n'en suis qu'au début de l'histoire, mais je trouve déjà le truc génial !