@Taiki Oui justement je pensais à l'énigme des formes quand je t'ai posé la question. C'était déjà chiant à faire ponctuellement et j'ai senti qu'il y avait une possibilité que ce soit utilisé tout le long du jeu
Du coup c'est dommage, si les combats sont bien sans plus et que les énigmes plombent le jeu, il reste pas grand chose à part l'ambiance, non ?
Sinon j'ai fini
Megaman sur NES, dans le sang et les larmes.
Les niveaux traditionnels avec boss sont plutôt accessibles, excepté le niveau de Ice Man qui demande une précision chirurgicale dans les sauts. Mais avec de l'entrainement et de la rigueur, ça passe.
Par contre les 4 niveaux de Wily Castle, c'est une succession de raclure d'enfer immonde. Tout est dur et quand ça ne l'est pas un boss de fin de niveau pas piqué des hannetons vient nous rappeler l'amère réalité. Entre le premier boss et son pattern hyper rapide qui balaye tout l'écran et qui nous oblige à jauger nos sauts tout aussi rapidement, et la succession finale de 4 boss principaux dans des salles exigües, suivi du boss final (le tout sans coupure et sans item de soin), il y a 4 niveaux pas spécialement difficiles (quoi qu'il y a des passages très aléatoires) mais surtout frustrants à refaire, encore et encore, à chaque morts (qui arrivent inévitablement).
Du coup c'était génial, cette tension permanente à la fin c'est de l'or en barre, ce sont des sensations qu'on ne retrouve plus trop dans les jeux actuels qui ont des mécaniques différentes, et ça fait du bien, surtout que le jeu est pas mal technique et rapide (il ne faut jamais se retourner sous peine de faire repoper les ennemis, et souvent il faut foncer en faisant confiance à ses réflexes.
Dommage juste que le jeu rame sur PS4 (!), c'est toujours aberrant de voir une compilation de jeux NES ramer de nos jours...