J'ai fini
Hellblade Senua's Sacrifice déjà du coup, j'ai passé le week-end dessus.
Ca fait plaisir, j'ai de plus en plus de mal à finir un jeu en témoigne tout ceux que j'ai lâché en plein milieu dernièrement, mais celui-là je l'ai pas lâché.
Très grosse surprise. Quelle ambiance et sound design !
J'ai joué la totalité du jeu dans le noir avec un headset. Le jeu m'a plus angoissé par passage qu'un jeu d'horreur, c'est assez fou. J'ai toujours aimé les œuvres qui parlent de troubles psychologiques, psychoses : que ce soit livres, films. Je trouve ce sujet infiniment intéressant et fascinant, et c'est un sujet très peu exploité surtout dans le jeu vidéo.
On est dans dans la peau de Senua, une jeune guerrière celte dont la quête est de libérer l'âme de son amour, piégé en Helheim (l'enfer dans la mythologie nordique). Elle entend des voix, voit des choses. Et ces voix on les entend, avec un casque sur les oreilles, comme si elles étaient dans notre tête, c'est assez fou. Tantôt elles nous conseille, tantôt elles nous rabaisse, tantôt elles nous crie dessus... Et du coup on vit la réalité de l'héroïne, sombre, tordue, empreinte de folie.
Bref le tout saupoudré de mythologie nordique bien sombre (la mythologie qui me fascine le plus), il y avait tout pour me plaire d'un côté, donc je dis pas que ça pourrait plaire à tout le monde, moi ça tapait juste pile dans beaucoup d'intérêts. Ceci dit je conseillerais quand même le jeu pour les curieux : ça tape un sujet hyper intéressant, les développeurs ont bossé avec des professionnels de troubles psychologies et même des patients, pour faire quelque chose qui colle le plus à la réalité de ce que c'est d'avoir ce genre de troubles. Et c'est dans ce genre de cas que le jeu vidéo est un média incroyable. Il peut montrer ce que ni la science, ni un film, ni un livre, ni rien d'autre ne peut montrer : ce que ça pourrait être de vivre dans la peau de quelqu'un ayant ce genre de troubles, d'avoir juste une petite idée. Rien que pour ça je salue grandement l'initiative.
Sinon c'est loin d'être un jeu parfait, le plus gros défaut du jeu est la répétitivité de ses énigmes, au bout d'un moment ils auraient pu faire un effort, mais bon c'est ni dur, ni un jeu bien long, donc c'est loin de l'overdose non plus. Le reste compense largement, mais clairement le jeu aurait pu être beaucoup mieux s'ils avaient eu plus d'ambition et figurer dans les best game ever mais il manque de budget, de temps de développement peut-être pour ça et c'est dommage.
Je préviens juste sur un point, que celui qui n'est pas très à l'aise avec l'anglais, va passer à côté de pas mal de choses je pense et c'est dommage. Il y a des sous titres en français pour la plupart des dialogues, mais pas trop pour les voix que Senua entend. Elles sont plusieurs à parler en même temps parfois, dés fois elles parlent assez vite. Ca aurait été une horreur incompréhensible si c'était sous titré j'imagine. Seule une VF aurait pu palier mais voilà le budget que ça aurait demandé vu le taf sur ce côté. C'est à savoir du coup, c'est dommage de pas comprendre ce que disent les voix si vous êtes pas à l'aise avec l'anglais.
Sinon au niveau des combats, il y en a peu. J'ai mis le jeu en difficile et ils ne sont pas bien durs non plus, le gameplay est simple mais efficace. Y'a un boss qui m'a retourné le cerveau, ils ont eu de très bonnes idées.
C'est vraiment un jeu à ambiance en tout cas.
Je le referais sûrement avec des gens.