Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1389694 fois)

0 Membres et 16 Invités sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6135 le: vendredi 29 septembre 2017, 09:53:26 »
Voilà maintenant presque 30 heures que je joue à Yakuza 5. Série de Sega qui possède Index qui possède Atlus. Je dis ça je dis rien. Vraiment, aucun sous-entendu là-dedans. Il faudrait être un pur rocking-chair pour faire une chose pareille.

J'ai conduit des taxis, je me suis fait draguer par un gay caricatural, j'ai aidé à un enlèvement, j'en ai empêché d'autres, j'ai été victime d'escroquerie à l'accident.
J'ai mené des enquêtes, j'ai sauvé des gens, j'ai pris part à une guerre de yakuza où j'ai démoli trois familles à moi tout seul.
J'ai fait de la motoneige en pleine nuit, j'ai chassé des animaux, j'ai posé des pièges, j'ai affronté un ours géant à mains nues.
J'ai tabassé des loubards à mains nues, avec des battes, des katanas, des 9mm, du poivre, des briquets, de la super-glue, des transformateurs électriques ou des pylônes.
J'ai assisté en 5 minutes chrono à une dénonciation des travers de la société japonaise dans une sidequest qui ne cache pas ses références littéraires.
edit : ah, je n'ai pas mentionné : j'ai été serveur de nouilles, j'ai joué au shogi, j'ai pêché en rivière et en pleine mer, j'ai participé à des tournages de série Z (et j'ai grave envie de voir le résultat), j'ai livré des repas, breeeeef j'ai été très occupé.

Tout ça en trente heures dans 4 villes différentes aux commandes de deux personnages bien distincts, sans oublier de suivre une histoire aussi complexe que bien écrite sur un thème prêchi-prêcha (croire en ses rêves) qui s'avère pourtant parfaitement crédibles avec des trentenaires qui ont déjà une vie derrière eux, avec des alliances et des trahisons que je n'ai pas vu (ni voulu voir) venir, servi par des graphismes super-poussés pour du 2012 vu la décatonne de contenu et une mise en scène qui te fout en PLS pas mal de films et de séries.

Bref. Je kiffais déjà. Je savais d'avance que ce jeu sera dans mon Top 10 Jeux Vidéo.

Mais c'est seulement maintenant, alors que je contrôle une ado qui veut devenir pop idol, à devoir faire des jeux de rythme ultra permissifs pour faire décoller sa carrière qui promet de demander une toute autre forme de violence, que je suis véritablement mort de rire !!! ;D

edit2 : sa musique signature. Je vous préviens, c'est violent dans son genre.

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: samedi 30 septembre 2017, 11:14:45 par Suijirest »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6136 le: lundi 02 octobre 2017, 00:34:36 »
Soucieux de faire progressivement les jeux de ma très longue liste d'attente (qui prennent littéralement la poussière dans ma commode :p), après avoir fait plusieurs fois Breath Of The Wild, je me suis dis qu'il était temps de me ré-attaquer et de finir enfin un autre mastodonte du jeu vidéo récent, à savoir The Witcher 3.

En effet, ben qu'ayant déjà finis une fois l'aventure principale et Heart Of Stones, je n'avais entamé à l'époque qu'une heure ou 2 de Blood and Wine (j'étais à peine arrivé à Toussaint et fais pas mal de parties de Gwynt).
le problème en reprenant quelques minutes de ma partie précédente, je me suis rendu compte que j'étais totalement largué de par bien des aspects sur ce jeu que j'avais laché voilà presque 1 an et demi (le côté graphique ne me parlait pas, l'histoire ne me parlait quasi pas et le gameplay c'était encore pire) aussi ai je décidé voilà quelques temps de tout reprendre depuis le début.
Pas de new game plus mais une vraie nouvelle partie.

Je me suis donc lancé comme un sou neuf dans cette partie et j'ai enchainé le jeu de base et ses 2 extensions en faisant attention de remplir le plus de missions possible avant d'enchainer la suivante (comprenez que j'ai fais toutes les quêtes annexes qu'il m'ait été donné de faire ainsi que tous les points d'intérêts sur les cartes) et l'avantage d'avoir enchainé comme ça, c'est que j'ai beaucoup moins ressenti cette grosse rupture dans les mises à jours et j'étais moins largué (j'avais fais le jeu principal 1 mois avant heart of stones et le changement d'interface avait déjà été violent avec cette première extension, ça a été encore pire avec la 2ème).

Bref, refaire le jeu principal était déjà super en soit, le jeu s'est affiné graphiquement, contient beaucoup moins de bug (théoriquement, toutes les quêtes étaient faisables même si demeurait quelques bugs m'obligeant à relancer la partie plus ou moins tôt en arrière genre un lieu abandonné qui le restait ou un pan de cinématique privé de musique d'ambiance) ce qui le rendait beaucoup plus agréable à jouer et moins frustrant.
J'ai repris plaisir à suivre les aventures super bien narrés de Geralt de Riv (même si certaines quêtes à posteriori paraissent trop grosses par rapport à ce que j'ai vu des autres The Witcher), me souvenant grossièrement de ma précédente partie, j'ai pu faire des choix qui me convenait bien mieux
(Cliquez pour afficher/cacher)
avec quelques frustrations pour un complétiste comme moi genre des choix qui te privent à jamais de potions et qui demeureront dans les potions non faites de ton inventaire
(Cliquez pour afficher/cacher)

J'ai aussi beaucoup aimé retrouver l'extension Heart Of Stones même si au final j'ai refais les mêmes choix
(Cliquez pour afficher/cacher)
Gaunter reste le meilleur antagoniste jamais vu et dépasse pour moi de très loin tous les autres antagonistes de la saga
(Cliquez pour afficher/cacher)
ça reste une superbe quête intimiste même si au final elle se révèle assez courte et couvrant en bonne partie un terrain connu (les environs d'Oxenfurt) avec un bestiaire qui a certes de belles nouvelles têtes (enfin des vrais gros boss :p) mais qui repose quand même pas mal sur la base du jeu original.

L'extension Blood and Wine change à l'inverse complètement la donne et ridiculise sur le contenu l'extension précédente.
Il pourrait justifier pour moi largement un jeu à part entière.

Une nouvelle map qui pour le coup te dépayse totalement et rompt assez radicalement avec le jeu précédent avec sa région qui fait plutôt penser à un mix entre le sud de la France, les villes italiennes et les monuments elfiques sortis du seigneur des anneaux.
J'ai aussi adoré un endroit très spécial de fin de jeu (dommage qu'il m'a été spoilé en parti par les images promotionnelles avant la sortie du jeu)
(Cliquez pour afficher/cacher)

Bref en plus de ça, le bestiaire est en grande partie renouvelé et même les créatures reprises ont un look différent.
Les missions standards sont revues et corrigées (les courses de chevaux ont des règles spéciales comme détruire des cibles par exemple), les autres sont extrêmement scénarisée (mention pour celle du grand tournoi) et encore une fois contrastent fortement avec le jeu original (ça n'a l'air de rien mais dedans le sorceleur est vu par tous comme un héros ce qui change radicalement la donne, le côté chevaleresque avec son lot de légendes "arthuriennes" est extremement plaisant et puis il y a aussi des personnages fort comme Anna que j'adore).
Les clins d’œils à d'autres saga est énorme
(Cliquez pour afficher/cacher)
Les musiques sont aussi pas mal renouvelées ce qui est très plaisant et même si j'aime pas jouer avec la nouvelle faction de Gwynt, remettre ce dernier au premier plan n'était pas pour me déplaire.

L'histoire principale est aussi très cool et les conséquences finales assez importantes pour la série et s'intègrent très bien avec le final choisi de l'aventure principale là où l'extension précédente était plus un filler sans conséquences.


Bref, ce jeu est et restera un très grand jeu. Il ne souffre absolument pas de la comparaison avec BOTW tant ces jeux sont radicalement différents dans leur approche (l'un est très porté sur la narration, l'autre sur le gameplay et la liberté d'action).
Je ne dis pas que je pestais pas sur Geralt qui n'arrivait pas à grimper une petite côte en disant que Link y arriverait super facilement ou qu'Ablette est très idiote en comparaison d'Epona ou plein de trucs dans ce style mais la comparaison s'arrête là, les jeux ayant des orientations opposées.
« Modifié: lundi 02 octobre 2017, 07:10:51 par Moon »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6137 le: samedi 07 octobre 2017, 13:02:41 »
Pour les transports, j'ai déterré Vagrant Story, un jeu très aimé de la "minorité bruyante" qui ne m'avait pas convaincu au premier essai.

La particularité de ce jeu, c'est que le choix des armes est censé être "réfléchi". On doit équiper l'arme adaptée à l'ennemi en face. Par exemple, face à un soldat humain, rien ne vaut une bonne vieille épée. Contre une bête sauvage, une hache puissante sera plus efficace. Contre les bêtes volantes, l'arbalète fait des miracles. Contre un dragon, tu peux cogner tout ce que tu veux à la masse ou l'épée, ses écailles réclament une longue lance perçante. Contre un revenant, peu importe l'arme tant qu'elle n'est pas en argent, le métal sacré. Rajoutez à ce concept que plus on se sert d'une arme, plus elle devient adaptée au type d'ennemi qu'on frappe. Ce qui peut générer un cycle sans fin allant jusqu'à créer, par exemple, une hache qui peut se farcir absolument toutes les bêtes du jeu, que ce soit un loup, une chauve-souris ou un gecko.

Idée super-séduisante sur le papier qui vient rapidement s'écraser contre une ergonomie dégueulasse, entre les passages interminables par le menu et un inventaire terriblement limité (8 armes maximum à dispo), plus des loots d'armes rarissimes qu'on ne peut pas examiner avant de les accepter (paie ta logique, je dois jeter une arme dont je sais ce qu'elle vaut pour en avoir une façon Kinder Surprise). Là où ça devient folklorique, par contre, c'est contre les boss. De trois choses l'une :

1) J'ai The Arme requise contre The Boss. Rien de palpitant à signaler, il suffit de jouer comme on jouerait contre un monstre normal, mais avec des buffs/debuffs et en se soignant régulièrement.
2) J'ai pas The Arme. Par définition, toutes les autres armes font du 0 dégâts pour 60% de hit maximum (bien entendu je dois tester mes 8 armes une par une pour savoir si j'ai The Arme). On y ajoute que le boss a un coup spécial au timing assez simple : je vais donc le plier au Damage Reflect en lui renvoyant 40% de son coup à la gueule, et en me soignant à chaque coup ou presque.
3) J'ai pas The Arme et The Boss n'a que des coups au timing de bâtard. Ben là, on serre les dents et les fesses pour se le farcir, littéralement, HP par HP, en se soignant à chaque coup reçu et en bouffant des items qu'on n'acquiert que par le loot, vu qu'il n'y a pas de magasins dans ce jeu.

Jusque-là, c'est pas le fun à l'état pur et j'aurais bien des reproches à faire, mais c'est encore du domaine du possible et ça a du sens. Je déteste accuser les jeux de tricher. Sincèrement, j'ai beau être un rocking-chair sans honneur, prêt à fustiger les gameplays rigides et les game designers incompétents, je déteste accuser les jeux de réinventer leurs règles à tout-va pour s'arranger. :mouais:

Mais là, on va faire une exception. :severe:

Contre un boss, je teste mes 8 armes. Je n'ai pas The Arme. Tant pis, on va la jouer Damage Reflect. C'est pas super jojo mais tant que ça marche c'est l'essentiel. Après 10 ou 12 échanges de coups mélangés de Soin intensif, je décide pour remonter mon Risk, donc les dégâts reçus, donc les dégâts renvoyés, de faire une nouvelle passe d'arme. Je précise, c'est important, je n'ai pas changé de stuff entretemps, j'ai toujours ma "hache à bête" qui était affiché 0 HP de dégâts et 60% de hit au début du combat. Je passe donc en mode combat, j'examine mes chances de frapper sa tête et là, 15 HP de dégâts pour 72% de hit.

WHAT ?! Non mais WHAT ? WHAAAAAT ???

... Est-ce que t'auras le culot de me dire, ô jeu, que tu n'as pas totalement réinventé tes propres règles en cours de combat parce que "fuck you c'est plus marrant comme ça" ? :-|

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6138 le: dimanche 08 octobre 2017, 11:02:18 »
'Tin Moon t'es motivé de t'être refait tout The Witcher III.
Il est dans mon top 10 des meilleurs jeux vidéos que j'ai fait mais il est bien trop long pour que j'y consacre du temps à nouveau :niak: et justement ça m'embête parce-que comme toi j'avais fait le jeu de base + Hearts of Stone mais pas Blood and Wine vu que l'extension n'était pas sorti, et le truc c'est que j'ai plus ma save. Du coup si je veux essayer un jour Blood and Wine je dois tout refaire, c'est frustrant parce-que je lis partout que c'est vraiment l'apogée du savoir faire de CD Projekt.

Sinon j'avais fini par acheter Tales of Berseria. Et je l'ai fini hier.
Et franchement j'ai beaucoup aimé :niak: à ma grande surprise. Le casting de personnage est vraiment énorme, j'ai eu une mauvaise impression sur quasiment tous au début mais ils sont vraiment bien développés à travers les innombrables saynètes et cinématiques et au final c'est un de mes castings de JRPG favori. Les thèmes abordées à travers les personnages sont traités de façon intelligente. Même Magilou j'ai fini par l'apprécier alors qu'elle m'insupportait au début.
J'ai pas fait beaucoup de Tales of, en dehors de Vesperia je me suis juste essayé à Zestiria (que j'ai lâché au bout de 3-4h).

Je mettrais cet opus juste en dessous de Vesperia (mais bien bien au dessus de ce que j'ai testé de Zestiria), on a une aventure prenante avec une bande de hors-la-loi qui n'est lié que par des intérêts communs, ça change du classique "allons sauver le monde entre amis" et c'est plutôt cool de jouer le côté des "méchants" je dois avouer. Velvet est vraiment une héroïne charismatique malgré sa tenue plus que douteuse et on veut la voir assouvir sa quête de vengeance jusqu'au bout, elle change des héros qu'on voit habituellement dans le genre. C'est pour ça que j'avais beaucoup apprécié Yuri dans Vesperia aussi.

Le système de combat est sympa même si pas extraordinaire non plus, dés fois ça a aspect un peu button-mashing mais c'est pas hyper dérangeant et ça a toujours été le cas dans les Tales of il me semble. C'est dommage que j'ai mis du temps à l'apprivoiser complètement (abuser des break souls à la chaîne par exemple) ou que Velvet soit littéralement cheatée comparé aux autres personnages. En tout cas ça reste fun et c'est le principal.

J'ai quand même quelques regrets pour le jeu : une bande son un peu en retrait et surtout une technique vraiment datée. C'est dommage, on voit des environnements très variés, des cinématiques hyper classe, ça aurait vraiment de la gueule avec un moteur plus récent, on demande pas non plus que ce soit magnifique mais bon. Après je crois que Berseria a été développé pour PS3 à la base et la version PS4 est un portage, ce qui expliquerait. C'est un jeu de 2016-2017 quand même, j'ai pas regardé les ventes des derniers Tales of mais ça doit pas être fameux pour allouer si peu de budget, ou alors c'est un manque d'ambition flagrant. J'ai aussi l'impression qu'entre Vesperia (2008) et aujourd'hui, la licence n'a presque pas évoluée en terme de mécanique. J'ai fait aucun opus entre mais je trouve ça dommage.

Enfin voilà, ça fait plaisir de voir des japonais qui sortent toujours de bons JRPGs par ci par là.
Sinon pendant les soldes d'octobre j'ai vu Nioh à 25 €. Forcément je l'ai acheté, vu que je l'attendais à ce prix. Je commence à cumuler pas mal de jeux à faire entre les jeux gratuits du PSN et les promos intéressantes :niak:
« Modifié: dimanche 08 octobre 2017, 11:18:08 par Taiki »

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1605
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6139 le: dimanche 08 octobre 2017, 13:02:38 »
@Taiki > A vrai dire, si tu as l'extension d'installée, le jeu te propose de commencer directement seulement l'extension avec un personnage au stuff adapté pour la chose, donc n'hésite pas  v.v
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6140 le: dimanche 08 octobre 2017, 15:37:39 »
@Taiki > A vrai dire, si tu as l'extension d'installée, le jeu te propose de commencer directement seulement l'extension avec un personnage au stuff adapté pour la chose, donc n'hésite pas  v.v

Sérieux ?  :^^': C'est nickel ça, plus qu'à acheter l'extension alors et je me la ferais cet hiver. Merci pour l'info !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6141 le: dimanche 08 octobre 2017, 16:58:57 »
Oui, tu peux et je crois que ça te met direct au level 30 ou 35.

Perso, j'ai pas choisi cette option là pour mieux retourner dans l'univers (comme je l'ai dis, j'étais plus dedans et j'étais un peu paumé) et pour que ce soit "mes" levels et "mes" armes/armures mais cette extension est suffisamment bien faite pour s'apprecier indépendamment (surtout que pour le coup, elle a une ambiance très différente du jeu de base)

Pour Berseria, il fait clairement parti de mes jeux à finir, j'ai fait Zestiria et je sais que ce jeu lui fait suite, je l'avais avancé de 4-5 heures mais il y a eu tellement de jeux que j'ai du faire que je l'ai laissé en plan :p

Sinon, j'ai fais une petite dizaine d'heure sur Mario et Luigi : Super Star Saga : Je suis tellement fan du jeu original qu'il était évident que j'allais me prendre celui ci.
Je me souvenais pas que le jeu était aussi facile (bon j'avais pas la même experience ceci dit) car je ne suis pas mort une seule fois et les combats qui me posent soucis se comptent pour le moment sur les doigts d'une main mais quel pied de refaire ce jeu avec des graphismes super bien refais (cette fois ci c'est de la belle 2D et très fidèle à l'original, il ne fait donc que le sublimer).
Peut être que les persos me paraissent un poil flou et je trouvais que le format pixel allait très bien au côté loufoque (on gagne en "réalisme", les persos se déformant moins en s'exprimant mais ils restent très expressifs)
Le jeu est strictement identique à l'original (sauf la partie des "minions" mais je l'ai pas encore testé) du coup, je retrouve exactement mes sensations de l'époque.

Je préfère les jeux "originaux" ou les remakes complets comme Samus Returns mais de temps en temps, ça fait rudement plaisir d'avoir ce genre de jeux juste relookés sans fioritures. C'est tout ce que je demanderais d'un Link's awakening 3DS ou Minish Cap 3DS (avec peut être plus de cinématiques ce qui pourrait être cool mais ces derniers jeux sont déjà très bien en eux même et je préfère une belle 2D fidèle qu'une 3D moche et basique).

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10198
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6142 le: lundi 09 octobre 2017, 13:40:46 »
Ça faisait depuis bien longtemps que je n'avais pas acheté un jeu presque Day One, mais j'attendais Cuphead depuis bien trop longtemps pour laisser passer ça. Bon, je n'ai pas pris énormément le temps d'y jouer, mais y a pas à dire, je me régale, que ce soit en terme d'esthétique, qui touche bien évidemment le fan d'animation en moi, ou bien en terme de gameplay. Pour l'instant, je ne suis qu'au début, mais j'essaye d'éviter de me spoiler, et c'est point facile quand on traine sur youtube ! v.v

Sinon, je continue Vice City Stories. Je n'ai pas encore pu me faire GTA V (toujours vendu au prix fort), mais quand je vois l'univers immense construit autour de GTA 3, qui rend le tout cohérent, fun et vivant alors qu'objectivement, c'est bien moche aujourd'hui... Y a eu une espèce d’ersatz de ça avec les deux extensions de GTAIV, mais j'ai l'impression que Rockstar est passé à coté de quelque chose avec le V. On verra dans le futur.

Et j'ai commencé à regarder San Andreas Stories, le court qui remplace le besoin d'avoir un SAS sur PSP (qui de toute manière n'aurait sans doute pas pu faire tourner le territoire couvert par SA, déjà qu'elle galère à mort avec la ville de Vice City, c'est pas rare qu'en roulant trop vite, je me retrouve dans le vide infini (suffit de s'arrêter pour se voir charger toutes les textures)), c'est un peu ça aussi qui m'a emmené à avoir cette réflexion... Y a une espèce d'accomplissement qui se dégage en accompagnant tous ces personnages (CJ, Claude, Tommy, Victor...) au travers des trois périodes que couvrent les jeux...   

Edit : Dans le cadre de mon projet, j'ai fait Another Lost Phone, et je ne peux que vous le conseiller. Je n'ai pas fait le premier, mais même si le deuxième se fait relativement rapidement, il reste très intéressant, et ce fut pour moi une expérience marquante.

Edit 2 : Que ça fait plaisir de revoir Lance Vance ! :oui: Y a des personnages de JV qui marquent.
« Modifié: mercredi 11 octobre 2017, 10:39:34 par Guiiil »

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6143 le: mercredi 11 octobre 2017, 18:58:35 »
J'avoue que Cuphead a l'air vraiment cool surtout grâce à son univers graphique.
Mais ouais, si tu regardes Youtube tu te spoile les 3/4 des niveaux ...
Il m'aurait bien tenté mais je joue jamais sur PC et j'ai pas de xbox, peut être un jour s'il sort sur PS4 ou Switch mais j'y crois pas vraiment :p

Sinon avec un peu plus d'une quinzaine d'heure au compteur en prenant mon temps, j'ai finis Mario et Luigi Super Star Saga.
ça reste un très bon jeu même si dans mes souvenirs il était moins linéaire (il y a bien une petite partie où tu peux choisir ton objectif parmi 3 et te promener un peu mais à part pour quelques haricots et des pantalons dont tu ne te servira jamais, il n'y a pas grand intérêt à le faire).
Ils ont vraiment bien refais le côté graphique et contrairement à ce que je craignais, les décors ne sont pas du tout en 3D mais 2D "peinte".
Le challenge comme je le disais plus haut est pas des plus relevés même si j'ai eu pas mal de difficultés sur la dernière ligne droite et sur les derniers boss (peut être que je jouais mal aussi :p), l'histoire reste très plaisante et si j'ai apprecié revoir dans d'autres aventures Gracowitz, il est dommage que Graguemona n'ai pas été plus mise en avant que ça (je l'aurais bien vu dans un smash bros ou un Mario Kart, ça aurait été plus intéressant qu'y mettre un skelerex ou une peach dorée ...)

J'ai fini dans les suite son "extensions" avec les sbires de Bowser et c'est vraiment un autre type de jeu. On s'approche plus de la stratégie en temps réel.
C'est pas de la grosse stratégie, il suffit de composer une équipe de 8 membres reposant sur un pierre, papier, ciseau , mais sur un peu moins d'une dizaine d'heures j'ai passé un très agréable moment.
Il y a certaines batailles assez difficiles à gérer et l'humour est très cool (par contre, malgré ce qu'il se dit, faut pas trop chercher dans le scénar car c'est pas les incohérences qui manquent lol).

Hors ligne kenokeefe

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 53
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6144 le: mardi 17 octobre 2017, 00:23:48 »
Cuphead est pas dispo sous Linux donc ça m'ennuie un peu perso' parce que j'aurais bien voulu le tester et donc faudrait que je m'installe une vm window mais voilà la galère...

Un que j'ai adoré dans le même genre est Hollow Knight, ambiance beaucoup plus sombre et super réalisation artistique, la difficulté est bien dosée et le jeu peut très vite devenir rageant...

Dans le genre Rogue Like j'ai adoré Rogue Legacy grâce auquel j'ai testé rapidement le développement de jeu vidéo, sinon Isaac reste bien évidemment un classique.

En revanche, je recommande vivement Limbo et Inside ils doivent bien se finir en 8 heures mais ce sont juste des jeux magnifiques.

En ce moment je me fais tout les Zeldas auquel je n'ai jamais pu jouer et suis actuellement sur "A Link to the past" que je trouve juste génial.
« Modifié: mardi 17 octobre 2017, 00:36:01 par kenokeefe »
Pour comprendre la récursivité, il faut avoir compris la récursivité.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6145 le: jeudi 19 octobre 2017, 20:22:15 »
Pour évacuer le stress au boulot (et c'est tout ce que j'ai envie de partager) j'ai décidé de lancer un nouveau concept sur ma chaîne YouTube. L'idée m'est venue en voyant les parisiens pendus à leurs smartphones dans le métro ou le RER.

Le concept en question : les tests en 5 minutes. C'est un très bon créneau : assez long pour dire l'essentiel et assez court pour se regarder entre deux stations. Et comme je joue le plus souvent à des titres aux noms connus mais aux joueurs rares, ce sera l'occasion de donner les premières infos pour savoir si ça vaut la peine de se renseigner davantage à leur sujet.

Voici mon pilote, encore bourré de fautes de réalisation mais représentatif de ce que seront les suivants. En mieux fait, je l'espère.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6146 le: lundi 23 octobre 2017, 00:23:48 »
J'ai fini South Park : L'annale du destin, un petit rpg sympathique même s'il ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Il a le bon gout de pas être trop long (une dizaine/quinzaine d'heure pour le finir, 5 heures de plus pour faire toutes les quêtes annexes) et il est plutôt bien rythmé.

En matière de RPG, c'est le jeu du pauvre et faut pas vraiment se tourner vers ce jeu si c'est cette composante qui intéresse.
Les costumes sont uniquement cosmétiques, les choix de "vie" sont intéressants et marrants (origines, religion, sexe, attirance sexuelle, ...) mais ils n'ont aucune influence dans le jeu,  il n'y a pas vraiment de sentiment de montée en puissance et les montée de level permettent juste d'équiper des artefacts te rendant plus puissant (l'avantage, c'est qu'il n'y a pas de levelling dans le jeu)
Même si le combat se veut "rpg tactique" en avançant ses personnages comme sur un damier avec plusieurs combinaisons possibles (attaquer de près ou de loin, attaquer plusieurs adversaires en lignes/zones/croix ..), il n'y a au final pas trop de tactiques mais reste qu'ils sont assez dynamiques pour pas se faire chier.
Il y a plein de persos disponibles avec chacun leur capacités mais comme dit juste avant, l'absence de tactiques fait qu'au final le choix importe peu et dépend surtout de sa manière de combattre.
il n'y a pas trop de quêtes osef et celles ci sont plutôt diluées dans le jeu si bien qu'elles passent très bien (il reste les trophées chiants du genre chier dans toutes les toilettes mais c'est plus qu'optionnel).
Les autres quêtes sont plutôt marrantes style trouver des images yaoi, des chats égarés,plus 2-3 quêtes scénarisés ...
Pas le rpg du siècle ni le jeu du siècle mais il se laisse quand même parcourir avec plaisir si on accroche à l'univers.

Un point qui m'a pas mal dérangé est que sur la forme il ressemble énormément au baton de la vérité (logique, le jeu étant supposé se passer dans la continuité même s'il en est totalement indépendant, le personnage qu'on incarne ici est le même que dans le jeu précédent), du coup, outre l'aspect graphique bien sûr, tout le jeu repose sur la même exploration de la même ville (il y a bien quelques subtilités mais l'impression de parcourir le même jeu est très présent) et bien qu'en combat c'est assez différent et que les pouvoirs des amis change un peu la donne dans l'exploration, on a vraiment pas d'impression de surprise.

L'intérêt du jeu est donc surtout dans son scénar un peu lourdingue/trash et dans ses personnages hauts en couleur regroupant énormément de caméo de la série (c'est aussi marrant de voir dans un jeu Ubisoft sortant sur plein de plateformes sauf la switch y voir surtout des références à Nintendo plus que les autres licences, Zelda, Mario ou Pokémon ... lol).
On oublie l'univers du seigneur des anneaux du premier pour aller vers les super héros et franchement c'est très marrant.
Notre personnage s'incruste vraiment bien là dedans, l'histoire est plaisante et les retournements burlesques sont dignes de la série, c'est un peu du déjà vu mais ça reste très très agréable.
La force de la plupart des combats c'est qu'ils sont pour la plupart scénarisés et il est pas rare qu'un ennemi nous "vole" littéralement notre tour ou fait intervenir je ne sais quel autre ennemi en utilisant les pires excuses du monde.
Les boss sont pour la plupart très sympas même s'ils sont assez faciles (même à la fin où ils s'enchainent énormément).
Mes seuls game over ont été dus à des évènements en dehors des combats (style une éléctrocution ou en tombant d'un toit).


Bref, un jeu surtout pour ceux aimant la série (ou juste ceux voulant passer un bon moment sans prise de tête), j'y ai passé quand même un moment très plaisant et j'ai pas vu le temps passer dessus (un peu comme si je tombais sur un long épisode de la série) .
Ah pour info, je n'ai joué qu'en VOSTFR, les dialogues VF sont définitivement tout pourris :3
« Modifié: lundi 23 octobre 2017, 00:39:00 par Moon »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6147 le: lundi 23 octobre 2017, 13:16:22 »
Ah bon ? Il me semblait que le choix de difficulté du jeu était basé sur la couleur de peau du perso (mode facile=perso blanc, mode difficile=perso noir.)  :oups: Ce serait une intox ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6148 le: lundi 23 octobre 2017, 15:21:31 »
Vi vi intox complète, c'est juste pour le fun.
On te dit que c'est plus difficile mais c'est à prendre comme "la vie est plus difficile en étant noir".
Et ayant fait ce choix, je peux dire que ça n'a vraiment pas d'influence  (tout au plus un pnj t'en parle et encore)
Le vrai réglage de la difficulté se fait ailleurs.
« Modifié: lundi 23 octobre 2017, 15:25:14 par Moon »

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6149 le: lundi 23 octobre 2017, 18:38:52 »
J'avais fait le South Park stick of truth à l'époque et je l'ai trouvé sympa même si overdose de l'humour en carton vers la fin, il était un peu long. J'imagine que c'est plus ou moins pareil pour cette suite comme tu l'as dit, c'est dommage.

Je suis sur Nioh en ce moment.
Très très très bonne surprise. Coup de cœur et probablement surprise de l'année. Persona 5 aura de la concurrence pour mon GOTY :hap: A voir si ça tient le rythme jusqu'à la fin.

Je l'ai acheté comme ça, j'avais fait la bêta je trouvais ça sympa mais sans plus j'me disais c'est un Souls sur skin samurai. Mais vu que j'adore la série des Souls je me suis dit à 25€ on y va, testons le.

Et bien honnêtement, j'y prend tellement de plaisir c'est assez fou.
Le gameplay est l'apogée du système. Plus dynamique encore que Bloodborne et plus technique que n'importe quel Souls, trois pose de combat changeable à volonté selon la situation :

posture basse = attaque très rapide, faisait peu de dégat, favorise l'esquive, posture très mauvaise pour la défense
posture moyenne = attaque équilibré, parfaite pour la défense.
posture haute = Ca fait très mal mais c'est lent.

Sachant que dans chaque posture on a deux attaques (attaque légère et lourde) + les compétences martiales. Rien que cette mécanique est vraiment grisante, en jouant avec la bonne au bon moment. Ces trois postures donnent accès à des coups différents pour chaque arme et c'est plutôt cool. J'utilise le katana et j'adore la posture basse perso, les esquives sont tellement fluide et rapide (avec une armure toute légère) et c'est hyper nerveux, je m'éclate (par contre je me fais oneshot quasiment et se défendre en posture basse réduit la barre de ki à 0 quasiment)
L'autre principale composante du système c'est le Ki (= endurance), après chaque enchainement si on appuie sur R1 avec le bon timing on récupère environ la moitié du Ki dépensé (ça s'appelle explosion de Ki). Non seulement ça ajoute du rythme mais c'est hyper grisant de les réussir puisqu'on peut enchaîner sans temps mort ou peu.

Les démons dans le jeu souillent l'environnement autour d'eux d'une zone noire qui empêche la régénération de Ki, on peut purifier ces zones avec l'explosion de Ki.

Enfin, encore en addition de tout ça on a un arc/fusil/shurikens etc. la panoplie complète et l'équivalent des élements à appliquer sur les armes et quelques magies comme dans les Souls. Y'a par contre un truc vraiment cool c'est l'Esprit Gardien, y'en a plein dans le jeu, et en gros quand t'es dans la merde il peut posséder ton arme pour la rendre vivante et complètement fumée. Ca dure quelques secondes, utilsié au bon moment ça peut être clutch (un peu trop même, j'essaie de pas trop m'en servir, en tout cas c'est hyper classe).

Y'a encore pas mal de compétences qui s'ajoutent au moveset (genre le Iai, technique spécifique aux samourais), des contres ultra stylé..., ce qui ajoute vraiment une dimension plus profonde dans le gameplay qu'un Souls je trouve, où les compétences sont de la magie/pyromancie/miracle et non des compétences martiales. Bloodborne allait dans le bon sens ceci dit avec les deux formes d'arme qui donnent accés à 2 movesets, ça donnait un côté plus sympa au combat puisque ça dédouble les options d'attaque.

J'vous laisse imagine les combats epic avec toutes ces composantes en tout cas, sachant qu'en plus apprendre les patterns des ennemis est plus chaud puisque dés fois ils délayent leur attaque ces fdp ou alors ils les font hyper vite. Faut être réactif.

Sinon en dehors du gameplay qui est déjà un gros coup de coeur, on a l'ambiance. Y'a des missions (c'est pas un monde ouvert, c'est mission par mission avec une worldmap) qui ont une ambiance qui tue, celle dans un temple japonais au bord de la mer détruit par des démons ou encore en hiver dans un village japonais. L'ambiance samurai est vraiment bien retranscrite, à tel point que je me suis mis à lire pas mal sur l'histoire du Japon à l'ère Sengoku. J'ai même fini par acheter La Pierre et le Sabre d'Eiji Yoshikawa, roman très populaire au Japon qui romance la vie de Musashi, l'un des plus grand samurais de l'époque. Enfin bref :hap:

C'est le bien, y'a des défauts après comme l'inventaire qui est une merde sans nom et on passe 5 a 10mn après chaque mission à trier notre inventaire tellement y'a des loots à gogo ils auraient du se calmer sur ça. Y'a aussi les missions secondaire qui sont du bête recyclage à part quelques exceptions (les 1v1 contre un boss samourai :bave: ).

La difficulté est correcte, j'ai l'experience de 5 Souls derrière moi mais je meurs pas mal (après la façon dont je joue je prend quasiment des oneshots donc ça forcément), certains boss sont tendu aussi. Pas trop dur ni trop facile en somme. Je regrette juste que l'utilisation de l'arme vivante est un peu pétée. A utiliser avec modération pour pas trop se gâcher l’expérience imo.

Forcément je compare aux Souls énormément parce-que c'est un terrain connu et que Nioh en a allègrement piquer le concept mais pour le coup, c'est bien refait à leur sauce et j'suis bien content que les Souls inspirent des jeux comme ça. Et aussi parce-que je sais que pas mal ici aiment les Souls donc ça peut peut-être en motiver un ou deux de try cette perle  :-*