Terminé et platiné
Zero Time Dilemma, le troisième et dernier volet de la série imprévue
Zero Escape.
Imprévue car à l'origine, le premier volet
999 était pensé comme stand-alone. Or, le deuxième épisode,
Virtue's Last Reward, avait juste cumulé un succès d'estime colossal mais aussi des ventes assez médiocres. Dans ces conditions, l'existence même de
ZTD, entre l'attente fébrile de quelques milliers de fans et la rentabilité catastrophique de la licence auprès des éditeurs, tient du miracle. Mais ce statut même semble avoir pesé sur sa conception, en particulier ses dernières heures qui ne sont... pas à la hauteur du reste, et surtout pas du précité
Virtue's Last Reward.
Le drame, c'est qu'en lui-même,
ZTD est un jeu solide, c'est vraiment en sa qualité d'opus de conclusion qu'il perd des points. En sa qualité de point'n click et dans sa réalisation, il est sans conteste le meilleur de sa série. Cependant, la débauche de gore et de sang plus l'introduction assez bordélique fermeront le jeu à pas mal de gens. D'ailleurs, le chemin parcouru en direction artistique depuis le très "mangaesque"
999 jusqu'à l'étouffant
ZTD en passant par le très propret
VLR donne parfois le vertige. Malheureusement,
ZTD est tellement blindé de références aux anciens opus qu'il serait difficile de recomposer son histoire sans les avoir faits... et donc, sans avoir de comparaisons à faire pour l'ambiance des lieux visités, la fluidité de la narration et la puissance des climax. Autant de points sur lesquels
ZTD s'avère inférieur (égal au mieux) à
VLR, qui était meilleur en la matière que
999.
Je reste donc un peu frustré de la conclusion de cette trilogie de visual novels mêlés de point'n click. Pour autant, je ne regrette pas de les avoir fait. Ils ont été très enrichissants par leur faculté à caser à tout va une vaste culture générale, que ce soit des notions de philosophie, des paradoxes et des trivia en tout genre, même si c'était parfois un peu vain et ostentatoire (j'hésite à dire qui des
Zero Escapes ou de
Umineko est le pire en la matière,
et comme je tiens encore un peu à la vie, je me prononcerai pas).
14/20 pour
ZTD, loin du 17 de
VLR, égal au 14 (arrondi à l'unité supérieure) de
999. Venant du rocking-chair de service, c'est une très bonne note pour un VN. En attendant, le meilleur épisode reste donc celui qui nécessite d'avoir fait toute la série pour être apprécié pleinement.
... Dans un autre registre, j'ai pu jouer quelques heures à un jeu sur Wii U, un jeu d'aventure en open-world très agréable à arpenter, mais je suis resté sacrément dubitatif sur son monde post-apo. Soi-disant ça fait 100 ans qu'un fléau les ravage et pourtant, les villages n'ont aucune protection et les PNJ se baladent comme si de rien n'était. Mouais. Bien sûr.
Si tu veux faire gober ça à un joueur de
SMT IV, jeu, tu vas devoir te lever tôt.
Pour le titre je suis pas super sûr, je crois que c'était
Bread and the Wine mais j'ai un doute. A confirmer.